Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial ".
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
115 abonnés
Lire ses 220 critiques
4,0
Publiée le 7 juillet 2021
Quelle mini-claque !!
Le film est magnifique, et filme la banlieue d'un point de vue jamais vu jusque-là. La cité Gagarine est déjà chargée d'histoire, inaugurée par Youri Gagarine lui-même, mais surtout chargée humainement d'histoires d'habitants, de familles ayant vécu toute leur vie ici pour certains.
Le gros pari du film était d'allier onirisme spatial et banlieue ancrée dans le réel. Et clairement, la mission est totalement ...
Lire plus
lhomme-grenouille
Suivre son activité
2 552 abonnés
Lire ses 3 170 critiques
2,0
Publiée le 3 juillet 2021
Celles et ceux qui me suivent le savent : chez moi le mot « artifice » n’est pas un gros mot. Bien au contraire.
L’artifice est l’outil principal de l’artiste.
C’est même – étymologiquement parlant – le cœur de l’activité artistique.
"Artificium" c’est l’habilité. Le talent. La maîtrise.
Habilité à signifier quelque-chose à travers l’objet.
Talent pouvant aller jusqu’à faire oublier la nature artificielle dudit ...
Lire plus
Yves G.
Suivre son activité
838 abonnés
Lire ses 2 615 critiques
1,5
Publiée le 30 juin 2021
Youri, seize ans, a grandi dans la cité Gagarine, à Ivry-sur-Seine, une barre HLM inaugurée en grande pompe en 1963 en présence du célèbre cosmonaute soviétique. Elle a, hélas, au fil des ans, connu la lente déchéance des immenses barres d'immeubles des Trente Glorieuses. Son évacuation, le relogement de ses occupants, sa destruction sont devenus inéluctables. Mais Youri, ingénieux Géo Trouvetou qui rêve depuis toujours de devenir ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
1 741 abonnés
Lire ses 3 958 critiques
3,0
Publiée le 8 juin 2021
Faire rimer poésie avec banlieue et coïncider béton avec fantaisie, en voici une entreprise audacieuse, telle que Gagarine se propose de la mener à bien dans une approche cinématographique bien loin de l'imagerie commune des cités. Il faut se laisser entraîner dans cette rêverie à ciel ouvert et le film parvient assez souvent à nous transporter dans cette cité de l'espace, notamment par sa qualité esthétique, cette manière de ...
Lire plus
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Note d’intention
Jérémy Trouilh explique : « Avec ce film, on veut montrer que l’immeuble est important mais qu’au final, ce sont les gens qui restent. Leur relation à ce lieu perdure quoiqu’il arrive. C’est ce qu’on a essayé de capter et de restituer. Tendre un miroir qui dise la beauté et la complexité de ces vies. On croit au pouvoir des images sur la manière dont on se représente soi-même. C’est ça qui permet d’ouvrir les imaginaires ».
La cité Gagarine
La cité Gagarine est un immense bloc de briques rouges abritant 370 logements. Elle a été construite au début des années 60 à Ivry-sur-Seine, en région parisienne. À l’époque, les villes communistes autour de Paris constituent une « ceinture rouge », qui se dote de grands ensembles, symboles de modernité, afin de résorber les bidonvilles autour de la capitale française. La cité est inaugurée en juin 1963 par le célèbre astronaute Youri Gagarine,
Lire plus
Film Magique mais trop niais c'est vraiment le cotée a cotée de a plaque bref 1,5/5Peut mieux faire
Moimoi
Oui mais maintenant il ne faut surtout plus démolir les tours, c'est le patrimoine national, que dis-je, de l'humanité ! Elles sont si belles, si propres...
Bernard F.
Encore un film sur la banlieue ??
titicaca120
magnifique Lyna Khoudri.
Christoblog
A la fois plein d'allant et remplis de défauts : http://www.christoblog.net/...
Kao-BB
Vu en avant-première ! Une idée de départ très intrigante avec cette intention dans les images de lorgner avec la SF à partir de l'histoire riche qu'était celle de la cité Gagarine...Au final après l'avoir vu, le film éponyme est une vraie réussite ! Tout d'abord dans sa forme avec ce mélange des deux genres entre film social et SF onirique ; le duo de réalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh proposent une mise en scène inspirée et originale en même temps, notamment cette idée de mêler les moments ancrés dans le réel et les instants de rêverie, à travers le personnage de Youri (belle interprétation de Alsény Bathily). Avec l'usage de la mise en scène, du son et de la photographie, le tandem Lianard/Trouilh arrive habilement à transformer un décor de banlieue avec ses barres d'immeubles et ses rames de RER en une sorte de station spatiale (à commencer par Gagarine) et amener de l'émerveillement tout en restant en lien avec une réalité vécue par une constellation de communautés.Dans le fond du sujet, je ne peux pas dire grand chose hors spoilers, mais il est clair (et surtout vers le climax où l'aspect oniriqie prend toute son ampleur) que Gagarine ne manque pas d'émotions, avec certains visages et moments sublimés par une photographie tout en délicatesse. Là où certaines œuvres ambitieuses ont trop négligés l'aspect émotions pour tout miser ou presque sur le visuel, là encore Gagarine a su garder un cap tout du long, et mettant autant en valeur ses personnages principaux que les figurants qui viennent du quartier et alentours. Si je dois faire un comparatif un peu abrupte avec les œuvres d'un certain Christopher Nolan, Gagarine émotionnellement est clairement plus proche d'Interstellar que de Tenet...En résumé, Gagarine est une belle réussite de cinéma, à la fois créative, touchante et singulière, une preuve supplémentaire que l'on peut sortir tout à fait des carcans de ce qui se fait de banal dans le cinéma français ou le cinéma en général, qui plus est dans un film avec pour cadre la banlieue beaucoup trop traitée sous un seul prisme (à commencer par les médias). Mais à l'image de Youri, Diana et ses personnages, pourquoi les enfants des quartiers populaires n'auraient pas le droit de rêver à meilleur ? En passant instant Q/R après la projection très passionnant avec les réalisateurs et l'acteur principal, bon vent à eux pour la suite ! Un 4/5 de l'encouragement :)
Simon Pierre
Idéalisme idéalisme. J'ai vécu dans une cité à quelques centaines de mètres de Gargarine et suis tombé par hasard sur cette BA, dès les première secondes j'ai vraiment explosé de rire. Le parti pris de ces derniers nés de Science Politique est soit disant hors des sentiers battus mais en fait tellement cliché dès les premières secondes que s'en est franchement très très drôle. Entre la diabolisation des cités et de leurs populations et leur idéalisation on s'en sort décidément pas. Allé un plus pour cette énième image du quartier cool, dansant et solidaire sur fond de flûte péruvienne, le fameux regardez ils n'ont rien mais ils ont la banane et des rêves !.Après ça part un peu plus dans le délire mais bon j'avoue préférer ce genre d'irréalisme joyeux. Très peu pour moi ceci dit. Un plus également pour ce bel ensemble disparu.
Rew0205
Le cinéma Français, ça change pas, toujours dans son petit monde réaliste et ennuyant.On a l'impression d'un film de science fiction (Même si on est pas dupe).... Mais non.... c'est juste boubakar qui veux sauver la citée.Au secours.
Oldelaff
Je sais pas si je regarderai ce film, mais la BA, la photo et certains plans sont magnifiques. C'est rare pour une prod française!
Plaza13
sauver la zone....
Exar Kun
Pas vraiment, en fait ; c'est juste l'histoire d'un gars profondément attaché à son immeuble, qui est en quelque sorte sa maison depuis toujours... :o)
Exar Kun
Mais c'est peut-être une métaphore, le délire au sujet de l'astronaute, car la bande-annonce n'est pas mal du tout... 😊