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Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Cristovam, originaire de l’arrièrepays brésilien, travaille dans une usine à lait d’une région prospère du Brésil, ancienne colonie autrichienne. Il s’y sent seul, marqué par les différences culturelles et ethniques. Un jour, il découvre une maison abandonnée remplie d’objets lui rappelant ses origines. Il prend progressivement possession de la maison. Curieusement, des objets y apparaissent, sans explication, comme s’il s’agissait d’un lieu « vivant ».
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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2 026 abonnés
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2,0
Publiée le 16 juillet 2022
Cristovam travaille dans une enclave autrichienne du sud du Brésil. Dans une maison abandonnée, il découvre des objets qui lui rappellent ses origines. Casa de Antiguidades répond parfaitement à la définition d'un OFNI. Après avoir vu ce premier-long métrage opaque, mieux vaut écouter le réalisateur expliquer ses intentions. "Il s'agit de l'invasion de l'invisible dans le visible." dit-il. Ah, voilà donc qui explique ce mélange de ...
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In Ciné Veritas
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3,0
Publiée le 4 avril 2021
Casa de antiguidades de João Paulo Miranda Maria est fait de peu de mots et échappe aux caractéristiques du cinéma d’aujourd’hui. Il est toujours réjouissant de constater que ce type d’œuvres exigeantes parvienne à glaner quelques prix dans divers festivals. Le réalisateur a convoqué pour le rôle central Antônio Pitanga, acteur noir emblématique du Cinéma Novo. Pitanga interprète Cristovam originaire de Goiás exilé dans une ...
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Arthur Brondy
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103 abonnés
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1,0
Publiée le 4 septembre 2022
Cristovam est un travailleur brésilien isolé. Durant le film, il va découvrir une maison abandonnée et l’investir. Pour lui, cela semble être une descente aux enfers. Pour le spectateur aussi. Ce film brouillon nous plonge dans un ennui profond malgré quelques jolies séquences visuelles.
Brol le chat
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5 abonnés
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3,0
Publiée le 8 septembre 2022
Pour son premier long métrage, ce réalisateur brésilien vivant à Montreuil a choisi un récit fantastique, proche du réalisme magique et du cinéma de Glauber Rocha, dont il a pris un acteur fétiche, Antonio Pitanga, pour le rôle de Cristovam. La mise en scène est très maîtrisée, la narration moins et on a de la peine à se retrouver dans ce récit qui fait toutefois clairement apparaître les divisions internes au Brésil et maintient ...
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Le point de départ de Memory House se situe dans un rêve que João Paulo Miranda Maria a fait il y a quelques années. Dans ce dernier, il se retrouve, en compagnie d'autres personnes, dans une maison pleine de souvenirs et remplie d’objets de son passé... Le réalisateur se rappelle : "Quand j’ai regardé dans le miroir, j’ai vu la présence d’un vieil homme, empli d’expériences et de souvenirs, un reflet de la maison elle-même. L’histoire est c
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Antonio Pitanga
João Paulo Miranda Maria pensait dès le début de l'écriture du scénario à Antonio Pitanga, figure iconique du « Cinema Novo ». Certains étaient inquiets de son âge (81 ans), mais le cinéaste a toujours pensé qu’il pouvait apporter une présence épique au rôle. Il précise :"Pour moi, la présence du temps qui passe, et celles de l’histoire et de la mémoire, sont tout aussi importantes dans ce personnage. En plus de son âge, Pitanga a joué dans
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Triste réalité brésilienne
Le scénario de Memory House a été écrit en 2015 et est devenu de plus en plus actuel dans son propos. Le Brésil traverse en effet une période de grand conservatisme et d’actions fascistes de la part de son gouvernement actuel. João Paulo Miranda Maria explique :"Les partisans de ce mouvement réactionnaire agissent avec violence et dans l’ignorance. Le film est une métaphore de cette situation où le racisme, le machisme et l’intolérance sont
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