Les vacances de Monsieur Hulot
    5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

darthbebel
    darthbebel

Publiée le 2 avril 2010
    Drôle et frais.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Du grand Tati comme toujours, et tourné chez moi, raison de plus !
    JiMsss
    JiMsss

Publiée le 14 janvier 2010
    Film mou, il ne se passe rien ! Aucune intrigue, rien !
    une incompréhension...
    Quelques gags amusant mais qui ne vous donnent le sourir pas plus de 10 secondes.
    aaber
    aaber

Publiée le 13 janvier 2010
    Intemporel et drôlatique Mr Hulot ! Vous m'avez beaucoup appris, à travers vos quelques films... Mr Tati ! Camille, attention aux hauts parleurs, ils vont annoncer la plateforme...
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    on est au mois d'aout, dans un village ou vive plusieur famille pour passé des vacance paisible, mais la venu de monsieur hulot (jacques tati) homme maladroit, insouscient et surtout different venant de paris avec son pantalon trop court, son chapeau et sa pipe va changé le quotidiens des habitant.
    emmenant le film de scene en scene tout plus loufoque les une que les autre, jacques tati, acteur et realisateur nous offre un film simple mais efficace, monsieur hulot, phenomene culte, personnage atypique n'est pas pres d'etre oublié du cinema
    JesusTarantino
    JesusTarantino

Publiée le 19 décembre 2009
    Du pur génie irrésistible
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 5 avril 2010
    Après "Jour de fête", Jacques Tati réalise en 1953 son deuxième long-métrage: "Les Vacances de Monsieur Hulot". Avec ce nouveau chef-d'oeuvre d'humour tendre et de poésie mélancolique, Tati tourne en dérision le comportement de ses compatriotes en vacances dans cette savoureuse comédie burlesque, qui témoigne de l'ingéniosité et de la précision de ses gags... Dans une station balnéaire, Mr Hulot, un estivant farfelu et maladroit, va, bien malgré lui, perturber le séjour des pensionnaires d'un petit hôtel... Deuxième film de Tati, "Les Vacances de Monsieur Hulot" marque également la première apparition à l'écran du personnage maladroit, mais très attachant, de Monsieur Hulot, sorte de Charlot "à la française". Le cinéaste se moque ici gentillement des vacanciers de juillet-août et il sépare les estivants dans différentes catégories: les gens "biens" qui ont beaucoup de manières, les jeunes garçons et filles qui se rencontrent, les petits enfants faisant des bêtises, les gens "simples" ou encore le vieux couple se promenant tous les jours sur la plage: chaque vacancier est décrit et représenté avec une rare finesse et Tati nous présente ici une savoureuse galerie de personnages tous différents les uns des autres. Quand on regarde ce film, il faut être attentif à chaque scène, chaque plan, car le moindre petit détail devient aussitôt un gag irrésistible débordant de facétie et d'audace. Enfin, l'ensemble est magnifié par une inoubliable musique que l'on réentend à chaque fois avec le même plaisir. Après avoir décrit un village en fête dans le film "Jour de fête", Tati dépeint ici les vacances des Français au tout début des années 1950: les départs mouvementés en vacances, la joie des gamins se promenant sur la plage, la nostalgie ressentie à la fin des vacances, les "adieux" entre vacanciers qui espèrent un jour se revoir: "Les Vacances de Monsieur Hulot" est un pur chef-d'oeuvre de Jacques Tati, que l'on regarde toujours avec plaisir et... nostalgie... Délicieux !
    Publiée le 4 novembre 2009
    Un pur régal. La version restaurée est splendide, l'image est comme neuve. On redécouvre littéralement l'image et le son de ce pur chef d'oeuvre.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 20 octobre 2009
    Ah, ce monsieur Hulot. Avant de découvrir les affres de la ville moderne, il eut la bonne idée de se présenter sous l'allure d'un 'paisible' vacancier. Alors que les deux prochains opus seront des chefs d'oeuvre pour leur degré d'abstraction, celui-ci vaut notamment pour son aspect quasi-surréaliste. Outre de superbes gags visuels (je marche systématiquement aux sketchs avec les pas ! c'est le cas de le dire...), de nombreuses situations sont délicieusement absurdes ; je pense aux tableaux-cadres où chaque client de l'hôtel vit sa vie, où les actions se multiplient en un cadre fixe. Les mésaventures de monsieur Hulot s'enchaînent avec un rythme incroyable. C'est également un beau témoignage d'une certaine France, d'une certaine époque, même si, par son dynamisme et son génie, le film reste finalement assez intemporel.
    Et puis, arrive la fin des vacances. C'est avec une certaine mélancolie que l'on quitte l'hôtel de la plage, et que, chez soi, on écoute de nouveau la BO à la tonalité savoureusement jazzy, cherchant en vain la silhouette suivante : pipe-chapeau-pantalon trop court.
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 13 septembre 2009
    La beauté de ce film réside dans son histoire et surtout dans ses personnages tous plus attendrissants les uns que les autres. Jacques Tati au sommet de son art.
    Dans le petit village de Saint Mart sur mer, lors des vacances d’été, un groupe de touristes vient se mêler à la population locale. Parmi toutes ces personnes, se trouve Mr Hulot, un vacancier pas tout à fait comme les autres. Derrière ses airs de personnage assez niais, se trouve en fait, un homme très timide, réservé, accueillant, chaleureux, et très gentleman. Durant ses vacances, Mr Hulot va faire la connaissance de personnes assez intrigantes, un maître d’hôtel curieux, un couple de personnes âgé très bizarre, une jeune fille tout à fait charmante dont il va tomber amoureux, ainsi qu’une prof de sport anglaise qui aime beaucoup Mr Hulot. Tandis qu’il rencontre ces personnes, Mr Hulot va aussi aider celles-ci de diverses façons, et découvrir la région.
    La restauration du film est parfaite, toutes les petites imperfections sont parties, laissant l’oeuvre de Jacques Tati plus brillante et étincelante que jamais. La réussite du film, réside dans la simplicité de la réalisation, quelques plans fixes simples, mais dont les paysages ainsi que les personnages ressortent d’une façon merveilleuse. La beauté du film est aussi dans le scénario, un homme simple d’esprit arrive dans un petit village où tout le monde se méfie de lui, qui est ingénieuse et très drôle, ce qui en fait une des meilleures idées dans ce cinéma. Mais le point fort reste l’interprétation magique de Jacques Tati en Mr Hulot, personnage de Mr Bonne mine qui joue les touristes et qui aide tout le monde, son jeu d’acteur est parfait et procure au personnage de Mr Hulot, un énorme plus et en fait un des caractères majeurs du film.
    En deux mots : Un film qui est une réussite totale et qui malgré les années ne vieillit pas du tout, et même se fait de plus en plus à la mode.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un grand classique de comédie burlesque. Et malgré les rires (nombreux) qu'il provoque, le film serait presque teinté d'une certaine mélancolie.
    Publiée le 4 août 2009
    Des enfants de 10 ans ont quitté la salle. J'avoue que je les comprends, ce film qui a très mal vieilli et que j'ai vu de nombreuses fois ne me fait plus le même effet que par le passé. Reste la nostalgie d'une époque merveilleuse qui ne durera que quelques années.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 9 juillet 2009
    Vu cette nouvelle version "sauvée des eaux". Tres beau travail de remasterisation, à la limite trop beau car l'image est tellement nickel que ça enlève un peu de charme. Sur le film lui même c'est à la fois charmant à la fois un peu trop surranné maintenant. Autant Mon Oncle est toujours parfaitement regardable autant les Vacances a tout de même beaucoup vieilli. L'ajout de la séquence "dents de la mer" est d'autant plus cocasse que ça amène à un parrallèle entre deux plages aux antipodes à tous points de vue.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 juillet 2009
    Monsieur Hulot est un clown... Les vacances de monsieur Hulot sont donc un cirque, une vaste farce, plaisante, parfois très bien trouvée, mais juste rigolote.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 4 juillet 2009
    N'ayant jamais réussi à aller au bout de ce film à la TV, je me suis dit qu'il était fait pour le grand écran.

Quelques gags dans un film lent,lent,lent...qui pourrait faire un bon moyen métrage.
    Ça a très mal vieilli, à moins qu'il ne faille attendre encore 50 ans ?

Et pourtant j'adore Mon Oncle et Playtime (pas jours de fête).