Lettre à Franco
Note moyenne
2,9
1613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

65 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
23 critiques
3
30 critiques
2
5 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jane D
Jane D

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2020
Ce film est poignant. Tu ne peux sortir sans être émue, touchée, énervée, attristée et j'en passe. Quand tu es petite fille de républicain espagnol d'autant plus.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2020
Un honnête film historique qui mets en scène un vieil écrivain célèbre mais girouette politique qui soutient le régime de Franco sans penser se salir les mains en conservant son poste administratif et sans sauver ses amis. Aveuglant de naïveté !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2020
Très bon film, décors, dialogues, acteurs, sur un fait historique relativement méconnu. Du grand cinéma
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2020
Un film réellement poignant, très fort. Comme à son habitude Alejandro Amenábar à réussi à parler d’un sujet complexe, qui reste d’ailleurs traumatisant aujourd’hui en Espagne. Du côté français, ce film permet d’en apprendre beaucoup sur l’installation du franquisme car il s’agit de faits très peu connus en France. Bravo !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2020
Un très beau film montrant comment un pays passe petit à petit vers la dictature. Un beau film mais qui montre Franco comme un personnage simplet mais sympathique
Eric B. paris
Eric B. paris

5 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2020
Enfin un film sur cette période et sans direction de pensée sinon la notre. A voir à voir à voir. J ajouterai un grand Amenabar.
LASER PLANET
LASER PLANET

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 février 2020
Un coup d'essai pour Amenabar et un coup de maître.... dans un registre nouveau et difficile! Certes, en France, la période pré-guerre civile espagnole reste une grande inconnue et le restera sans doute face à l'importance qu'aura pris la seconde guerre mondiale dans l'éducation scolaire mais.... il n'empêche.... que le réalisateur apporte beaucoup à la connaissance de cette époque trouble et si importante de l'Espagne. La figure de Miguel de Unamuno (inconnu en France) est fidèlement reproduite avec ses hésitations et revirements ainsi que l'évolution de Franco en tant que leader non naturel d'un mouvement putshiste qui finira malheureusement par triompher grâce au soutien des allemands, des italiens et des généraux "golpistas" comme Milan Alstray (très bien joué ici en tant qu'acteur)! Le film est admirable par sa qualité technique et les fondus entre documents historiques et le film. Chapeau Aménabar!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2020
Lettre à Franco ou en espagnol « spoiler:
Mientras dure la guerra ».
Vu hier soir. Très bonne interprétation des grandes figures de l’époque, sujet intéressant où Franco semble n’être qu’un pantin! Le film aborde la difficile position des intellectuels en temps de guerre, le déni et leur prise de conscience à dévoiler ou non face à un fascisme naissant. L’idée du temps aussi: le temps politique, le temps social et le temps chez l’écrivain ici Miguel de Unamuno anciennement socialiste qui devient ensuite conservateur vu comme « une girouette » par certains républicains.
Le courage, la lâcheté, le courage n’est -il l’objet que d’un combat de militaires face à des rebelles? Intéressant!
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2020
Juillet 1936. L’Espagne bascule dans la guerre civile. D’un côté le gouvernement de la IIème République ; de l’autre les militaires putschistes qui, après l’accident d’avion fatal de leur leader, le général Sanjurjo, se cherchent un nouveau chef
Le recteur de Salamanque, l’immense écrivain Miguel de Unanumo, est spontanément favorable aux putschistes en qui il voit le seul rempart contre le désordre qui menace la République. Mais les exactions menées par les fascistes vont progressivement l’obliger à réviser son jugement.

"Lettre à Franco" ("Mientras Durre la Guerra" dans son titre original qu’on pourrait traduire par « aussi longtemps que la guerre durera » et qui fait allusion au mandat temporaire confié au généralissime Franco) évoque un personnage peu connu de ce côté-ci des Pyrénées, l’écrivain Miguel de Unanumo. Poète, romancier, dramaturge, critique littéraire, philosophe, cet homme de lettres avait été limogé de son poste de recteur de l’université de Salamanque, l’une des plus prestigieuses du pays, en 1924 en raison de son hostilité à la monarchie. Rétabli dans ses fonctions en 1930 après un long exil, il appuya la création de la IIème République mais en critiqua les dérives. Il offrit au franquisme le socle de son idéologie : la défense de la civilisation chrétienne occidentale. Mais il s’érigea courageusement contre les nationalistes dans un discours demeuré célèbre (« Vous vaincrez mais vous ne convaincrez pas ») devant un public de phalangistes qui faillit le lyncher. Il dut sa survie à l’épouse de Franco mais n’échappa pas à une seconde destitution.

Ce sont ces quelques mois, de juillet à octobre 1936, que le film relate. La reconstitution historique est irréprochable. La caméra ne quitte pas le vieil homme qu’on voit sillonner la ville, penché sur sa canne, sinon pour raconter la lente ascension de Franco qui, sans se pousser du col, réussit à se faire porter par ses pairs à la tête de la junte militaire.

Le dilemme auquel Unanumo doit faire face n’est pas sans intérêt, le choix courageux qu’il prend sans grandeur. Mais la réalisation est si académique, le scénario si lisse qu’on peine à s’enflammer.
Pauline R.
Pauline R.

9 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2020
Un bon film sur un sujet assez peu traité : la montée au pouvoir de Franco. Les décors et costumes sont superbes, on y est. Le scénario est bien ficelé et on suit avec attention l'évolution de la situation, qui dégénère indéniablement, comme l'histoire le prouve. Il aurait fallu une bonne demi-heure supplémentaire afin de traiter en profondeur un sujet d'une telle ampleur et apporter plus d'émotions, ce qui m'a manqué
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 février 2020
un film qui résonne avec l'actualité, l'histoire nous parle en creux de tout ceux qui justifient les pires des moyens en arguant la construction d'un monde meilleur. très beau film, qui nous interpelle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2020
Film intéressant sur le plan historique. Et pour une fois qu'un cinéaste approche la guerre civile espagnole de façon nuancée il faut le souligner.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2020
Un excellent film tant dans la facture que dans dans la manière d'aborder le thème: Les convictions de l'écrivain et ses désillusions face à la brutalité. Bea
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2020
Ce film est pas mal mais un peu long et comme il n'y a que des VO et que les sous titres passent trop vite du coup j'ai zappé un peu certaines parties de celui-ci
Manobia de Dirol
Manobia de Dirol

17 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2020
J'ai beaucoup aimé ce film ; trop rares sont les films sur cette effroyable guerre civile. Très bien filmé, angle de vue intéressant qui sort du manichéisme entre les adversaires extrêmes. En dehors de l'aspect cinéma de qualité, éclairage historique passionnant...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse