Papillon
    4,3
    10871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Sujets toujours d'actualités et le film à plutôt bien vieillis. Mac queen et Hoffman sont excellents
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 novembre 2017
    Un monument du cinéma à voir absolument pour le jeu d'acteurs et pour la représentation de la vie de bagnard. Le film est inspiré de l'auto-biographie largement romancée de Henri Charrière (alias Papillon); certains faits sont en fait arrivés à d'autres que lui; ce sont néanmoins des faits réels, entendus lorsqu'il était infirmier à certains endroits, et qu'il s'est attribués. L'ensemble donne un film qui laisse à réfléchir et qui doit rejoindre comme il se doit les livres et films comme Luke la main froide par exemple.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 août 2017
    A mi-chemin entre le drame carcéral et le film d'aventure, "Papillon" s'inspire de la vie d'Henri Charrière, criminel qui passa une bonne partie de sa vie au bagne de Cayenne. Franklin J. Schaffner filme avec intensité la vie des bagnards, crapules vivant dans des conditions tropicales extrêmement dures, devant survivre face à la chaleur, au travail forcé, à l'isolement, au régime impitoyable, et parfois à leurs pairs. Le tout montré dans des décors naturels impressionnants, et avec une brutalité poignante. Steve McQueen tient avec panache et sensibilité sans doute l'un de ses plus beaux rôles, celui d'un homme qui refuse de laisser s'envoler l'espoir d'être libre, et qui va faire face à toute l'adversité possible et imaginable. A ses côtés, Dustin Hoffman est particulièrement impliqué en débrouillard un peu à l'ouest. Et malgré une intrigue lancinante, l'ensemble demeure prenant, grâce à la multiplicité des situations, à l'attachement que l'on porte au duo principal, et à l'exotisme vénéneux omniprésent. Signalons également la belle mais discrète BO de Jerry Goldsmith (seulement 40 min pour 2h30 de film !). Un très beau film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 juin 2017
    McQueen et Hoffman dans un duo tragique et historique portant sur le bagne en Guyane Française. En d'autres termes, un sacré voyage touristique à la sauce américaine, ce qui signifie devoir accepter la chose comme elle vient telle n'importe quelle autre oeuvre étasunienne. Le fait que les Français y parlent anglais y compris. Et le jeu des deux acteurs a de quoi nous transporter si on ne craint pas les longs silences audio. Mais il faut savoir se remettre dans le contexte : en 1973, c'était une création réussie dans la lignée de bien d'autres dont Hoffman est un vecteur qui y a survécu. Il aurait fallu attendre une décennie pour avoir sous les yeux un scénario avec moins de blancs et une continuité temporelle plus pleine. En revanche, s'il y a bien des détails d'une médiocrité intemporelle, c'est la scène de tempête en mer par un grand ciel bleu, et le maquillage des lépreux qui tient du masque plus que d'autre chose.

c3porikrin.wordpress.com
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 juin 2017
    mouai bof quand film histoire plutôt moyenne et un film plutôt très lent et long on s'ennuie et il ne se pas pratiquement pas grand chose dans ce film malheureusement avec quand même ses grand acteur
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 mai 2017
    Un très bon film retraçant le parcours carcéral de "PAPILLON" au bagne de Cayenne.
    Un film fort, violent , qui nous dévoile sans concession les conditions de détention des forçats de Cayenne, traités comme des animaux voir pire.
    Un duo d'acteurs Steeve MCQUEEN et Dustin HOFFMAN performant.
    Ce film est quand même un peu inégal, la première partie est très réussie, la seconde souffre un peu de longueurs avec des scènes en Honduras pas très abouties.
    Sinon ce film est un monument tiré d'une histoire vraie
    A voir absolument
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 mai 2017
    Dommage qu'il y ait quelques incongruités (les cheveux et la barbe restent bien courts après tout ce temps en cachot), quelques facilités de scénario (le tatoué) et un maquillage grotesque (le lépreux). Sinon c'est très bon aussi bien sur la forme que sur le fond. (on appréciera au passage la charge anticatholique) Si Hoffman est excellent (comme à son habitude) McQueen trouve ici son meilleur rôle. Un film qui nous scotche dans notre fauteuil.
    Publiée le 2 janvier 2017
    Une histoire fascinante avec deux des meilleurs acteurs que la terre ait jamais portés, Dustin et Steve ! que demande le peuple, franchement ?

Et puis quoi, Cayenne ça c'était du bagne comme on en fait plus, pas un gros SUV de merde de deux tonnes... ça voulait dire quelque chose. A cette époque, on avait un sens très strict de la discipline et de la punition. Et puis, on s'est ramolli, on est devenu socialiste et on a fini avec Flanby. Les taulards ont Internet, délirent sur Twitter, fument des pétards et jouent à la console.

Et puis merde, y avait une guillotine sur la place de la prison et on hésitait pas à s'en servir. Allons ennnnfants de la paatriiii-euuuh...

Tiré d'une histoire vraie, on peut dire en tout cas que le Papillon a vu du pays et qu'on ne s'y ennuie pas une seule seconde. La mise en scène de Schaffner reste dans l'ensemble très classique mais fait preuve d'une belle rigueur tandis que nos deux héros balancent du charisme à tour de bras, sans compter. Ils sont comme ça ces gars-là, le charisme sur la main.

Seule la musique de Jerry Goldsmith que l'on a connu nettement plus inspiré, nous casse les esgourdes sévèrement. Une belle aventure de bagnards en tout cas, à raconter au coin du feu, loin du Cayenne diesel.
    stanley
    stanley

Publiée le 3 décembre 2016
    Papillon est sûrement le meilleur film de Franklin J. Schaffner avec La planète des singes. C'est un beau film d'aventure à la fois que carcéral à ciel ouvert, bénéficiant d'un palpitant scénario de Trumbo qui lui donne un certain humanisme mâtiné d'espoir. Servi par les superbes jeux d'acteurs de Steve MacQueen, plus viril que jamais, et de Dustin Hoffmann, encore plus binoclard souffreteux que d'habitude, le film prend toute sa force dans l'opposition, la complémentarité et la solide amitié entre les deux hommes. Impression confirmée par le superbe épilogue sur l'île du Diable, empli d'une triste espérance. Les paysages sont à la fois beaux, dangereux et poisseux. L'action, aux rebondissements permanents, est sans temps mort. Saluons aussi la musique habitée et subtile de Jerry Goldsmith. L'histoire, inspirée par la vie au bagne d'Henri Charrière, elle même plus ou moins véridique, ne se laisse pas oublier. Nous souhaitons vivement la réussite du projet des deux hommes. Le récit est aussi un hymne à la vie, à la résistance à la souffrance et à la décrépitude. N'abandonnons jamais telle semble être la moralité de Papillon. Ses amis du bagne passent, souvent meurent mais Papillon est éternel, il garde au coeur l'espoir.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 4 octobre 2016
    Papillon fait partie des films qu'il faut avoir vu. Il a très bien vieilli et la version Blu-ray de 2011 est de très bonne qualité. Il montre sans détour la cruauté des bagnes qui ont existé jusqu'en 1946. Ce film est un bel hommage à l'amitié et à la liberté.
    stephylo
    stephylo

Publiée le 5 avril 2016
    Ce film est magnifique tant par l'interprétation et le charisme de ses acteurs ( 2 légendes du cinéma ) que par la beauté de l'image, la musique et la réalisation. Un film culte!!!!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 janvier 2016
    Une grande réussite pour cette mise en scène brillante de Schaffner. Tirè d'un roman à grand succès de l'ex bagnard "Papillon" Charrière, l'adaptation cinématographique est très réussie. Steve Mac Queen est excellent et tient là un de ses meilleurs rôles. Schaffner filme en cinémascope , avec le même brio qu'il avait déjà démontré dans la" Planète des singes" . Et le film est une ode à la liberté, et un cri contre l'injustice , et la barbarie. Un grand moment de cinéma .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 janvier 2016
    Steve McQueen en prisonnier est impressionnant ! Idem pour Dustin Hoffman. Les aventures qu'ils subissent sont horribles, sans doute pire qu'Alcatraz. Pas mal comme film. Une longue cavale aux innombrables dangers. Jusqu'où aller pour retrouver sa liberté et accepter d'en payer le prix fort ? C'est l'un des thèmes du film, je trouve.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 26 décembre 2015
    Souvent on est déçu par les adaptations de livres à l'écran, mais Papillon , tiré du célèbre récit autobiographique d' Henri Charrière, fait exception à la règle. Ce fut en effet d'abord un énorme best-seller écrit par un ex-taulard, vendu à 17 millions d'exemplaires dans le monde. Puis ce film en 1973 relança le livre et permit au réalisateur de La Planète des singes et de Patton, de signer une oeuvre puissante, parfois violente, où l'émotion passe dans le sillage de son héros bagnard qui manifeste une énergie, une endurance et une rage peu communes pour s'en sortir, tout en dénonçant la sauvagerie et les conditions inhumaines du système pénitentiaire français dans les années 30. Le bagne de Cayenne, reconstitué en Jamaïque, est un décor très réaliste de ce que pouvait être l'horreur de cet univers carcéral. Franklin Schaffner joue la carte de l'aventure en accumulant les péripéties, étant ainsi fidèle au livre de Charrière qui a vécu cet enfer ; donc rien n'est inventé, et certaines scènes parfois très dures, sont un reflet d'authenticité. Rien n'est épargné au spectateur : brutalités, brimades, privations, saleté, obscurité, isolement, maladie, avilissement, délation... Charrière a écrit ce qu'il a vu et vécu, il a été pris au mot, et de cette façon, Steve McQueen vit d'une façon quasi viscérale ce rôle de Papillon, condamné injustement pour meurtre, en lutte perpétuelle pour sa dignité, sa survie et sa liberté, obsédé par l'évasion. Son face à face avec Dustin Hoffman également remarquable dans le rôle d'un faussaire subtil qui finira épuisé et brisé par ses geôliers, ne manque pas de chaleur humaine. Le réalisme saisissant des images, agrémenté par le lyrisme de la musique de Jerry Goldsmith, donne une vision fidèle de la cruauté de ce monde des bagnes français. Un grand film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 décembre 2015
    Un chef d’œuvre. Une belle performance pour le regretté Steve McQueen. Une belle interprétation pour l'immense Dustin Hoffman. Un très beau film. Un très beau plaidoyer envers la liberté.