8833 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
818 critiques spectateurs
5
200 critiques
4
312 critiques
3
150 critiques
2
76 critiques
1
41 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yann LM
3 abonnés
101 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 juillet 2022
Valérie Lemercier aime Céline Dion sincèrement, profondément et cela se ressent durant tout le film. L’amour est ce qui a guidé Céline toute sa vie et l’a portée jusqu’au firmament. Il est au centre de tout. Une voix exceptionnelle, un dynamisme hors norme, une sensibilité à fleur de peau, un destIn incroyable qui n’aurait pas été possible sans ceux qui l’ont portée, sans ceux qui l’ont aimée passionnément, sans ceux qu’elle a chéri profondément. Le film grandit comme l’héroïne et prend de l'ampleur au fur et à mesure que l’aiguille progresse. Le pari fou de Lemercier a été de jouer Céline Dion à tous les âges de sa vie. On adhère ou pas, notamment pendant les années d’adolescence. Mais Lemercier est pleinement dans le rôle quand la maturité gagne et Céline apparaît soudainement devant nos yeux. La performance est réelle et à saluer. Ce film est plutôt une réussite et constitue un bel hommage. Ce n’est pas un chef d’œuvre mais c’est du travail bien fait et d’une grande sincérité que les acteurs, bien choisis, incarnent parfaitement.
La bande annonce étais superbe ! Juste la bande annonce malheureusement. Film trop long. Pas d’histoire à la fin qui fais dire que c’est la fin du film. Le playback bien voyant. La vie de Céline Dion ne m’hériter pas un hommage juste un documentaire.
Un biopic sur Céline Dion avec Valérie Lemercier? Sur le papier, l'idée n'avait rien pour m'entousiasmer...
C'est pourtant rondement mené, émouvant et drôle. On s'attache réellement à l'incroyable tribu "Dieu" et au couple que finissent par former malgré tous les obstacles la chanteuse et son producteur. "Aline" nous invite avec un incontestable talent à suivre l'ascension- et les déboires- du stakhanoviste duo.
Une seule réserve, mais de taille: Valérie Lemercier en modèle réduit pour incarner "Aline" enfant, pour moi, c'est grotesque et cela crée le malaise.
film hommage à Céline Dion, franchement aucune moquerie que du respect. film magistral bien construit et montre bien le côté hors des écrans et de la scènes que peut subir Céline enfin aline ici.
Plutôt stupide de modifier les noms ! Aline Dieu ?! Cela pourrait être risible si ce n'était pas inutile. Si le maquillage, les effets spéciaux et le talent aide beaucoup il faut un certain temps pour accepter Valérie Lemercier comme une jeune Céline Dion. Le plus dur et le plus maladroit, voir strictement ridicule est d'avoir coller le visage de Lemercier (56 ans !) sur le corps d'une gamine de 12-13 ans (?!) Il aurait été très très malin de prendre une jeune actrice pour la débutante Aline plutôt que ces singeries pathétiques du début du film, ne serait-ce que pour un minimum de crédibilité. Ce choix effectivement très bizarre, l'autre gros bémol est le choix de la doublure voix ; non pas que la chanteuse Victoria Sio ne soit pas talentueuse mais elle n'a assurément pas la voix ni la texture de Céline Dion, et quitte à mettre en place des playbacks médiocres voir râtés autant utiliser la vraie voix de Céline Dion ! Bref, on a bien du mal à y croire... Et pourtant, on se dit quel gâchis car dans le même temps le film est parsemé de séquences assez magiques, et des seconds rôles québecois tous superbes dont un Guy-Claude/Sylvain Marcel qui impressionne, il vole même littéralement la vedette à sa star ! On passera sur les libertés prises avec la chronologie des chansons, on peut d'ailleurs légitimement s'interroger sur une B.O. très limitée, peu de chansons finalement, peu d'intérêt pour les coulisses, la création des chansons est tout bonnement occultée. Dommage... Site : Selenie
On a d'emblée envie de saluer l'audace de Valérie Lemercier qui a mis les moyens pour son film. Elle est drôle et joue bien. On sent qu'elle s'est beaucoup impliquée et qu'elle a cru en son projet. En réfléchissant on se rend compte qu'elle n'a pas pris tant de risques que ça étant donné la base de fan de Céline Dion qui aurait regardé le film de toute façon et qui pardonnera tout y compris les quelques moments creux et le coté répétitif. Tout de même ça sonne plutôt juste. Sympathique et touchant !
Elle est bien cette Biopic en appararance bien sage et bien académique mais en vérité qui cache une petite folie dans les scènes et le ton signé Lermercier. Les scènes de concert manque d'envergure c'est sur mais c'est dans les scènes intimes que le film excelle et dévoile des acteurs épatants et inconnus en France. Bien que pas fan de Céline Dion, j'ai quand même été porté par le film. À voir donc.
Nous avons étés conquis dès les premières images par ce biopic non officiel sur une chanteuse qui n'est manifestement pas notre tasse de thé. Et surtout par une actrice surprenante! Valérie Lemercier réalise là un film d'une puissance rare, parfaitement maitrisé , attachant, original, captivant et plein d'émotions. D'autant que ses talents étaient jusque là étrangement sous employés, voire détériorés par des choix de films assez médiocres. Chapeau bas pour Valérie.
Déception pour ma part que ce nouveau film de Valérie Lemercier. Si elle tient le rôle titre avec toujours autant de talent, l'histoire est plate et sans aucun point de vue sur la vie d'une artiste. La réalisation est sans intérêt, et le film se déroule de façon linéaire en racontant les grands événements de la vie de Céline Dion (même si ce n'est au final pas elle...) sans véritable émotion. A moins d'être fan de Céline Dion ou de Valérie Lemercier, ce film ne mérite pas le détour. Vous pouvez attendre qu'il passe sur TF1 pour le voir.
Rarement un film m'a semblé aussi surnoté sur ce site que cette poubelle qui porte le titre d' "Aline". Un nanard absolu. J'ai cru comprendre qu'il avait la prétention d'être drôle. Je ne l'avais très sincèrement même pas compris. Tout y est ridicule, de l'accent surjoué des protagonistes à la prestation navrante de Valérie Lemercier. Evitez de toute urgence cette arnaque cinématographique.
J'avais envie d'aimer, d'être charmé... mais mon Dion que c'est nul ! On n'y croit pas, jamais. Ni à l'outrance ni à l'émotion, ni à l'inventivité ni à la reconstitution fidèle. C'est mal réalisé, souvent mal joué. Ça n'est presque pas drôle, presque pas émouvant... c'est presque bien chanté. On préfère le sketch de l'école des fans... voire même la vraie Céline (c'est dire !) Un peu honte de voir que tout le monde a encensé ce film... pauvre cinéma français.
Il faut être fan de Celine Dion pour trouver de l'intérêt à ce film. La fibre comique de Valerie Lemercier fait cependant encore mouche et arrive à nous maintenir éveillé jusqu'à la fin. L' investissement et le travail remarquable autour du personnage principal, autant sur l'aspect physique que sur le plan de la personnalité, forcent le respect.