Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
"À partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi. Tout de lui m'a été précieux, ses yeux, sa bouche, son sexe, ses souvenirs d’enfant, sa voix..."
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
15 abonnés
Lire ses 88 critiques
4,0
Publiée le 11 août 2021
quiconque à déjà connu le type de romance dépeint dans ce film l'adorera.
pour les autres cela semblera niais.
la façon dont cette amour peut être passionnel nous consumer de l'intérieur est si bien décrit
un amour si puissant qu'il peut nous faire prendre un avion sur un coup de tête.
mais cette amour un jour pars sans tellement de raison le cap est passé et puis n'en reste que des merveilleux souvenir
une connexion avec le ...
Lire plus
Manuch22
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 14 critiques
4,5
Publiée le 2 décembre 2020
Adaptation réussie car fidèle à l'esprit du livre d'Annie Ernaux. Danielle Arbid prend quelques libertés, imagine des personnages secondaires, mais comment faire autrement pour adapter un tel livre ? La réalisation est inspirée et soignée (très belle lumière, montage fluide), et Danielle Arbid nous fait découvrir Laetitia Dosch comme on ne l'a encore jamais vue au cinéma !
traversay1
Suivre son activité
1 747 abonnés
Lire ses 3 967 critiques
2,5
Publiée le 15 août 2021
77 pages et pas une de plus. Passion simple, le livre de Annie Ernaux, était réputé inadaptable pour le cinéma, ne délivrant pas un récit à proprement parler mais l'analyse d'une addiction amoureuse et douloureuse (et cependant émancipatrice). Danielle Arbid, qui a prouvé par le passé sa capacité à ne pas redouter les ambiances charnelles (Un homme perdu), semblait cependant un bon choix de réalisatrice pour dépeindre la fièvre et ...
Lire plus
Michel C.
Suivre son activité
115 abonnés
Lire ses 975 critiques
4,5
Publiée le 17 août 2021
Double révélation ce jour pour cette remarquable adaptation ! Le thème n'est pas certes à la drôlerie ou les gags à gogo, c'est la description fine du chaos engendré par une relation compliquée, non maîtrisée et douloureuse. Une prestation éblouissante pour exprimer les panique dans ses sentiments - je ne parle pas bien sur de la photo, non moins réussie grâce à des éclairages parfaits, qui matérialise y compris par des gros ...
Lire plus
Passion Simple est adapté du roman du même nom d’Annie Ernaux. Un livre qui a marqué Danielle Arbid et qu'elle avait pour habitude d'offrir à tous les gens qui tombaient amoureux autour d'elle. La réalisatrice confie : "Il faisait un état des lieux parfait, précis et merveilleux de la passion amoureuse. Il en exposait les syndromes, un peu à la manière de George Perec... Même si je ne l’ai lu qu’en Folio des années après, je me souviens très
Lire plus
Un rencontre libre
La romancière Annie Ernaux ne voulait pas intervenir dans l’écriture du scénario, ce qui a été très important pour Danielle Arbid, qui explique : "Annie avait aimé mes précédents films, particulièrement Un homme perdu, qui est un film charnel et accidenté. Grâce à la confiance qu’elle m’accordait, j’ai pu m’affranchir du grand écrivain qu’elle est, parce qu’Annie est une femme libre. Elle ne jouit pas de son pouvoir. C’est ainsi que ma renco
Lire plus
Changement de casting
Vicky Krieps et Danila Kozlovsky étaient initialement pressentis pour tenir les premiers rôles de Passion simple.
J'ai regardé le film, j'hésite à faire un parallèle avec le film de Mektoub my Love ... les scènes y sont tout autant sexe sauf que dans Mektoub y a moins de scène de fesses à part le début. Sinon pour parler du film ... je voulais voir ce que ça donnait, ben j'avais hâte que sa se termine. Le jeu d'actrice de Laetitia Dosch, j'ai pas tellement accroché.Elle tombe amoureuse d'un plan c.. elle a un fils dont elle oublie d'éduquer, l'abandonne pour son mec de Russie, pas très emballant, c'est creux.. à part le fait que la réalisatrice a appuyé sur le faite qu'elle souhait filmer des corps et non du sexe, pour des plans proche... A chacuns son avis.
Lilicot
Ce n'est pas un film d'été, léger et détendant...Cette passion est loin d'être simple car elle fait voler en éclats tous les repères de cette femme. Ce n'est pas du bonheur mais de la rage. On est perplexe.A voir néanmoins pour la performance des acteurs.
Mathieuv75
Adaptation très réussie, Très belle réalisation. Un très bon film d’été! Recommandation totale!
Sebastien D.
Beaucoup de sex dans ce film Bon à part ça on retient quoi
angela B
je n'ai pas réussi à tenir toute la séance alors que j'avais lu le roman et le trouvais juste.Ce qui est un luxe pour Annie Ernaux de son vécu, du vécu de tellement d'autres pour être dans un autre rapport au temps, à sa vie...... c'est un sentiment à la fois étrange et en même temps qui pousse aux extrêmes.Le personnage de cette maman est complètement dans une dualité, elle cache à son fils qu'elle élève seul et à d'autres cet homme et toute son aventure.Au niveau du film, ils ont trop insisté sur des scènes et ensuite, les tatouages du personnage masculin sont de partout..... ce doit être ça, son accent et sa façon ne m'ont aucunement envoûtée, elle peut se le garder.Curieux, ensuite, qu'elle n'en dise rien à son enfant, là aussi, lui c'est son fils et si elle reste comme ça en loyauté, c'est aussi lui qui remarque et sent quelque chose qui se vit.l'héroïne, pour faire l'écrivaine, oui, il y a des similitudes seulement le mieux est encore de vivre ça.
Celia Stir
Test
moktar_ben_moktar
la milatonine qui m'a affecté durant le visionnage ma donné des frissons