Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quel choc, pour ce film universel totalement bouleversant, d'une très belle retenue et une pudeur profonde. Magistralement dialogué, la mise en scène n'en rajoute pas et les acteurs sont tous magnifiques. Une œuvre essentielle à voir impérativement.
Cinemadourg
545 abonnés
1 273 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 novembre 2021
Voilà un sujet bien délicat auquel s'attaque la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, que j'avais découverte avec le très bon "Les Héritiers" de 2014.
L'histoire est centrée sur un couple qui tente d'avoir un bébé, et comme la femme Aude ne peut pas en avoir, c'est son conjoint Benjamin, anciennement femme mais en pleine transformation masculine, qui va proposer de le porter puisque son utérus n'a pas encore été retiré.
Même ...
Lire plus
SUZY AND MEE
107 abonnés
107 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 janvier 2022
Terne et ne suscitant que peu d'émotions... les plages filmées du ciel racontent plus de choses finalement que le quotidien sans joie de ces amoureux... (heureusement que Dedienne vient troubler parfois leur ennui:)) Je crois que le problème est que Noémie Merlant ne suinte pas que la testostérone, elle suinte surtout LA TRISTESSE et c'est dommage car franchement elle n'est pas mauvaise dans le rôle mais quelle tristesse...!!
CinÉmotion
126 abonnés
220 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 novembre 2021
Un film tout aussi touchant, intéressant que troublant. Parce qu'il faut le dire, c'est la première fois qu'un film traite la thématique transgenre à travers une grossesse. De quoi bousculer les mentalités, élever le débat, et se dire que oui, face aux innombrables barrières qui se lèvent lors du parcours PMA / GPA, que ce soit d'un point de vue administratif, légal et psychologique, on se dit finalement pourquoi pas rendre normal qu'un ...
Lire plus
Le film a fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020.
De Cannes à Deauville
A Good Man fait partie des dix films ayant obtenu le label "Cannes 2020" à être présentés au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2020.
Coby
La genèse d’A Good Man se trouve dans le documentaire Coby, sorti en 2018 et réalisé par Christian Sonderegger, ancien assistant réalisateur de Marie-Castille Mention-Schaar. Il y retrace le parcours de son frère Jacob Hunt, née Suzanna, qui est notamment confronté au dilemme de porter un enfant alors qu’il est sur le point de procéder à son hystérectomie. Il décidera finalement de se faire opérer et de ne pas porter d’enfant. A Good Man est dédi
Lire plus
★★☆☆ Un drame social doublé d’une œuvre humaniste et pleine d’espoir.Aude & Benjamin vivent ensemble depuis 6ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant, alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera. Benjamin est né dans un corps de femme et est encore en plein processus de transformation (ce dernier s’apprête à subir une hystérectomie (ablation de l’utérus), la dernière étape de sa transition).A Good Man (2020) traite à la fois de la quête d’identité, de la transidentité et des hommes trans qui ont un désir de parentalité. Il en résulte une œuvre humaniste et pleine d’espoir, sur un sujet rarement abordé au cinéma, qui plus est, interprété par un couple cisgenre & trans. Ce drame social questionne sur la parentalité et l’identité sexuelle, avec beaucoup de retenu et de délicatesse. Le film est centré sur le personnage de Benjamin, à qui l’on reproche de « prendre trop de place » et à juste titre, ce dernier devant se battre contre l’administration pour faire accepter sa nouvelle identité, contre sa famille dont la mère et le frère rejettent ses choix ou encore sa compagne qui se sent malgré-elle dépossédée de son rôle de mère/génitrice.Un personnage que l’on imagine aisément difficile à incarner, encore plus pour une actrice cisgenre grimée en homme et dont Noémie Merlant parvient admirablement à incarner. Cette dernière continue de nous séduire, après avoir campée une adolescente tentée par le djihad (Le Ciel Attendra - 2016) ou atteinte d'objectophilie dans Jumbo (2020), elle prouve une fois de plus son indéniable talent d’actrice.Pour l’avoir dirigé à deux reprises par le passé il n’est pas surprenant que Marie-Castille Mention-Schaar l’ai de nouveau choisie pour ce rôle (nul doute que certains trouveront à redire sur le fait que Benjamin ne soit pas interprété par un acteur trans, mais faut-il nécessaire confier ce type de rôle à une personne transgenre ? Est-ce que cela aurait été nécessairement un gage de qualité ? Pas nécessairement, d’autant plus que les acteurs transgenres ne courent pas les rues).La réalisatrice dresse ici un très beau portrait d’un homme en quête d’identité et voulant tout simplement avoir les mêmes droits que quiconque. Le film pèche par moment pour ses excès de lenteurs et aurait gagné à être plus dynamique, mais la prestation des deux interprètes principales (Noémie Merlant & Soko) vient largement compenser les faiblesses du film.
Julien Loeki
Wow! Je suis d'ores et déjà bluffé par la prestation de Noémie Merlant !!!