Papillon
    4,3
    10871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

Publiée le 9 juillet 2007
    Le film est pas mauvais mais ne suis que très (trop) peu le livre, mais en meme temps suivre le livre aurais pris plus de 10 h de film...
    Malgré le bon jeu des acteurs il n'y a pas de quoi crier au chef-d'oeuvre pour ce film qui commence a prendre de l'age.
    Un conseil lisez plutot le livre.
    Personnelement a j'avais lu le livre avant et j'ai été très très decus en voyant le film car comme je l'ai dit avant l'ordre chronologique n'est pas respecter les évasion in versé bref... je vais en rester la mais j'aurais pus continuer pendant un moment.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    Un film noir des acteurs bluffants . le film est dur mais sublime à voir absolument
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 novembre 2010
    Un chef d’œuvre vue et revue à plusieurs reprises. Un chef d’œuvre d’interprétation magistral. Une histoire gigantesque.
    Publiée le 30 mai 2007
    Deux très grand acteurs réunis pour 2 rôles magnifiques. Une interprétation digne de la distribution!!! Dustin Hoffman et Steeve McQueen nous montrent la dure réalité de l'univers des bagnes français. Mais surtout l'amitié qui se noue entre les 2 protagonistes et cette volonté de fer qui animera Papillon du début à la fin du film restent une leçon pour tous. Un grand film pour de grands acteurs! Que demander de plus?
    Publiée le 10 mai 2007
    Dans le genre, c'est une franche réussite! Mêlant à la fois action, suspense, émotion, on est captivé par la volonté de liberté de Papillon, ne renonçant devant rien, même lorsque l'on pense que c'est peine perdue.
    Mais c'est bien plus que cela. Car Schaffner nous montre aussi un univers carcéral très sombre, sans pitié, où la règle d'or est de survivre coûte que coûte. Et pour cela, l'amitié, indispensable, est parfaitement bien illustrée par deux géants du grand écran que sont Steve Mc Queen et Dustin Hoffman (même si j'avoue être un admirateur de ce dernier), donnant émotion à cette grande fresque.
    Publiée le 2 mars 2007
    Le film est lent à mourir d'ennui.( je me suis endormi à la moitié du film).

Moi qui croyait que c'etait un film culte, j'ai été fort décu. Surtout Lorsqu'on a vu la grande évasion.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 mars 2014
    Basé sur le livre de Henri Charrière il faut d'entrée préciser et affirmer que ce livre n'est nullement autobiographique. En effet il est maintenant certain que le bagnard Henri Charrière dit "Papillon" c'est inspiré en très grande partie d'autres bagnards et en premier lieu desquels on peut citer René Belbenoit et Charles Brunier... D'ailleurs même l'évasion de l'ile du Diable est fausse, il a été prouvé que Charrière ne s'est pas évadé mais qu'il a été simplement libéré !... Néanmoins ce n'est pas les mémoires de Belbenoit et Brunier qui ont connus le succès mais bien le livre de Charrière avec plus de 13 millions d'exemplaires vendus... C'est un des meilleurs réalisateurs de l'époque qui réalise le film, on doit à Schaffner de grands films comme "La Planète des Singes" (1967) ou "Ces garçons qui venaient du Brésil" (1978). Emmené par le duo Steve McQueen et Duston Hoffman le film glorifie avant tout l'esprit de liberté, cette insatiable besoin de liberté qui pousse les hommes à l'évasion coûte que coûte. La culpabilité de Papillon reste très anecdotique, c'est cette recherche perpétuelle du vivre libre et sans contrainte qui nourrit le scénario. Quelques scènes ne sont pas sans rappeler "La Grande Evasion" (1962) de John Sturges dans lequel jouait Steve McQueen... Corruption, violence, hygiène, torture mais aussi camaraderie, ruse et survie pendant 15 ans de bagne. Outre la description du bagne de Cayenne on peut saluer le fait qu'on ne montre que des matons qui font leur boulot sans caricature excessive. Steve McQueen et Dustin Hoffman sont remarquables dans un film qui s'essouffle parfois, juste un chouïa. Un grand film mythique, s'il reste un faux biopic, il reste un témoignage réaliste sur le bagne.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 février 2008
    Incontestablement le meilleur rôle de Steve McQueen et un rôle vraiment sublime pour Dustin Hoffman. Inspiré de la vie de Henri 'Papillon' Charrière, le film est inoubliable, tant il cumule beauté des images (même si le grain de la photo a pris un coup dans l'aile), beauté de la musique, interprétation impeccable, et réalisation efficace. La scène du mitard (dans lequel Papillon restera 2, puis 5 ans, on imagine le calvaire) est incroyable, claustrophobique, angoissante, paranoïaque...Un chef d'oeuvre absolu, je ne comprend pas pourquoi il a fallu attendre aussi longtemps pour le revoir à la TV - problèmes de droits ?
    Publiée le 24 novembre 2006
    Je vais avoir beaucoup de mal à faire une critique de ce film car je n'ai jamais vu un film comme celui-là. J'ai toujours adoré Steve McQueen et déjà petit, j'adorais regarder avec mon papy "Au nom de la loi". Je disais alors, je veux voir tous les films de Steve McQueen et je me rappelle que ma mère me disait pour "Papillon" il va falloir attendre. Je viens de regarder ce film à 23 ans et j'ai compris. Ce film vous prend au tripes, il m'a fait pleurer, c'est la première fois que je pleure devant un écran. Ca m'a rapellé l'enfer du système nazi. Mais quelle volonté, quelle soif de liberté! Voir ces hommes se transformer, se métamorphoser, perdrent jusqu'à la notion de savoir qui ils sont pour ne plus être qu'une idée. Etre libre, survivre et on sent que même s'ils meurent, ils seront libérés. Mais McQueen et Hoffman jouent tellement bien. Voyez ce film, mais sachez que c'est un film dur, beau mais dur. Après avoir vu ce film, vous comprendrez mieux pourquoi il faut coûte que coûte défendre les droits de l'Homme. C'est un minimum. L'enfer a existé même sous les cocotiers.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Par son émotion ce film dépasse le cadre du cinéma. Un vérirable chef d'oeuvre qui s'inscrit comme un hymne à la liberté.
    Ca c'est du cinéma, LE Cinéma avec un grand C. Ce film est un chef-d'oeuvre. L'histoire est captivante et l'interprétation est excellente. Les acteurs sont vraiment au sommet de leurs talents respectifs et ce film est une vraie réussite. Emouvant, drôle, il touche l'homme pour son plus grand bonheur. Et c'est en partie grace à cela qu'on distingue les grands films des autres, ils nous font réagir et là, autant rire que pleurer.
    Superbe film ! Le scénario est on ne peut plus solide, normal il repose sur une histoire vraie diront certains mais autant faut il l'exploiter ce qui est loin d'être évident ! De plus on dispose d'un Steve Mc Queen au sommet de son art et d'un Dustin Hoffman a couper le souffle, les 2 monstres du cinéma donnent vie à leur personnage ce qui n'était pas évident. La réalisation est parfaite et émouvante à souhait...à voir et à revoir
    Vraiment impressionnant, un film choc... "Papillon" a marqué mon enfance: je n'oublierai jamais ni les geoliers sadiques et haineux ni l'enfer qu'on vécut tous ces bagnards... Un film qui fait réfléchir...