Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020
Aux confins de la Bulgarie rurale, Petar traverse les saisons et le temps de sa vie humble : le travail, la terre, les brebis… À l'écart du monde des hommes, il suit son chemin et accepte son destin sans regret.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Fils et petit-fils de berger, Petar suivra la même voie, naturellement, sans se poser de questions. Kamen Kalev, dont on avait pu apprécier Eastern Plays, son premier et meilleur long-métrage, a construit un triptyque autour de son grand-père auquel il n'a jamais pu soutirer la moindre information concernant son existence pastorale. Ne pas s'étonner donc que Février soit un film aussi chiche en dialogues et contemplatif jusqu'à l'excès, ...
Lire plus
Eleni
10 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 juin 2021
Superbe hommage aux petites gens dans les campagnes reculées de Bulgarie, « ceux qui n'ont pas triché » dit la voix off. L'image, la photo sont magnifiques. Une voix off de temps en temps pour donner quelques clés, des paroles rares et une musique discrète donnent de la profondeur au film. On est embarqué dans une méditation poétique autour de ce qui dépasse l'humain ou bien sur ce qui en fait la permanence au-delà des destinées.
10 ...
Lire plus
lionelb30
283 abonnés
2 353 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 juillet 2021
Bizarrement on reste en attente durant presque tout le film en se disant qu'il va se passer quelque chose. Et bien non , deux heures très longue pour au final rien , des scènes qui se répètent et d'autres qui n'ont pas de cohérence entre elles. Çà rappelle du tarkovski.
Raphaël L
10 abonnés
69 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 juillet 2021
Magnifique, la vie d'un homme en trois temps. Trois chapitres de sa vie à l'écran. L'enfance, le service militaire et la fin de vie. Un récit en forme de triptyque joué par trois acteurs différents.
Le film est une expérimentation formelle assez unique. Tous les plans sont fixes magnifiquement composés. Une lenteur qui nous laisse de la place. C'est en fait un film qui transmet par l'image et non les dialogues.
Une méditation consolante ...
Lire plus
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Genèse
L’idée de Février vient de l’envie de faire un court-métrage consacré au grand-père du réalisteur. « Vers la fin de sa vie, il a cherché à récupérer sa sœur qui vivait dans un village voisin, afin qu’ils puissent vivre ensemble et s’entraider. » La deuxième partie, son parcours à l’armée, a été imaginée au cours d’un rêve mais est aussi nourrie des récits de ce grand-père.
Tournage chronologique
Le tournage était censé débuter par la troisième partie du film mais la veille du tournage, l’acteur principal a annulé sa participation, ruinant les plans de Kamen Kalev. Finalement, ce dernier a réussi à retomber sur ses pattes en tournant le film dans sa chronologie : « De cette façon, j’avais les deux premières parties achevées et montées lorsque j’ai commencé la troisième, qui finalement a un peu changé par rapport au scénario initial. »