Le Daim
Note moyenne
3,1
5779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
106 critiques
3
125 critiques
2
60 critiques
1
48 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Scénario Catastrophe
Scénario Catastrophe

36 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2019
À la base, ce qui est bien avec Quentin Dupieux, c'est qu'il n'a aucune limite et tout peut arriver. Ici, son manque de limites rend le scénario moyennement intéressant, et rien d'extraordinaire ne se passe. Le réalisateur se sent créatif sans se rendre compte que ce sont les contraintes qui rendent créatifs. Comment peut-on spoiler: tuer autant de personnages
sans que cela ne pose problème à qui que se soit ? D'accord, on est en plein absurde, on se fiche de la crédibilité, mais ça rend l'histoire complètement plate. Si le réalisateur ne partait pas du principe spoiler: qu'autant de crimes n'ouvrent pas automatiquement une enquête policière, qui mènerait très vite à l'identification du suspect,
il aurait sûrement trouvé des moyens beaucoup plus ingénieux pour que son personnage spoiler: puisse se procurer des vestes. Tuer, c'est un peu simplet. Le pire, c'est que le film se termine avec la même simplicité: un garçon muet à été casé tout au long du film pour créer une fin.
Je sais que mon analyse.est quelque peu terre à terre, mais je ne pense pas non plus que ce film comporte grand chose à nous dire, malgré les apparences. Le film se contemple, le réalisateur regarde quelqu'un qui filme, tout comme Georges se regarde, avec son daim, qu'il veut revêtir de façon compulsive. Les plans ne sont par ailleurs pas spécialement agréables. La caméra n'est jamais posée, et se balade derrière des meubles, il y' a tout le temps des jeux de flous et des plans qui vibrent. À tel point qu'on a presque l'impression que le film est réalisé dans les même conditions que celui du personnage. Personnages qui par ailleurs, ne sont pas forcément bien incarnés, par deux supers acteurs -trice pourtant. Les rôles ne semblent pas super assumés, encore une fois, il y a beaucoup trop de liberté, assez peu de radicalité. Bref, j'ai eu le sentiment d'être dupée par un réalisateur qui se sent génial, mais qui m'a surtout fortement ennuyé. Il y a un sévère manque de travail sur un scénario qui partait pourtant d'une bonne idée, et c'est à peine drôle.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2019
On ne peut pas dire que je sois un grand fan de l'absurdité des films de Quentin Dupieux. Mais là, avec "Le Daim", quelque chose de plus menaçant se profile derrière son humour. On est habitué avec lui au non-sens, à l'incongruité de ses personnages, à l'incohérence de ses sujets. Ces éléments se retrouvent dans "Le Daim", mais accompagnés d'un facteur réaliste qui ne condamne pas son récit à une lecture purement rigolote.
Ici, on suit un homme qui décide de tout abandonner pour s'isoler en montagne où il tombe éperdument amoureux de sa veste en daim. Drame, comédie noire, thriller, horreur, on sait jamais sur quel pied danser mais une chose est sûre, Dupieux n'a jamais aussi bien filmer la folie. J'ai adoré l'atmosphère poisseuse et dépressive qui émane de la mise en scène. Les plans sont brefs et efficaces, le développement ne perd pas de temps sur des fausses pistes (1h17 de film).
On rigole beaucoup et de tout jusqu'à un point de non-retour où l'absurde franchit la limite du fait-divers. C'est là qu'on se dit que Dupieux frappe fort car il cerne une réalité effrayante par le biais d'un personnage banalement atypique ! Le scénario, en apparence simpliste, est en fait peaufiné en détail, surtout dans l'évolution de la folie de Georges, son personnage principal. On s'aperçoit que ce Georges, ça pourrait être n'importe qui d'entre nous. Le film est barré mais l'interprétation de Jean Dujardin le rend entièrement plausible et accessible. En effet, il ne va pas incarner la folie "à l'américaine" mais le plus normalement possible, en le rendant très terrien et concret. On y perçoit alors toute une densité complexe qui questionne sur son passé et les raisons de cet état. Adèle Haenel, que je ne peux pas voir en peinture d'habitude, se fond très bien dans le décor montagnard.
Ce Daim est une très bonne surprise, sur plein d'aspects, très prometteur car vecteur de sens tout en préservant ce qui fait sa singularité et sa force.
Puss D
Puss D

18 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2019
Pas mal le film de Quentin Dupieux mais quand on a des immenses acteurs comme dujardin (excellent ds le film tt aussi absurde I feel good) ou l'excellente Adèle Haenel (fabuleuse ds le film tout aussi absurde Liberté), on peut certainement mieux faire.. .J'ai préfèré personnellement et de loin le film "au poste" bourré d'humour et si absurde qu'on rit de tout coeur.. mais le Daim reste un film qd même interessant à voir rempli de poésie et très inventif..
PACA_
PACA_

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juin 2019
Pas d'intrigue, pas de suspense, pas d'humour, pas d'émotion... Bref, à mon sens, un faux pas... Ou.. Petit être, suis je passée complètement à côté..
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2019
L’absurdité du pitch n’a d’égale que le génie de la réalisation de Quentin Dupieux. Quant à Jean Dujardin dont on se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère, on réalise ou l’on se rappelle à quel point c’est un excellent acteur, capable d’incarner et de donner de l’épaisseur à n’importe quoi. Adèle Haenel livre aussi une prestation excellente tout en simplicité et naturel. Et finalement ce film au pitch absurde ne se contente pas d’être drôle, il est aussi inquiétant et émouvant.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2019
Film déroutant.
Jean Dujardin au meilleur de sa forme , dans un rôle surprenant.
Georges et son blouson en Dain.
La folie totale dans un tournage plus vraie que nature..
Troublant...
Découverte de sa partenaire Adèle Haenel.
phiphou_1
phiphou_1

10 abonnés 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 juin 2019
Pochade sans queue ni tête, qui a peut être eu la vague ambition du road movie au pied des Pyrénées, mais qui ne fait que tituber entre le sombre, le gore et le malsain. Pas un personnage un tant soit peu crédible, avec une histoire de daim qui afflige plus qu’elle ne fait rire. 1:17 pour cela, c’est encore beaucoup trop long....
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2019
un film très spécial qui peut être assez dérangeant pour certains avec un sujet très original qui change beaucoup de ce que l'on a l'habitude de voir et cela fait un bien fou. certes, c'est le film qui ne plaira pas à tout le monde car pour ma part il faut avoir un certain suivi cinématographique dans tous les genres donc les personnes qui vont pas voir de tout style de films au ciné, ceux là risque d'être déçu. j'ai donc, bien apprécié ce film avec des acteurs au top, "jean Dujardin" est superbe en jouant un homme dans l'extrêmité de son projet de blouson en daim. les 1H15 sont passées rapidement.
Remi S.
Remi S.

20 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2019
Je n'ai jamais trouvé chez Dupieux un film qui me parlais vraiment, un film que je trouverais complet, et qui pourrai me faire dire ''j'ai adoré !''. C'est pour cela que j'attendais avec impatience ''Le Daim'' : Le duo Dujardin-Dupieux qui ne peut que être bon; une histoire super intrigante ... Mais c'est encore malheureusement un film de Quentin Dupieux qui me laisse sur ma faim !

''Le Daim'' raconte l'histoire de Gorges, un homme décidant de tout plaquer du jour au lendemain pour s'acheter une veste en daim. Cette veste lui fera virer dans l'obsession et dans une folie meurtrière.

Je ne peux pas dire que ''Le Daim'' est un mauvais film : on ris fortement grâce à cette histoire absurde que met en place Dupieux, et cette quête du personnage de Gorges à vouloir être le seul a porter un blouson ,au delà d’être drôle, s'avoue très intéressante.

Quentin Dupieux se permet comme a son habitude des excentricités scénaristiques, et fait intervenir dans ''Le Daim'', l'idée d'un film sur un mec qui devient obsédé par son blouson en Daim.
Sans parler des nombreuses référence ( enfin que je juge personnellement intrigante quand même ) : Gorges comme Gorges Valentin dans The Artist; ce personnage qui avec son chapeau me fais incroyablement pensé a Terrence Malick ( référence surement à l'idée de faire devenir le personnage de Gorges complètement en daim et qu'il se fonde dans la nature, ou encore ce trip amoureux entre Gorges et son blouson qui vire a une folie meurtrière me fais penser a ''La Balade Sauvage'' ), enfin tous ça n'est que de mon interprétation !

Mais voila pour moi ça en reste là. Comme je le disais en introduction, ''Le Daim'', mais comme tous les autres films de Dupieux que j'ai pus voir, me laisse sur ma faim. Le cinéaste voulait t'il traiter d'une simple folie schizophrénique, de la volonté d'un homme de devenir unique et puissant, ou alors d'une contagion que transmet cette veste ( comme nous peux le faire pensé la fin ). Il y'a toujours ce ressenti personnel que je sens à la fin de ses films, comme si il manquais quelque chose, et ça m'énerve vraiment : j'ai envie d'aimer ses films, je passe même un bon moment sur la majorité de la séance ... Mais voila, il manque quelque chose, je ne sais pas quoi, mais il manque quelque chose !

Enfin le film pourra toujours attiré le grand public, les interprétations de Jean Dujardin et de Adele Haenel sont propres !

Pour conclure, Quentin Dupieux ne m'a toujours pas grandement convaincu. Bien que j'ai aimé la séance, ''Le Daim'', dés son générique de fin, me replace distant du cinéma de Dupieux en me faisant ressentir une absence d'éléments pouvant me faire pour une fois adorer un film de Quentin Dupieux. Mais ça viendra, enfin j’espère !
Marclille
Marclille

35 abonnés 127 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 juin 2019
Le scénario, bâclé et indigent génère un ennui qui ne sera levé que grâce au générique de fin. La mise en scène est d'une grande banalité, l'histoire inepte et sans intérêt. Ni rire, ni sourire, ni surprise :néant cinématographique.Aller voir ce film est du temps et de l'argent perdu.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 juin 2019
Histoire loufoque , pourquoi pas , ca peut donner de tres bonne surprise mais la ce n'est pas le cas. Passe le postulat de depart , il ne se passe quasiment rien jusqu'a la fin et donc c'est le genre de film ou l'on se pose la question du pourquoi de faire un film aussi vide et creux.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2019
Moi qui adore Dupieux depuis toujours, je dois dire que c'est le film le moins bon qu'il ait fait selon moi. C'est très mou, le scénario a été fait à la hâte malgré que certains disent que c'est très original, c'est assez répétitif pour l'image comme la B.O et ça manque clairement de caractère. Je parle en connaissance de cause car j'ai eu l'occasion de voir toutes ses réalisations auparavant. Et dans ce cas précis, je m'attendais à largement mieux. Je suis d'ailleurs assez étonné de voir les critiques aussi positives sans vouloir pour autant qu'il se fasse massacrer, ce n'est pas mon but. Ceci dit, le duo principal fonctionne bien. Le nombre incalculable d'anachronismes sauve un peu l'honneur d'autre part. Et puis l'environnement et l'ambiance est toujours fidèle au réalisateur qui ne change pas de bord pour le coup. Je ne sais pas quoi penser de la conclusion de tout ça car à la fois, je m'y attendais pas et à la fois ça fait "fin bâclée". Du fait de toutes ses éléments, ça vaut tout juste la moyenne et la déception a été au rendez-vous. Ceci dit, je vous laisse aller le voir pour vous faire votre propre opinion car malgré tout, cela reste un cinéma assez décalé qui peu attiré la curiosité. 10/20.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 juin 2019
Autant j'avais aimé Au Poste autant je me suis ennuyée devant Le Daim. Bonne prestation des acteurs mais ce n'est pas suffisant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2019
J'ai beaucoup aimé l'originalité du film ! Le jeu d'acteurs est très bien par rapport à une mise en scène qui est délicate. C'est super car l'histoire laisse beaucoup place à l'interprétation et l'imagination notamment par rapport à ce qu'il s'est passé dans la vie de cet homme.
Le raleur
Le raleur

3 abonnés 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2019
Vendredi 20 juin 2019 : je n'ai pas apprécié cette comédie loufoque. Cela dit, Dupieux signe une histoire délirante plutôt originale envers laquelle le spectateur ne peut pas demeurer indifférent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse