Papillon
    4,3
    10871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mars 2012
    Comment survivre à l’enfer du bagne de Cayenne ? En s’échappant évidemment.
    Une ode à la liberté pour un film porteur d’espoir et de désespoir. Peu de dialogues, l'impact du film provenant du jeu énorme d'acteur de Dustin Hoffman et Steve McQueen avec comme scène culte, le passage au mitard de ce dernier. Puissant.
    Publiée le 1 mars 2012
    Excellent film avec deux acteurs majestueux, des paysages magnifiques, une musique superbe et un récit basé sur une histoire vraie. Steve McQueen incarne magistralement un personnage plein de courage et de ténacité dans l'enfer du bagne de Cayenne. Le récit s'étale sur plusieurs années, et on suit avec émotion la façon dont "Papillon" va vivre sa peine, mû en permanence par l'espoir de recouvrer sa liberté, malgré l'horreur des conditions de détention. On est loin du super héros qui élabore un plan machiavélique pour s'évader avec succès, McQueen interprète un personnage plein d'humanité qui alterne entre tentatives d'évasion quasi improvisées et périodes de confinement à la limite du supportable. La fin du film sans être grandiose n'en demeure pas moins magnifique, et la musique de Goldsmith sublime l'acte final désespéré. Un film sobre et intense, à la fois beau, émouvant et plein d'espoir. 5 étoiles.
    Publiée le 25 février 2012
    Quel grand film ! Steve McQuenn est époustouflant dans le rôle de Papillon, plein d'humanité et qui affronte l'ignoble bagne de Cayenne.
    Dustin Hoffman est tout aussi magistral que McQuenn. Surement le meilleur film dans le domaine pénitencier jamais tourné ( Avec les évadés et La Ligne Verte ).
    Publiée le 14 février 2012
    Les films "durs" sont souvent très beaux, celui-ci le prouve une fois de plus. La performance des acteurs est brillante, le scénario bien traité. L'ensemble s'accompagne parfaitement avec la (sublime) bande son de Jerry Goldsmith.
    peypino
    peypino

Publiée le 28 janvier 2012
    Le film m’avait marqué enfant avec la scène de la guillotine que j’avais trouvé particulièrement terrifiante et réaliste.
    La scène ou il rêve de son procès, un procès imaginaire dont sa propre conscience serait le juge, cette scène montre l’urgence du héros et sa détermination .
    Le charisme de Steve, l’universalité et la simplicité de l’histoire, la violence du propos et la beauté des décors ! C’est une fresque magnifique sur le désir et le besoin de liberté de l’homme
    cris11
    cris11

Publiée le 5 novembre 2011
    Ce film est une petite merveille des films concernant l'univers carcéral. C'est un film très dur, mais avec une très belle histoire. Concernant les acteurs, si Steve McQueen est excellent, Dustin Hoffman est extraordinaire. La force de ce film résidé dans ce duo exceptionnel. Vraiment, un très beau film.
    Publiée le 23 avril 2012
    Si le film a quelque peu vieillit, les acteurs sont toujours aussi bons et l'histoire demeure prenante.
    adicte
    adicte

Publiée le 9 février 2014
    Même si l'histoire est loin d'être véridique (bien qu'elle soit présentée comme tel), le film en soit est captivant. Steve McQueen et Dustin Hoffman livrent des prestations parfaites, très justes, sans jamais en rajouter. L'ambiance humide et glauque est très bien plantée et bien que la réalisation soit assez académique, le suspens et le côté sombre lui confèrent une certaine originalité. Un très bon film, qui malgré ses 40 ans, figure toujours dans la liste des classiques à voir.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    Un sans faute, une réalisation excellente voir parfaite. Les paysages nous en mettent plein la vue, on est complètement dépaysé dans cette jungle tropicale. Les musiques sont bonnes et le duo Steve McQueen (qui déborde de charisme) et Dustin Hoffman (épatant) décoiffe. L'histoire est géniale et donne de l'espoir.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 17 octobre 2011
    Un film fort et dur, dans lequel l'amitié entre 2 hommes dans l'enfer de Cayenne, est la toile de fond de l'ensemble.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 27 septembre 2011
    Un grande, très grande évasion de prison, pas parfaitement réussie, mais absolument marquante malgré tout. Ce film inspiré d'une histoire vrai raconte une histoire d'amitié, et de lutte dans un univers carcéral apparemment très difficile a supporter, c'est un film puissant et a la réalisation parfaite (ce qui n'est pas vraiment surprenant de la part de Franklin J.Schaffner). "Papillon" c'est également une performance exceptionnelle de Dustin Hoffman et de Steve McQueen, ces deux acteurs formant un excellent tandem !
    halou
    halou

Publiée le 21 juillet 2015
    Du grand cinéma sur de nombreux points. Tout d'abord l'interprétation du duo principal est tout simplement prodigieuse et sublime la réputation des deux monstres déjà bien posée. McQueen et son personnage ultra déterminé est bluffant. La réalisation quant à elle est finement peaufinée avec de belles images, de bons plans et une musique bien présente et étudiée. L'histoire rude est pour finir passionnante car les 2h30 de cette aventure tirée (en partie et bien romancée par l'écrivain) d'une vrai vie défile sans ennui.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Steeve McQueen en Papillon est excellent, qui rêve de s'envoler loin de l'enfer du bagne. Plusieurs tentatives qui échouent, car dans ce monde impitoyable personne ne rend les choses facile. Seul l'humanité de Delga incarné par Dustin Hoffman apporte un réconfort, il le paiera d'ailleurs. Un film poignant, dur, triste. On y croit, on y croit plus.... Et dire que le scénar est basé sur du réel ! Bref, un très bon film à voir ! Une ode à la liberté.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 septembre 2012
    Formidable film sur les bagnes, scénario mêlant inhumanité et une ode à la liberté. Sans doute le plus beau rôle pour Steve Mc Queen (Dustin Hoffman n'est pas en reste). Durant les 2h30 pas une minute ou il ne se passe rien sans cesse des rebondissements et de beaux moments de cinéma, film culte.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 juillet 2020
    "Papillon" est assurément un grand film, un classique, qui dépeint avec une force dramatique incroyable l'univers impitoyable et inhumain d'un bagne, ici le tristement célèbre bagne de Cayenne. Steve McQueen est impressionnant de charisme, Dustin Hoffman surprenant en bagnard naïf et quelque peu "perturbé. L'histoire se laisse suivre sans déplaisir, si ce n'était une fin assez poussive et qui tarde à se mettre en place.