À la base, ce qui est bien avec Quentin Dupieux, c'est qu'il n'a aucune limite et tout peut arriver. Ici, son manque de limites rend le scénario moyennement intéressant, et rien d'extraordinaire ne se passe. Le réalisateur se sent créatif sans se rendre compte que ce sont les contraintes qui rendent créatifs. Comment peut-on
tuer autant de personnages
sans que cela ne pose problème à qui que se soit ? D'accord, on est en plein absurde, on se fiche de la crédibilité, mais ça rend l'histoire complètement plate. Si le réalisateur ne partait pas du principe
qu'autant de crimes n'ouvrent pas automatiquement une enquête policière, qui mènerait très vite à l'identification du suspect,
il aurait sûrement trouvé des moyens beaucoup plus ingénieux pour que son personnage
puisse se procurer des vestes. Tuer, c'est un peu simplet. Le pire, c'est que le film se termine avec la même simplicité: un garçon muet à été casé tout au long du film pour créer une fin.
Je sais que mon analyse.est quelque peu terre à terre, mais je ne pense pas non plus que ce film comporte grand chose à nous dire, malgré les apparences. Le film se contemple, le réalisateur regarde quelqu'un qui filme, tout comme Georges se regarde, avec son daim, qu'il veut revêtir de façon compulsive. Les plans ne sont par ailleurs pas spécialement agréables. La caméra n'est jamais posée, et se balade derrière des meubles, il y' a tout le temps des jeux de flous et des plans qui vibrent. À tel point qu'on a presque l'impression que le film est réalisé dans les même conditions que celui du personnage. Personnages qui par ailleurs, ne sont pas forcément bien incarnés, par deux supers acteurs -trice pourtant. Les rôles ne semblent pas super assumés, encore une fois, il y a beaucoup trop de liberté, assez peu de radicalité. Bref, j'ai eu le sentiment d'être dupée par un réalisateur qui se sent génial, mais qui m'a surtout fortement ennuyé. Il y a un sévère manque de travail sur un scénario qui partait pourtant d'une bonne idée, et c'est à peine drôle.