Aline
Note moyenne
3,7
8838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

818 critiques spectateurs

5
200 critiques
4
312 critiques
3
150 critiques
2
76 critiques
1
41 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 434 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2022
Quel était le projet ? Je crois qu'on assiste là à une négation absolue du cinéma, un film qui n'a juste rien à proposer si ce n'est une idée : faire jouer Céline Dion à tous les moments de sa vie par Valérie Lemercier, ce qui tombe pile dans l'uncanny valley. Si on était face à une comédie j'aurais pu comprendre, mais là j'ai quand même follement l'impression que le film se prend au sérieux la plupart du temps.

Pour faire simple : rien ne fonctionne. Le film est écrit et réalisé n'importe comment. Vu que c'est un biopic très académique finalement (à part le coup de flippe au début), on ne va pas le cacher, c'est juste totalement chiant. Il n'y a rien de neuf à proposer. On voit des trucs qu'on a déjà vu cent fois, avec quelques gags nuls qui tombent à plat parce que Lemercier n'a juste aucun sens de l'écriture, du rythme ou de la mise en scène. C'est terrible parce que je vois ce qu'elle veut faire, sauf que la chute est non seulement convenue et attendue, mais c'est surtout filmé mollement... sans la moindre énergie... (comme tout le film de manière générale d'ailleurs)
Pour prendre un exemple, au début toute la famille s'extasie que ses albums se vendent bien dans un endroit avec un nom à coucher dehors qui ne veut rien dire. Tout le monde répète ce nom inventé, ça dure des plombes, les acteurs en font des caisses comme pour palier à cette succession molle de plans fixes et puis Aline débarque et demande ce que ça veut dire... Peut-on faire plus prévisible comme chute que ça ? Mis en scène autrement, ça aurait peut-être pu marcher, mais faut mettre un peu de dynamisme dans ce merdier, si déjà c'est pas très drôle, mais si en plus on se croirait dans un corbillard...

Et même l'écriture générale du film est un désastre. Le film ne s'attarde sur rien, aucune scène ne dure suffisamment longtemps pour raconter quelque chose sur ses personnages, pour permettre de faire naître une émotion. On ne sait jamais où on est, quand on est, quel âge sont censés avoir les personnages... Lemercier montre un moment de la vie de Dion et hop on passe à la suite. Mais c'est terrible parce que le film semble vouloir se centrer autre de la relation entre Céline et René. Ok, c'est un bon angle, sauf qu'à aucun moment, si ce n'est une scène parodique, déjà vu mille fois en plus drôle et en mieux faite, on n'a l'impression qu'ils s'aiment. Jamais on ne voit cette relation amoureuse se développer, d'ailleurs de manière générale la Aline n'a aucune espèce de personnalité. C'est vraiment triste à voir. Dans le film je sais qu'elle aime René et qu'elle veut un enfant. C'est tout.

Le film ne fait rien de cette romance, il ne dit rien là dessus... On parle quand même d'un mec qui se marie avec une femme qu'il connait depuis qu'elle a 12 ans (alors que lui est déjà vieux à l'époque)... c'est hyper malsain. Lemercier choisit volontairement de ne pas traiter ça... Magiquement ils tombent amoureux on ne sait pas trop comment quand les deux sont adultes... ouf... la morale est sauve... (et la légalité aussi) Aucune ambigüité. Rien... Nada... Que dalle...

Le pire c'est que le film se clôt sur une chanson où elle dit qu'elle est une femme ordinaire, mais sauf que cette femme ordinaire on ne l'a jamais vue. Le film ne traite même pas ce sujet. Ah si, pardon, je suis mauvaise langue, elle dit à un moment qu'elle a du mal à suivre avec ses jumeaux et son fils et que la première date de concert qu'elle va faire est trop proche. C'est tout.

En fait le film dit tout et ne montre rien. C'est tellement agaçant et mauvais. Elle dit à son maquilleur que la vie était dure quand elle était petite... MAIS ON NE LE VOIT PAS DANS LE FILM QUE LA VIE ETAIT DURE !!! Comment c'est possible de se dire : je vais filmer son enfance et d'être incapable de filmer ça alors que c'est censé être le propos du film...

Dernier exemple, je m'en voudrais de ne pas le citer, mais à un moment elle se perd pendant 20s dans son manoir, on le sait parce qu'elle le dit, non pas parce que la mise en scène nous le montrerait. On est à un niveau d'incompétence rare.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2022
Très décevant... passe le pseudo Aline à la place de Celine, mais la tête de V Lemercier collée artificiellement ? Pourquoi pas une jeune actrice ? Par ailleurs le choix du doublage, pas extraordinaire dans la voix au final. C est un film très bizarre donc avec cette Valerie Lemercier qui se substitue à la star de cette manière pas complètement assumée. Sur le scénario c est extrêmement linéaire et assez plat, comme ça apparaît assez long ça en devient presqu ennuyeux. Reste que c est intéressant d avoir une restitution de cette vie ... mais bon, qu avons nous a la fin ? Une réalisation assez tiède... pas vraiment d émotions juste une évocation sans grands reliefs. Dommage. Je m attendais à mieux à en entendre des critiques si positives.
Eric Van den Bossche
Eric Van den Bossche

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2022
Valérie LEMERCIER m'a scotche tout simplement. C'est Céline, Aline et Valérie. Bravo l'artiste. J'ai passé un moment un peu dérouté et très agréble.
Eif Ji
Eif Ji

12 abonnés 328 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2022
Alors mon avis ne va pas être objectif car je ne suis pas fan de Céline DIon, je vais juste donner mon avis sur le film à part entière.
Première partie intéressante et assez drôle par moment, la second partie beaucoup plus chiante et longue. La fin est plutôt morose.
On ne peut pas passer à côté de la performance de Valérie Lemercier qui est totalement impliquée dans son rôle, mais voilà, il faut être quelque peu fan pour apprécier ce film à sa juste valeur, même si tout n'est pas tiré de la vraie histoire.
Pour ma part, trop long, et ennuyé à partir d'une heure de film.
romainmichelmeniere
romainmichelmeniere

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2022
J'ai attendu ce film depuis longtemps, et je n'ai pas été déçu. Ce qui est évident chez la vraie Celine: une fille simple (ordinaire) et en même temps une star internationale, cette double personnalité, Valerie Lemercier le fait ressentir et comprendre. Les grands moments de la vie d'une star, la reconnaissance, la solitude après l'amour du public, la scene dans les rues de Las Vegas est fantastique. Il y a eu quelques petits longueurs, certes vers la fin du film, mais le tout est bien sur totalement réussi. Un joli hommage respectueux qui fera aimé la femme et la chanteuse même a ceux qui étaient jusqu'a présent, insensible a sa personnalité et a son talent.
Robert Shmidt
Robert Shmidt

5 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2022
Ce film est divertissant. C'est un beau spectacle, et nous avons de belles séquences émouvantes.
Après cela reste une succession de séquences pas très bien ficelé les unes aux autres.
Ce n'est pas du grand cinéma mais on passe un bon moment.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2022
Voici un assez beau portrait d’une fan de Céline Dion dans une sorte de faux biopic puisque Céline devient ici Aline, mais avec les mêmes chansons de la star canadienne à son répertoire ! Les noms sont modifiés, mais on reprend peu ou prou les mêmes personnages entourant l’artiste ainsi que les mêmes péripéties jalonnant sa vie de femme. Si on peut être conquis par l’interprétation de Valérie Lemercier et du reste du casting, on pourra toutefois être un peu déçu qu’on ne la voie pas avec ses paroliers, notamment Jean-Jacques Goldman. Par ailleurs, on regrettera que certaines périodes de sa vie soient plus courtes que d’autres même s’il fallait effectivement faire des choix de narration ! Néanmoins, l’ensemble paraît fidèle à l’univers de la chanteuse et à sa biographie qu’on pourra aussi retrouver sur tous les bons sites spécialisés…
BrianXLIV
BrianXLIV

24 abonnés 28 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juillet 2025
Que dire! Alors, oui ce film n'est pas un biopic. Pour autant, le "recatégoriser" n'en fera pas un bon film. Ce film fait extra parodique et a clairement un début mais le rythme part en vrille un peu avant les 40 minutes. Les inexactitudes et passages imaginés ne l'aident pas puisqu'ils prêtent des défauts non avérés à la famille Dion sans pour autant ajouter de l'intérêt à cette fiction spoiler: (le caractère plaintif d'Aline à certains moments, la violence des propos de Sylvette envers son futur gendre ou bien l'excès de jalousie du fils ainé d'Aline envers ses benjamins...). Le petit + pour m'achever: le visage de Valérie L. sur le corps d'enfant & d'ado d'Aline qui rappelle la CGI "cringy" de Twilight avec Renesmée.
On ne pouvait qu'imaginer que la famille Dion serait blessée en voyant certains passage de ce film malgré cette tentative d'hommage.
ChrisW
ChrisW

4 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2022
César de la meilleure actrice... Sérieusement?
Je viens de finir "Aline", j'adore Valérie Lemercier de base mais la... Elle est catastrophique.
Faux biopic en cherchant à expliquer la vie de Céline Dion en faisant croire également que ce n'est pas Céline Dion.
Faire un DeepFace de Lemercier (57 ans) sur le corps d'une fille de 10 ans pour illustrer l'enfance de Céline... Aucune crédibilité et tellement gênant, tout comme son accent québécois lamentable et le playback.
Je suis rarement aussi sévère mais la... Se mettre à genoux devant cette daube m'insupporte.
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2022
Faux biopic sur la vie de Céline Dion où l'on peut apprécier tout le talent de Valérie Lemercier. On peut comprendre à quel point la vie d'une star n'est pas faite que de paillettes mais une vie ou les aléas ne sont que trop peu permis. Je pensais être plus pris par le film, légèrement déçu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mars 2022
Très bon film sur Céline Dion je le conseille a ce qui ne l on pas encore vue une Valérie Lemercier excellente dans ce rôle
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mars 2022
La vision de Valerie de Mercier visage refait qui joue Celine enfant est difficilement regardable. Tout le filme le jeux de Valerie Mercier mais donne une impression de malaise.
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2022
Un très bel hommage indirectement à Céline Dion, le film porte Valérie Lemercier au sommet, elle m'a époustouflé dans un rôle ou je n'ai pas l'habitude de la voir, dans ce long-métrage on voit toute la fascination de Valérie pour Céline Dion, la réalisation, la performance des acteurs m'ont fait passer un super moment, merci.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2022
N’étant pas fan de Céline Dion (tout en reconnaissant qu’elle a une voix superbe), je ne me suis pas précipitée comme une "groupie" sur ce ”faux biopic” mais l’ensemble des critiques étant plutôt élogieux , ma curiosité l’a emporté afin que je puisse m’en faire ma propre opinion.

Contre toute attente, je ne le regrette pas car si ce film ne m’a pas séduite au plus haut point (n’exagérons pas non plus) j’avoue avoir trouvé l’ensemble réussi et même attachant.

Valérie Lemercier s’en est très bien sortie. Elle interprète avec succès l’alter ego fictif de la chanteuse et les autres comédiens, tous québécois, sont convaincants.

J’appréhendais trouver des plus grotesques (et même à vrai dire affreux comme résultat) le fait d’avoir mis son visage (d’une femme proche de la soixantaine) sur le corps d’une gamine mais finalement je n’ai pas été heurtée outre mesure. Ce n’est pas du meilleur effet, certes, mais ce n’est pas monstrueux quand même et nous n’y avons pas droit pendant deux heures non plus, donc ”ça passe” finalement quand même mieux que ce que je l’aurais pensé.

”Aline” est avant tout un film qui raconte l'histoire d'amour entre la chanteuse et son ”Pygmalion”.

Il y a quelques belles idées scénaristiques, une alternance bien dosée entre des scènes émouvantes, d'autres plutôt drôles et surtout une bande son que j’ai particulièrement aimée et je ne fais pas allusion qu’aux chansons de Céline Dion (voix de Victoria Sio) mais de Nicoletta, Glenn Medeiros, Andy Williams, etc.

"Aline" est un film dont je conserverai un assez touchant souvenir.
2985

316 abonnés 1 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2022
Ce faux biopic de Valérie Lemercier sur Céline Dion est dans l'ensemble réussie mais parfois inégale, Lemercier a répété plusieurs fois que c'était juste inspiré librement de la vie de Céline, mais que ce n'était pas elle, juste une autre personne au passé et destin similaire, très bien mais dans ce cas pourquoi reprendre les chansons de Céline et ne pas simplement en avoir créé de nouvelles propres au personnage de Aline. Passer les 3 premiers quarts d'heure ou l'on voit Aline enfants, avec le visage de Lemercier adulte, ce qui est décalé au début finit par devenir plutôt ridicule, le film prend son envole en suivant la trame classique de tout biopic qui se respecte, premier succès, amour, enfant, tragédie ect...Valérie Lemercier étant convaincante dans son rôle comme la plupart des comédiens. C'est correcte et la réalisation est de qualité, mais il manque pas mal d'ingrédients pour justement en faire un vrai biopic et pas seulement ce mélange un peu confus de comédie/biopic- dramatique .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse