Les vacances de Monsieur Hulot
    5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 14 mai 2021
    Monsieur Hulot, qui semble tout droit sorti du cinéma muet, est un gaffeur incapable de rentrer dans le moule de la société. Il débarque à la plage pour prendre ses vacances, au grand dam des autres estivaliers… Jacques Tati signe là une moquerie très gentillette des vacanciers français, taclant leurs petites habitudes et leur manque de fantaisie. Le film n’est jamais vraiment drôle, mais on sourit souvent grâce à la bonhommie très visuelle du protagoniste, le regard tendre qu’il porte sur son sujet, et la poésie de l’ensemble. Et au-delà du comique gestuel, on soulignera le montage sonore étonnant, à mi-chemin entre le muet et le parlant, certains sons étant mis en valeur, et beaucoup de dialogues étant volontairement inaudibles. Le personnage de Hulot est par ailleurs connu pour être l’une des sources d’inspiration du Mr Bean de Rowan Atkinson, ce qui est criant ici !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 mai 2021
    Grand classique du cinéma français, "Les vacances de Monsieur Hulot" est une œuvre très attachante qui n'atteint toutefois pas l'excellence de "Mon oncle". Il y a pas mal de petites scènes dont on a du mal à comprendre l'intérêt, mais heureusement il y a tous ces moments très drôles, où Tati dévoile son humour unique, qui font qu'on passe un joli moment avec Monsieur Hulot.
    Henri P.
    Henri P.

Publiée le 8 mai 2021
    Un des premiers films que j'ai vu : il me fait toujours autant rire
    D'un rire léger et insouciant , comme un air de vacances en Bretagne et au soleil
    stans007
    stans007

Publiée le 7 avril 2021
    Humour et poésie… L'incontournable chef-d'oeuvre de Tati, un style vraiment singulier et unique!! A connaître absolument!
    Louis Mathias
    Louis Mathias

Publiée le 29 août 2020
    Il s'agit du deuxième film de Jacques Tati et du premier où monsieur Hulot est mis en scène.
    Dans ce film, nous partons dans une station balnéaire près de St-nazaire où il est bon de profiter de la plage, de son hôtel et de nombreuses activités. C'était sans compter sur Monsieur Hulot qui, malgré lui, va faire vivre un calvaire aux autres vacanciers.
    Ce film est très astucieux dans sa mise en scène et précurseur de l'humour Tatiesque. C'est un indispensable dans sa filmographie et il permet de passer un bon moment tout en nous donnant des clés sur l'observation du monde et des habitudes estivales.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 13 août 2020
    Comédie culte basée sur une accumulation de gags qui font rarement mouche, et surtout qui servent un scénario fait de scènes quasi indépendantes les unes des autres, où l'intrigue est inexistante. Plus on avance dans le film, plus le concept s'effrite et montre ses faiblesses, le temps se fait long et on finit même la dernière demi-heure en totale roue libre. Cinquante ans après sa sortie, ce long-métrage capitalise surtout sur le sentiment de nostalgie d'un temps révolu.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 26 juillet 2020
    Un joli film qui rend heureux, sans prétention. Jacques Tati raconte une petite histoire rigolote et burlesque qui n'a pas mal vieillit. On ne s'ennuie pas, la musique est très bonne et l'esthétique photo magnifique. Joli film a regarder un dimanche de pluie avec toute la famille.
    Mat-V
    Mat-V

Publiée le 28 juin 2020
    Je l'ai découvert durant mon enfance avec ma Mamie qui était fan, et qui l'avait enregistré sur cassette VHS. En le revoyant à la télé, c'est tellement de souvenirs qui reviennent ! On rigolait devant sa bonne vieille télé cathodique, je me rappelle de ce grand monsieur qui faisait que des bêtises et qui foirait tout ce qu'il entreprenait, et encore aujourd'hui 25 ans plus tard j'en rie toujours autant ! Pour ceux qui recherchent l'authenticité et l'humour sans artifice (quoi qu'il y a du feu d'artifice tout de même), le scénario ne tient pas à grand chose mais ne serait-ce pas cette légèreté dont on a besoin parfois et qui fait la grandeur d'une œuvre, cinématograohique. Ce film est le reflet d'une France post-guerre qui repart en vacances, et qui re-découvre les joies des loisirs et de la mer, la belle époque, merci Tati !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 mai 2020
    Le genre de classique que j'aurais mieux fait de ne jamais voir... Mes voisins anglais l'ont regardé et m'ont dit que c'était le film le plus drôle qu'ils aient jamais vu alors je me suis lancé mais j'ai vite regretté car je n'ai jamais rien vu d'aussi peu comique au contraire ! Tati n'est pas drôle du tout, les sketchs sont mauvais, l'accumulation de saynètes est usante et franchement je me suis ennuyé à mourir... Conclusion : rien ne vaut l'immense et l'inégalable Fernandel !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 janvier 2023
    Réalisée en 1953, cette œuvre a très mal vieilli ! La juxtaposition de saynètes, avec comme seul fil conducteur la mise en scène de vacances en bord de mer, ne permet pas de s’intéresser durablement au film. En outre, l’interprétation de Jacques Tati qui s’inspire du cinéma muet et burlesque est décevante. Les Charles Chaplin, Buster Keaton ou autres Marx Brothers avaient déjà exploité près de trente ans auparavant ce genre d’humour en version XXL. Bref, on parle de poésie, de nostalgie, d’inventivité, mais à force de ne rien raconter et de se limiter à l’insignifiant, on n’a pas envie de partir en vacances avec Monsieur Hulot.
    Publiée le 1 février 2020
    Un film léger, narrant les aventures de Monsieur Hulot dans une station balnéaire, avec sa nonchalance habituelle, son insouciance caractéristique et son comique bien ficelé. C'est un véritable film culte signé Jacques Tati.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 octobre 2019
    Ce film, réalisé par Jacques Tati et sorti en 1953, n'est pas mal mais sans plus. C'est le premier film du réalisateur, et sûrement son plus célèbre, que je vois et je dois dire qu'il a tout de même un style assez particulier ! Le film raconte ici les péripéties de monsieur Hulot, parti en vacances à Saint-Marc-sur-Mer. Ne connaissant pas du tout le style du réalisateur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et en tout cas, je ne m'attendais à autant de burlesque ! Je pensais en effet que c'était tout d'abord un humour de dialogues, comme beaucoup de comédies françaises savent très bien le faire (enfin, mis à part depuis quelques années...) mais j'avais donc tout faux puisque c'est d'abord un comique de gestes. Le film reprend en effet ce qui a fait le succès du cinéma muet et notamment le style, entres autres, de Charlie Chaplin, Buster Keaton etc. C'est-à-dire que le film est construit à partir de gags mais comparé au cinéma muet, le film est ici passé à vitesse réelle et non en accéléré, ce qui peut quelques fois provoquer l'ennuie si nous n'adhérons pas totalement au style. Mais malgré cet aspect-là, paradoxalement, nous avons également beaucoup de gags purement sonores qui, sans eux, rendraient l'image complètement dénuée d'intérêt et d'humour. Certes, il n'y a pas de dialogues ou que très peu mais nous avons un travail sur les effets sonores et le son en général assez impressionnant. Le film est également un moyen de nous présenter plusieurs classes sociales de l'époque avec une certaine ironie. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Jacques Tati dans le rôle titre qui interprète très bien son personnage. "Les Vacances de Monsieur Hulot" se laisse donc regarder par curiosité et possède quelques bonnes scènes mais il ne m'aura personnellement pas énormément marqué.
    Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 23 janvier 2018
    Les vacances de monsieur Hulot je l'ai revu de nombreuse fois avec plaisir et en plus j'habite à St Marc sur mer.
    aujourd'hui nous avons la statue en bronze sur une esplanade face à la mer et de nombreux touristes viennent se faire photographier avec lui. Jacques Tati avait un humour particulier qui plaisait bien aux Américain car cela leur rappelaient Charly Chaplin. Aujourd'hui l’hôtel de la plage qu'on voit dans le film est toujours la... Plusieurs fan club existent dont des Belges qui reviennent en pélerinage ... En été un sosi de Jacques Tati habillé comme lui et les touristes adorent se faire prendre en photo avec lui.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 octobre 2017
    A peine quatre ans après le succès de "Jour de fête", Tati met en chantier "Les vacances de Monsieur Hulot". Alors que tout le monde attendait la suite des aventures de François le facteur juché sur son vélo Peugeot 1911, Tati introduit Hulot, grand échalas vêtu tantôt d'un imper tantôt d'un complet blanc et d'un pantalon trop court. Silhouette typique de l'homme discret voulant se fondre dans le décor mais que son attitude maladroite et encombrée livre immanquablement à tous les regards. Toujours observateur affûté de la société qui l'entoure, le réalisateur pose sa caméra dans la petite station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer où se retrouve le temps des congés payés estivaux, conquête encore récente apportée par le Front Populaire en 1936, une faune bigarrée observée avec acuité mais aussi avec une véritable tendresse. Après avoir planté le décor grâce à la scène désopilante des vacanciers perdus à la gare par le jeu des correspondances, Tati laisse Monsieur Hulot faire son entrée avec sa vieille guimbarde (une Voiturette d'André Lombard de type 3 et de marque Salmson). Au gré des déambulations anachroniques de Hulot dont jamais Tati ne nous livre une parcelle d'intimité, prend vie une communauté qui nous ressemble avec sa soif de liberté retrouvée butant sur la persistance tenace des habitudes du quotidien. Hulot encore un pied dans l'enfance, n'est pas soumis à ces contingences, curieux de tout, toujours là où on ne l'attend pas et n'adoptant presque jamais l'attitude convenue. Moins gaguesque que "Jour de fête", "Les vacances de Monsieur Hulot" est l'affirmation d'un style qui tout en ralentissant son tempo et en s'épurant, se détache de ses influences. Ainsi les borborygmes de François le facteur s'effacent devant le mutisme poli de Hulot dont la fonction n'est pas tant d'exister comme personnage que de s'insérer furtivement dans les scènes vécues par d'autres pour leur donner la connotation nonsensique voulue par son créateur, faisant ainsi de l'ordinaire un exquis extraordinaire. Portrait d'une France en vacances qui perdurera dans ses mœurs jusqu'à la fin des années 1970, "Les vacances de Monsieur Hulot" est peut-être le film le plus chaleureux et plus poétique de Tati.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 16 septembre 2017
    Monsieur Hulot, personnage créé par Jacques Tati dont le repos n'est pas la priorité est une icône du slapstick (alias burlesque). Il n'y a pas vraiment d'histoire, les gourdes et la critique influent sur l'Histoire du burlesque.
    Après Max Lynder, Charles Chaplins et Buster Keaton : voici cet homme au look extravagant qu'est Mr Hulot. Un personnage pensé de toutes pièces avec sa démarche, sa bêtise, sa gentillesse mais aussi sa voiture dont le moteur manque de discrétion. Tati voulait critiquer la société aisée. Ainsi il prend pour parti les vacances à la mer qui se démocratisent pour les plus riches dans les années 50-60.
    La critique est mise en oeuvre avec des sons métaphorique des personnages, des véhicules ou des habitudes (Le couple qui vient passer ses vacances au restaurant).
    Ce film est très intéressant pour son aspect général par rapport au burlesque qui influencera les cartoons et même notre société ! Très bon film !