Les Invisibles
Note moyenne
3,9
4921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
183 critiques
3
96 critiques
2
54 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2019
En ce début d'année les scénaristes sont en manque d'inspiration donc ils reprennent des histoires déja vécus, en ce moment (la mule, greenbook, une femme d'exception) donc la c'est un sujet qui se déroule en France, et on se demande encore comment c'est possible qu'a notre époque il y a encore des sdf, ce que je pourrais dire du film c'est ce dicton "aide toi et le ciel t'aidera"
donc en résumé un casting émouvant, avec des scènes droles, une bande son entraînante, mais le film manque de rythme et est un peu lent pour ma part
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2019
Voilà une trés belle surprise dans ce scénario et ces jolis personnages !! Un film qui devrait être récompensé. Humour, humanité, force, espoir : ils ont converti une histoire a priori tristounette en une joyeuse bouffée d'air frais ! Bravo.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 février 2019
Un film social réussit car il ne tombe pas dans le pathos. L’humour, l’humeur et l’émotion sont présents. Un hommage aux personnes dévouées qui donnent sans être suffisamment reconnues. A se demander en sortant de la séance, qui sont réellement les invisibles.
polojp
polojp

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2019
Magnifique ! Le réalisateur sait rendre les gens beaux ! Un film qui sait embellir "le nord", grâce à des acteurs d une belle sincérité. À voir absolument...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 février 2019
Décevant. Qd on lit le résumé ou que l'on regarde la bande annonce, on s'attend à plus d'actions et de rires. Or les blagues ne sont pas drôles et tellement prévisibles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2019
Un film à taille humaine, une histoire très bien orchestrée
Et Audrey Lamy mène très bien l'histoire !
Marie G
Marie G

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2019
Très beau film plein d'espoir grâce à ces femmes qui se battent pour en sauver d'autres de la rue
Casting super avec une Audrey Lamy d'une grande justesse et une Corinne Masiero (capitaine Marleau) qui nous prouve la qu'elle peut aussi bien nous faire rire que nous émouvoir et bravo à toutes ces SDF bluffantes dans leur propre rôle
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2019
Elles s’appellent Lady Di, Dalida, Brigitte Macron ou encore Edith Piaf. Toutes ont choisi d’utiliser ces noms d’emprunt pour ne pas avoir à révéler leur véritable identité. Voilà bien longtemps, en effet, que leur réalité ne les fait plus rêver. Par dizaines, elles franchissent chaque jour la porte du centre l’Envol de Roubaix qui leur offre le nécessaire pour survivre mais aussi et surtout une main tendue et un peu de chaleur humaine. Elles sont sans abri. Totalement invisibles.

A leurs côtés, on retrouve Manu (Corinne Masiero) directrice du centre, Audrey (Audrey Lamy) assistante sociale, Angélique (Déborah Mukumuena) et Hélène (Noémie Lvovsky), accompagnatrices. Ont-elles elles-mêmes la vie plus facile ? Pas vraiment. Bien sûr, elles ont la chance d’avoir un toit au-dessus de la tête, bien qu’elles soient loin de vivre dans un château. Mais la misère, comme le montre le film de manière très subtile, ne touche pas seulement la part matérielle ; parce qu’elles se donnent corps et âme pour ces femmes des rues, elles négligent sans même en prendre conscience leur propre vie.

Quand la nouvelle de la fermeture du centre tombe, pour cause de résultats insuffisants en matière de réinsertion, toutes sont abasourdies. L’équipe de l’Envol accuse le coup mais refuse pourtant de s’avouer vaincue. Commence alors une véritable course contre la montre destinée à réinsérer au plus vite toutes ces femmes. Les initiatives proposées par toute l’équipe du centre se révéleront aussi farfelues qu’efficaces.

Les Invisibles, film mettant les femmes, toutes les femmes, à l’honneur a été réalisé par un homme, Louis-Julien Petit. Il y est question de l’engagement sincère des travailleurs sociaux face à l’absurdité des décisions politiques mues par la notion de rentabilité. Ces femmes des rues aussi fortes que fragiles, incarnées avec authenticité par des comédiennes amateures, nous rappellent que chacun a quelque chose à apporter à l’autre pour le faire grandir. Le personnage le plus énigmatique de ce film, Julie (Sarah Suco), soulève aussi une question fondamentale : jusqu’où peut-on aider ? Une comédie d’une grande et belle humanité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2019
Bon film, belle distribution, bon moment, tous les ingrédients sont réunis. Peut-être un manque de fin ! Mais c’est pour pinailler.
xilua
xilua

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2019
Désespérant, tant d'altruisme, d'abnégation pour un résultat aussi maigre. Un tableau très noir car voir ces malheureuses femmes retourner à la case départ après tant de lutte et d'acharnement contre la misère, elle même, l'administration est un crèvecoeur. Enfin un film qui montre ce que notre société ne veux pas voir ! Et ceci avec dignité, sans tomber dans le misérabilisme et même avec un humour ravageur. Par contre, j'aurais apprécié un peu plus de soin dans la prise de vue.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 février 2019
On trouve ici plein de bons sentiments, de générosité, d'empathie. Tous les acteurs sont excellents. Le fond est bon.
Par contre la forme laisse à désirer. Le découpage du scénario est cahotique et le film pèche par son maigre scenario. Certaines situations, certaines histoires de la vie des protagonistes ne sont pas si explicites. Dommage.
choppinou
choppinou

5 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2019
Les Invisibles , tous ces gens qu'on ne voit pas ou qu'on préfère ne pas voir , toutes ces personnes cassées par la rue, détruites par les circonstances de la vie , qu'on préfère oublier ... parce que ça nous arrange qqpart ,parce que c'est plus commode , comme ça on ne se pose pas de question , on ne remet rien en cause ! Ces personnes qui ont surtout besoin de compassion , qqfois juste d'un regard , d'un sourire pour savoir qu'elles existent encore !Car ce ne st pas des objets ! Elles ont besoin qu'on leur tende la main ,qu'on les écoute , qu'on les réconforte pour rebondir , retrouver l'estime d'elles même et croire à nouveau ds la vie , leur vie !C'est ce que montre de façon admirable ce film ! Toutes ces femmes sont touchantes , on mesure bien toutes les difficultés , la précarité !! Personne n'est à l'abri d'une cassure , d'une fragilité !!! Bravo à toutes ces personnes de nous heurter , de nous faire réfléchir , de porter un autre regard !!! Mention spéciale à Audrey Lamy !!
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2019
Sur un sujet grave le réalisateur réussit un film à la fois drôle et avec de l’émotion. Ces femmes de la rue essaient de s’en sortir mais la réalité n’est pas éludée. L’une d’elles ne fait rien pour s’en sortir et rechute régulièrement. Une vie de SDF entourés de responsable peut sembler plus rassurant que s’en sortir, être indépendant, faire les démarches. Ce n’est pas de l’assistanat, juste du réconfort. Certaines répliques font mouche et on rit vraiment, d’autant que ces femmes n’hésitent pas à utiliser l’humour ou la méchanceté. Quand il s’agit de partager l’argent gagné, le genre humain prend le dessus et celle jugée non méritante n’a pas droit à son billet. Quant aux 3 responsables qui se donnent bien du mal, elles sont épatantes. Coup de cœur pour Noémie Lvovsky qui n’hésite pas à faire des ateliers « psychologie » et se lancer la 1ère pour les motiver. Malgré les échecs ces femmes sortent la tête haute se sentant prêtes à se réinsérer dans la société.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2019
J'ai ris, j'ai été prise aux tripes, j'ai pleuré, et je me suis surtout identifiée à ces femmes que l'on peut toutes être d'un instant à l'autre...
Nous avons été toute une salle de cinéma à faire la queue dehors sous la pluie un samedi après-midi durant une heure pour voir ce film et personne n'a regretté.. Bien au contraire, j'étais si heureuse de voir autant de monde rassemblé pour un sujet si important.
Je suis heureuse que les Invisbles soient misent au devant de la scène. C'est actuel et c'est en France.
Gros coup de coeur pour Adolpha Van Meerhaeghe qui ma rappelé ma grand mère tant aimée.
Allez-y! courez-y! allez vous prendre une bonne claque dans la gueule !!!!
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2019
Jamais film n'a mieux porté son titre. Portrait de femmes SDF et de travailleuses sociales impliquées au delà du raisonnable, "Les invisibles" nous donne à voir ce que nous refusons de regarder et l'absurdité d'une administration sclérosée et absurde. C'est ce qui fait la force du film en plus de l'implication évidente du réalisateur, de l'humour dont il émaille son film pour le rendre plus humain et du jeu extraordinaire de l'ensemble du casting professionnel ou non avec une mention particulière pour Audrey Lamy et surtout Deborah Lukumuena qui confirme son césar du meilleur espoir pour "Divines". Il est donc dommage qu'avec toutes ces qualités qui laissent une impression positive à la sortie de salle, le film présente toutefois des faiblesses d'écriture : les scènes se succèdent, fictionnelles ou réelles, sans lien véritable ne créant finalement aucun enjeu, ni solution à long terme malgré une dernière scène un peu trop dramatisée jusque dans sa mise en scène. Mais l'implication de tous et l'honnêteté de la démarche finissent par laisser une impression durable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse