Virus tropical
    3,2
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virus tropical ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 juillet 2020
    Un dessin animé dans un style un peu épuré, racontant l'enfance et l'adolescence d'une jeune femme, le tout adapté d'une BD, forcément ça fait penser à Persepolis. Mais ça n'est pas Persepolis. D'ailleurs l'auteur de la BD ne signe pas l'adaptation cinématographique et ça n'a rien des qualités de Persepolis.

En fait j'aime bien me confronter à ce genre de film parce que ça permet de voir pourquoi un autre fonctionne tellement mieux à côté. D'après ce que je lis ici et là la BD semble quelconque et le film est pareil, quelconque et assez inintéressant. Pour tout dire, ça ne raconte rien de bien intéressant et c'est ça le drame. Dans Persepolis on avait l'histoire d'une femme, mais aussi en toile de fond on avait l'histoire de l'Iran avec la révolution islamique et les répercutions sur la vie des gens. On avait ainsi les réflexions politiques sur le monde de l'auteur, on voyait le monde à travers ses yeux et on avait son regard sur les événements. C'est beaucoup plus marquant que ce Virus Tropical où on a certes le point de vue d'une jeune fille, mais le point de vue sur rien... avec aucun parti pris... avec une histoire qui ne raconte rien si ce n'est sa propre vie où il ne se passe rien.

C'est ça la tragédie de l'histoire, PowerPaola (l'auteur de la BD) n'a rien à dire... et le film adapte donc cette histoire où il n'y a rien à dire... Du vide, sur 1h37...

Disons que l'on n'a même pas un regard touchant sur l'enfance, sur l'adolescence, sur les premiers amours, sur la séparation ou que sais-je encore. C'est juste plat. Une série d'anecdotes, racontées sans emphase, sans humour, sans malice, sans rien... Juste la platitude d'une vie plate et morne d'une personne sans la moindre once de personnalité ou d'originalité.

Tragique.

Une petite fille sage qui raconte sa vie, sans y mettre de cœur, bien sagement.

Des BD comme ça j'en ai lu, j'en lirai malheureusement sans doute encore, mais je ne comprends pas qu'on s'amuse à adapter ça au cinéma... et pourquoi cette BD colombienne totalement banale est publiée chez nous ? On n'a pas assez de princesses qui n'ont rien à raconter en France ? Il n'y a pas mieux à faire venir de Colombie que ça ?

Et donc l'enseignement à tirer de ce film (et je suppose de la BD) c'est que tout le monde peut raconter sa vie, platement, sans génie, sans audace... mais que pour en faire une œuvre passionnante il va falloir y mettre du sien, aller plus loin que l'étalage de faits, montrer son point de vue... bref être un auteur, avec quelque chose à dire. Ce qui n'est pas le cas ici. Alors oui, c'est mignon graphiquement, mais bon... ça ne fait pas un film et ça renforce encore plus le côté coquille vide.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 octobre 2018
    « Virus Tropical » est l’adaptation du roman graphique et autobiographique de Powerpaola, une artiste née en Equateur où elle a vécu jusqu’à ses treize ans avant de repartir vivre sur la terre de ses ancêtres en Colombie. Réalisé en noir et blanc avec une animation aux traits simples, Santiago Caicedo de Roux respecte pleinement l’univers original. Il s’agit d’une chronique familiale centrée sur la jeune Paola. Sa naissance, sa relation avec sa mère et ses sœurs, les conflits à l’école, la puberté, les copines, les garçons, les premières bêtises, la drogue, l’indépendance, la folie, la raison, la maturité, voici le destin d’une fille normale et dont le spectateur est invité à prendre part à son intimité. Il existe une intelligence si grande dans l’histoire, qu’on fait parfois abstraction de l’animation pour s’immerger pleinement dans ces rires et ces pleurs. Au-delà de rendre hommage aux femmes, « Virus Tropical » doit sa richesse à sa pudeur et son authenticité.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 juin 2018
    Une adaptation de roman graphique léchée, sublime dans sa mise en scène, qui raconte, à la Boyhood, une histoire d'enfance et d'adolescence.

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 24 mars 2019
    L’histoire débute en 1976 à Quito. spoiler: Un couple fait l’amour dans la nuit alors qu’il pleut. La pluie se transforme en flux de spermatozoïdes dont l’un d’eux va féconder un ovule. Le décor (graphique et imaginaire) est planté. Hilda Gaviria ne se sent pas bien et consulte plusieurs médecins dont l’un d’eux attribue ses troubles à… un virus tropical alors qu’elle est enceinte de 5 mois, ce qui est extraordinaire, vu que ses trompes utérines sont ligaturées. La famille va compter une fille (Paola) en plus de Claudia et Patti, sans oublier la domestique Chavela
    . Le graphisme en noir & blanc très particulier (tirant un peu sur le cubisme pour les personnages et influencé par l’imagination et les souvenirs de Paola) ainsi que la musique très rythmée rendent attrayant cette histoire assez conventionnelle de l’enfance puis de l’adolescence de Paola. Certes, c’est une famille un peu particulière… L’histoire devient moins intéressante car plus conventionnelle avec l’adolescence de Paola : acné, perte de virginité, changement de petit ami, malveillance de la part des lycéens colombiens, etc. Un court métrage aurait suffi, soit sur l’enfance, soit en étant plus synthétique.