Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Lisbonne, Aurora, une vieille femme au fort tempérament, demande avant de mourir à sa voisine altruiste, Pilar, et à sa femme de ménage, Santa, de retrouver un certain Ventura qu'elle tient à revoir. Mais l'homme arrive trop tard. Il se confie toutefois aux deux femmes et leur relate la grande passion qui l'a lié autrefois à leur défunte voisine. Une histoire d'amour née en Afrique dans les années 1960 alors qu'il était un musicien en tournée tandis qu'Aurora, mariée et enceinte, gérait une ferme près du mont Tabou¿ Cette fresque romanesque dévoile un mélodrame envoûtant invitant à une grande histoire d'amour sur fond d'empire colonial portugais en Afrique.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Gomes nous emmène avec habileté sur le terrain glissant de nos visions post-coloniales. Il le fait avec une impressionnante liberté, la sienne qui respecte la nôtre, une façon d'affirmer sa foi dans le cinéma des origines, celui de Murnau. Quand ses personnages voient dans les nuages des animaux, quand le romantisme le dispute au baroque, quand c'est un crocodile qui porte le récit, Gomes assume cette filiation critique. Dans la première ...
Lire plus
B-Lyndon
62 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 décembre 2012
Perdu. Tout est perdu. Et pourtant : Aurora l'avait vu en rêve, cette fois ci. Un rêve étrange, qu'elle nous raconte, lunettes de soleil vissées sur les yeux, face caméra. Perdu. Tout est perdu. Elle a joué. Elle a perdu. Son argent. Son amour venu d'Afrique. Son paradis.
D'abord, on hésite. On ne sait pas. On se pose là, entre ces trois personnages, on ne sait rien. On ignore tout. Et pourtant, ces voix, on les entend encore. Et ces ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 651 abonnés
3 946 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 janvier 2013
Alors j'ai fini par voir ce film que j'ai mis du temps à voir, ce film dont la critique des cahiers m'avait fait baver.
Je ne sais pas si j'en attendais trop, mais comme tous les films de 2012 ou presque, j'ai été déçu.
Déçu surtout par cette première heure de film. Bien qu'elle ne prenne tout son sens que durant la seconde partie du film, je trouve ça dommage de devoir subir cette heure qui si elle est belle ne m'a vraiment pas ...
Lire plus
vinetodelveccio
47 abonnés
802 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 février 2014
Un film magnifique, réalisé avec beaucoup d'audace et de poésie. Miguel Gomez se démarque ici de tout ce qui a pu être créé auparavant et s'affranchit des standards du cinéma pour nous offrir une œuvre singulière sacrément culottée. La beauté de la chose réside surtout dans le fait que le dispositif de mise en scène n'est jamais accessoire ou gadget : le noir et blanc renforce l'immense mélancolie du film, le jeu avec le son et la ...
Lire plus
Tabou est le troisième long métrage de Miguel Gomes après La Gueule que tu mérites en 2004 et Ce cher mois d'août en 2008.
Genèse
C’est en observant l’un des membres de sa famille, qui entretenait une relation avec l’une de ses voisines accusant sa femme de ménage de lui infliger de mauvais traitements, que Miguel Gomes a eu l’idée de raconter l’histoire de ces trois femmes. Le réalisateur les décrit comme "des personnages que nous ne rencontrons habituellement pas dans les films."
Titre
Le mot Tabou renvoie au nom d’une montagne au Mozambique qui est le lieu clé du film. En réalité, le film a été tourné dans le Nord de la province de Zambézie et cette fameuse montagne n’existe pas.
La limite de Tabou ? On pourrait le résumer à une moralité connue de tous : les Histoires d'amour finissent mal en général, même sous d'autre cieux, même au temps du Portugal conquérant et surtout colonisateur, même en noir & blanc, même à l'époque reculée du cinéma muet ... Sinon c'est beau, surtout sur la partie remémorée.
jeremy martinato
Une vraie claque de cinéma Jeremy martinato
Roger de La Bouillave
Je n'ai pas pu voir ce film car je ne parle pas portugais et donc je pense que je ne vais rien comprendre.
saskatchewan
Je vais le voir dans mon Ciné Club ce 22.12 trop impatient !
Robert Mitchum
D'un ennui rare. L'intro est très jolie mais ne dure malheureusement que 3 minutes.
Archibald T.
Très belle surprise.
La seconde partie est une pépite.
Diekunstistsuper
Sublime!!!
arnaudp31
Sur une trame classique (la vieille dame d'à côté a connu une autre vie, pleine d'aventure et de sexe), un film raconté comme nul autre, plein d'idées géniales (on entend les sons concrets d'une scène, mais pas les paroles échangées, la seule voix étant off), de scènes cultes (be my baby joué en portugais au bord d'une piscine douteuse sur fond de vallée africaine fabuleuse et de volcans lointains), de drames sans paroles où tout est dans le regard. Toute la solitude du monde en un dialogue de deux minutes dans un aéroport, en anglais, entre une polonaise et une portugaise.
B-Lyndon
Tabou est un film magnifique sur ce qui s'éloigne, se perd, se distord à travers notre mémoire, sur l'oubli inconcevable de l'amour, sur l'oubli de la jeunesse du cinéma. C'est magnifique, c'est bouleversant, c'est une histoire d'amour déchirante, c'est l'un des plus beaux film de l'année.
dehaas84
Un film portugais en noir et blanc à moitié muet partagé entre Lisbonne de nos jours et l'Afrique coloniale ? Encensé par la critique après avoir fait le tour des festivals ? De quoi soulever des sarcasmes sur le précipice qu'il existe entre le "Public" et la "Critique". Et pourtant, pas ce coup-ci. Ce n'est pas vraiment un film d'ailleurs, plutôt une expérience artistique. Mais,loin des expérimentations confidentielles d'un David Lynch, ou encore de l'hermétisme d'un Oncle Boonmee, Tabou est un film curieusement très accessible, beau, et dont la thème et la durée (moins de deux heures) en font davantage un objet ouvert à tous qu'un énième film de festival incompris. La première partie est probablement la moins surprenante, elle est pourtant clé. A Lisbonne pendant les fêtes, on suit d'abord une femme un peu seule, puis sa voisine âgée qui perd la tête. Ce qui pourrait être un prologue va s'étirer progressivement, et s'envelopper de mystère. On sent bien qu'il y a un but, un objectif à cette longue digression portugaise. Mais les trois portraits de femme captivent, interrogent, on ne voit pas le temps passer même si l'on comprend que tout cela n'est qu'une introduction. On cherche les indices... jusqu'aux souvenirs d'un vieil homme qui nous entraîne alors des décennies précédemment en Afrique, pendant la colonisation portugaise. Le film devient alors presque muet. Il y a bien la voix du narrateur, il y a quelques bruits, mais l'on entend plus les personnages. Procédé curieux, mais qui épouse avec un naturel surprenant le fil d'un récit à la fois lent et mystérieux. Histoire d'amour, histoire de vies brisées, histoire d'une civilisation qui s'effondre, le film devient alors beaucoup de choses, à force de rencontres et d'évasions dans la jungle.
Critique complète : http://dh84.over-blog.com/arti...
Christoblog
Beau et intelligent. Ma critique en googlant "Christoblog tabou"
Roger T.
Excellente interprétation pour une histoire de moins en moins banale au fur et à mesure que le film avance
cousumain
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la Journée du Prix Lux organisée par le Parlement Européen, projection exceptionnelle et avant sortie nationale du film "TABU" de Miguel Gomes.Date: jeudi 8 novembre 2012 à 20H45Lieu: Cinéma l'Arlequin (76 rue de Rennes 75006 PARIS)Gratuit sur réservation: prixlux@cousumain.netInformations: www.luxprize.eu
lepasseur
Magnifique et porté par une mise en scène et une construction du récit assez bluffantes, notre critique :
spider1990
Vu au festival Paris cinéma. Beau voyage, même si on aurait préféré plus d'ouvertures chaleureuses. Peut être qu'il remportera un nouveau prix.
yphul
Vu la semaine dernière au Portugal.Un très beau film sur la nostalgie du passé. Excellente réalisation.
David F.
à priori ça sort en décembre 2012 d'après Arte (émission sur la Berlinale)!