8834 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
818 critiques spectateurs
5
200 critiques
4
312 critiques
3
150 critiques
2
76 critiques
1
41 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patrick J
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 novembre 2021
Nous avons adoré ce film attachant plein d humanité bravo Valérie Lemercier vous êtes au top .le film est touchant ,on rigole bien et quel plaisir de réécouter les chansons de Céline Dion .
Pas mal, sans plus... Pas vraiment fan de la chanteuse (Céline Dion pas Aline Dieu), j'ai trouvé ce biopic librement inspiré de la vie de la chanteuse très drôle mais avec quelques longueurs. J'ai adoré toute la période de l'enfance avec cet accent et ces expressions québécoises délicieuses. Par contre, le côté musical est plutôt réservé aux fans de la chanteuse. L'ensemble est tout de même de bonne facture, Valérie Lemercier donnant beaucoup de sa personne pour coller au plus près à la réalité. Maintenant, reste à savoir ce qu'en pense la première concernée, Céline Dion.
Pas un grand fan de Céline Dion mais fan absolu de Valérie Lemercier , j’ai passé un moment de cinéma très touchant, hommage d’une artiste à une autre artiste. Film rempli d’amour et d’humour. Un vrai coup de courir
La météo maussade nous a poussé au cinoche , les critiques étant plutôt élogieuses, nous avons vu Aline. Quelle déception ! Valérie Lemercier est peut être fan de Céline Dion, elle n'a certainement pas réussi à partager cette passion avec le spectateur. J'ai même trouvé triste l'isolement et l'exploitation de l'artiste par son entourage. Rien de bien gai ni qui donne envie de rire.
Une vraie réussite que ce film de Valérie Lemercier, décidément étonnante! Elle nous fait découvrir l'enfance campagnarde d'Aline Dieu, au Québec et dans une famille nombreuse, puis toute sa carrière de chanteuse. Attendrissant et les chansons sont très bien interprétées. Je ne suis pas fan de Céline Dion mais ce film est à découvrir !
Franchement je suis allé voir Aline avec des pieds de plomb car rien d'autre m'inspirait. Je ne suis maintenant que rires et pleurs. Je viens de lire les critiques (très bien construites). Même ces dernières m'ont refait pleurer. Ce film est une pépite d'authenticité, de culot, de créativité et d'humour. Valérie Lemercier est pour moi l'équivalent féminin d'Albert Dupontel. Toujours d'une vérité nue et belle. Finalement je sais pourquoi je suis allé voir ce film: me remettre les poils dans le bon sens.
J’ai adoré ce film. Nuancé, fin, Valérie Lemercier a mis beaucoup d’elle même dans ce vrai/faux biopic. Le film est drôle, émouvant et très bien mené. À voir absolument !
Ce film est un OVNI, un objet inclassable mais très attachant. Ce presque-biopic est quand même très proche de la vraie histoire de Céline Dion, et les changements de noms n’y font rien: c’est la vie romancée de Céline, ce sont quelques unes de ses plus belles chansons magnifiquement interprétées par Victoria Sio. Mais c’est le génie de Valérie Lemercier d’avoir dépassé son modèle. La transgression n’est pas radicale, il s’agit surtout d’apporter la fantaisie, l’humour et la bienveillance de Valérie Lemercier. Et aussi beaucoup de pudeur et d’émotion contenue (elle a fait le choix d’éviter les scènes mélo). Ce film est une prouesse d’équilibre entre les scènes intimistes et les spectacles grandioses, magnifiquement reconstitué. Tous les acteurs sont prodigieux. Pour Valérie Lemercier c’est le film de sa vie, elle interprète même l’enfance de Céline Dion! Son jeu éclaire la personnalité de Céline Dion, le caractère protecteur de sa mère et de son mari, qui l’entretiennent dans un cocon protecteur (belle scène où elle se promène seule un matin dans un Las Vegas qu’elle ne connaît pas alors qu’elle y habite depuis 14 ans). Tous les autres acteurs sont magnifiques, notamment le mari, bluffant de ressemblance avec Rene. C’est vraiment un beau film, l’un des plus beaux de cette année. Céline Dion devrait être fière de ce film, qui lui rend hommage avec toute la finesse et l’intelligence d’une grande actrice. Et d’une grande réalisatrice
Toute l'équipe joue admirablement bien c'est quand même important ! Mais quelles longueurs ! Et puis quand on s'intéresse à la vie artistique et publique de Céline Dion, on ne découvre rien de spécial dans ce film et on a juste envie d'une chose : revoir la vraie Céline oh combien plus touchante et inspirante que Mme Lermercier
bravo Valérie Lemercier ! Un tribute à Céline bourré de moments drôles et tendres à la fois . La réalisatrice ne tombe jamais dans la caricature vulgaire et inutile. Bravo aux merveilleux acteurs québécois. Belles performances ! une
Un film réussi aussi bien pour la voix de Victoria Sio qui chante que pour le sénario et surtout l'interprétation très juste de Valérie Lemercier en Aline Dieu. Il y a aussi l'humour de l'actrice, surtout, au début lorsqu'elle a 12 ans, ha, ha. Je n'ai pas vu le temps passer, il est vrai que j'apprécie le répertoire de la chanteuse Céline Dion.
Valery Lemercier est très investis dans son rôle. Fidèle au parcours de Céline, elle propose une rétrospective des moments fort de la carrière de Céline. Ce fut une très belle expérience pour moi, qui ais vue quelles que films avec Valery auparavant. Une réalisation de V. Lemercier impressionnante.
Alors c'est spécial , très spécial : Un faux biopic qui raconte une histoire vrai mais avec des événement inventés . Valérie Lemercier joue très bien et la première partie du film est plutôt bonne mais la seconde est soporifique . Je pense que l'on peut se passer d'aller voir ce film au cinéma ; attendez qui sorte sur TF1 ...
Semblable à d’autres, j’y suis allée sur la pointe des pieds : je ne suis fan ni de Lemercier, ni de Céline. Je dois avouer que j’ai vu un excellent film. La bande son, le maquillages, les costumes ouaouh. J’ai beaucoup ri et aussi un peu pleuré. Qui l’aurait cru ?