Papillon
    4,3
    10871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

Publiée le 2 juillet 2011
    Film magnifique ! On peut ressentir la souffrance de Papillon grâce à l'intensité du jeu de McQuenn (époustouflant, certainement son meilleur rôle). Dustin Hoffman enorme lui aussi . Ames sensibles : la dureté de certaines scenes autant au niveau physique que psychologique nous font vraiment plonger dans l'enfer du bagne de la Guyane.
    Publiée le 23 juin 2011
    Shaffner qui a réaliser la planète des singes réalise ici un vraie chef d'œuvre. Ce film est magistral et culte , ne le rater pas !
    Barracuda13127
    Barracuda13127

Publiée le 15 août 2013
    Film culte 2 très grands acteurs ,rien à ajouter,je le revois avec plaisir à chaque fois.
    Publiée le 26 mai 2011
    Les acteurs sont épatants, c'est de toute évidence un grand film, et aussi un témoignage de la France de l'époque: celle des bagnes et de cette volonté d'humiler, d'écraser le criminel. Le criminel, c'est à dire l'autre, le méchant, celui qui est passé de l'autre côté du miroir, et qui fait peur aux braves gens. Jean Valjean dans "les Misérables" n'est pas très différent de Papillon, au fond...
    Publiée le 19 mai 2011
    Deux rôles magnifiques pour Mac Queen et Hoffman ! Une dénonciation de l'enfer carcéral du bagne de Cayenne ! Une ode à la liberté !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 19 avril 2011
    Et bam ! Encore un Schaffner dans ma face ! Avec les excellents La planète des singes et Ces garçons qui venaient du Brésil, ce réalisateur de génie nous livre un des meilleurs (le ?) films d'aventures des années 70. Drame humain, camaraderie, personnages crédibles et incroyablement attachants (le casting à 5 étoiles), aventures et suspense quand il le faut, mais aussi une peinture d'époque grandiose, qui nous transportera jusque dans la Guyane des années 30. Un film qui a maintenant 38 ans et qui me fait vibrer avec une telle intensité... On n'a pas inventé un nom pour ça ? Un... un chef d'oeuvre, oui.
    Publiée le 9 avril 2011
    Un film culte...Mc Quen...un acteur de légende...On en fait plus des acteurs de cette pointure..contrairement a lui bcp de petits acteurs seront oubliés d'ici leur mort...Bref, une mise en scene fluide, un D.HOFFAN splendide...Des scenes assez dure tout de meme....La musique est envoutante et la femme indigene est sublime...on s'ennuie pas une seconde...Un film gold....
    Publiée le 4 mai 2011
    Un superbe film , tiré d'une histoire vrai qui plus est.Une édition blueray devrait voir le jour en 2011..... avis aux amateurs.
    Publiée le 26 février 2011
    Un très bon film, basé sur une histoire vraie. L’histoire est captivante et touchante. On voit bien les conditions de la souffrance au bagne en Guyane. Steve McQueen est excellent dans le rôle de Papillon, un malfrat qui a était jugé à tort pour un meurtre qu’il n’a pas commis et qui n’a qu’une seule idée en tête : s’évader et Dustin Hoffman joue bien le rôle de Louis Dega, un faussaire assez honnête.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 6 février 2011
    Oeuvre puissante tirée d'une histoire vraie, "Papillon" se pose comme un drame particulièrement humaniste condamnant sans detour le système carcerale et les institutions Française. Réalisé avec savoir faire, le film sait se montrer eprouvant et dur avec une certaine violence pour l'epoque. Steve McQueen est impressionant et tient ,peut être, là son plus beaux rôle alors que Dustin Hoffman nous gratifie encore une fois d'une prestation de haute volée.
    Publiée le 27 janvier 2011
    chef d'œuvre qu'on ne présente plus un grand classique du film d'aventure rien à dire de plus
    Publiée le 16 janvier 2011
    Tres bon film porter par un remarquable jeu dacteur, bravo a hffman et Macqueen pour cette performance!!
    Film a voir!!
    Publiée le 5 janvier 2011
    Papillon réunit deux grands acteurs , Steve McQueen et Dustin Hoffman , pour une réalisation de Franklin J. Schaffner , déjà auteur de "Patton" et "La Planète des singes". "Papillon" est un film carcéral pour une bonne partie (plus ou moins la moitié) , puis un film d'aventure classique pour le reste des deux heures et trente minutes.L'univers carcéral est un des sujets très intéressants du cinéma , surtout si l'histoire est basé sur de faits réels.Et c'est cette partie du film qui est réussi , en nous faisant découvrir les conditions inhumains du bagne de Cayenne.Ces moments vous remplissent toujours de haine contre ce système , contre cette autorité abusive , l'arbitraire , et c'est encore plus de haine et de dégoût lorsqu'il y a une injustice évidente.La performance en solo de Steve McQeen dans sa cellule est remarquable , l'acteur est méconnaissable.Dustin Hoffman , lui , est aussi bon que dans ses autres rôles . Le reste du film , la partie aventure n'apporte rien de nouveau dans le genre , tout ce qu'il y a de classique . Le réalisateur n'a visiblement pas cherché à nous offrir des sensations fortes, ou s'il l'a fait , c'est vraiment raté. Le spectacle n'est pas non plus au rendez vous , bien que des éléments étaient réunis.Les longueurs se multiplient et on commence un peu à s'ennuyer. Les 10 , 15 dernières minutes du film sont limites passables . Si Louis Delga est toujours bien interprété ,Steve McQueen est peu convaincant dans la peau du vieux et malade Papillon.La scène finale , plein de symbolique , n'est pas aussi forte qu'on pourrait l'imaginer. Honnêtement , c'est à un chef d'oeuvre que je m'attendais , mais ce n'est qu'un bon film , un classique un peu trop vieilli.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 décembre 2010
    Un grand film de prison avec de magnifiques décors naturels et des acteurs excellents. Trop long dans ça dernière demi-heure, le film manque de peu le statut de "grand classique" mais se doit d'être vu malgré tout.
    Publiée le 14 novembre 2010
    Le film d'aventure par excellence
    Et dire que le film date de 1973... c'est déjà si vieux mais ça n'a pris aucune ride