Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là ! L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une comédie drôle et touchante sur l'amour, la famille et les non-dits.
Un film réussi, notamment grâce au talent de son acteur principal, Benjamin Lavernhe, entre malice et nonchalance, et à la mise en scène aérienne et inventive de Laurent Tirard, ouvrant la porte à tous les possibles.
Alice L
143 abonnés
202 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 juin 2021
Une comédie hilarante et pleine d'inventivité. Portée par un casting attachant, on se reconnaîtra tous dans ce film
L'AlsacienParisien
576 abonnés
1 402 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 juin 2021
Cette adaptation d'un roman de Fabcaro est surprenante ! Laurent Tirard, habitué aux comédies françaises à gros budget (Le Petit Nicolas, Astérix & Obélix : Au service de sa majesté, Le retour du héros...) se réinvente grâce à un concept singulier, inventif et théâtral, à la fois touchant et savoureux. Ici, un trentenaire, en attente d'un SMS déterminant l'avenir de sa vie sentimentale, est coincé à un diner de famille où le ...
Lire plus
tixou0
594 abonnés
1 960 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 juillet 2021
Film délicieux, au dialogue savoureux, et moins léger que son argument pourrait le laisser à entendre (un adulescent doux rêveur semble paniqué par la perspective d'une prise de parole - "Le Discours" - au prochain mariage de sa soeur) ! Finalement, panorama d'une (jeune) vie.
Qui vaut surtout pour son interprète, Benjamin Lavernhe, excellant dans la rupture de ton, de saynète en saynète, sur l'air théâtralisé, constamment renouvelé, ...
Lire plus
Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
La rencontre
C'est après avoir lu Zaï Zaï Zaï Zaï, qu'il a adoré, que Laurent Tirard a pris contact avec Fabcaro pour lui faire part de son admiration. Les deux hommes ont fini par se rencontrer autour d'un café. Les droits de la BD burlesque étaient déja pris et Tirard ne se voyait de toute façon pas l'adapter. En revanche, il était persuadé qu'ils seraient amenés à travailler ensemble. Quand Le Discours est sorti, le réalisateur s'est jeté dessus et a imméd
Lire plus
Un deuxième premier film
Laurent Tirard qualifie Le Discours de "deuxième premier film" : "Cela faisait un moment que je cherchais à faire [...] un film où je remettais les compteurs à zéro, où j’allais essayer des choses, prendre des risques, et dans une économie raisonnable de production, contrairement à des films « énormes » comme Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté". Il révèle d'ailleurs que le film a été difficile à vendre auprès des gros distributeurs avec
Lire plus
génial je suis passé de l' éclat de rire avec le gamin qui tombe, aux larmes avec le discourt final un scénario et une mise en scène original doublé d 'une prestation des acteurs excellente une vrai bouffée bonheur cette comédie 5/5
joachim_thibout
bon bah c'est du Cauvin tout craché ça :)Du très très bon film :)Et très bien joué évidemment !Ca fait plaisir à voir un film français de ce calibre !
Sébastien G.
Je ne suis pas parti mais je me suis carrement endormi, jamais vu un film aussi niais ... ma critique du film n'est pas passé sur allociné, on ne critique pas sur ce genre de site
vince94
Moi aussi je pense, mais au restaurant par exemple, tu ne penses pas au chef derrière et ne te forces pas a finir. La métaphore n'est pas non plus très juste mais dans l'idée, on peut penser la meme chose du cinéma XD. J'aime pas et non pas c'est pas bon/bien.
Blondin
XD ! Ta métaphore m'a tué !J'dirai que par respect, je la finirai. Comme ma mère m'a toujours dit : tu dois finir tes legumes pour avoir ta glace.
vince94
Tu finis ton assiette si on te sers quelque chose d'immangeable :p ?
Blondin
Je trouve ça assez honteux de partir en plein milieu de projection, un film s'apprécie de bout en bout, même si on le trouve mauvais au bout de 2 minutes...On appelle ça du respect pour ceux qui ont participé à la création de l'oeuvre.
Isabelle Dedieu
Nous nous sommes tellement ennuyés que nous sommes partis au milieu du film. La voix off tout le temps c’est exaspérant. Mais la mise en scène est originale et apparemment cela plait à d’autres, tant mieux !!!
Fabienne
J'adore j'adore. La mise en scène, les dialogues, le rythme, le fond. Tout ça à partir d'une histoire simplissime, bravo. C'est drôle, c'est vivant, c'est osé, c'est nourrissant, c'est exactement ce que j'aime.
Patrick R.
Plops
Christoblog
On ne hurle pas de rire, mais c'est agréable : http://www.christoblog.net/...
Ignace C.
Un film très sympa à la mise en scène originale, excellente distribution 😉
🎬 RENGER 📼
Une comédie rythmée, sarcastique, tendre & hilarante.
Diss V.
Désolé je dormais,
Sandrine CAMPESE
Bonjour Élise, dans le livre de Fab Caro, il est indiqué :- « Le livre de l’intranquillité » de Pessoa - « L’homme sans qualités » de Musil- « Tendre est la nuit » de Fitzgerald- « Pleins de vie » de Fante:)
Teusqua91
Ils sont dans le livre, je suis en train de le lire mais j’ai la flemme de tous les mettre, de mémoire il y a le livre de l’intranquillité de Pessoa, l’homme sans qualité de Musil
elise d.
Quelqu’un a retenu tous les livres que cite Sonia ? Je n’ai retenu que lui -tendre est la nuit de fitzerald
A MGFoL
Tout a fait d’accord ! C’est tout à fait ça !
RichyG
Heureusement que Benjamin LAVHERNE est au top car il sauve le film par sa prestation.
Tony Inaram
1, ou 3 c’est du navet.Mauvaise défense pour le film.