C'est au cours d'une conférence de presse d'un genre inédit pour la grand messe qu'est Cannes (sans journaliste dans la salle, mais retransmise en directe sur Canal+ et sur les réseaux sociaux) que Thierry Frémaux, Pierre Lescure et le présentateur Laurent Weil ont dévoilé la sélection de Cannes 2020, qui prendra la forme de labels cette année, en raison de l'annulation du Festival sous sa forme habituelle en raison de la crise du Covid.
Thierry Frémaux, délégué général du Festival l'a dit d'emblée, cette sélection ne sera pas structurée comme chaque année :"on ne voulait pas jouer à", "ne pas s'amuser à ne ce qu'elle ne peut pas être cette année", indique-t-il face à Pierre Lescure et Laurent Weil. Les films ne seront donc pas exceptionnellement différenciés entre la compétition, hors compétition, séance de minuit, et Un Certain Regard, comme le veut la tradition. Avant d'égrener les noms des films sélectionnés, très attendus par la planète cinéphile, Pierre Lescure a également indiqué en préambule sa réélection en tant que président du Festival de Cannes pour un nouveau mandat.
On note une plus forte présence de films français (et parmi parmi ces 21 films français, 8 sont réalisés par des femmes, et 9 sont des premiers films). On note également une forte présence de premiers films, notamment réalisé par des comédiens (Viggo Mortensen, Samir Guesmi, Laurent Lafitte...). Après les succès du Grand Bain et de La Belle Epoque, Cannes va continuer à mettre en avant des comédies (au nombre de 5 cette année, ce qui est un record).
Découvrez la liste des films de la Sélection officielle de Cannes 2020, sous la forme de Labels, dans l'ordre annoncé :
Il y a d'abord "des gens que (Cannes) avait déjà accueilli"
- The French Dispatch de Wes Anderson (sortie : mercredi 14 octobre)
- Eté 85 de François Ozon (sortie : mardi 14 juillet)
- True Mother de Naomi Kawase
- Lovers Rock de Steve McQueen
- Mangrove de Steve McQueen
- Drunk (Another Round) de Thomas Vinterberg
- Last Words de Jonathan Nossiter
- ADN de Maiwenn
- Heaven: To The Land of Hapiness de Im Sang-soo
- El olvido que seremos (Forgotten we'll be) de Fernando Trueba
- Des hommes de Lucas Belvaux
- Peninsula de Sang-Ho Yeon
- Au Crépuscule de Sharunas Bartas
- Suis-moi je te fuis, fuis-moi, je te suis (The Real Thing) de Kôji Fukada
Il y aura aussi "un groupe de gens nouveaux, ou venus qu'une seule fois" :
- Passion simple de Danielle Arbid
- A Good Man de Marie-Castille Mention Schaar
- Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait de Emmanuel Mouret
- Courir au gré du vent (Striding Into The Wind) de Wei Shujun
- John and the hole de Pascual Sisto
- Souad d'Ayten Amin
- Limbo de Ben Sharrock
- Here we are de Nir bergman
- Rouge de Farid Bentoumi
- Sweat de Magnus von Horn
- Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma
- Février de Kamen Kalev
- Ammonite de Francis Lee
- Un Médecin de nuit d'Elie Wajeman
- Enfant Terrible de Oskar Roehler
- Nadia, Butterfly de Pascal Plante
- Septet : The Story of Hong Kong d'Ann Hui, Sammo Kam-Bo Hung, Ringo Lam, Patrick Tam, Johnnie To, Hark Tsui, John Woo, Woo Ping
"beaucoup de premiers films" :
- Falling de Viggo Mortensen
- Plaisir (Pleasure) de Ninja Thyberg
- Slalom de Charlène Favier
- Casa de Antiguidades de Joao Paulo Miranda Maria
- Si le vent tombe (Should the Wind Fall) de Nora Martirosyan
- Broken Keys de Jimmy Keyrouz
- Ibrahim de Samir Guesmi
- Au commencement de Déa Kulumbegashvili
- La mort du cinéma et de mon père aussi de Dani Rosenberg
- Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
- 16 printemps de Suzanne Lindon
- Vaurien de Peter Dourountzis
- Garçon chiffon de Nicolas Maury
- Si le vent tombe de Nora Martirosyan
3 documentaires :
- En route pour le milliard (The Billion Road) de Dieudo Hamadi
- The Truffle Hunters de Michael Dweck et Gregory Kershaw
- 9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne
5 comédies :
- Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal
- Les deux Alfred de Bruno Podalydès
- Un Triomphe d'Emmanuel Courcol
- Le Discours de Laurent Tirard
- L'Origine du monde de Laurent Lafitte
4 films d'animation :
- Aya et la sorcière de Goro Miyazaki
- Flee de Jonas Poher Rasmussen
- Josep de Aurel
- Soul de Pete Docter et Kemp Powers (Pixar)
Thierry Frémaux a indiqué avoir reçu un nombre record de films cette année : 2067 longs métrages reçus cette année (contre 1845 en 2019), dont 909 premiers longs métrages, chiffre en hausse par rapport aux années antérieures. Parmi eux, 258 ont été réalisés par des femmes (28,4%) et 651 par des hommes (71,6%) : "C’est aussi parce que les cinéastes étaient là, au travail, que nous ne sommes pas partis, que nous n’avons pas renvoyé tout le monde en 2021, que nous avons continué. Et nous avons bien fait : en choisissant de travailler jusqu’au bout à établir une sélection, nous avons reçu plus de 2000 longs métrages, 2067 exactement"
Pour mémoire, le Festival de Cannes 2020 devait initialement se tenir du 12 au 23 mai 2020, mais a dû être reporté, puis finalement été annulé sous sa forme traditionnelle afin de respecter les mesures de précaution sanitaire en France.
En quoi consisteront ces labels ? Thierry Frémaux a expliqué que "de nombreux autres festivals à travers le monde ont émis le désir d’accueillir les films de la sélection cannoise." Et d'ajouter : "Le Festival de Cannes dévoilera prochainement la façon dont il déploiera son activité à l’automne prochain. Traditionnellement, les films de la Sélection Officielle sont invités par les festivals qui lui succèdent comme Locarno, Telluride, Toronto, Deauville, San Sebastian, Pusan, Angoulême (pour le cinéma français), Morelia, New York, Lyon, Rome, Rio, Tokyo, Mumbaï ou Mar del Plata et même Sundance en janvier prochain – ils le seront à nouveau, avec le soutien réaffirmé et actif de Cannes et de ses équipes. Comme l’année dernière, le Festival présentera un ou deux films en commun avec l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), une des sections parallèles du Festival qui proposera également une sélection, comme la Semaine de la critique."
D'autres annonces devraient suivre : les sélections de la compétition des courts métrages et des films de la Cinéfondation seront dévoilées dans les jours qui viennent, comme la composition du programme de Cannes Classics (avec notamment In the Mood for Love de Wong Kar-wai). L'Acid et la Semaine de la critique feront connaitre leurs labels demain.