Papillon
    4,3
    10880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 19 avril 2020
    Film emblématique de la filmographie de Steve McQueen et de Dustin Hoffman, tous deux magnifique de réalisme et de vérité sur la cruauté de ce bagne et les tortures inhumaines qui y étaient pratiquées. Cette aventure humaine est ici le phare qui met en lumière la façon dont une société gère ses prisonniers.
    Créé sous le règne de Napoléon Bonaparte, le bagne fut officiellement supprimé en 1938, mais ce n'est qu'en 1953 que les derniers forçats rentrèrent en métropole.
    lewis
    lewis

Publiée le 11 avril 2020
    Belle fresque et retranscription des horreurs du bagne, et de la volonté inaltérable d’un homme de s’en extraire. S’il est admis que Charrière a largement exagéré et ré-inventé pour partie son histoire personnelle, et que donc ce film relève plus de la fiction que du biopic, le spectateur n’en est pas moins transporté dans cette incroyable aventure, portée par un Steve McQueen qui crève l’écran. La seconde partie film est plus contemplative et présente quelques longueurs.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 février 2020
    Une évasion aussi prenante qu'incroyable tiré du roman inspiré de l'expérience de son auteur Henri Charrière, dans les colonies françaises de Guyane...et l'on a vite honte de l'hymne français lorsqu'on voit les effroyables traitements infligés aux prisonniers. Réputé accusé à tort, le prisonnier campé à la perfection par Steve McQueen attire toute notre compassion et l'on souhaite vite qu'il sorte de cet Enfer incarné. Dustin Hoffman est aussi très convaincant en tête pensante qui compte sur son argent et ses ruses pour échapper au calvaire, et le binôme des deux acteurs impressionne car l'on aurait douté, sur le papier, que ces opposés puisse fonctionner à l'écran. L"alchimie est parfaite, les personnages sont touchants, les situations de torture sont écoeurantes et les mises à mort sont révoltantes (la guillotine, les coups de fusils tirés à tout-va dans le dos des prisonniers...quelle honte on ressent, vraiment). La durée du film est à peine excessive (2h25) mais les émotions ressenties à chaque seconde permettent de ne pas s'y ennuyer. Le duo d'acteur brille dans cette intrigue choquante sur un passé honteux dont on ne parle pas, étrangement, dans les livres d'Histoire à l'école... Papillon est plus qu'un film, c'est un devoir de mémoire.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 juin 2019
    Grand film à tout point de vue . C'est le genre de grosse production comme on n'en fait plus et c'est bien dommage !
    Un casting de rêve : Steeve Mc Queen et Dustin Hoffman rien que ça ! le format cinemascope ! vite revoyez le ou découvrez le !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 2 juillet 2019
    Un grand film d'aventures basé sur une histoire vraie. Steve Mc Queen et Dustin Hoffman sont excellents. Très bien filmé dans de formidables décors naturels le film nous plonge dans l'enfer du bagne et nous fait suivre l'itinéraire d'un homme qui ne rêve que d'évasion. Une œuvre forte qui n'a pas vieilli. A voir ou revoir.
    Publiée le 9 janvier 2019
    Quand un film vous marque comme celui là, je mets 5 étoiles, bon, il date un peu, dès fois les films ne vieillissent pas très bien…
    Mais, quand je revois ce film, je suis impressionné par le nombre de figurants au tout début quand les futurs bagnards se dirige vers le bateau, et puis il y a cet acteur (Steve Mcqueen) que l'on connait en tant que Cowboy, Play boy séducteur aux yeux bleus….et là, je crois que c'est le rôle de sa vie, horriblement crasseux, rampant dans sa cellule pour attraper un cafard afin de le manger pour ne pas mourir…..son regard, celui d'un homme à bout...
    Dustin hoffman est parfais, le duo avec Steve McQueen fonctionne parfaitement.

Une partie du film est plutôt romancé, mais bon, le final est craquant, voir ces deux personnages au seuil de leur vie s'enlacer au moment de se quitter, avec en plus la musique du film….c'est sublime.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 janvier 2019
    Un classique, un sacré duo. Un film très dur, mais tellement prenant, dans cette univers carcéral, ou il faut survivre, malgré les brimades et humiliations qu'il faut endurer. L'abnégation d'un homme, jusqu'au bout des ongles.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 22 décembre 2018
    Grosse découverte . Film très fort et l’interprétation est exceptionnelle. A voir absolument ! Un vrai chef d’œuvre
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 4 novembre 2018
    Un film indémodable dont le personnage principal est totalement incarné par Steve Mc Queen. La reconstitution est fidèle à quelques exceptions et la réalisation impeccable. Du grand art.
    Publiée le 24 octobre 2018
    L’original est meilleur que son remake, la réalisation est spécifique, une idée en premier que la fade copie, il y a quelque chose de dramatique dans la mise en scène, le cinéma est remarquablement créatif dans les années 70. Les acteurs sont performant, d’excellentes prestations, en particulier Steve McQueen, un acteur humanisant et grave, ses vieux démons restèrent inchangés pour un demi-siècle de filmographie. Comme dans la version 2018, adapté de la biographie du vécu d’un ancien bagnard ayant réussi à s’échapper de l’enfer, les îles de la colonie française furent des terrains d’installation carcérale pour empêcher la fuite, le vaste océan pour dissuader. Finalement, ce fut l’histoire d’un délinquant accusé de meurtre tout en clamant son innocence, ainsi le chapitre se termine après l’abolition du bagne guyanais.
    black B.
    black B.

Publiée le 23 avril 2018
    Un film beau et touchant, mais bien loin de la réalité qu'a connu Charriere, tout comme le livre. 3.5/5
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 mars 2018
    Mise en scène de manière magistrale, cette adaptation du livre semi-autobiographique du Français Henri Charrière est une terrible description des bagnes de Guyane de la première moitié du XXème siècle - la longue séquence où Steve McQueen est enfermé en réclusion est d'une puissance inouïe dans sa violence psychologique. Porté par des acteurs remarquables, Papillon, qui ne cède jamais à la facilité, est une superbe ode au rêve, à la fraternité et à liberté, magnifiée par des paysages guyanais à la fois magnifiques et d'une dureté constante.
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 20 février 2018
    Qui dit film sur l'incarcération tiré d'une histoire vraie dit émouvant. Et c'est ben ce que l'on nous propose ici. Un film parfaitement rythmé qui nous laisse brillamment découvrir la tragique histoire de cet innocent fait prisonnier. Les décors sont splendides (îles), pourtant l'ambiance qui est mise en place dès le début (avec la longue marche des prisonniers vers le bateau pour Cayenne) est étouffante. On est témoin de tout ce qui arrive dans cette prison. En effet, le film est cru et n’hésite pas à nous montrer des images violentes (mutilation du genoux au couteau,...). On se sent alors mal à l'aise et confident de ces hommes. En ce sens, le métrage réalise une parfaite critique du système pénitencier sans jamais tomber dans un excès lourd, on ne nous expose que des faits. En plus de ce côté dramatique (perte de mémoire et folie grandissante), on a le droit à quelques scènes d'humour piquant !! Un film touchant qui nous met la boule au ventre
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2017
    Finalement j’ai préféré la partie sauvage où les hommes survivent en milieu hostile.
    La première est singulièrement longue et répétitive malgré les enfermements subis.
    L’aventure est au rendez-vous évidemment grâce à la jungle.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 2 décembre 2017
    Adaptation du livre de souvenirs de l'ancien bagnard Henri Charrière,surnommé Papillon,qui lui même avait croisé différents récits du bagne de Guyane,à partir du livre de René Belbenoît,"La guillotine sèche",entre autres....
    Les personnages du film ont réellement existé: Louis Delga,Maturette et Charrière,bien sûr..
    Après "La planète des singes",Schaffner montre ici qu'il est un des cinéastes majeur du cinéma américain des années 70.
    Son film,avec des moyens de grosse production, n'étouffe cependant pas l'émotion et l'authenticité du récit: C'est un vrai film d'aventures et certaines descriptions de la vie au bagne restent saisissantes: Les camps forestiers,les prisons-cages des îles du Salut...
    L'amitié entre Delga-Hoffmann et Papillon-Mac Queen est un des atouts de cette histoire d'hommes,surtout que Mac Queen y dépose définitivement sa marque: La cool attitude...