Les vacances de Monsieur Hulot
    5073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 23 janvier 2018
    Les vacances de monsieur Hulot je l'ai revu de nombreuse fois avec plaisir et en plus j'habite à St Marc sur mer.
    aujourd'hui nous avons la statue en bronze sur une esplanade face à la mer et de nombreux touristes viennent se faire photographier avec lui. Jacques Tati avait un humour particulier qui plaisait bien aux Américain car cela leur rappelaient Charly Chaplin. Aujourd'hui l’hôtel de la plage qu'on voit dans le film est toujours la... Plusieurs fan club existent dont des Belges qui reviennent en pélerinage ... En été un sosi de Jacques Tati habillé comme lui et les touristes adorent se faire prendre en photo avec lui.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 19 mars 2023
    On retrouve le personnage de Mr Hulot. Cette fois-ci, c'est ses vacances en Bretagne près de la mer que nous suivons. Aussi, Jacques Tati nous propose une suite de scénettes qui à défaut de nous faire rire, font parfois sourire.
    Tout, comme d'habitude avec Tati, passe par le mime et les sons.

Au final , ce film assez lent, lasse au bout d'un moment
    Publiée le 22 janvier 2013
    Tati a inventé des gags qui plus tard ont été repris, et ce serait lui le ringard et vieillot.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Un film drôle par moment mais un peu dur à suivre, ce film quasi-muet est amusant, mais sans plus, de mon avis.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 26 juillet 2020
    Un joli film qui rend heureux, sans prétention. Jacques Tati raconte une petite histoire rigolote et burlesque qui n'a pas mal vieillit. On ne s'ennuie pas, la musique est très bonne et l'esthétique photo magnifique. Joli film a regarder un dimanche de pluie avec toute la famille.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 5 juin 2011
    Je suis très fan de l'oeuvre de Tati, qui se voit et se revoit avec plaisir. Son sens du cadrage, des mouvements des acteurs et de la poésie sont extraordinaires. Comme dans "Mon Oncle", Mr Hulot est l'atome libre, le trublion qui nous fait rire, de par sa nonchalance et son insouciance. Les aptitudes de Tati en tant que clown et mime sont exploitées avec l'ajout d'un peu de "non-sense". On arrive à un mélange de situations burlesques et de gags visuels et sonores. Une merveille qui a le goût des vacances et le bon goût de nous ravir.
    JesusTarantino
    JesusTarantino

Publiée le 19 décembre 2009
    Du pur génie irrésistible
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 16 septembre 2017
    Monsieur Hulot, personnage créé par Jacques Tati dont le repos n'est pas la priorité est une icône du slapstick (alias burlesque). Il n'y a pas vraiment d'histoire, les gourdes et la critique influent sur l'Histoire du burlesque.
    Après Max Lynder, Charles Chaplins et Buster Keaton : voici cet homme au look extravagant qu'est Mr Hulot. Un personnage pensé de toutes pièces avec sa démarche, sa bêtise, sa gentillesse mais aussi sa voiture dont le moteur manque de discrétion. Tati voulait critiquer la société aisée. Ainsi il prend pour parti les vacances à la mer qui se démocratisent pour les plus riches dans les années 50-60.
    La critique est mise en oeuvre avec des sons métaphorique des personnages, des véhicules ou des habitudes (Le couple qui vient passer ses vacances au restaurant).
    Ce film est très intéressant pour son aspect général par rapport au burlesque qui influencera les cartoons et même notre société ! Très bon film !
    Publiée le 31 décembre 2015
    Après Jour de fête (1949), pour son second long-métrage, Tati réalise cette comédie rafraîchissante mettant en scène le personnage maladroit de Monsieur Hulot dans le cadre de ses vacances en bord de mer. S'appuyant sur des personnages stéréotypés, le comique de gestes et le comique de situation, le réalisateur français enchaîne les gags lors de saynètes parfaitement maîtrisées. Que c'est agréable de suivre les différentes péripéties de Hulot dans ce cadre idyllique qui inspire la joie de vivre.
    JiMsss
    JiMsss

Publiée le 14 janvier 2010
    Film mou, il ne se passe rien ! Aucune intrigue, rien !
    une incompréhension...
    Quelques gags amusant mais qui ne vous donnent le sourir pas plus de 10 secondes.
    Publiée le 19 novembre 2010
    Une bonne critique de ces fameuse vacances estivales au bord de la mer. Reste à trouver un réelle crédibilité pour ce monsieur Hulot.
    Publiée le 3 juin 2010
    Un film comme on n'en fait plus. Beaucoup de gags visuels ; et on a pas si souvent que ça l'occasion de voir la France à Papy. Malheureusement, le son a été plutôt mal restauré.
    Albert
    Albert

Publiée le 11 septembre 2023
    visuellement bien mais pas drôle, une mauvaise réplique de chaplin
    silence et dialogues sont mal gérés cela créer un faux rythme
    le seul intêret est historique la mise en scène soignée gâche tout : ça ne marche pas car on s'attend à un humour poétique et en fait non.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 septembre 2023
    Une trés bonne comédie Française .
    Ce film est un film comique , mais les gags à la " Charlie Chaplin " qui devaient certainement faire beaucoup rigoler à l'époque , sont dépassés aujourd'hui , ça ne fait pas beaucoup rigoler , mais ça fait sourire .

Mais ce film reste une trés bonne comédie , trés agréable à regarder , dépaysant , avec un bon scénario , une bonne histoire , tourné sur la magnifique plage de Saint Marc , juste à côté de Saint - Nazaire , en Loire Atlantique , en France .

L'hôtel de la plage existe toujours et certaines maisons du film aussi , l'hôtel de la plage et les maisons sont identiques au film sont classés monuments historique , ne peuvent donc pas être détruits .

La commune de Saint Marc , en hommage à Jacques Tati et de son film : " Les vacances de Monsieur Hulot " , a fait mettre une statue de monsieur Hulot , identique au persoonage du film , regardant la plage et des panneaux explicatifs avec des photos et des textes , sur le film , le long de la plage .

A noter que le film de Jacques Tati de 1953 , a été restauré 2 fois par Jacques Tati en 1962 et 1978 , Jacques Tati a supprimé des scénes , en a rajouter d'autres , a changé des musiques , restauré l'image , pour sans cesse améliorer , le film .
    Et ce film a été restauré une 3 éme fois , par la cinémathéque Française , en 2009 , uniquement pour restaurer l'image , sans changer de musiques , ni suprimer ou rajouter des scénes , pour que le film reste à l'identique , de 1978 , tel que Jacques Tati l'aurait voulu .
    Publiée le 1 février 2020
    Un film léger, narrant les aventures de Monsieur Hulot dans une station balnéaire, avec sa nonchalance habituelle, son insouciance caractéristique et son comique bien ficelé. C'est un véritable film culte signé Jacques Tati.