Papillon
    4,3
    10871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 janvier 2013
    Evidémment,beaucoup de monde connaissent "la grande évasion" avec Steve McQuen mais "Papillon",moins.Pourtant il ne démérite pas.C'est un véritable chef d'oeuvre cinématographique dans lequel MCQueen et Hoffman prouvent tout leur talent à l'ecran.
    Publiée le 20 février 2015
    Avant d’être un classique du cinéma, Papillon est d'abord un roman autobiographique du même nom, il a été écrit en 1969 par Henri Charrière, alias Papillon.

Henri Charrière est un ancien bagnard né le 16 novembre 1906 à Saint-Étienne-de-Lugdarès en Ardèche et mort le 29 juillet 1973 à Madrid.

Il est condamné pour le meurtre de Roland Legrand aux travaux forcés à perpétuité au bagne de Guyane, le 28 octobre 1931, Charrière a toujours nié ce meurtre, malgré cela il n'échappera pas au bagne.

Après plusieurs tentatives il parvient à s'évader en mars 1944, il arrive à Caracas au Venezuela en 1945, 11 ans plus tard il devient citoyen vénézuélien.

C'est en 1968 qu'il écrit son ouvrage autobiographique qui le rendu célèbre, publier par Robert Laffont, son livre c'est vendu à prés de 13 000 000 d'exemplaires.

C'est en 1973 que l'adaptation de Papillon voit le jour, réalisé par Franklin J. Schaffner à qui on doit Douze Hommes en colère, La Planète des singes ou encore Patton, au départ c'est Jean-Paul Belmondo qui devait interpréter le rôle de Henri "Papillon" Charriere, finalement, c'est Steve McQueen qui décrocha ce rôle et par la même occasion forma un duo de légende avec Dustin Hoffman.

Avant Papillon The King of Cool est déjà une star mondial avec c'est nombreux succès comme Bullitt, La Grande évasion, L'Affaire Thomas Crown, La Canonnière du Yang-Tse, La Tour infernale, Guet-apens ou encore Le Mans.

Quand à Dustin Hoffman il est en pleine ascension après une reconnaissance internationale en 1967 avec son personnage de Benjamin Braddock dans Le Lauréat, sa carrière prend ensuite de l'ampleur avec Macadam Cowboy, Little Big Man et Les Chiens de paille.

Retrouver Steve McQueen et Dustin Hoffman dans un même film est un rêve pour tout cinéphile qui se respecte et qui plus est dirigés par Franklin J. Schaffner.

Pour l'histoire du film, le réalisateur de La Planète des singes s'appuie sur les grandes lignes du livre de Henri Charrière.

Papillon (Steve McQueen) et Louis Delga (Dustin Hoffman) sont envoyés au bagne de Cayenne en Guyane française, le premier pour un crime qu'il n'a pas commis et le second pour avoir détourné des fonds.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Un film très poignant avec un duo transcendant qui nous rappelle que pour un bon film nul besoin d'éblouir le téléspectateur à coup d'effets spéciaux . Un film sur un homme qui pour lui la vie n'as pas de sens si ce n'est que de la vivre libre . A voir et à comprendre .
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un film qui m'a extrêmement marqué, émouvant et aussi tiré d'une vraie histoire.

Tout simplement géniale !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 février 2016
    Écrit en 1969, le roman "Papillon" est l'œuvre de Henri Charrière, ancien bagnard livrant ici son autobiographie. Le cadre décrit est le bagne de Guyane française, actif jusqu'en 1946, avec l'île du Diable où fut notamment envoyé le capitaine Dreyfus. Après être passé par plusieurs mains, l'adaptation de "Papillon" voit finalement le jour en 1973 sous la houlette de Franklin J. Schaffner. Outre la participation de l'auteur, le projet est également scénarisé par Dalton Trumbo, l'un des dix de Hollywood. Avec "La Planète des singes", il s'agit donc de l'autre grande réussite du cinéaste, transcendé par un mémorable duo d'acteurs. Steve McQueen, avec son inoubliable tatouage, écrase tout sur son passage tandis que Dustin Hoffman trouve un rôle marquant. Davantage qu'un long-métrage carcéral, un des plus beaux films consacrés à l'amitié et à la liberté.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Surement la plus grande performance à l'écran pour Steve Mcqueen accompagné d'un Dustin Hoffman encore une fois génial... Film magnifique dépeignant à merveille l'univers du pénitencier de Cayenne : la liberté ou la mort, la liberté ou la folie, l'espoir ou le désespoir...
    Publiée le 8 août 2012
    Comme la note l'indique, ce film est un pur chef d'oeuvre...Sans doute l'un des plus beaux de ces 40 dernières années...Bien que datant des années 70, il a pas pris une seule mini ride...L'interprétation de Steve McQueen et surtout du monstre sacré D.Hoffman est sublime...Les 2h30 de film passent trop vite et on assiste sans cesse à des scènes de bravoure...les conditions d'emprisonnement ont vraiment rien à voir avec celles montrées dans ce film culte. l'image "chaude" et soignée renforce l'interet du film...L'ayant vu il ya maintenant plusieurs années à la télé, il m'avait beaucoup marqué...surtout le passage dans le village des personnes atteintes de maladies.......Un film vraiment magnifique...Pas étonnant qu'on le trouve pas en dvd en occasion...Quand on l'a acheté on veut le garder......
    Juliano
    Juliano

Publiée le 11 avril 2018
    Dans l’obscurité d’une cellule insalubre éclôt le rêve d'être libre de Papillon : lors de son envol se déploient ses ailes, pour l'évasion.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 juin 2012
    Adapté du roman éponyme d'Henri Charrière paru en 1969, Papillon est l'une des références en matière de film d'aventures. On se rend compte a quel point les conditions de détention sont horribles au bagne, encore plus à celui de Cayenne qui était réputé. Il est dur de croire qu'à la base c'est Belmondo qui devait tenir le rôle de "Papillon" mais finalement c'est le grand Steve McQueen qui incarne notre héros, roi des tentatives d'évasions.
    Mais pourtant Schaffner s'est offert quelques libertés par rapport au roman en évincant certains passages, mais ce n'est pas bien grave car "Papillon" sous sa forme cinématographique est également une réelle réussite.
    Publiée le 8 mai 2012
    Film culte à voir au moins une fois. Cayenne c'est fini... Mais ça a existé !!!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 27 novembre 2013
    J'ai eu un grand plaisir à retrouver Steve McQueen et Dustin Hoffman dans un même film, leur interprétation de deux bagnards dans l'enfer qu'ont été les "centres de détention" de la Guyane Française est remarquable.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 10 avril 2012
    Prenant, stupéfiant, violent, extrême, le film de Franklin J. Schaffner impressionne et fige le spectateur du début à la fin. Le réalisateur américain montre à quoi ressemblait la prison française de Cayenne. Alors là, on se pose des questions et surtout une: comment peut-on justifier que ce ne soit pas le cinéma français qui se soit attaqué au sujet? Manque de courage de reconnaître une vérité, celle qui nous embarrasse? Eh oui tout simplement. La France s'est souvent permise de donner des leçons à tous les peuples mais au regard de ce qui se passait dans ses maisons de prisonniers qui étaient torturés, humiliés, forcés à travailler dangereusement sans récompense, forcés à dénoncer quelqu'un dans le groupe sous peine d'être placés à l'isolement et à la privation de la nourriture, que peut-on dire, que peut-on répondre? Que la France est un pays humaniste et exemplaire? Qu'elle a toujours défendu les bonnes causes? Qu'elle-même s'est souciée de son peuple affamé? La réponse à toutes ces questions est la même: non. La France possède un passé ignoble, ce qui la rend encore plus coupable, c'est de ne pas reconnaître publiquement ses torts. Eh bien, les Américains décident de dévoiler au monde à quoi ressemblait la France dans cette période. Et ce qui s'est passé ne remonte pas à la monarchie, cette honte s'est produite au vingtième siècle! Le film raconte l'histoire d'un homme rebelle, condamné à de nombreuses années de prison dans cet enfer et qui décide de tenter de s'évader. Le long-métrage montre les hommes et les femmes françaises qui se trouvent dans ces îles. Les gardiens profitent de leur pouvoir pour massacrer les prisonniers de telle sorte qu'ils craquent et qu'ils tentent l'évasion afin de justifier un saccage de plus en plus grand. Les prisonniers sont traités comme des animaux par les gardiens. Ces derniers sont des monstres, des pervers, des tortionnaires, des sadiques et tout cela est approuvé par l'Etat français de l'époque. Les bonnes soeurs de l'église catholique n'ont pas plus de clémence envers ceux qui souffrent ce martyre au contraire plus elles peuvent les enfoncer, plus elles se satisfont de leur cupidité et de leur désir malsain de voir souffrir ces hommes. Réquisitoire fort et réaliste contre l'Etat, contre l'Eglise à travers le parcours épique et épouvantable d'un homme interprété magistralement par Steve McQueen, le réalisateur montre du doigt un pays qui se dit exemplaire, en vérité les hommes qui dirigeaient ce pays étaient de parfaits hypocrites, des criminels, la France a fabriqué des établissement contraires à ses valeurs en les approuvant. Quel pays doit-on montrer du doigt en faisant semblant de figurer parmi les vertueux? Quel pays a les mains propres? Quel pays n'a jamais torturé et tué sa propre nation? En tout cas, ce n'est pas la France. Franklin J. Schaffner exploite très bien son scénario riche en profondeur et sans temps mort. Il signe à travers l'horreur un monument du septième art!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Les films carcéraux ne m'ont jamais spécialement plu.
    Et celui-ci ne m'a pas plus convaincu malgré la présence de Mc Queen et d' Hoffman.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 mars 2012
    Il est dommage que la france ne se soit pas emparé de cette histoire puisque l'action se situe en france et qu'elle s'est réellement passé mais bref, ce sont les américans qui l'ont fait et vu le résultat on va pas s'en paindre. Les acteurs sont excellents, le scénario va de surprise en surprise mais surtout il traite d'un sujet vieux comme le monde et universel: le désir de liberté de l'homme, l'espoir, la déshumanisation.
    Un grand film à ne pas douter par le réalisateur de "La planète des singes".
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 3 mars 2012
    un film qui démarre tambour battant et qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin, un hommage au courage et à la liberté !!!