Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d'Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste..
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film qui joue sur deux tableaux, d'abord il dépeint l'esprit de folie qui règne sur Rio pendant le carnaval et c'est très réussi coloré rythmé par la samba et joyeux. Et ensuite la variation sur le thème du mythe grec d'Orphée et le récit devient étrange et inquiétant. Cette oeuvre est une belle curiosité à découvrir.
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Marcel Camus a su donner vie de manière originale au mythe d'Orphée et d'Eurydice à travers cette oeuvre pleine de couleurs, de chaleur, de musique et de poésie, qui nous fait plonger dans le carnaval de Rio. Le jeu des acteurs est souvent exubérant, mais on y trouve aussi de la tendresse et de l'émotion. L'histoire d'amour d'Orphée et Eurydice est rendue avec justesse et une émotion presque poignante, mais la vraie vedette du film est ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2008
Quel beau film , la premiere fois que je l'ai vu sur ARTE il y a juste 2 ou 3 ans. La poésie qui se dégage de cette oeuvre est envoutante autant que la musique présente tout le long du film. Le Brésil des années 50........quelle beauté et quelles couleurs. Etant allé a Rio il y a quelques années cela a bien changé.
Jean G.
25 abonnés
478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 août 2012
Magnifique, ce film ruisselle de belles musiques, de costumes et décors extraordinaires, de fabuleux acteurs et d'une histoire originale. La mise en scène est sublime.
Orfeu negro est une transposition moderne du mythe grecque d'Orphée et d'Eurydice, dont l'action se déroule pendant le célèbre Carnaval de Rio, au Brésil. Cet épisode célèbre de la mythologie grecque relate la douleur extrême vécue par Orphée après la disparition de sa compagne Eurydice. Lorsqu'il descend aux Enfers pour la retrouver, le Dieu Hadès promet de la lui rendre à la seule condition qu'il ne la regarde qu'au sortir du Royaume des Morts.
Lire plus
Le cinéma novo : l'âge d'or du cinéma brésilien
Orfeu negro a été réalisé en 1959, en pleine vague "novo", un courant qui représente l'âge d'or du cinéma brésilien. Dans les années 50, le cinéaste Nelson Pereira Dos Santos est l'initiateur de ce mouvement dont les thèmes abordent les graves problèmes nationaux, qu'ils se déroulent en milieu rural ou urbain. On lui doit notamment Vidas Secas, en 1963. D'autres metteurs en scènes brésiliens s'engouffrent alors dans la brèche ouverte par Nelson P
Lire plus
Marcel Camus : cinéaste lyrique
Le réalisateur Marcel Camus est réputé pour ses oeuvres très lyriques, dont les plus connues sont Mort en fraude (1957), Orfeu Negro (1959, Palme d'Or au Festival de Cannes et Oscar du Meilleur Film étranger) et Vivre la nuit (1967). Professeur de peinture et de sculpture, il se lance dans le septième art en officiant notamment comme assistant de Jacques Becker. Après sa période lyrique, dans les années 50 et 60, où il aborde notamment le mythe d
Lire plus