5779 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
415 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
106 critiques
3
125 critiques
2
60 critiques
1
48 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patjob
43 abonnés
755 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 novembre 2022
Le cinéma de Quentin Dupieux a quelque chose de déconcertant, et l’on peut accrocher ou pas. Avec « Le daim », il livre un film qui, sur une trame de série noire, est à la fois une espèce de fable existentielle, une « réflexion » (le terme est peut-être un peu fort) sur les rapports entre le cinéma et la réalité (avec une place importante donnée au cinéma « artisanal », qui est une des marques de fabrique de Quentin Dupieux), et une comédie jouant sur l’absurde. Le fétichisme exacerbé du personnage pour son blouson en daim est une manifestation de folie, qui va en rencontrer une autre, plus discrète. La première partie est superbement réussie : le cinéaste prouve son talent en créant chez le spectateur un sentiment d’étrangeté, une curiosité teintée d’inquiétude, par une mise en scène (construction et rythme du film, choix de plans déstabilisants) originale. Le tout agrémenté de touches d’humour acide bien savoureuses. La dernière demi-heure n’est pas du même niveau, quand la part de mystère s’efface, et que la finesse est abandonnée au profit d’un absurde touchant au grotesque, quand la perception de la folie est remplacée par le spectacle de son accomplissement.
Vraiment super ! Complètement barré et pourtant mortellement drôle ! C'est le cas de le dire ! Drôle et poétique. On est entrainé dans son délire, et les acteurs aussi. Quels acteurs !
Le daim est une folie de Dupieux, difficile à cerner (les 1h17 suffisent largement)! On suit cette histoire complètement barrée avev deux acteurs qui arrivent tout de même à convaincre dans une étrangeté un peu sombre. Amusant.
Dans la catégorie des films complètement barrés, ce long-métrage de Quentin Dupieux, sorti en 2019, tient largement la corde. Compte tenu de l’absurdité du propos, il est clair que ce genre de cinéma peut être détesté ou bien adoré. En effet, le scénario évoque les aventures d’un personnage complètement obsédé par sa veste en daim. Sa schizophrénie vis-à-vis des autres blousons l’entraine dans une spirale meurtrière incongrue. Jean Dujardin trouve ici un rôle délirant dans lequel il exprime merveilleusement son talent d’acteur. Sa complice dans ce joyeux fourre-tout (Adèle Haenel) assure également une prestation non dénuée d’humour. Bref, une œuvre décalée qui a l’intelligence de ne pas s’éterniser en longueur compte tenu de l’absence de véritable message.
Un film vraiment très atypique et pour tout dire très barré. Mais on se prend au charme de ce looser , qui s'emmourache d'un blouson en daim. Commence alors un road movie déjanté, qui tourne très vite au fantastique et au gore . Tout cela est proche d'un sur-réalisme hybride . La rencontre avec le personnage d' Adéle Haenel va encore compliquer cette quête d'amour. Une poésie certaine pour un finish qui part en live , mais un twist final détonnant et très inattendu . Il faut accepter de se laisser embarquer pour ce trip inattendu.
Le minimalisme absurde de Quentin Dupieux ici dans sa veine comédie noire façon "Rubber". Très franchement, ça aurait beaucoup mieux fonctionné en un court métrage de 25 minutes. Ici, les péripéties gentiment aliénantes de Jean Dujardin finissent par générer un ennui aussi incongru que cette veste en daim trop petite à porter.
Certainement original comme sujet seulement c'est un peu court tout comme la veste en daim pour Georges. Court en tant qu'intrigue. Le scénario ne nous propose pas grand chose car une obsession pour un vêtement ne fait pas un contenu suffisant pour un film. Certes, il s'agit de suivre un mythomane qui a un dédoublement de la personnalité, seulement le spectateur s'ennuie très vite si je fais référence à ce qui m'est arrivé en visionnant ce film.
Comme souvent avec Dupieux, c'est complètement débile. Il n'y a pas de scénario, tout est connu dès les premières minutes. On produit décidément n'importe quoi avec des acteurs connus...
J'apprécie la filmographie de Quentin Dupieux (Wrong, Réalité). Jean Dujardin joue bien, Adèle Haenel également. On se laisse happer au début de l'histoire, mais progressivement, mon intérêt a diminué. J'adore l'absurde, mais évidemment, ayant vu d'autres films de Dupieux, je sais où je mets les pieds et je reste dans l'état d'esprit d'un cinéphile qui recherche des angles de vue/dialogue/situation qui sortent de l'ordinaire, sans que je trouve çà incroyable.
Dupieux me paraît surcôté (ce n'est pas parce que le grand public n'adhère pas que le public est forcément con) mais j'avoue j'ai bien aimé le film, absurde mais tourné comme un thriller avec un grand Dujardin qui m'a fait beaucoup pensé à Belmondo dans ce rôle. Bon de là à se toucher la nouille comme tous ces critiques...
Il y avait certes des arguments alléchants autour de ce film, comme l'idée de voir Dujardin se frotter à l'univers très singulier de Quentin Dupieux, comme la présence d'Adèle Haenel, comme ce point de départ des plus absurdes... le résultat est loin de baigner dans le comique pur sucre, mais à vrai dire on n'éprouve guère d'angoisse ou de sentiment de malaise alors que l'histoire verse petit à petit dans un délirium macabre qui n'est pas si inspirant. La performance des acteurs est juste honorable sans apporter un réel plus à l'ensemble, qui aurait pu arborer d'autres oripeaux (pour finir sur un jeu de mot facile). Le sujet a vite montré ses limites à mon sens.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 octobre 2022
Voilà la bête, un blouson cent pour cent daim, unique en son genre, avec de belles franges [...] Quentin Dupieux met sur pied un film pas comme les autres à la fois drôle, mystèrieux et très expèrimental, comme souvent avec ce cinèaste! Sujet : un homme et son blouson ont un projet! Dèfi : montrer une folie avec des èclairs de violence rigolo! Ici la dèrive criminelle a quelque chose d'ètrange et de jubilatoire! Une oeuvre èvolutive et assez marginale en fin de compte avec un cinèaste manipulateur jusqu'au bout où chacun y met toutes ses nèvroses! Contre-emploi inattendu d'un Jean Dujardin follement amoureux de son blouson en daim greffè par Mr. Oizo himself! On sent que ce personnage est peu à peu promis, sous nos yeux, à un curieux destin! Une vraie proposition de cinèma quoi qu'il en soit même si elle a de quoi laisser pas mal de monde sur le bord de route! Et il faudrait être de singulière mauvaise foi pour dènigrer l'un des styles les plus originaux du cinèma français...
Surpris par cette ambiance minimaliste, j'ai aimé le côté déjanté du film , une grosse farce à l'allure de thriller... Acteur excellent, film plutôt court ... Une vengeance détonnante y mettra fin ... Bref une bonne surprise que ce film
Quentin Dupieux toujours aussi talentueux derrière la caméra. Des cadres et plans léchés, subtiles. Un rythme parfait et des acteurs d’un réalisme parfait. Tout ici est réuni pour un film sorte de dédicace aux frères Cohen ou thrillers du genre mais en plus perché.