5779 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
415 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
106 critiques
3
125 critiques
2
60 critiques
1
48 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain Servigne
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 octobre 2022
Comment dire ? Ce film me laisse autant d'émotions que Steak un autre film de Dupieux. A savoir le goût amer du néant. Heureusement et c'est pour cela que je mets une étoile... Le film est court.. La mauvaise qualité de la photo n'arrange rien. Alors bon on peut trouver cela génial parce que c'est différent, c'est certain. Comme un tableau blanc qui coûte une fortune (cf Art de Y. Reza...). Mais il faut que je me le dise, ne regardé plus les films de Dupieux, le bien nommé, tu vas finir par y dormir ... d'ennui
Finalement, faire un film sur un mec qui s'obstine à faire un film alors qu'il n'a aucun scénario, aucune idée et aucun talent, c'est une sacrée mise en abîme.
Que chacun.e puisse se permettre tout et n'importe quoi au cinéma, c'est parfaitement réconfortant. Mais dans le cas présent, le film est décevant, et les acteurs ne sont pas suffisamment décalés par rapport au scénario... Soit par manque de dramaturgie, soit par manque de folie, le saupoudrage ne prend jamais vraiment. "Sans queue ni tête" et bien pâle à côté du lointain cousin "C'est arrivé près de chez vous"...
Un film et une histoire complètement barrée. Un Jean Dujardin méconnaissable dans le bon sens du terme. Une atmosphère noire et unique en son genre. Un des films les plus bizarre que je n'ai jamais vu.
Désolé pour les pisse-froids, je trouve ce film très bon. Si on n'aime pas l'absurde, il faut passer son chemin, sinon l'on passe un excellent moment, on rit, on sourit ... un peu moins à la fin qui change d'orientation...
Film vu car actuellement en diffusion sur le site d'Arte, hélas sans queue ni tête. Déception de voir Dujardin et Haenel embarqués dans cette histoire où rien ne tient debout, et qui aurait pu à la rigueur faire un court-métrage très moyen. Là c'est d'un ennui (et parfois d'un ridicule) abyssal, que ne sauvent ni la mise en scène paresseuse, ni les dialogues d'une triste banalité, ni les décors déprimants. Allergiques à "l'étrange" et surtout à la violence (qui aurait pu être suggérée plutôt que montrée, surtout quand dans le même temps on ne développe pas la "psychologie" et la dérive du protagoniste, qui ment et tue comme un robot...), vous pouvez passer votre chemin.
J'ai trouvé Jean Dujardin magnifique dans ce film de Q. Dupieux. C'est pour lui et son personnage qu'il faut voir le film. Il interprète de façon très juste ce paumé, fêlé de quarante ans. Les premiers instants du film avec J. Dassin en fond sonore sont superbes. On ne sait pas où on va mais on en a envie d'en savoir plus. La seconde partie du film est un peu moins bonne, pas beaucoup mais on retombe dans quelque chose de plus conventionnel au fond. De même la fin est un peu abrupte. A voir.
Quelles étaient les intentions du scénariste sérieux ? C'est quoi cette histoire de d-i-n-g-u-e ! J'ai personnellement pas du tout accroché. Je suis pourtant quelqu'un de très ouvert à l'originalité mais là il ne faut pas pousser mamie dans les orties. Ça n'a pas fonctionné pour ma part.
Quelle surprise ! je ne pensais pas qu'on pouvait atteindre une telle médiocrité dans le cinéma français ! eh bien c'est fait, ce sera désormais difficile de tourner un film aussi prétentieux et ennuyeux que cette abysse d'ennui et de scénario indigeste. Galabru avait l'honnêteté d'avouer qu'il tournait des films alimentaires, Dujardin pourrait ici le déclarer qu'on le croirait sur parole. Adèle Haenel est égale à elle-même, insipide et aussi crédible que ce blouson parlant. Peut-on décemment encore parler de cinéma en subissant un tel spectacle ?
Un petit bijou d’absurdité et d’incongruité. Dujardin incarne à la perfection ce personnage totalement loufoque qui pleine dépression nerveuse qui se noie dans son obsession pour son blouson en daim. La réalisation retranscrit à merveille la folie dans laquelle le héros sombre, et les trouvailles en termes de rebondissements saugrenus sont incroyables. Porté par une ambiance musicale angoissante dénotant à merveille avec le sujet du film, ce film fera passer un moment formidable à quiconque n’est pas en quête de sens.
Une claque monumentale! Attention il faut aimer l'humour absurde, mais c'est tout de même bien ficelé. Un parfait jeu d'équilibriste que Quentin Dupieux maîtrise à la perfection. Moins de 1h20 de film, tout est parfaitement millimétrétré et réfléchi.
Filmer comme un thriller au suspence insoutenable. A chaque plan on s'attend au pire et le plus bizarre c'est qu'on glisse si progressivement dans l'excès dans le crime, LES crimes ! qu'on relativise, on s'habitue, rien ne nous choque vraiment. Le dernier des Dupieux , en rattrapage et mon préféré des 3 Dupieux vus (" mandibules" et "incroyable mais vrai" ) attendons maintenant le prochain "Fumer fait tousser ".
Peut-on faire plus étrange que ce film ? Ne connaissant pas le réalisateur, pourtant habitué aux films loufoques, j’ai visionné ce film sans aucun à priori. J’en ressors étonné, c’est le moins que l’on puisse dire car ce film est un non-sens total. Sans la présence de Jean Dujardin, nul doute que ce film n’aurait pas eu la visibilité offerte par le festival de Cannes. Quoi qu’il en soit, aussi étonnant que cela puisse paraitre, on apprécie de film et son atmosphère. Cette homme prit petit à petit de folie, dialogue avec son blouson en daim jusqu’à commettre l’irréparable. Tout est folie ici, mais pourtant tout semble concret car l’histoire se passe dans le monde réel et le héros se semble pas fou au premier regard. Le Daim est un ovni, et sa durée courte fait que vous ne prenez aucun risque à regarder cette œuvre, on aime ou on aime pas.
"Le Daim" de Quentin Dupieux est un film dans lequel le personnage de Jean Dujardin acquiert un blouson en daim. De là, des péripéties aux motivations complètement absurdes vont se succéder, jusqu'à un film se tournant plus vers le cinéma d'horreur que la comédie. On pourra donc regretter un petit manque d'humour dans cette fable de Dupieux. L'ensemble est, comme souvent avec le réalisateur, assez léger et sans grande prétention autre qu'une certaine forme de créativité qui n'est pas désagréable. Le cinéaste est presque parfois dans l'autocitation pour justifier son film, tout en montrant que c'est avant tout le travail d'interprétation du spectateur qui compte. "Le Daim" est donc un film qui se laisse regarder tranquillement, avec un Jean Dujardin qui apporte un peu de son talent.