8834 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
818 critiques spectateurs
5
200 critiques
4
312 critiques
3
150 critiques
2
76 critiques
1
41 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MediaShow
167 abonnés
563 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 novembre 2021
Je n’avais pas particulièrement d’attente pour ce biopic romantique « Aline », inspiré de la vie de Céline Dion. Une agréable surprise et une réalisation honorable de la part de Valérie Lemercier !
Mon avis complet, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2021/11/19/critique-film-aline/
Léger, doux, touchant. Pas de scandales possiblement sur attendus dans cette fiction / documentaire. C'est tendre et plein de petites anecdotes. A consommer sans modération. Valérie Lemercier est excellente et communicative au possible !
Un vrai plaisir, autant d'émotions que de rire. Un vrai moment de bonheur. Les costumes sont magnifiques. Valérie Lemercier extrêmement touchante ! Bravo
Ma déception est certainement proportionnelle aux espoirs que je plaçais sur ce film : c'est-à-dire très grande!!!
L'imitation de Céline Dion par Valérie Lemercier est ridicule voire gênante (incrustation de son visage sur Aline enfant) alors que pourtant le personnage est facile à imiter (cf toutes mes humoristes qui le font très bien). Son jeu d'actrice aurait pu être beaucoup plus travaillé et naturel.
L'humour du film tient essentiellement de la caricature de la famille d'Aline au caractère plouc et simplet, et de l'accent québécois. Si la caricature fonctionne, réduire les personnages à ses seuls attributs est assez insultant...
La production ne devait pas avoir assez de moyens pour acheter les bandes sons des chansons chantées par Céline Dion ce qui peut être frustrant pour les fans. Il faut se contenter d'une bonne chanteuse qui reprend les titres.
La dernière scène est très longue et sans intérêt. En outre, je ne crois pas que ce soit un titre du répertoire de Céline Dion.
En bref, ce film est vraiment décevant et je ne le conseille pas.
Le film n'est pas fou en soit,un peu bâclé. Il m'as tout de même fait rire,et fait passer un petit moment de détente. De plus, j'ai trouvé assez étrange qu'une gamine de douze ans ai la tête d'une adulte, c'était très perturbant.
L'idée est sympa mais on a un peu l'impression de finir au milieu du gué. En effet, Valérie Lemercier ne se décide jamais vraiment complètement entre la biographie-hommage et la comédie, surement par peur de trop égratigner l'idole. Du coup on reste un peu sur sa faim, d'autant que le film s'essoufle un peu au fur et à mesure de l'histoire. Par ailleurs, certains choix sont un peu curieux comme celui de jouer elle-même une fillette de 12 ans... Bref, pas un mauvais moment mais pas complètement réussi non plus.
“Aline” est une fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion. Le film commence à Québec à la fin des années 60 où Valérie Lemercier utilise des effets spéciaux grotesques pour se transformer en très jeune Aline. Ce 14ème enfant de la lignée des Dieu (au lieu de Dion) a un talent pour la chanson. Ses parents vont la présenter au producteur de musique Guy-Claude, alias René, pour en faire la plus grande chanteuse du monde. Nous suivrons la chanteuse dans son parcours, sa vie de famille et son couple jusqu’à la mort de son mari. “Aline” est un divertissement fédérateur, qui ne brusquera personne. Chaque gag est tempéré pour ne jamais froisser Céline ou ses fans. En effet, le presque biopic est surtout un hommage à l’une des plus grandes stars de la variété et il est certain que nombre de chansons nous donneront envie de chanter. Valérie Lemercier signe une comédie amoureuse en assumant son côté kitsch. Si nous sommes loin du grand film à cause de quelques scènes malaisantes, “Aline” reste un pur produit de récréation cinématographique. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Fan inconditionnelle de Céline Dion, connaissant sa vie par coeur, j'ai quand même voulu voir ce film non seulement par curiosité mais aussi pour voir s'il était fidèle à la réalité. Et je peux vous dire qu'il est vraiment top ! Je ne regrette en rien de l'avoir vu. Valérie Lemercier interprète Céline à la perfection, il y a un vrai travail d'émotion, j'ai eu des frissons, ce film respecte bien la chronologie de la vie de Céline Dion. Cependant, si je peux me permettre quelques petites critiques, ce qui m'a quelque peu dérangé c'est que lorsque Valerie interprétait Céline, à 12 ans, ça se voyait clairement qu'elle n'avait pas 12 ans, elle faisait très âgé, il y avait donc un décalage, un manque dans l'ancrage de la réalité. A mon sens, ils auraient dû prendre une actrice de l'âge de Céline à ce moment là ou bien proche de cet âge, ça aurait été davantage crédible. Autres bémols : j'ai trouvé dommage qu'ils n'aient pas beaucoup insisté sur la place qu'a pris la maladie de René non seulement dans la vie personnelle de Céline mais aussi dans sa carrière professionnelle. La chanson de fin " Ordinaire" était magnifique mais je pense que la chanson "Show must go on" qu'a interprété Céline 4 mois après la mort de son mari, aurait mieux fait l'affaire. Car elle montrait la puissance, et la force de Céline de se relever d'une épreuve terrible. Je pense que ça aurait été un beau final avec cette chanson, phare, de la combativité de Céline qui symbolise la femme forte à proprement parler. Malgré ces petits bémols, le film reste très bien et j'encourage tout le monde à le regarder, fan ou non de Céline Dion, sa vie est un réelle exemple qui peut en inspirer beaucoup.
Super film, très touchant , très bons acteurs ...je suis bluffé par la mise en scène de Valerie Lemercier en version enfant jusqu à l âge adulte .... ressemblance ,pour les acteurs , je n ai pas vu le temps passer , j ai beaucoup aimé
Le film raconte l ascension de Celine Dion, j ai bien aimé le film bien que l on fasse passer Celine pour une demeuree c est assez dommage de plus on explore pas assez son repertoire musicale ... malgré tout le film est reussi