Aline
    Votre avis sur Aline ?

Arcadie
    Arcadie

Publiée le 28 mai 2022
    Sur la forme le film est sympa, se regarde. Sur le fond, c'est quand même délicat de parler de l'intime d'une femme sans la connaître vraiment, sans avoir sa bénédiction. Je comprends que la famille puisse être choquée, des scènes dans leur tête leur sont volées, réécrites pour l'histoire, mais cette histoire est la leur. Céline était une star, mais une femme avant tout avec son parcours, ses souffrances. Je pense que Valérie Lemercier a voulu porter son histoire pour lui prouver sa reconnaissance. Mais est-ce qu'aborder l'intime était la bonne voie ? Pas sûr.
    Meyo75
    Meyo75

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 novembre 2021
    C'est très génant... 0 émotion et le film fait passer Céline Dion comme une femme niaise et exploitée par son mari. La salle était explosée de rire pour se moquer de la réelle caricature qui est faite par Mme Lemercier. Une vraie fan de Céline Dion n'aurait jamais fait un film comme ca. Heureusement que c'est précisé "inspiré de la vie..." sur l'affiche du film. C'est mauvais et à éviter si vous êtes fans de Céline Dion.
    johnny M.
    johnny M.

Publiée le 20 novembre 2021
    J'ai regardé un reportage sur le parcours de Céline DION la veille à la télévision et il était beaucoup plus intéressant que ce film... Une catastrophe, reprise vulgarisée des moments forts de la vie de Céline DION enchainés les uns après les autres sans transition... Un film plutôt insultant pour la star qu'est Céline, je comprends mieux pourquoi elle n'a pas réagit suite à sa sortie en salle... Une vrai caricature... A éviter...
    Cocoro59
    Cocoro59

Publiée le 15 novembre 2021
    Je ne suis pas une grande fan de Céline Dion bien que je considère sa voix magnifique, mais attirée par la publicité faite sur le dernier film de Valérie Lemercier, j’ai voulu voir ce faux biopic « Aline ». Je n’ai jamais accroché depuis l’enfance où l’on retrouve Valérie en petite fille qui se présentait à l’école des fans avec Chabat en Jacques Martin! (Pourquoi cette transformation inutile? )
    Puis on suit le parcours de cette enfant ingrate qui se mue en magnifique show-girl amoureuse de son Pygmalion. Tout est mièvre et pathétique. Seule la chanteuse qui double Aline a une voix aussi impressionnante que la vraie Céline. Il faut toutefois reconnaître la performance de Valérie Lemercier jusqu’au mimétisme bluffant.
    Mais on s’ennuie très vite dans cette famille québécoise caricaturale.
    Alexis O
    Alexis O

Publiée le 3 octobre 2021
    Très bon film, que l'on soit fan ou non de Céline Dion ce film nous emmène dans son univers. Valérie Lemercier est parfaite dans son rôle, avec humour et émotion. Vraiment pas déçu.
    Eric Megel
    Eric Megel

Publiée le 13 mars 2023
    Film mièvre et dégoulinant de bonnes intentions. Céline qui prend à 12 ans, les traits d'une Valérie Lemercier adulte mais retouchée, touche l'insupportable. L'entourage familial et René, plongés dans une admiration béate et larmoyante se chargent de donner le coup de grâce à cette parodie grotesque et parfaitement inutile! Je suis parti au bout de 30 minutes de projection insuportable. A fuir!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 décembre 2021
    S’il y avait bien un projet casse-gueule et sacrément culotté qui nous attendait cette année sur les écrans c’est bien celui-là. Difficile de savoir ce qui s’est passé dans la tête de Valérie Lemercier et comment elle a pu financer un tel projet mais d’avoir pu le porter à l’écran et de manière si appliquée, maîtrisée et finalement cohérente relève de l’exploit. Et qu’on aime ou pas la manière dont elle a choisi de s’inspirer de la vie de Céline Dion pour faire ce film, c’est ce qui s’appelle un sacré challenge! Oublions la polémique inutile et stérile quant à savoir si la représentation de la vie de la chanteuse est fidèle ou pas à la réalité. Ça a été assez dit et répété : elle s’en inspire seulement, même si on reconnait pas mal des grands moments de sa carrière. Qui plus est, le regard porté n’est jamais dans la moquerie mais plutôt l’admiration et la tendresse, alors évacuons tout de suite ce sujet qui n’en est pas un. « Aline » est un faux biopic peu commun à tous niveaux mais qui nous fait passer un bon moment, ludique, généreux et malin malgré ses quelques défauts.

Courageux ou irraisonné c’est selon, le choix de l’actrice réalisatrice de jouer cette Aline, doublure fantasmée de la chanteuse comme venue d’un univers parallèle, était déjà un challenge en soi. Challenge relevé haut la main puisque Lemercier a trouvé le juste équilibre entre le mimétisme avec Céline Dion et un jeu légèrement décalé proche de son univers à elle. En revanche, de l’incarner également lorsqu’elle est enfant et adolescente plutôt que de prendre une autre actrice plus jeune semblait incongru, en dépit du progrès d’effet spéciaux assez convaincants. Le résultat est quelque peu loufoque mais il ne choque pas. C’est véritablement surprenant et on est surpris de constater que le rendu n’est pas aussi bizarre qu’on aurait pu le croire. On apprécie que « Aline » soit rythmé et parvienne à compiler en deux heures, toute la vie de la chanteuse en passant aisément d’un genre à l’autre. On passe donc d’une success story à une romance pour finir sur une comédie dramatique. Attention, ce n’est pas à proprement parler une comédie et fort heureusement, on rit donc peu. Mais ce qu’on perd en éclats de rire, on le gagne en ayant constamment le sourire aux lèvres. Et notamment grâce au personnage de la mère incarnée par une Danielle Pichaud en grande forme. Quant à la mise en scène de la comédienne, assez classique, elle regorge néanmoins de petites astuces amusantes.

Et c’est bien le mot qui ressort le plus de notre esprit une fois la projection terminée : amusant. « Aline » l’est de bout en bout en plus d’être parfois touchant. Sous la forme du conte de fées certes, mais qui fait du bien, qui fait chaud au cœur. On regrette tout de même que tout cela ressemble à un catalogue de la vie de la chanteuse, où une sorte de synthèse qui fait que tout va très (trop?) vite. Certains événements sont traités de manière bien trop elliptique voire carrément survolés et on le ressent. Pas mal de choses sont peu approfondies et qu’au-delà du tour de passe-passe imaginé par Lemercier, une véritable biographie de la chanteuse ne tiendrait pas en un seul film. La mort de Guy-Claude (aka René Angélil) en est l’exemple parfait : trop vite évacuée, elle ne dégage aucune émotion. Il y a aussi pas mal de clichés sur le Québec qui feront grincer des dents le public concerné, mais on sent que tout cela est fait avec sincérité. Et il faut dire qu’avec un tel projet, Lemercier marchait sur des œufs. Elle donne cependant tout et s’en tire avec les honneurs. Alors au-delà de débats ridicules, que l’on aime ou pas Céline Dion, cette « Aline » est sacrément plaisant et le résultat étonne. Un cinéma populaire qui ose et prend des risques, ce n’est pas si souvent. Et cela rajoute une pierre de plus à l’édifice si singulier de l’univers Lemercier.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 mars 2022
    Est ce que l on parle bien du biopic de Céline Dion? Car cela m a parut assez éloigné, a défaut certes, de ne pas tomber trop dans le mélo, des trucs people etc... Mais j' ai eu l impression d assister plutot a une totale fiction plutôt qu un biopic. Pour Valérie Lemercier aux commandes... En amont un certains travail a du être fait. Mais là, j i eu peine ; dés la scène d' ouverture. N étant pas fan, mais ne me dérangent pas plus que cela. je suis donc resté assez objectif contrairement à un fan invétéré ou autre. Pensant à une petite "blague" avant d entrer en jeu, ce ne fut malheureusement pas trop le cas. Parfois quasiment presque incohérent dans la crédibilité de certaines choses. Surtout si on part sur la base d un biopic. Pour la mise en scène, il semble ou paraît pour la part y avoir eu quelques hics avec une caméra quelques fois assez maladroite quant elle filme la chanteuse... Ou le make UP, a parfois aussi l'air d avoir quelques légers soucis. Mais qui en soit ne gêne pas réellement au film en lui même. Mais surtout lors d un biopic, on apprécie quand tout est a son maximum. J ai failli arrêter avant la fin mais je me suis dire autant voir jusqu'au Valérie L. a pousser le truc.... Et dans l ensemble, y cherche toujours un intérêt. Entre une pensée pour un faux biopic afin de la mettre a son mieux. En période où elle n' est malheureusement pas à son maximum en tout point que courage soit avec elle. Donc biopic aménagé ? success story lambda et production purement commercial (que cela lui cause du tort ou non). On a pourtant eu plusieurs films US (certes) de ce genre mais l'originalité avec celui-ci on l à cherche encore. Car le côté de décrire une diva et sa vie quotidienne où elle chante mais n a pas grand chose à dire. Enfin le film ne fait pas pas l impasse sur sa love story... mais heureusement sans tomber dans le mélo a outrance... Un peu, vu et revu. Bref assez déçu tant sur la réalisatrice, que la mise en scène sur certains points ou l on est pas sur du grand art (malheureusement).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mars 2022
    Un beau film de composition. Une superbe performance de VL et surtout une émotion qu’elle sait retranscrire par ses chansons et ses amours.
    On ressent dans cette biographie fictive une joie d’exister pour la musique et pour l’amour de Guy. Modeste dans son propos mais brillant dans sa réalisation
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 18 novembre 2021
    Une réussite mitigée. Autant la première moitié du film tient les promesses de la comédie et nous fait sourire, autant la seconde moitié s’avère plus linéaire et monotone et finit par nous ennuyer.
    En effet, la 1ère partie comporte tout l’exotisme de la vie d’Aline (son origine sociale, sa famille nombreuse, son physique atypique, son langage et son accent, son environnement) ce qui permet à Valérie Lemercier de déployer son talent comique par contrastes alors que dans la 2nde partie, Aline est devenue belle, riche, célèbre et amoureuse et la réalisatrice semble perdre ses moyen alors qu’elle aurait pu exploiter l’exubérance du personnage pour appuyer son ressort comique.
    On sent que la réalisatrice et actrice n’a pas trop voulu froisser la vraie chanteuse qu’elle incarne (Céline Dion) et que l’élan 1er vers la comédie se finit malheureusement par un hommage un peu convenu et soporifique…
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 novembre 2021
    “Aline” est une fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion. Le film commence à Québec à la fin des années 60 où Valérie Lemercier utilise des effets spéciaux grotesques pour se transformer en très jeune Aline. Ce 14ème enfant de la lignée des Dieu (au lieu de Dion) a un talent pour la chanson. Ses parents vont la présenter au producteur de musique Guy-Claude, alias René, pour en faire la plus grande chanteuse du monde. Nous suivrons la chanteuse dans son parcours, sa vie de famille et son couple jusqu’à la mort de son mari. “Aline” est un divertissement fédérateur, qui ne brusquera personne. Chaque gag est tempéré pour ne jamais froisser Céline ou ses fans. En effet, le presque biopic est surtout un hommage à l’une des plus grandes stars de la variété et il est certain que nombre de chansons nous donneront envie de chanter. Valérie Lemercier signe une comédie amoureuse en assumant son côté kitsch. Si nous sommes loin du grand film à cause de quelques scènes malaisantes, “Aline” reste un pur produit de récréation cinématographique.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 octobre 2021
    " Aline " vu en avant-première grâce au club allo ciné 300 est un " biopic" musicale qui vaut le détour avant tout grâce à son héroïne principale et ses shows musicaux. En effet cette histoire librement inspirée de la vie de Céline Dion et interprétée et réalisée brillamment par Valérie Lemercier comporte quelques défauts comme son côté un peu téléfilm et quelques séquences qui tombent dans la caricature cependant j'ai beaucoup aimé le jeu de rôle de Valérie Lemercier très habitée dans son rôle, les reprises des chansons de Céline Dion ainsi qu'un autre regard sur la vie de la star mondiale de son enfance à sa fulgurante ascension.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 décembre 2021
    Valérie Lemercier est démentielle en Aline Dieu (l'alter ego de Céline Dion, vous l'aurez compris), elle s'éclate dans les reconstitutions de shows, et elle nous embarque au passage. On serait étonné que Aline ne figure pas aux prochains nommés des Césars en Meilleurs Costumes et Meilleure Actrice, tant on se régale sur ces deux tableaux. Pour ce qui est des chansons, elles sont bien là (pour les grands tubes), doublées avec talent par la chanteuse Victoria Sio, même si l'on remarque vite que ce n'est pas Valérie qui chante (le raccord "visuel-son" dénote parfois) et que certaines passent un peu sous silence (I'm Alive étant notre favorite, on regrette de ne pas l'avoir entendue plus de quelques secondes). Attention aux néophytes de la langue québécoise, on avoue que l'on s'est souvent regardés avec le voisin de siège pour savoir ce qui avait été dit ("Aline, tu es numéro 1 au ""vodka""" et nous de dire, à la quatrième écoute : "Oh bon sang : au Vatican !!!", un grand moment parmi tous les "kékidi ?" qu'on a eu durant deux heures, vivent les Xavier Dolan sous-titrés). On reste aussi un peu perdu par le visage de Valérie collé sur une petite fille au début du film, on avoue ne pas savoir quoi penser de ce délire ("pourquoi pas ?"). Mais au-delà de l'apparente extravagance de ce "biopic-librement adapté", on perçoit un vibrant hommage, sincère, à l'artiste qui a eu une vie conjugale plus que commentée par tout un chacun. Et voir l'envers du décor, la belle romance qui a uni la vedette à son manager malgré leur grande différence d'âge, nous a quelque peu touché (on se rappelle des commérages et rumeurs qu'on a toujours entendu, sans grand fondement autre que l'appétit naturel de l'Homme à juger et critiquer, et on aime que Valérie Lemercier ait pris le parti de leur dire "et toc."). Les deux heures passent à toute allure, on se rince l’œil sur les costumes plus vrais que vrais, on aime retrouver les chansons que l'on a autrefois écouté et découvrir les autres qui composent le répertoire de Céline Dion, on suit Valérie dans toutes les extravagances et les moments plus intimes de l'artiste, on est bien contents d'avoir fait la connaissance de cette charmante Aline.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 novembre 2023
    Ce biopic affublé d'un faux nez avait tout du projet périlleux. Néanmoins, le film amuse par son accumulation de petites séquences qui balancent entre rire et émotion, illustrant avec pertinence autant l'histoire d'amour que la programmation de carrière d'une des plus grandes voix de la musique contemporaine. Sans doute un peu trop respectueux de son sujet (en même temps, quand on n'a pas demandé l'autorisation avant, on doit se sentir un peu gêné aux entournures...), le film offre un rendu plutôt lisse et sage, même si la performance de Valérie Lemercier est à souligner.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 12 novembre 2021
    Un objet filmique insolite et touchant, à mi-chemin entre la fable et le biopic non-officiel, où se confondent vérité fantasmée et fiction intimiste.

Une histoire d'ascension et surtout d'amour, qui évite sans cesse le piège de la mièvrerie lourde et de la dérision moqueuse.

Le récit à taille humaine d'une star musicale, et servi par un casting plein de justesse.

Une déclaration de fan, tendre et fantaisiste, à Céline Dion, sa famille et son René. Et une surprenante surprise.