Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020.
Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les gens de son âge. Tous les jours pour aller au lycée, elle passe devant un théâtre. Elle y rencontre un homme plus vieux qu’elle qui devient son obsession. Grâce à leur différence d’âge, ils pensent ne plus s’ennuyer ensemble et tombent amoureux. Mais Suzanne sent qu’elle risque de passer à côté de sa vie, celle de ses seize ans qu’elle avait tant de mal à vivre comme les autres.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quelle sensibilité! Elle est d'une timidité adorable... Danser sur le Stabat Mater de Vivaldi est une sacrée trouvaille émotionnelle! Danser dans la rue sur Señorita de Christophe est un petit bijou de scène qui exprime parfaitement la joie intérieure face à cet amour naissant, à la fois candide et profond. Beau film sur le vague à l'âme...
Yves G.
1 142 abonnés
3 157 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 juin 2021
Suzanne a seize ans et Suzanne s'ennuie. Elle vit à Paris avec ses parents et sa sœur cadette un appartement cossu d'un immeuble bourgeois sur la butte Montmartre. De ses camarades, elle ne partage ni les joies ni les peines.
Son cœur s'emballe en croisant, sur le chemin du lycée, devant le théâtre de l'Athénée, un acteur. Arnaud a le double de son âge. Entre la jeune fille et le bel acteur, le coup de foudre est immédiat et ...
Lire plus
yeepee
17 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 juin 2021
Je n'ai pas caché ma joie à voir ce film, tout autant que les critiques hystériquement négatives des militantes féministes de service: pensez-donc, une jeune fille qui s'en amourache d'un homme plus vieux qu'elle, quelle honte ! Un petit bonheur! ^_^
Coric Bernard
279 abonnés
445 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2020
C'est avec curiosité et intérêt que j'ai visionné ce film d'une très jeune réalisatrice, scénariste et actrice de 20 ans et enfant de la balle, comme on dit, puisque fille de Vincent LINDON et Sandrine KIMBERLAIN.
Et le film est plutôt bien réussi et justifie bien sa désignation à la sélection officielle du festival de Cannes 2020. En effet, la réalisation avec de courtes séquences est efficace et bien maîtrisée.
Le scénario, ...
Lire plus
Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020.
Premier film
Seize Printemps est le premier long-métrage de Suzanne Lindon, dont elle tient également le premier rôle et dont elle a signé le scénario. Si la jeune femme rêve de jouer la comédie depuis l'enfance, elle n'osait pas en parler, ayant des parents acteurs (Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain). Afin de se sentir légitime de passer devant la caméra, elle a décidé d'écrire un film. Au fur et à mesure, elle s'est appropriée cette histoire au point de
Lire plus
D'inspiration autobiographique ?
Suzanne Lindon n'avait que quinze ans quand elle a entrepris l'écriture de Seize Printemps, soit un an de moins que son héroïne. « Le film est avant tout né de l’envie de raconter un âge », affirme-t-elle. Elle désirait témoigner du moment particulier qu'elle vivait alors, où tout se déroulait bien dans sa vie mais où, toutefois, elle ressentait une forme de mélancolie qu'elle ne pouvait expliquer. « Je me suis demandée si cela n’avait tout simpl
Lire plus
Ne t'emballe pas, le cinéma Français peut faire pire ^^
julyane
D'un ennui abyssale...
Moimoi
Film de, par et avec fille de. Qui a tout juste 21 ans. En plus, c'est presque un court-métrage, vu la durée.Si elle n'a pas bénéficié de l'aide de papa et maman pour sortir ce film, vu sa note moyenne désastreuse, c'est à n'y plus rien comprendre au cinéma français.Très peu pour moi.
AyanneMai
tant mieux
Cowboys from Hell
Son film a terminé à 13.655 entrées ! Certainement, l'un des plus gros bides de l'histoire du cinéma français.
Cooper1992
et surtout il adore un film avec...Lindon et Kiberlain ^^'
Rick-ornichon
Ouè moi aussi je soupçonne que ce soit Vincent Lindon derrière ce pseudo. Y a que ça pour aimer ce film, ou alors faut être invité dans les soirées mondaines...
Rick-ornichon
Exactement tout ce qui me fait vomir dans le cinéma français. Et si en plus le film ne puait pas la bobo-titude méprisante des classes inférieures à gros coups de culture prétentieuse que Lindon elle-même cite sans probablement la comprendre... Quand on voit combien, à côté de ça, Romain Quirot en a bavé pour sortir Le Dernier Voyage, film ambitieux 10000 fois supérieur, alors que le mec a au départ un CV sympa dans les court-métrages...J'espère tellement qu'elle se ramasse complet à Cannes, hélas le public cible est exactement celui qu'elle vise.
cyril b.
et sinon tu parle du film ou pas??? si non en s'en balance de ce que tu dit
Subotaï
Qu'une fille de stars qui n'a jamais rien fait (pas le moindre court métrage) trouve un producteur et un distributeur pour son long et ensuite aille à Cannes en sélection officielle : fait que ce film est devenu le symbole de ce gros problème qu'est le népotisme dans le cinéma français. C'est reçu comme un gros dommage pour vous les gueux ! à tous ceux qui triment depuis des années pour essayer de faire leur film
Rick-ornichon
film totalement puant de prétention, mettant en avant les pires aspects des nombrilistes dans un univers parisien bon chic bon genre. une véritable honte quand on sait en plus que nombreux cinéastes talentueux n'arrivent pas à percer dans le milieu là où Melle Lindon utilise son rang de fille de et le carnet d'adresse de papa et maman pour promouvoir et dépeindre l'autoportrait de son adolescence de bobo sans la moindre once de talent ni d'inventivité. C'est mou, totalement faux dans l'acting (on croirait regarder Les Mystères de l'Amour sérieux...), et ça ne raconte rien qui n'a déjà été raconté avant en 100 fois mieux, plus intelligemment et plus humblement. Et pire que tout, se retrouver invitée partout pour prétendre qu'elle s'est faite toute seule, du pur mépris à l'égard des cinéastes prometteurs figés dans l'ombre car non pistonnés, au même titre que le film transpire le mépris de classe à chaque seconde. et pourtant le film est court, mais c'est tellement insupportable que ça en est loooong malgré tout. Et on ose proposer ça à Cannes ????Melle Lindon a dit j'ai toujours voulu faire du cinéma. moi je voulais devenir architecte mais je suis nul en dessin. comme quoi mes parents sont bien plus intelligents que Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain de ne pas m'avoir encouragé vers une voix pour laquelle je n'avais aucun potentiel... mais quand on vit chez les bobos visiblement, ça pose pas de problème, même si ça jette le discrédit et la honte sur la famille.0/5 (oui oui 0, parce qu'on n'a pas le droit d'encourager ça de nos jours !!!!)
Cooper1992
Salut Vincent !
Frederick Alix
« Un chemisier blanc effronté » comment ne pas repenser à l’effrontée avec Charlotte Gainsbourg. Au delà des ressemblances ; des bulles de fraîcheur qui font du bien, en tous cas qui m’ont fait du bien. Je viens de découvrir ce très joli film, Suzanne Lindon, le fait qu’elle soit la fille de Sandrine Kiberlain et de Vincent Lindon. Une belle famille et de la grâce. Je n ai pas adoré ce film. Mais j’en ai adoré certaines scènes. Les chorégraphies, surtout celle à la terrasse d’un café. Magique moment d émotion et de simplicité audacieuse. L attirance des corps dans ce qu’il y a de plus pur. J’ai repensé à Mademoiselle Chambon que j’avais tant aimé. De mon point de vue ces deux œuvres décrivent avec une intensité viscérale la naissance du désir, son évidence et sa douce violence. Et puis la cerise sur le gâteau : Vincent Delerm que j’adore. Merci pour ce film. Frederick
Cooper1992
1,2/5...Le père Onteniente possède enfin une concurrente digne de ce nom.ps : Béart qui conseille le film sur Insta story...Ah ah ah, tellement un film pour elle !
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Tu as oublié le Par Suzanne Lindon ! Quelle fierté nous avons en France de pouvoir donner leur chance à des jeunes qui n'ont aucun lien de près ou de loin avec la société du spectacle ! Et en plus ils font tout dans leurs projets, ces jeunes ! Ils réalisent, scénarisent, produisent, font certainement la lumière et le café sur le plateau. Bref, clairement pas des fils et filles de..!
Scaar Alexander Trox
De Suzanne Lindon... AVEC Suzanne Lindon... quelque chose me dit que fifille aime se filmer le nombril. À vingt ans (tourné alors qu'elle en avait dix-neuf ?), c'est mal commencer.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
1H15, durée idéale pour une bonne sieste (même si je n'irais jamais donner une place à ce film d'auteur parisien, avec tous les poncifs présents dès la B.A., et de toute manière ce film ne fera que 50 000 entrées max.) !
Kevin A
C'est la fille de. Donc les journalistes vont s'extasier devant ce chef d'oeuvre. Forcément!
Jo la Brouteuse
Souhaitons-lui le même succès qu'à la fille de Fabrice Lucchini !