Papillon
    4,3
    10880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

Publiée le 4 décembre 2013
    Tout a déjà été dit "Papillon" reste et restera un chef d'œuvre du 7ème art. Le duo Mc-Queen-Hofmann réalise une grandiose performance d'acteurs, et le film est à la fois puissant et réaliste. Grandiose !!
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 28 octobre 2013
    Dans le domaine des films de prison, Papillon se trouve à mi-chemin entre La Grande Evasion et Midnight Express : entre la camaraderie plus légère du premier et les tortures carcérales du second. D'autre part, Steve McQueen livre une très bonne prestation.
    Thialad
    Thialad

Publiée le 24 octobre 2013
    Film qui témoigne du monde du bagne dans toute sa terreur et son inhumanité.
    Voir ces deux géants du cinéma américain jouer ensemble est un vrai régal.
    Mais l'histoire n'est pas totalement captivante et la dernière demi heure du film ne me semblait pas utile car trop différente du reste de l'histoire.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 octobre 2013
    Papillon est un grand film d'aventure, mais aussi un grand moment de cinéma avec des cènes inoubliables et une mise en scène sublime.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 octobre 2013
    Un grand et superbe classique humaniste du cinéma porté par deux immenses acteurs. Facile d'accès en dépit de la longueur du film. Steve McQueen, que je trouve là assez loin de ses standards séducteurs comme entre autres "La grande évasion" ou "La tour infernale", apporte une véritable profondeur et une force de composition à son personnage. Dustin Hoffman est, lui aussi, absolument grandiose dans son rôle de faussaire chétif dont on ne donne pas cher de la peau. Une photographie et une mise en scène qui retransmettent à la perfection l'univers impitoyable qu'était le bagne. Œuvre, fresque fabuleuse. Du très grand cinéma.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 28 septembre 2013
    L'univers carcéral de la Guyane Française du début du XXe magnifiquement dépeint dans sa cruauté et sa barbarie au travers de deux individus qui à priori n'en méritent pas tant. Dès lors une seule obsession en tête pour les prisonniers : la quête de liberté coûte que coûte. On notera une belle rencontre avec des peuples dits indigènes d'Amérique du sud et qui paraissent bien plus civilisés que nous à l'époque.
    Alipius
    Alipius

Publiée le 16 septembre 2013
    Le scénario est intéressant, sachant mêler des rebondissements attendus et des surprises, et permet de voir la réalité des bagnes à l'époque sous toutes les coutures (même l'évasion !).
    Mais l'élément majeur de la réussite de ce film, c'est Steve McQueen ; on peut essayer de chercher "pourquoi" et "comment", mais je ne vois personnellement pas. On a l'impression qu'il est sobre, presque lui-même, et pourtant toutes les scènes sont intenses et sonnent juste. Le personnage est fascinant, inébranlable dans ses convictions et ses objectifs malgré les épreuves.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 18 juin 2013
    Papillon est et restera un classique des seventies. La réalisation est excellente et fait souvent penser à "La planète de singes" mis en scène par le même réalisateur quelque années plus tôt.
    Le duo des géants que forme Steve McQueen et Dustin Hoffman est une véritable réussite.
    Cette histoire inspirée des anecdotes de Henry Charrière (le véritable papillon) sur sa détention, son évasion et son besoin sans limite de liberté est captivante. Le seul bémol pour moi dans ces 2H30 de film est la partie "aventure" quand ils arrivent au Honduras, pendant 15-20 minutes le film dérape un peu dans tous les sens, sinon cette œuvre reste un véritable plaisir à voir et à revoir.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 30 mai 2013
    Doté d'un scénario bien écrit, "Papillon" s'adapte d'une histoire vraie pour démontrer au spectateur la réalité du bagne. La réalisation est donc réussie et minutieuse même s'il manque parfois un petit quelque chose pour vraiment nous entraîner. Par ailleurs, les acteurs jouent très bien surtout les 2 protagonistes. Ainsi, le film est divertissant et intéressant mais il ne captive pas totalement.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juin 2013
    Un vrai grand moment de cinéma! Voilà ce qu'est Papillon, drame qui par son histoire poignante et authentique nous tient en haleine tout le long du film. Papillon, c'est également une ambiance, celle du bagne et des horreurs qui ont pu y être commises, le tout porté par un casting sur mesure!
    Publiée le 14 mai 2013
    Ce film a une puissance a couper le souffle !
    Une histoire pertinente très profonde !
    Qui dissimule beaucoup d'idées humaniste et actuelle !
    Le casting est très bon !
    BRAVO a Frankin a steve et dustin
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 6 mai 2013
    L'univers carcéral de l'"enfer" de Cayenne nous est dépeint avec beaucoup de cruauté mais surement avec
    justesse , le casting est tout juste exceptionnel .
    blacktide
    blacktide

Publiée le 6 mai 2013
    Un film d'aventure sublime et émouvant porté par un duo d'acteurs fantastique: Steve McQueen/Dustin Hoffman, deux grands du cinéma américain. L'histoire est vraiment bien et la réalisation très réussi: c'est Franklin J Shaffner, le réalisateur de la planète des singes. 2h30 qui passe à une vitesse folle. Un très beau film!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 mars 2013
    De grands acteurs au profit d'une histoire qui tient la route, on suit le personnage principal sans problème.
    PLV : une plongée dans l'univers carcéral