Papillon
    4,3
    10880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

Publiée le 15 août 2016
    Film fleuve se déroulant principalement en Guyane, Papillon retrace le parcours de bagnards prêts à tout pour échapper à des conditions de détention exécrables. Basé sur une biographie qui s’est finalement révélée être partiellement inventée, Papillon bénéficie du coup de passages aussi exceptionnels (l’isolement, les évasions, les indiens, etc…) qu’imaginaires. Tant pis pour la véracité historique et tant mieux pour l’histoire, excellente et prenant place dans un environnement équatorial, paradisiaque et hostile à la fois. Impossible enfin de ne pas mentionner le magnifique duo Steve McQueen – Dustin Hoffman, qui donne tout son sens à la notion d’amitié et de loyauté.
    Publiée le 1 juillet 2014
    Il y a des films qui resteront toujours des monuments, Papillon fait partie de cette catégorie. A cette époque toute reposait sur l'ambiance et le jeu des acteurs alors que de nos jours on à de mauvais acteurs et de super effets spéciaux pour combler le vide, Avatar en est la plus grosse référence. Steve McQueen et Dustin Hoffman ont une interprétation parfaite dans ce film où tout est basé sur le côté psychologique. On nous montre que tout prisonnier garde toujours l'espoir car si on leur enlève ça ils ne leur restent plus qu'a mourir. C'est ce que nous montre ce film, adapté d'un roman, mit parfaitement en scène. Cela faisait des années que je n'avais plus vu ce film et une fois de plus le plaisir était bien présent. Ce genre de film est très rare de nos jours, car les réalisateurs de cette époque préfèrent un film bâclé et bourré d'effets plutôt qu'un scénario bien tissé...
    Publiée le 24 juillet 2014
    Basé sur une histoire vraie magnifiquement adaptée au cinéma, Franklin Schaffner signe ici une perle de cinéma qui restera un des plus grands chef d'œuvres des années 70. Steve McQueen et Dustin Hoffman est un duo que j'affectionne particulièrement, car il m'a profondément touché, dans ce film ils jouent leurs personnages à merveille et montre encore une fois qu'ils sont tous deux des acteurs de qualité qui ont marqué profondément l'histoire du cinéma. Leurs personnages absolument merveilleux sont arrivés à me transporté dans les magnifiques paysages de la Guyane sans aucun temps morts. Pas besoin de faire une grande critique pour ce film, car pour moi il fait parti de ces incontournables qui se laisse regarder encore et encore sans perdre la moindre saveur, ces indescriptibles dont aucun mot ne pourrait définir leurs ingéniosité, leurs réalisation si bien construite et autres éléments cinématographique nombreux dont la liste est si longue que je m'abstiendrai de les citer. Bref, un duo de légende pour un film mythique que j'adore.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 5 mai 2014
    Quand un film s'inspire de fait réels, c'est souvent mieux que ce que nous pondent les apprentis scénaristes Hollywood. Et puis Hoffman et McQueen quel régal, quels talents
    Indy Blave Cinéma
    Indy Blave Cinéma

Publiée le 15 avril 2014
    Un excellent film servi par un duo haut de gamme Steve McQueen et Dustin Hoffman
    Le film est dur mais n'en reste pas moins une référence en la matière
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 avril 2014
    D'abord prévu pour Roman Polanski derrière la caméra et Belmondo puis Warren Beatty devant, mais c'est finalement Franklin J. Schaffner qui s'occupe de la réalisation avec Steve McQueen dans le rôle titre. Cette adaptation très romancé du livre auto-biographique de Henri "Papillon" Charrière nous fait suivre cette homme qui pense être accusé à tort envoyé en prison (à vie) dans une colonie française.

La réussite du film de Schaffner tient avant tout par son habile mélange des genres et nous faisant passer par différentes émotions et notamment sachant se faire émouvant.
    Tout d'abord on suit cet homme, découvrant peu à peu l'univers carcéral tout en se disant innocent, sa rencontre avec un autre détenu, pensant qu'il aurait des privilèges, puis finalement après quelques péripéties, se retrouvant sur une ile dans une prison bien pire que celle là. Il découvre alors l'enfer de l'univers carcéral, Schaffner montre le peu voir le néant d'humanité que l'on peut y trouver et ce de manière forte et émouvante, notamment à travers les scènes où il est privé de nourriture.
    Peu à peu ca se transforme en récit d'aventure, tout aussi captivant et très bien fait. Il fait de son film une ode à la liberté et à l'amitié, notamment à travers une superbe mise en scène, un scénario intelligent et très bien écrit et des personnages attachant. Il capte bien les paysages et les reconstitutions sont parfaite, tout comme la musique de Jerry Goldsmith. Plusieurs scènes sont mémorable et marquante.
    Steve McQueen est génial dans le rôle principal, il trouve là l'un de ses meilleurs rôles, sachant se faire émouvant quand il le faut. En face de lui, Dustin Hoffman est parfait.

Un film intelligent, émouvant, humain et captivant, montrant l'inhumanité dont est capable l'humain, mais aussi le courage à travers cette ode à la liberté et à l'amitié.
    Publiée le 7 février 2014
    Papillon est une histoire vrai qui traite des prisons en Guyanne Française (le bagne de Cayenne) et de la vie d'Henri "Papillon" Charrière, joué par Steve Mc Queen, arrêté pour un crime qu'il n'a pas commis et jetée en prison. Il fera la rencontre de louis Dega joué par Dustin Hoffman et réussira à le convaincre de l'aider à s’évader par tout les moyens. Papillon est obnubilé par l'idée de sortir de prison quand bien même il ne lui reste plus que quelques années à faire des travaux forcés. Si bien qu'après plusieurs tentatives d'évasion il se retrouve en quarantaine avec d'autres prisonniers privés de nourriture et de lumière jusqu'à dépérir lentement. Puis il réussira enfin à s'enfuir de cet univers carcéral avec son ami, mais les événements feront qu'ils seront encore séparé. Un film avec un très bon casting, une histoire poignante, la vision de l'univers carcéral en Guyanne Française et ses nombreux débordements et une bonne réalisation malgré quelques longueur surtout pour la dernière partie du film lorsque papillon se retrouve seul dans la jungle du Honduras. Un très bon film qui peut figurer parmi les classiques du genre.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Alala quel film !!! Steve McQueen, Dustin Hoffman dans une prestation de grande classe !! J'adore. Un classique à voir et à revoir.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Domage que les derniers 3/4 heure du film de soit pas aussi bon que le debut et milieux du film. Quelques carence égale scénaristique avec des enchainement un peu facile, téléphoné et pas crédible. Scène au honduras avec les indient et les bonne soeur totalement inutile...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film sans concession qui dépeint avec une belle force dramatique l’enfer carcéral du bagne de Cayenne. Porté par le très bon duo d’acteurs charismatiques Steve McQueen/Dustin Hoffman, la réalisation est émouvante, et l’histoire se laisse suivre avec plaisir jusqu'à une deuxième partie de film, malheureusement plus poussive. Franklin J. Shaffner, réalisateur de "La Planète des Singes" nous offre malgré tout une belle ode à a liberté, tout à fait marquante !
    Publiée le 6 janvier 2014
    Un grand film , captivant , bouleversant et surprenant de bout en bout
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un film très émouvant, avec un duo de très grande classe .
    Publiée le 28 décembre 2013
    extrêmement bien interprété par Steve Mc Queen et Dustin Hoffman, un film d'une grande pureté.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Un film intelligent, bien ficelé, qui représente bien la situation pénitentiaire aux temps des colonies, et détenant deux bons acteurs McQueen et Hoffmann. Le film s'avère toutefois un peu long.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Voilà un film de Schaffner lent, très lent, avec une mise en scène molle, mais dont la morale est superbe. 2h30 d'une fresque où Papillon (McQueen), loyale jusqu'à la mort, ne pense qu'à survire, résister et s'échapper. Rien d'autre. A tel point que lorsqu'il se retrouve sur une île peuplée d'indiens qui l'acceptent parmi eux, ils tentent une nouvelle fois de fuir. Ce film est une ode à la liberté, la plus profonde, la plus désintéressée, et une critique des conditions d'incarcérations (du bagne) en Guyane française avant la libération de 1945. Daté de 1973, le film fait peut-être échos aux dénonciations des QHS aux Etats-Unis. Quoi qu'il en soit, ce film d'aventure, résume l'histoire du papillon, qui ne pense qu'à voler, et nous offre un duo d'acteurs impeccable. Mais la durée de ce long métrage et son manque de rythme sont dommages tant l'histoire est belle.