Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements" en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec « Des hommes », dont le titre est si peu évocateur quand on ne connaît pas l’histoire, Lucas Belvaux signe un film puissant, fulgurant et en même temps, un film d’une grande sobriété dans la perception et l’analyse des sentiments.
Avec ce thème central qu’est la guerre d’Algérie, le réalisateur nous immerge dans le summum de l’horreur, non pas uniquement par les images, mais aussi et surtout par le dégât ...
Lire plus
traversay1
2 556 abonnés
4 398 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 septembre 2020
De jeunes garçons sont partis en Algérie. Ce sont des hommes qui en sont revenus, tout du moins aux yeux de leurs proches qui n'ont jamais rien su de leurs traumatismes enfouis. Adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier, Des hommes commence bien des années après cette guerre qui ne disait pas son nom. Ce sont des voix off, se chevauchant parfois, qui vont raconter l'indicible à travers lettres de l'époque et souvenirs 40 ans plus ...
Lire plus
mat niro
223 abonnés
1 596 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 juin 2021
Le film commence par une scène mémorable où Bernard (Gérard Depardieu) s'invite à l'anniversaire de sa soeur Solange (Catherine Frot), lui offrant une broche avec de l'argent volé à sa mère. Va s'en suivre une bagarre suite à laquelle chaque personnage va faire un retour dans le passé avec la Guerre d'Algérie. Lucas Belvaux montre avant tout le destin d'un homme brisé avec un côté narratif sur les atrocités vues par Bernard et son ...
Lire plus
David F
61 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 juin 2021
Une claque de film ! Ca valait le coup d'attendre la réouverture des salles ! A voir sur grand écran car c'est du grand cinéma. La construction est brillante, le montage incroyable (chapeau bas Ludo Troch), c'est de la dentelle. Le texte reste bien longtemps après la séance dans la tête. Je viens de voir un film nécessaire, porté par un casting incroyable me permettant de regarder en face une période de notre histoire que l'on a ...
Lire plus
Des hommes est adapté du roman de Laurent Mauvignier du même nom paru en 2009 aux Editions de Minuit. Lorsqu'il l'a lu, Lucas Belvaux l'a trouvé "magnifique, étourdissant, émouvant et fort". Le réalisateur se souvient : "Il y a bien sûr le style, une écriture syncopée, haletante qui fait naître la tragédie de l’insignifiant, de l’ordinaire, du silence. Laurent Mauvignier est un grand auteur mais on n’adapte pas un style. On peut en revanche adapt
Lire plus
La guerre d'Algérie au cinéma
La guerre d'Algérie est une thématique qui a été explorée dans de nombreux films. Parmi les plus récents, nous pouvons compter Qu'un sang impur... d'Abdel Raouf Dafri (scénariste d'Un prophète), mais aussi Hors-la-loi de Florent Emilio-Siri ou L'Ennemi intime de Rachid Bouchareb.
De Cannes à Deauville
Des hommes a fait partie des dix films ayant obtenu le label "Cannes 2020" à être présentés au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2020.
Si tu veux lire ma réponse , va sur mon profil car elle a été supprimée .( comme souvent )
Mathis Lemasson
Parce que pour les français la guerre n'existait pas puisque l'algérien était un département pasbune colonie. Dons c'était considéré comme un territoire national français. Alors c'était considéré comme un rétablissement de l'ordre. Il ne parler pas de guerre donc pas des violences algériennes puisque c'est celle des français
demencia
Alors , je ne défends rien , je ne prône rien , je ne crie pas ' vive la collaboration' ,ce sont de simples constations tout au long de l'histoire du monde et je précise encore une fois , que tous les régimes , tous les pays ont bénéficié de cette ' épouvantable ' collaboration .Mais , personnellement , si en tant de conflit ( peu importe lequel , je précise encore une fois) mes enfants avaient eu une arme contre la tempe , j'aurais collaboré sans hésiter !!! Je n'en dirais pas plus . A bientôt sur un autre film ( ce sera avec plaisir )
demencia
Non , ce qu'il dit est vrai ! le gouvernement a caché toutes les atrocités algériennes envers nos soldats ....Pourquoi ????
demencia
C'est ton opinion....un débat qui , entre gens ancrés chacun dans leurs opinions ne se fermera jamais .j'ajoute que la collabo ne concerne pas uniquement le régime Nazi....Mais stop ! j'arrête là .
Frank Castle
Non mais je crois que tu ne te rends pas compte. Les collabos ne sont pas des gens qui voulaient juste survivre, ils ont activement soutenu le régime de Vichy. Tu ne peux pas dire qu'aider les nazis est un moyen de survivre comme un autre et dire ensuite qu'on ne va pas parler politique, tu viens de le faire.Les collabos sont des meurtriers et des criminels de guerre. Peut-être que c'est une période abstraite pour toi alors je te laisse le bénéfice du doute. Mais j'ai des amis dont les familles se sont faites exterminées par ces gens qui disaient juste vouloir sauver leur vie. C'est aussi à cause de gens comme eux que la mienne a dû se cacher dans le maquis avec leurs enfants et prendre les armes. Ce qu'ils ont fait est indéfendable.
demencia
Je ne justifie rien , je dis simplement qu'en collaborant , certaines personnes , ainsi que des familles entieres ont sauvé leur vie et en tant de guerre , qui ne pense pas à sauver sa peau , celle de ses enfants avant celle des autres ? mais nous sommes dans un autre débat , ce site n'est pas un magasine politique .
kobesan
Excellent film ... Depardieu toujours poignant et juste ... tous les acteurs sont impressionnant de justesse et éclairent des pans entiers de cette guerre !!!
demencia
La collaboration a sauvé sûrement des centaines de gens qui n'avaient certainement pas d'autres choix (réflexion bien personnelle , évidement )
demencia
Belvaux !.....auteur du misérable ' chez nous '
Diss V.
Dommage que Lucas Belvaux n’ait pas tourné son film en Algérie. Si le sujet lui tenait à cœur, il aurait insisté pour y aller malgré les contraintes.
Diss V.
1 500 000 morts algériens 100 000 morts françaisAutant de violences de chaque coté, vraiment ?
Diss V.
Que la France a abandoné
Mouton alpha
t'aurais eu la même compassion pour les collabos nazis ?
kevsly
Monumental! Depardieu titanesque une fois de plus, dans un drame poignant sur un sujet brûlant. L'interprétation des 3 acteurs principaux (dont Depardieu), et la réalisation méritent un césar. C'est du très grand cinéma.
Marc Lacroix
Jusqu'en 1962 le code indigène faisait des algériens arabes et kabyles des sous-citoyens, une justice à part, un collège électoral séparé, Un député arabe représentait 8 fois plus d'électeurs qu'un député pied-noir. Forcément, cela ne pouvait pas durer. Cela a duré le temps de traiter le problème du pétrole sur lequel lorgnaient les Américains Pour cela on a envoyé le contingent dont on a pourri la vie entière, encombrée de souvenirs de corvées de bois, celles où les prisonniers étaient abattus et autres tortures. C'est de cela que traite ce film : la perte de l'estime de soi pour s'être laissé entraîner dans des actions dont on a honte pour le reste de sa vie
Renepilandre
j'ai adoré ce film
Renepilandre
Ce livre sur le Cinéma https://amzn.to/3eVqizz vous en pensez quoi ?
J.Wayne Ford
Depardieu reste l’un des grands seigneurs du cinéma donc j’irai voir le film les enfants.