Papillon
    4,3
    10846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

CineManiac
    CineManiac

Publiée le 30 avril 2024
    Encore un super film des années 70 qui représente bien la Guyane, même si aucune scène n’a été tourné là-bas. Un Dustin Hoffman bien ancré dans son rôle et Steve McQueen très charismatique.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 29 mars 2024
    Un des meilleurs films qui soit. Les acteurs sont géniaux. Ce film est dans mon top3 de mes films préférés. À voir absolument, c'est super bien réalisé, l'histoire est génial (et vraie qui plus est)
    Matt
    Matt

Publiée le 30 juillet 2023
    Une claque. Tout simplement. Steve McQueen et Dustin Hoffman forment un duo iconique, ils s'aiment comme deux frères mais ne se le disent jamais, l'histoire touchante de deux personnes attachantes et mystérieuse, où la fin nous laisse la permission de nous imaginer la suite de ce récit ... Parfait, en tout point.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 25 août 2023
    Un chef d'oeuvre du film dramatique , d'aprés une histoire vraie sur le bagne .
    Film trés émouvant , triste mais avec beaucoup d'émotions intenses .
    Steve Mc Queen et Dusty Hoffman sont excellents , dans ce film .
    C'est un de leur meilleur film , peut être même , leur meilleur film .
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 29 juin 2023
    Steve McQueen 10 ans après "la grande évasion" retrouve un rôle de prisonnier qui va tout faire pour s'évader. Alors que dans le film de John Sturges, il est un prisonnier de guerre héroique, ici il est plus sensible, plus fragile. Sa prestation est superbe et son évolution physique montre bien la cruauté qu'avait le bagne de Cayenne.
    McQueen est parfaitement accompagné par Dustin Hoffman.

Seul point négatif, alors qu'avec "la grande évasion", le rythme était soutenu, ici nous avons quelques longueurs. Mais les 2h25 de film passe quand même rapidement.
    Muly Mano
    Muly Mano

Publiée le 22 avril 2023
    Cette histoire est de la science-fiction. Quand je suis partie vivre en Guyane dans les années 70, il y avait encore quelques anciens bagnards vivants, à Cayenne surtout. Il ne fallait pas leur parler de papillon car il avait volé les histoires des autres bagnards pour se les approprier et écrire son livre, et ils n'étaient pas contents.
    Du coup je n'ai jamais lu le livre ou vu les films. Les vraies histoires étaient bien plus intéressantes racontées par ceux qui avaient vécu réellement ce qu'il y a dans le livre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 avril 2023
    Papillon est la définition même d'un terme, un de ceux que le cinéma aime tant à s'imprégner, dépeindre, afin de mieux nous le rendre encore plus intense ... Ce mot, sans faire de mystère est belle et bien, épique ! Ce film, signé par Franklin J.Schaffner ( qui si connais en adaptation ! ) est une aventure incroyable, ses 50 piges ( 1973 ) sont encore resplendissantes.

De suite, on ne nous épargne pas la dureté de l'épreuve. La pitance à la louche sous le déluge de la traversée, la chaleur insoutenable qui s'ensuit, avant de mettre pied à terre sous les coups de pompes ou de fusils ! Le sang coule, de manière explicite, la guillotine est présentée et mis en service quasiment dans la même foulée. Le sommeil - loin d'être réparateur - perpétue les chaines, cette fois, à l'aide d'un gigantesque vérin. Le travail au bagne, quand à lui consiste à gigoter dans la gadoue, à tirer des troncs et à capturer des caïmans ! Rajouter à cela, une menace de Malaria, et la partie de plaisir est maximale.

Ce n'est que le début. On partage la quinine et les autres tourments selon les vues de l'entraide, du point de vue des prisonniers, j'entend. Si l'on excepte les prémices de la collab, l'union fait ici à défaut de force aux moins un peu de réconfort. La pluie principale n'est d'ailleurs pas atmosphérique, elle est l'œuvre de la main de l'homme, la ribambelle de cadavre qui s'additionne sur ces deux heures trente est phénoménale.

Si complicité il y'a, la solitude est néanmoins un épicentre dans l'effet de bascule orchestré dans le sac de nœud de l'organisation qui mise, là encore, dans le texte à réduire au silence toute divergence à cette dernière. La réclusion, en grosse lettre nous apprend d'ailleurs à découvrir comment les cafards peuvent nous êtres utiles face à l'adaptation devant une telle situation. La bouftance, si peu ragoutante, devient luxe dans cette geôle en sous-bassement. La surveillance passe par le contrôle, les trappes, devant et derrière, ont aussi pour but de sacraliser le coup de sifflet. La plongée dans l'obscurité totale marque encore un peu plus significativement le tournant, et la mine, déconfite, traumatisé de Charrière. Les yeux bleus de chez bleu de son interprète sont d'ailleurs ms à contribution devant le jour soudain, qui es brulent vivacement. Dans la perfidie du geste, en toute et pour tout. Comment réduire la volonté d'un homme et le rendre à sa condition primale, en haillon, dans la traque de sa graille, le brisé, sans bâtons, juste dans l'oubli et l'humiliation.

La crasse, l'ignominie, fond ici le récit de la torture. La dent qui se déchausse, et les mots du voisin de cellule font vaciller même le plus à même à encaisser. Enfin, pas tout à fait. Il y'a dans ce bout de papier cacher, dans la voix qui scande - " I Try ", une lueur, auquel on se rattache, avec et pour lui. Son retour à la vie et à la mort, cette fois réelle et non plus rêvé, nous ramène à une violence plus " soutenable ". C'est à cet instant que le film virevolte et change la donne.

La première tentative de fuite vite annihilé laisse place à une mise en place bien plus rigoureuse. L'adrénaline se niche dès sa planification, trouve son paroxysme évidemment lors de l'acte entamé. La mise en scène de Franklin J.Schnaffer est d'ailleurs, je le note ici, complètement immersive et traduit un sentiment fort pour chorégraphier une aussi jolie danse. Une fois encore, la douleur reste de mise. La résorbassions de la jambe cassé se fait dans une première tentative assez maligne et attenue sa peine, la suite en revanche ...

Je dois dire, que la découverte du rafiot, de la rencontre " fortuite " qui en découle et la revue du plan à cet instant est peut être mon passage préféré du film ! Enfin non, ce moment, précède mon vrai cruch. L'arrivée dans la nuit sur ce camp, dont on nous dit quel mal le ronge, est mon véritable passage charnière. L'épreuve du cigare, mais surtout ce " - Goodbye " ont d'office d'intégré mon panthéon personnel.

Une fois la traversé, on va dire plus que rustique reprise, acheminé une fois encore dans le sang, la découverte de la terre reprend sa course implacable. La fléchette, la chute, n'amène pour autant pas à la capture. L'interstice muet de la séquence fait preuve d'accalmie, d'une pause dans le déferlement de coups et d'abandon. Le réveil et le nouvel exil sonne la fin du bonheur. L'exode est une fois encore mis en échec par une institution, et continue son chemin à répendre une colère face à un sort qui s'acharne. Les funérailles du compagnon, bequeté par les requins à peine le corps à la flotte est une autre de ses visions d'horreurs que comportent un film qui devient plus cruel encore ... La faute à l'espoir entrevue ?

Non, la suite nous le prouve. Pas résigné par un recasement expéditif, l'ultime tentative, quasi-suicidaire, répond à laisser aller. Cette cascade à beau être sublime, on comprend la bravade ! J'ai glissé un mot, plus haut, pour son réalisateur, j'en ajoute un pour son acteur principal, Steve McQueen, merveilleux. Cet acteur, incarne la révolte et l'évasion, la porte comme étendard, qu'il soit escroc, pompier, cow-boy, marin ou prisonnier !

Dustin Hoffman, très grand acteur, lui par contre livre une copie un peu surfaite et dans l'abus par une exagération de toutes les prises ! Mon seul point noir, enfin la face visible.

Papillon sera bien une de mes plus belles immersion dans un film. Je l'ai suivi avec une passion grandissante, dans un crescendo fantasque à souhait !
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 27 mars 2023
    Sympathique.

Ça passe étonnamment vite et pourtant c’est pas captivant. Dustin Hoffman ressemble à une tortue. Pourquoi pas. Rien de particulièrement bon à soulever, mais rien de particulièrement mauvais non plus.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 6 mars 2023
    Henri Charrière dit « Papillon » du fait d’un tatouage sur le torse, envoyé au bagne pour un meurtre qu’il niera, n’aura de cesse que d’essayer de s’en évader. Tiré du roman auto biographique du héros, l’histoire est romancée et réécrite à son avantage, la réalité est bien plus complexe que cette version que le cinéma se charge de rendre encore plus romanesque. Passons, c’est surtout un grand film d’aventure comme le cinéma américain savait en faire et qui malgré tout aborde avec beaucoup de justesse la dureté du bagne ; et dans l’un des plus dur, Cayenne. La reconstitution selon les spécialistes est très fidèle, que ce soit des conditions de vie que des châtiments infligés.
    Pour jouer le rôle phare, qui mieux que Steve Mc Queen qui incarna déjà le roi de l’évasion quelques années plus tôt dans « La grande évasion ». Le binome amical qu’il constitue avec Dustin Hoffman fonctionne à merveille pour un grand moment de cinéma à partager en famille.
    Mon fils de 14 ans ½ a été capté par cette histoire, même s’il a trouvé ce film vieillot sur de nombreux aspects.
    Tout-un-cinema.blogspot.com
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 décembre 2022
    Ce film de Franklin J.Schaffner est un des meilleurs films existants sur les conditions inhumaines de détention dans certains établissements pénitenciers. Le réalisateur s'intéresse ici au bagne en Guyane française pour les hommes ayant commis des actes répréhensibles. La première partie du film est concentré sur l'horreur de l'enfermement, la mise dans le noir complet, la diminution des rations alimentaires. Cette première heure de film est saisissante de réalisme, elle fait froid dans le dos. La deuxième partie transforme le film en aventure au milieu de la jungle. Dustin Hoffman et Steve McQueen forment un duo au sommet et jouent merveilleusement bien. "Papillon" est un très bon film sur l'atrocité du bagne, un lieu auquel on rentre mais dont on ne sort jamais à part les deux pieds devant.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 9 février 2022
    Excellent film à voir et à revoir, depuis mon enfance j'en suis à plus de 15 visionnages, un délice, une pépite, chaque fois je ressens dans mes tripes ce que devaient ressentir ces prisonniers et notamment le protagoniste qui y est "exilé" pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Un film d'époque qui déjà embarquait le meilleur en jeu d'acteurs et une réalisation absolument parfaite on est à pas loin d'un chef d'oeuvre mais ce film est résolument incontournable.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 27 juin 2021
    Le film qui ne donne pas du tout envie de passer ses vacances en Guyane ! Plus sérieusement, l'ambiance lourde, inhumaine, du pénitencier de Cayenne, est horrible. On se demande comment on a pu avoir l'idée de construire un truc pareil. La transformation physique de Steve McQueen tout au long du film est impressionnante. Bien que durant près de 2h30, dans une moiteur perceptible et un danger permanent, sans effets spéciaux, même 47 ans après sa sortie, Papillon garde le spectateur en haleine du début à la fin. Un classique à voir pour se rappeler comment on traitait les prisonniers à la première moitié du XXe siècle.
    Selva Fer
    Selva Fer

Publiée le 13 juin 2021
    Film incroyable, des acteurs comme on n'en fait plus , formidable histoire sur l'amitié le courage et la force de caractère, un chef-d'œuvre
    John Mcclane
    John Mcclane

Publiée le 8 juin 2021
    Un film fantastique ! Avec un Steve Mcqueen MAGISTRAL il joue son rôle à la perfection, il est incroyable !
    Dustin Hoffman déjà une pépite ! Papillon était un de ses premiers films mais quel début grandiose !
    Un film fantastique (je me répète) mais il serait vain de décrire ce film en utilisant d'autres mots !
    Je le conseille fortement
    A voir (cerise sur le gâteau : une partie du film a été tourné à..... l'Ile de Ré !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 7 juin 2021
    Un classique du cinéma avec l'histoire de ce bagnard qui multiplie les tentatives d'évasion et le duo mythique Steve McQueen - Dustin Hoffman.
    Comme souvent avec les films rangés dans la catégorie "classique", il a pris un petit coup de vieux au niveau du rythme, très inégal, et de la qualité des images.
    Pourtant les aventures romancées de ce Papillon et la reconstitution de l'univers carcéral du bagne de Cayenne gardent de leur puissance, quelques décennies après sa sortie en salle.