Memory House
    2,4
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memory House ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 16 juillet 2022
    Cristovam travaille dans une enclave autrichienne du sud du Brésil. Dans une maison abandonnée, il découvre des objets qui lui rappellent ses origines. Casa de Antiguidades répond parfaitement à la définition d'un OFNI. Après avoir vu ce premier-long métrage opaque, mieux vaut écouter le réalisateur expliquer ses intentions. "Il s'agit de l'invasion de l'invisible dans le visible." dit-il. Ah, voilà donc qui explique ce mélange de folklore de l'arrière-pays brésilien et de fantastique animiste et horrifique, dans un univers autrichien très marqué. Grotesque, drôle (involontairement ?) et hermétique, tel est Casa de antiguidades.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 avril 2021
    Casa de antiguidades de João Paulo Miranda Maria est fait de peu de mots et échappe aux caractéristiques du cinéma d’aujourd’hui. Il est toujours réjouissant de constater que ce type d’œuvres exigeantes parvienne à glaner quelques prix dans divers festivals. Le réalisateur a convoqué pour le rôle central Antônio Pitanga, acteur noir emblématique du Cinéma Novo. Pitanga interprète Cristovam originaire de Goiás exilé dans une colonie autrichienne installée dans le sud du Brésil. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/cinelatino-2021/#MH
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 septembre 2022
    Cristovam est un travailleur brésilien isolé. Durant le film, il va découvrir une maison abandonnée et l’investir. Pour lui, cela semble être une descente aux enfers. Pour le spectateur aussi. Ce film brouillon nous plonge dans un ennui profond malgré quelques jolies séquences visuelles.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 8 septembre 2022
    Pour son premier long métrage, ce réalisateur brésilien vivant à Montreuil a choisi un récit fantastique, proche du réalisme magique et du cinéma de Glauber Rocha, dont il a pris un acteur fétiche, Antonio Pitanga, pour le rôle de Cristovam. La mise en scène est très maîtrisée, la narration moins et on a de la peine à se retrouver dans ce récit qui fait toutefois clairement apparaître les divisions internes au Brésil et maintient l'attention. Un cinéaste à suivre.