Jingle Jangle : Un Noël enchanté
    3,2
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jingle Jangle : Un Noël enchanté ?

Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 15 novembre 2020
    Jingle Jangle : Un Noël enchanté est un long-métrage distribué par Netflix. Netflix et son réalisateur nous présentent ici une comédie musicale parfaite pour Noël. Tout d'abord, car l'histoire se déroule lors de la période de cette fête, mais également pour tous ces paysages et son climat blanc et frisquet. Le casting a vraiment une bonne gueule, en plus de retrouver Forest Whitaker dans un des rôles principaux, mais pas seulement il y a aussi des guests-stars comme Ricky Martin qui se remarque aussi malgré de très courts passages. Les chants sont eux très sympas et très jolies, loin d'être tous marquants, mais après visionnage nous resterons certainement avec l'un des morceaux en-tête. À savoir que certains des morceaux sont tout même interprétés par Usher et composés par John Legend. Les chorégraphies et les costumes, il y a peu de choses à reprocher à ce niveau non plus.

Le genre de film qui met réellement du baume au cœur. C'est vraiment mignon, intelligent et plein de fantaisie sans oublier une pointe d'émotion pour recouvrir le tout. Ce film a des valeurs et de vrais principes comme on aime et comme la communauté noire, c'est toujours au mieux l'exprimer. Une petite aventure fantastique et drôle où tout est assez théâtral et un peu surjoué quand il faut et comme il le faut dans ce type de comédie musicale. Et ça jusqu'au personnage, particulièrement le méchant qui lui est ridicule et cliché, donc parfait pour son rôle. C'est typiquement le genre de métrage familial pour lequel tout est bien et qui finit bien. Après, il est vrai que le twist final est grandement prévisible et ça dès l'introduction, mais ce n'est franchement pas sur ça que misait cette histoire, tout ce qui compte est cette magique et fantastique histoire. De plus, nous avons vraiment l'impression de clore le film en référence et avec un message.

Enfin bref, je pense qu'après cette proposition de Netflix les concurrents ont sûrement du souci à se faire, (Salut Disney Plus).
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 30 novembre 2020
    En cette drôle de période, on se dit qu'un film de Noël suffit pour se vider la tête et permet de se mettre tout doucement dans l'esprit des fêtes. "Jingle Jangle : Un Noël enchanté", production Netflix de cette fin d'année, semble être le produit idéal avec son univers fantasmagorique pailleté et multicolore qui en met plein les yeux. On a qu'une envie, c'est de goûter à ce petit bonbon sucré ! Et c'est vrai que visuellement, on a là une montagne d'effets spéciaux réussis, des costumes victoriens et décors intemporels et originaux ainsi que des séquences animées de qualité qui prennent en charge les quelques ellipses du récit. L'inconnu David E. Talbert, à qui l'on doit la mise en scène et le scénario, assure un spectacle festif et chaleureux, rempli de bons sentiments. À la fois conte de Noël, récit initiatique, fantasy et comédie musicale, "Jingle Jangle" raconte l'histoire d'un inventeur de renom aux idées farfelues qui se voit sombrer dans l'oubli suite à la trahison de son avide apprenti. D'autres malheurs succéderont à celui-ci, poussant l'inventeur à s'isoler et oublier l'étincelle de magie qui fût jadis son plus grand don. Au début, j'étais plutôt séduit par ce paysage enneigé où ça chante, danse et joue. La première chanson est selon moi la plus réussie. Les références sont nombreuses : on pense aux histoires de Charles Dickens ou encore aux classiques de "Casse-noisette" ou "Pinocchio", tout ça servi par un casting afro-américain qui délivre des performances vocales aux sonorités R&B et des chorégraphies énergiques. Malheureusement, j'ai fait l'erreur de le regarder en français, ce qui a considérablement amoindri la qualité des chansons. Mise à part quelques belles vocalises, soit je ne comprenais pas les paroles, soit je les ai trouvé incroyablement banales et bêtes ("Il va fonctionneeeeer ! Oui il va fonctionneeeeeeer !") et au bout d'un moment, j'ai même saturé avec ces chorégraphies survoltées et hystériques qui ne se fondaient plus très bien dans le décor... Il faut croire que le trop plein de sucre à fini par me dégoûter car même Forest Whitaker, que j'aime beaucoup, m'a déçu dans sa performance que j'ai trouvé très plate, préférant largement l'inconnue Lisa Davina Phillip dans un rôle secondaire très cocasse. Pour ce qui est de l'histoire de rivalité d'inventeurs, elle aurait très bien pu se raconter dans un autre cadre, hors fête de fin d'année, qu'on aurait pas vu la différence. De plus, cette touche de mathématiques et d'intelligence surdéveloppée ne m'a pas du tout séduit, tout comme ces calculs mentaux qui flottent dans l'air comme par magie... Ça ne m'a pas aidé à m'identifier aux personnages et à m'attacher à eux. Il y a juste le message très simpliste et maintes fois répétés "Il faut croire à la magie pour qu'elle arrive" qui rappelle "Peter Pan" et sa poussière de fée, et encore... Ça reste un divertissement potable, à l'esthétique chargée, mais on est loin de la fantaisie touchante de "Klaus", également disponible sur la plate-forme depuis l'année dernière.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 novembre 2020
    Le casting nous faisait déjà tourner la tête plus que la poire de tonton au Réveillon, entre Forest Whitaker, Hugh Bonneville et Ricky Martin (au doublage du drôle matador narcissique). Et lorsqu'on voit qu'il s'agit d'un savant mélange de "magie de Noël", de comédie musicale et d'un soupçon de tragédie, on se frotte les mains et l'on trépigne... Et en effet, les acteurs s'en sortent assez bien (la jeune héroïne est pétillante), les effets spéciaux sont réussis (le fameux matador, le robot...), les costumes bigarrés et les décors de fêtes sont autant d'appels du pied à nous laisser retomber en enfance, et les plus jeunes eux-mêmes seront satisfaits de ce Jingle Jangle qui leur est destiné. Mais malgré toutes les belles qualités de ce conte de Noël, on trouve également de quoi se prendre les pieds dans le tapis : plus de deux heures de film (qui se font bien sentir), des chansons complètement oubliables dès qu'elles sont passées (il faut croire que leur co-écriture par John Legend n'était qu'une belle promesse), des chorégraphies sympas mais filmées aléatoirement (un plan de face des danseurs qui est somptueux, puis un plan au travers d'une vitre sale dont on n'y voit rien, puis un angle bizarre qui préfère filmer l'escalier plutôt que la chanteuse...). Et l'on passera sur les bons sentiments assez mielleux (l'apanage des productions de Noël) et sur un mantra "Il faut y croire" dont on a déjà eu notre dose chez Disney (on a plus que jamais besoin d'optimisme, mais de là à se réjouir de ce que l'on nous serve pour la millième fois ces morales toutes faites...). On passera aussi sur les gens qui sortent d'endroits incongrus dès qu'une personne se met à chanter (les trois hommes qui sortent du canapé...), tellement ridicule qu'on se marre comme des baleines, au grand dam du film qui est en pleine chanson tragique "j'étale mes sentiments en hurlant pendant 2min30".... Et comme de bien souvent, on tombe sur une fin absurde qui mise tout sur la magie de Noël pour faire passer le tout : non, on ne parle pas du méchant qui spoiler: se fait arrêter simplement sur la belle parole d'une gamine
    (c'est Noël, passons l'éponge), mais plutôt de l'identité ultra-prévisible spoiler: de la narratrice qui est en fait Journey (devinée dès le départ) qui s'enchaîne avec des enfants qui n'avaient apparemment jamais vu l'immense usine brillante juste en face de leur fenêtre, qui se mettent à voler (et la grand-mère avec, tant qu'à y être...) comme dans Peter Pan au-dessus des sapins enneigés par -10°C en pyjama-peignoir avec une fée Clochette légèrement plus robotisée
    ... C'est un conte de Noël pour les enfants. On s'en tiendra là. Mais avec le potentiel qu'avait le film, on râle copieusement sur le résultat des chansons et chorégraphies médiocres, heureusement qu'il y a la jeune actrice sympathique et le matador odieux (drôle).
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 décembre 2020
    Deux décors comme principale résidence de ce conte musical qui semble étriqué, angoncé tandis que le costume est magnifique et lumineux. Il ne manque pas grand chose pour que la magie opère... que nous même on y croit.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 21 novembre 2020
    Grosse production Netflix de Noël, le film est effectivement très présentable! Les décors sont luxuriants, les costumes sont très beaux, les numéros musicaux nombreux et accompagnés de chorégraphies imposantes et le cahier des charges du film de Noël parfaitement rempli! Néanmoins on identifie un peu trop bien les mille et une sources d'inspiration (de "Mary Poppins" à "Hugo Cabret" en passant par beaucoup d'autres) qui font de ce film un gros brassage de grands classiques, sans grande originalité. C'est peut-être ce qui explique que, malgré le grand spectacle, la magie n'opère jamais vraiment! Mais le supplément d'âme qu'on aurait souhaité y voir, n'empêche pas le film d'être séduisant et très agréable!
    Johan b
    Johan b

Publiée le 29 novembre 2020
    toujours aussi innova Netflix nous offre une comédie musicale totalement réussi pour les fêtes de Noël , les acteurs sont parfaits, les chorégraphies magnifique, exactement ce qui nous fallait pour finir l'année.
    Publiée le 15 novembre 2020
    On l'a déjà vu 2 fois. Petits et grand on adoré. Musique au top même en Français. Contrairement au dernier casse noisette qui était plus que décevant je trouve ce film travaillé dans les détails de l'histoire des personnages des décors. Bravo. Dommage qu'il ne sorte pas de tels films chaque année.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 décembre 2020
    On a bien du mal à comprendre la victimisation de Jeronicus dès les premiers instants, en effet prouver que son apprenti n'est pas le créateur des inventions est une chose aisée alors pourquoi ne pas même y avoir pensé ?! Idem, quand arrive le dénouement final on réagit d'autant plus tant l'astuce paraît juste bête. Ne parlons pas du twist final qui ne mérite pas ce terme tant il était évident dès la première scène ! Mais finalement le pire reste pourtant la partie musicale avec des chansons peu inspirées (32mn de chansons sur plus de 2h de film), aux paroles souvent inintéressantes et aux mélodies oubliables. Un comble. En conclusion, un conte esthétiquement très beau, qui fait un temps illusion avec sa partie "animée" mais ce bel écrin cache en fait une trame usé jusqu'à la corde surtout mal servi par des chansons sans âmes.
    Site : Selenie
    Michael R
    Michael R

Publiée le 9 décembre 2020
    J'ai longuement hésité avant d'écrire une critique, mais je ne veux pas m'autocensurer juste pour ne pas froisser. Donc : j'adore les films de Noël, biberonné à Maman j'ai raté l'avion, Disney et autres Burton, et j'étais impatient de découvrir cette nouvelle confiserie aux critiques dithyrambiques... Et quelle ne fut pas la douche froide. D'abord je tiens à saluer la qualité des décors et costumes qui rappellent Léonard de Vinci, Jules Verne et... Tim Burton. Puis j'ai apprécié le ton pop et positif, pendant quelques minutes, avant de m'agacer devant l'entreprise, soit un film de Noël communautaire : tous les personnages sont Afro-Americains sauf le percepteur, et l'ensemble perd totalement en crédibilité. Je me suis dit que je pouvais accepter cette originalité mais c'était sans compter que je regardais une comédie musicale ! Je ne suis pas anti (au contraire j'adore West Side Story, Grease, Greatest Shoman ou La La Land) mais là j'avais l'impression que ça ne fonctionnait pas. Je me suis dit que je devais être trop difficile, j'ai gardé ça pour moi, puis j'ai regardé mes enfants qui n'étaient pas emballés non plus.
    Je vais vite rebondir sur les Chroniques de Noël numéro 2, le 1er ayant enchanté toute la famille.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 15 novembre 2020
    Pas réellement attiré par les films de Noël et encore moins les comédies musicales mais je dois dire que j'ai été séduit par celui-ci.
    La magie opère avec brio et on se laisse hypnotiser de notre plein gré...
    J'ai tout de même retiré une demi-étoile car les chansons en plein milieu gâchent à mon goût notre immersion dans cet univers.
    Diidjy
    Diidjy

Publiée le 15 novembre 2020
    Film au top. Le casting est super. Et le mélange de culture sur les chorégraphies est vraiment appréciable.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 15 novembre 2020
    Jolie féérie de Noël cette comédie ravira petits et grands au coin du feu pour ces fêtes de fin d'année. Basé sur un conte, et d'une comédie musicale. Le tout ponctué de magie.
    Publiée le 9 décembre 2020
    Jingle Jangle est un joli conte rafraichissante constitué de sympathiques chansons (parmi les meilleurs titres This Day, Magic Man, entre autres) composé par John Legend. Les décors sont incroyable, les costumes d'une splendeur rarement atteinte, la distribution excellente surtout Keegan-Michael Key (qui décidément souhaite se faire une place dans le genre) qui est parfait et excellent showman. C'est coloré, drôle, plein de fantaisie et de bons sentiments. Clairement la gâterie qui nous fallait pour la période. Une digne réussite dans la lignée de The Greatest Showman, et Hamilton !
    Michel D.
    Michel D.

Publiée le 29 novembre 2020
    L'histoire se déroule dans un village de Cobbleton ou un artisan de jouet Jeronica Jangle va fabriquer de folles inventions.
    Mais malheureusement, il va se faire voler deux de ses importantes créations par son apprenti.
    Le dėcor est féerique comme les bons films d'animation de noël , moitié film et passage de dessins animés mais avec beaucoup trop de scène de comédie musicale.
    Comédiens, Phylicia Rashad et Hugh Bonneville.
    Film tout public, à voir en famille, attention les personnes qui n'aiment pas les comédies musicales seront vite lassé .
    martinmagro
    martinmagro

Publiée le 22 novembre 2020
    Un agréable film de Noël à regarder en famille. Magie, féerie, aventure, humour.
    Je me suis régalé !!!