Le Daim
Note moyenne
3,1
5779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
106 critiques
3
125 critiques
2
60 critiques
1
48 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2019
Je me souviens du premier film de Quentin Dupieux….Rubber (l'histoire d'un pneu qui roule tout seul)…..Je trouve qu'ici le film possède la même audace scénaristique, même si le point de vue est plus psychanalytique car centré sur la lubie de Jean Dujardin, une veste en daim…..Il veut être le seul à porter une veste….C'est le début d'un scénario basé sur l'absurde et assez finement didactique sur la façon de réaliser un film , Adèle Haenel, devenant malgré elle, productrice De Jean Dujardin, devenant lui cinéaste à la Quentin Dupieux, Il y a de l'autoparodie et un humour que j'ai trouvé par moments subtil...Il y a aussi par mal d'ironie vis à vis du cinéma (comme lors de la scène gore du film, qu'il faut comprendre comme tel)....Le petit défaut du film, c'est son côté absurde qui peut faire que ça passe ou ça casse...Pour moi, c'est passé, et je m'en réjouis.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2019
C’est drôle, touchant, gênant, absurde. Et brillant. Il y a plusieurs grilles de lecture. Celle d’un mec qui devient fou à cause de son manteau en daim / Celle d’un film sur la solitude, et le lâché prise / Celle d’un film s’urbanise le fétichisme / Celle d’un film sur le cinéma, sa place dans la société et sa manière de traiter la violence. Ou bien c’est tout ca à la fois. Chacun se fera son opinion.
Y compris sur certaines scènes, comme ce jeune homme intriguant, qui pourrait représenter la conscience de George..?
Les dialogues sont excellents, les acteurs aussi.
Pour ceux qui ne connaissent pas ou n’aiment pas les films de Quentin Dupieux, il leur sera très difficile d’apprécier Le Daim (cf toutes les mauvais critiques) - évidemment. Pour moi, c’est culte.
war m
war m

37 abonnés 447 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2019
À partir de ce pitch zinzin, Quentin Dupieux réalise une sorte de western pyréneen comique qui vire au film de serial killer en poussant son concept suédé jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2019
L’absurde. Tél est le thème de ce film qui réjouira ou agacera selon!
L’absurde trouve ses supporters dans la vraie vie. Il y a une clientèle.
L’absurde se trouve au cœur de nos problèmes d’humain.
Ce film est déroutant dans un premier temps.
Mais où veut en venir l’auteur?
Mais nul part mon capitaine !!
Quoi? Mais c’est absurde !!
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2019
Et bien et bien ce n'est pas commun pour un film. En revanche ça l'est pour un Dupieux. On retrouve la patte de Dupieux dans chaque plan : couleur fade, son le plus réaliste et quotidien possible, musique étrange mais pas trop présente, et surtout, le tout se construit autour d'un concept étrange mais qui ne choque personne dans le film. Ici le blouson en Dain ainsi que le délire de la conception du film ( spoiler: il n'y a visiblement pas de flic dans ce monde
). Dujardin est impec et j'aime bien le jeu d'Adele Haenel. Le tout est une bonne métaphore de Dupieux lui même mais je ne pense pas que tout le monde puisse apprécié le film.
Stéphane A.
Stéphane A.

12 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2019
Un nouvel OFNI de la part de Quentin Dupieux et un nouveau rôle de déjanté pour Jean Dujardin après I feel good !
75001tine
75001tine

12 abonnés 51 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juin 2019
Nullissime ! Jean Dujardin est de plus en plus mauvais dans le choix de ses films, depuis son Oscar.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 février 2020
Quentin Dupieux, cinéaste qui n’a jusqu’ici peu fait parler de lui, était présent lors de la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes, avec son dernier film, « le Daim ». A l’issue de la projection, on reste interloqué devant cette farce qui tourne au macabre, et surtout sur l’objectif de réalisateur.

On entend la chanson de Joe Dassin en ouverture, « Et si tu n’existais pas… », on serait tenter d’ajouter, « il faudrait t’inventer ». C’est à peu près ce à quoi on pense, avec le personnage interprété par Jean Dujardin, celui de Georges, type paumé qui vient de se faire larguer par sa compagne, carte bleue bloquée, et sans avenir ?. Alors, il s’en fabrique un.

Après avoir acheté une veste en daim fort chère, un peu courte pour lui, à un vieil homme qui lui refile en plus une caméra numérique, il s’installe à l’hôtel et dialogue avec sa veste, cette dernière lui donnant l’idée d’être le seul être humain sur cette terre à porter un blouson. Après en avoir subtilisé quelques uns aux jeunes du coin en échange de quelques billets de banque, il adopte une méthode bien plus expéditive.

En cela, il se fait aider par une serveuse (Adèle Haenel) trouvée dans le bar du village, laquelle aussi paumée que lui, fait mine de croire à ses extravagances. D’ailleurs, tous les personnages de ce film ont l’air de vivre dans un monde parallèle : de l’employé de l’hôtel au jeune qui observe Georges de loin, en passant par le vendeur du blouson en daim ou de l’autre pensionnaire de l’hôtel.

Alors, où veut donc en venir Quentin Dupieux ? Farce macabre ai-je dit, mais encore ? Parodie d’un monde qui part en vrille, réflexion loufoque sur la solitude, soutien à la cause animaliste, l’homme apparaissant tel un animal assoiffé de sang ? il y a sans doute un peu de tout cela. Mais en 77 minutes, la chose est envoyée. Honnêtement, on peut s’en passer !
Aucun commentaire:
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 juin 2019
Des le début , ça sent pas bon : de longues minutes à voir Jean Dujardin conduire, sortir de voiture, rentrer à nouveau, conduire. On s'ennuie. À part quelques fugaces moments vaguement drôles ou surprenants, on s'ennuie.
Reverdy
Reverdy

25 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2019
Film improbable, j'ai beaucoup ri. Les acteurs sont excellents, et Dupieux montre que c'est un grand réalisateur.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juin 2019
J'ai trouvé le nouveau film de Quentin Dupieux un peu décevant par rapport à ses précédents... Le pitch de base était pourtant attrayant et loufoque comme toutes ces histoires : un mec devient obsédé par un blouson en daim et va peu à peu faire n'importe quoi, accompagné d'une serveuse passionnée de montage vidéo. Il y a bien sûr quelques scènes assez drôles et décalées comme on les aime, mais globalement la mayonnaise ne monte pas.
Jean Dujardin et Adèle Haenel ne forment pas vraiment un duo qui fonctionne bien, il y a un manque de connexion. De plus, je ne saurais pas vraiment trouver les mots mais il me manque quelque chose qui me plaisait dans ces autres films : pas assez barré peut être ou pas assez abouti à mon goût ? Je ne sais pas mais il ne m'a pas fait autant « voyager » que les autres.

Http://cinephile-critique,over-blog,com
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2019
Le film le moins surréaliste de l'auteur, et du coup le plus derangeant, Dupieux ayant finalement du mal à convaincre avec cet humour noir moins ambivalent que d'habitude. En effet, même si son postulat de départ semble être du grand n'importe quoi à priori, on reste au final dans quelque chose de crédible, façon burn out/petage de plomb, bien loin des encartades habituelles. Original du coup, mais moins dégenté que d'habitude.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 juin 2019
Hilarant et fainéant, le nouveau film de Dupieux est une sorte de possession textile dont on ne saurait tout à fait déterminer ce qui relève de la roublardise cynique ou du génie comique Le résultat est mineur, aux qualités insaisissables et aux défauts résiduels.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2019
Quentin Dupieux n'est pas un réalisateur mainstream. C'est son identité d'artiste et c'est ainsi qu'on l'aime. En filmant l'histoire d'une veste en daim, il revient à ses premières amours et filme ce que personne ne filme. Ce n'est certes pas l'oeuvre de la décennie mais le spectateur averti peut prendre un vrai plaisir à suivre la folie de Jean Dujardin et la singulière mise-en-abîme. Quentin Dupieux s'amuse et nous aussi. Un moment décalé, comme on aime.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2019
Très réussi!
De l’absurde abouti car assumé . Un film décalé et drôle ( même si ce n’est pas une comédie bout- en-train).
Jean Dujardin est excellent car il ne sur-joue pas et reste totalement premier degré; et c’est en cela qu’il nous déconcerte , nous inquiète et nous fait rire. Adèle haenel est parfaite aussi.
Quentin DUPIEUX excelle dans ce genre, c’est jouissif.
A voir quand on aime les films différents.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse