Nightmare Alley
    6204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nightmare Alley ?

norman06
    norman06

Publiée le 23 janvier 2022
    Un polar percutant de Guillermo del Toro, avec un hommage louable au film noir des années 40, en raison de son cadre temporel, son ambiance, sa musique et ses divers symboles, dont la femme fatale incarnée ici par une époustouflante Cate Blanchett. Pas une longueur dans cette œuvre élégante et d’une réelle efficacité narrative. Du grand art !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 février 2022
    Après les Oscars obtenus par La Forme de l’eau, Guillermo del Toro choisit de réaliser son premier film sans élément fantastique avec Nightmare alley. S’il change de genre, il conserve sa maestria visuelle et livre une œuvre plastiquement magnifique. Hélas, cette seconde adaptation du roman Le Charlatan de William Lindsay Gresham affiche une durée de 2h30 (soit environ quarante minutes de plus que la première version signée Edmund Goulding en 1947) et celle-ci se ressent car les personnages ne sont jamais attachants et l’histoire n’arrive pas à être véritablement passionnante d’autant plus que les deux parties du récit sont tellement distinctes que l’on a l’impression qu’il aurait été possible d’abréger grandement la première pour se consacrer plus à la seconde et offrir une durée plus facilement supportable. Nightmare alley est donc une œuvre visuellement splendide mais au récit peu prenant, à moins que l’œuvre puisse gagner en intérêt avec de multiples visions..
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 30 mars 2022
    Visuellement très réussi, le dernier film de Guillermo Del Toro m'a laissé tout de même perplexe. Le casting est excellent, les décors magnifiques, mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop triste et sombre à mon goût. Et la fin nous laisse franchement morose.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 9 avril 2023
    Guillermo del Toro crée un parfait remake des films "rise & fall" traditionnels, dans de luxueux décors et costumes du New York des années 40 et une ambiance creepy de freak show à l'américaine. Le casting est également impeccable, bien que le jeu de Bradley Cooper manque d'authenticité.
    Néanmoins, le scénario hyper prévisible dessert le film, qui se veut à suspense.
    Reste la représentation de la cruauté du show business et la fable moralisatrice : qui sème le vent...
    Malo Parano
    Malo Parano

Publiée le 28 janvier 2022
    Toutes les critiques négatives me font bien marrer . Les gens qui les émettent se prennent pour qui ? C'est minable comme attitude et vous savez pourquoi ? Les minables c'est vous , on vous colle du vrai cinéma devant les yeux et tout ce que vous faites c'est décharger votre bêtise , votre ignorance et votre impuissance . Je sors de la salle et ce film est un chef d'oeuvre qui fait penser à crimson peaks sous bien des aspects .
    James Ford
    James Ford

Publiée le 15 février 2022
    Est bien Mr (grand maitre numéro 2 for me après Spielberg), GDT est revenu en grande forme après le superbe The Shape of The Water. S'il a abandonné le fantastique. Il n'abandonne pas pour autant c'est thématique, qui sont bien les hommes (ou femmes) qu'il explore sous toutes les coutures, et plus particulièrement les plus effroyables d'entre elles.

Le film peut se composer en 2 parties. La 1er (au cirque, Del Toro chez lui) qui montre toutes les facettes et les illusions du show (et dans l'ensemble du cinéma). Ainsi que le parcours de Cooper (clairement l'une de c'est perfs les plus époustouflantes). De c'est début jusqu'à... La toute fin.

Quant à la seconde partie, elle révèle un aspect qui verse du côté des films noirs, notamment des années 30's/50's. La belle Cate Blanchett (dans un superbe rôle) est clairement là pour illustré le tout. Je n'en dirai pas plus, car je me suis laissé emporter sans rien connaitre. Et ça était l'une des délicieuses surprises du long métrage.

Tout le casting est formidable, a commencer par les 2 rôles en lead (Cooper/Blanchett). Mais pas seulement. Comme d'habitude avec Guillermo, tout les protagoniste on des chose a dire. Fasciner par le perssonage de Toni Collette, ému par le génial David Strathairn, emporter par la douceur de Rooney Mara...Et tellement d'autres : Richard Jenkins (surprenant, j'ai encore en mémoire sont rôle dans le dernier du réa), Willem Dafoe, Ron Perlman, Holt McCallany, Mary Steenburgen.

Chacun(e) apporte quelque chose au récit et au personnage de Cooper. C'est vraiment dingue de voir ou le film va, rien n'est épargné. Je pense qu'on a clairement le film le plus nihiliste du réalisateur (clairement). Ce qui détonne clairement avec son dernier, qui dévoilait beaucoup de noirceur, mais avec une telle lumière, un espoir qui illumine le tout. Ce qu'on ne trouve pas vraiment ici.

Et en parlant de luminosité. Que dire encore du boulot incroyable de Dan Lausten (John Wick 2/3, The Shape of The Water). Qui livre un film d'une beauté à l'esthétique encore plus folle que ce à quoi je me serais attendu. L'un des plus beaux que j'ai vu (avec West Side Story) de 2021.

Le seul "gros" bémol que je pourrais reprocher au film, et l'OST de Nathan Johnson un brin trop discrète a mon gout (sans être mauvaise, bien au contraire). Dommage qu'il n'a pas continué sa collaboration avec Desplat.

Le reste, c'est un écrin noir que le réalisateur nous a offert. Clairement à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais pour les amoureux du genre (et du réa), c'est un petit bijou que nous a "encore" donné Del Toro... Pour changer. Et quand je vois le BO, je n'ai clairement plus d'espoir pour le cinéma U.S.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 2 janvier 2023
    une très bonne intrigue même si l’on comprend très vite le dénouement. Un très bon scénario avec grande et belle distribution qui donne le rythme qui manque au démarrage lors de la première partie
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 janvier 2022
    Del Toro derrière une caméra c'est quasi assuré d'avoir un film fort en émotion ou adrénaline bref on ne peut s'ennuyer. Encore une fois il pousse les limites de l'homme quand ce dernier cherche a avoir encore et encore plus qu'il n'a déjà. On voit l'évolution de ce personnage incarné par Bradley Cooper qui ce sort de sa misère pour monter dans les sommets jusqu'à que ce dernier ce pervertisse happé par l'appât du gain. On apprécie le personnage puis le déteste petit à petit.
    Mettez un casting 5 étoiles avec donc Cooper,Blanchett (parfaite en psy sans foi ni loi) ,Dafoe ,Perlmann etc tous super et qui donnent un ensemble vraiment flippant à cette histoire. Film n'a guère marché aux Etats-Unis mais pas ce fier a cela car c'est un très bon film!!!
    NOTE : 8.5/10
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 4 mars 2022
    Le seul regret que j'ai avec ce film, c'est de ne pas l'avoir vu avant. Du pur Hollywood, hollywoodien en diable, tous les genres réunis en un. Pourquoi ai-je laissé passer ça jusqu'à aujourd'hui ????? Faut y aller, je ne comprends pas pourquoi ce film marche si peu...
    Publiée le 9 mars 2022
    Amoureux des outre-mondes, des trucages et des matières, ami des exclus et des freaks en tous genres, Guillermo del Toro signe son retour très attendu avec Nightmare Alley, quatre ans après La Forme de l’eau et son succès retentissant. Cette fois, exit le genre du conte ; del Toro lui préfère l’imaginaire hyper-balisé du film noir pour déployer une œuvre dense qui creuse ses obsessions et, conjointement, les réoriente.

lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2022/01/28/nightmare-alley/
    Cory MLK
    Cory MLK

Publiée le 19 janvier 2022
    Même si je pense qu'une bonne demi-heure est amputable, ce film est très beau, visuellement comme dans la morale.

Beadley Cooper n'a jamais aussi bien joué, et le reste du casting est fabuleux.

Un Thriller de 2:30 à voir au cinéma, ne serait-ce que pour les visuels sur grand ecran.
    pessiglione n.
    pessiglione n.

Publiée le 2 février 2022
    apres la découverte splendide de THE SHAPE OF WATER, plongée dans une amérique des années 40, encore naïve et crédule.
    Le scénario, les décors, costumes et dialogues sont exceptionnels, et les acteurs sont géniaux.
    Enfin un film avec une vraie et incroyable histoire sur les blessures de nos passés et la terrible et destructrice envie de réussite, coute que coute..!
    Sosa
    Sosa

Publiée le 21 janvier 2022
    Visuellement c'est magnifique, sinon l'histoire c'est assez convenu, le film est très long, lent, donc ennuyant, en sortant je ne retiens que deux chose le vide et la beauté des images.
    Merci à William Dafoe qui a été bien lissé apparemment et à Ron Perlman spécialement qui sont d'excellent et très charismatique acteurs mais aussi à l'actrice jouant Molly qui rajoute dans la seconde partie du film cette touche de sensibilité féminine.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 24 janvier 2022
    Mentalisme, illusion et escroquerie dans l'Amerique rurale puis dans la haute société new-yorkaise des années 40. Le cinéma de Guillermo Del Toro est peut être beau artistiquement parlant mais engoncé dans un certain formalisme qui a tendance à me laisser de marbre. C'est joli mais trop froid et précieux, je passe systématiquement à côté de ses intentions et pour moi il est l'un des réalisateurs les plus sûr côté et ennuyeux d'Hollywood.
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 13 février 2022
    Oui, chef-d'oeuvre, encore un pour Guillermo del Toro. Histoire excellente tout comme les acteurs et actrices. Un vrai film noir à l'ambiance glauque et prenante. À voir d'urgence.