Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020.
Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film est incroyablement mauvais. Rien ne marche, Niels Schneider est d'une immense platitude et Julia Piaton irritante. Faible direction d'acteurs. Les dialogues sont très élégants, super pour être lus, beaucoup moins pour être entendus dans la contemporanéité de notre siècle. Trop souvent ça sonne faux et les personnages sont ailleurs, dans un autre monde. Le film est déplaisant à suivre et quand arrive la fin, c'est l'immense ...
Lire plus
QuelquesFilms.fr
184 abonnés
1 523 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 septembre 2020
Ce n'est pas que ce soit mal scénarisé, mal réalisé ou mal interprété. Il y a un certain talent à tous les niveaux. Ce n'est pas que ce soit sans intérêt. Il y a de la réflexion et quelques subtilités sur les choses de l'amour C'est juste globalement une caricature. Une caricature du cinéma de Mouret by himself. Une caricature du marivaudage à la française. Le cinéaste navigue comme toujours entre Marivaux, Musset et Rohmer. Belle ...
Lire plus
Matthias T.
31 abonnés
606 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 août 2021
Un film théorique, ennuyeux et bavard, très bourgeois et parisien aussi. Mouret ne filme que des personnages aisés, vivant dans des demeures très spacieuses voire luxueuses, ne rencontrant aucun problème d'argent. L'absence de préoccupation politique et sociale, l'incapacité de filmer des personnages n'appartenant pas à ce rang constitue d'ailleurs un vrai problème pour l'ensemble de son cinéma.
Les dialogues, tant loués par certains, ...
Lire plus
Damien Vabre
112 abonnés
330 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 juillet 2021
Une spirale d'histoires d'amour avec des actrices et des acteurs guindés récitant des dialogues maniérés sous des flots de musique classique, Mouret nous perd dans les enchevêtrements de son scénario.
Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020.
Titre
Le titre du film est une manière de confronter un personnage à ses paroles et à ses actes et d'observer l'écart entre les deux. « La psychologie ne m’intéresse pas beaucoup au cinéma, parce qu’elle cherche à synthétiser, à expliquer, à réduire un personnage à une définition. La vertu du cinéma est d’observer le monde dans sa complexité et les personnages dans leurs contradictions. Il faut également entendre ce titre avec un sourire aux lèvres, un
Lire plus
Le casting
C'est en la voyant passer un essai pour un autre film qu'Emmanuel Mouret a eu un coup de foudre pour Camélia Jordana : « Dès notre première rencontre, elle comprenait tout et si vite que j’en étais subjugué. Je voyais bien que son tempérament naturel n’était pas celui du personnage, j’avais un immense plaisir à la regarder jouer ». Elle a été la première personne du casting à être choisie et le reste de la distribution s'est fait autour d'elle. Q
Lire plus
Merci d’avoir verbalisé si justement l’émotion qui parcourra tout mon être des les premières minutes. Affreux.
Wasapat
c 'est justement le fait que je n ai pas besoin de consulter qui fait que je vois les choses telles qu'elles sont contrairement à d 'autres qui doivent évoluer dans les mêmes sphères que ce film PS: toutes neurones perdues l 'est définitivement ...
Christophe V.
L’impuissance peut être aussi handicapant pour la masturbation. Ça se soigne très bien, hésite pas à consulter .
Pablo M
Tu as dû t'approcher trop près du soleil Solaris 33. Reviens sur Terre.
Pablo M
C'est le prochain P.Balkany
Pablo M
Sans connotation sociale et politique ? Les 2 jeunes habitent une appartement de 200 m2 dans le 16ème, je te laisse imaginer dans quelle catégorie sociale ils se situent et à qui s'adresse ce film. Un film bourgeois pour les bourgeois avec intrigues niaises d'un autre âge. Et si Marivaux faisait la même chose, il le faisait avec bien plus d'ironie et pour se moquer de la haute bourgeoisie qui n'avait rien d'autre à faire que d'installer des intrigues amoureuses stériles. Ici, aucun second degré, aucune caricature, aucune intelligence, on devrait s'identifier à ces héros de pacotille ? Un cinéma prétentieux et provoquant par son ambition illusoire à vouloir nous émouvoir avec ses personnages grotesques bien représentatifs de l'entre-soi si prégnant de l'industrie cinématographique française.
Pablo M
Bouleversifiant de niaiserie et de platitude. Une bande originale constante, convenue et impersonnelle pour mettre en relief un propos abscond et sans aucun intérêt. Mouret parle d'une France bourgeoise qui n'intéresse personne avec prétention. Des dialogues écrient à la truelle, des acteurs qui jouent au cinéma comme au théâtre. Bref, un bien beau navet qui s'étire sur 2 longues heures interminables, tout ce que le cinéma français peut produire de pire. Alors d'une pandémie mondiale, d'injustices à tous les niveaux de la société, de l'hyper-mondialisation, le cinéma aurait tellement de choses à nous dire, Mouret préfère nous parler de coucheries futiles d'une caste outrageusement insouciante, une bien triste et provoquante initiative.
MR75
Le cinéma de Mouret n'en finira jamais de m'etonner.. Ni tout à fait pareil, ni tout à fait un autre.. Une belle proposition.
Wasapat
ouahh impressionnant de la pur masturbation intellectuelle totalement inutileje pense que ce type de film est réservé soit à ceux qui sont en cure soit à ceux pour qui les longues séances d' analyses n' ont servi à rien c 'est au mieux perché et au pire sous produits interdits y 'avait longtemps que je n' avais pas vu une écriture aussi néfaste les anglais savent faire ce genre de chose mais visiblement on part de très loin en France
Madrox2000
On juge un film comme on le ressent.Je ne peux plus supporter cette chanteuse depuis les propos qu'elle a tenu. Et son absence de réaction suivant l'assassinat de Samuel Paty.
solaris-33
Oui mais avec une pseudo actrice qui a fait bcp de mal aux services de l'ordre qui font leur travail de façon exemplaire et qui les a mis en danger avec ses propos insultants. Donc a boycotter
Béatrice Viron
En 2020 on peut encore faire du grand cinéma français avec rien que des mots, des visages, des doutes et des sentiments, sans connotation sociale ni politique et sans les scènes de sexe obligées. Quel beau film fin, captivant et mélancolique ! Une réussite exceptionnelle entre Marivaux, Rohmer et Truffaut. Béatrice 75014
Claudine L
Mauvaises citations ..c'est plutôt Rohmer et c'est vraiment très réussi.
Géraldine Q.
Pas mieux ;-)
solaris-33
C'est pas la section critiques là, c'est la section Commentaires....
solaris-33
Bah aucun.C'est pas la section critiques là, c'est la section Commentaires....