5790 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
212 critiques
3
108 critiques
2
29 critiques
1
12 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mia Wallace
18 abonnés
507 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 mars 2020
Comment faire un bon thriller sans beaucoup de budget? Et bien voilà! Un scénario prenant, haletant avec un dénouement final inattendu. La mise est très original mais pas moins efficace pour autant!
Le thriller téléphonique est devenu un genre en soi, avec en point d'orgue des réussites telles que Phone Game ou Buried. The Guilty s'inscrit dans une démarche similaire : un huis-clos, un téléphone, une situation d'urgence. Respectant trois unités (temps, lieu, action), le film narre le service d'un agent au standard de police. Et cette nuit va être longue pour lui...et haletante pour nous. Le réalisateur Gustav Möller et donne le tempo sans attendre. Les plans sont souvent fixes, le montage serré et l'oppression grimpe à mesure que les évènements poussent Asger à l'isolement. C'est l'une des brillantes idées de The Guilty, se servir de l'espace pour traduire l'état émotionnel de son héros. Minimaliste et asphyxiante, la mise en scène utilise les outils les plus rudimentaires pour créer le suspense : les sons, les voix et le hors-champ. C'est déjà bien suffisant pour prendre Asger (et le spectateur) au piège. Cela fonctionne également grâce au talent impressionnant de Jakob Cedergren, qui fait passer une foule de sentiments sans jamais tomber dans le surjeu. Petit à petit, le film retire les oripeaux recouvrant son héros pour le mettre face à sa ligne de conduite. Tout en interrogeant le public sur sa capacité de discernement face aux informations dont il dispose. Ce qui déjà plus que bien pour un thriller, et suffit à faire de The Guilty un nouveau modèle dans son genre.
Belle prouesse du réalisateur de nous faire passer une heure et demie au téléphone ( imaginez dans la vraie vie on en a déjà marre au bout de 5 min ) dans la même pièce avec la même personne sans s'ennuyer et même nous tenir en haleine magistralement jusqu'à la fin du film.
Le scénario est fantastique les nombreux rebondissements ( notamment le twist final ) sont bouleversants. Rien n'est montré évidemment tout est suggéré et c'est au spectateur d’imaginer ce qui rend la chose encore plus forte et glaçante. Jakob Cedergren est plus que convaincant dans son rôle et nous fait passer par toutes les émotions. Un petit bijoux Danois qui mérite d'être découvert plus largement
J'en ai vu des daubes mais là !!! C'est juste scandaleux un jeu d'acteur convenu et d'une nullité interstellaire je m'en rappelerai toute ma vie mais pour des mauvaises raison. Affligeant
Le postulat force le respect, et si l'idée est intéressante sur le papier, le film a les défauts de ses qualités : le huis-clos joue de manière efficace sur le ressort clostrophobique, mais pèche de facto par un manque d'interactions hors téléphone d'autant que la tension, bien présente au départ, va decrescendo au fil des minutes, et malgré des twists bien sentis, on termine le récit sur la pente descendente.
Un thriller qui prend la forme d'un huis-clos téléphonique à mi-chemin entre "Locke" avec Tom Hardy et "Phone game" de Joel Schumacher. S'il ne brille guère par une quelconque originalité scénaristique, un long-métrage à la mise en scène très efficace, inventive. Une atmosphère prenante, des rebondissements intéressants, une tension psychologique véritablement étouffante par moments mais assez aléatoire et par conséquent pas toujours suffisamment prégnante, quelques longueurs qui alourdissent un peu l'ensemble. Au final, un agréable polar strictement divertissant mais un film pas particulièrement marquant.
Ce film danois est un petit thriller habilement pensé, optant pour un huis clos de plus en plus étouffant en accentuant l'isolement de son personnage principal (interprétation solide faut-il le souligner, encore qu'un peu plus de nuances eût été souhaitable). La mécanique est efficace même si tous les rebondissements ne surprennent pas totalement, l'ensemble est animé par une nervosité qui va crescendo et maintient le spectateur dans le film. Un suspense propre et carré.
Film d'une grande intensité. Ce film nous fais nager dans un flou total du début à la fin, il est palpitant, haletant par ses rebondissements. Je le recommande un vrai bijoux, un voyage dans le monde des hommes d'appel d'urgence.
Dans le genre huis-clos haletant, glaçant et surtout minimaliste (la caméra est braquée sur un seul et même acteur qui ne quitte pas son ordi pendant 1h30), difficile de faire mieux. Les quelques points qui apparaissent durant le film comme des possibles incohérences sont au final les indices à côté desquels on était passé... Une petite pépite (tournée avec 150$), à voir !
Je ne comprends pas les notes aussi bonnes de ce film .... Une vraie daube ! 1h25 de lenteur... en plus de ça on s’attend vraiment à la chute. Aucun suspens ... passez votre chemin vraiment ! Doublage en Français vraiment mauvais en plus de ça .... histoire bidon et si on peut parler d’histoire. Nul nul nul !
Certes le sujet de départ n'est pas très original, mais on est tout de même en présence d'une excellente surprise concernant ce thriller danois qui possède une mise en scène pleine de suspense et de tension et une interprétation de qualité de la part du comédien principal. A voir pour tous les amateurs de film a huis-clos.
Un grand film qui relève un défi impressionnant. Le suspense est savamment entretenu, et une grande prestation de l'acteur principal, Jakob Cedergren, sur lequel le film tient quasi-intégralement. A voir absolument!
Excellent huis clos !!! L'acteur principale est vraiment juste dans son jeu, le scénario tient vraiment en haleine le spectateur. Vraiment un bon film à suspens qui merite d'etre vu ! Et pour une fois, ce n'est pas américain !
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 septembre 2019
A seulement trente ans, le danois Gustav Möller signe un premier long-mètrage absolument remarquable! Un huis-clos tèlèphonique très rèussi aux nombreux rebondissements dont le suspense monte crescendo pour ne plus lâcher le spectateur! La mise en scène est d'une grande maîtrise (l'utilisation de la lumière, la montèe en tension...), menèe sur un rythme qui ne faiblit jamais! En cinq minutes de film, tout est quasiment dit pour que "The Guilty" dèmarre (dèjà) sur les chapeaux de roues! Et le mystère est total dans ce centre d'appel en fonctionnant à 200%! Jakob Cedergren est excellent, acteur vivant plus qu'il ne joue son personnage! Tout est de son point de vue puisqu'on ne voit que lui dans le mètrage! Lui, son oreillette et les voix qu'il entend! En conclusion, c'est un thriller haletant qui fait beaucoup avec peu! C'est assurèment l'une des meilleures surprises de l'annèe 2018...
Huis-clos brillamment mis en scène, au suspens haletant, et magnifiquement interprété. On arrive à construire dans nos têtes les événements qu'on ne voit pas. Petit bémol pour le côté psychanalyste un peu barbant.