Les Invisibles
Note moyenne
3,9
4921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
183 critiques
3
96 critiques
2
54 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ju M
Ju M

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2019
Ce film va suivre le quotidien d'Audrey et ses collègues, qui consacre leurs vie au profit d'un centre d'accueil pour femmes SDF qui à pour but premier d'accueillir ces filles et de les relancer dans la vie professionnelle pour qu'elles retrouvent leurs place dans la société. Un jour leur centre est menacé, car son efficacité de réinsertion n'est pas satisfaisante. Suite à cette nouvelles, les 4 femmes vont tout faire pour ces femmes et tout donner pour leurs bien.

Louis-Julien PETIT n'en est pas à son premier coup dans la volonté de montrer au public la face "caché" de l'assistance aux personnes en difficultés dans notre pays. C'est un thème qui lui est cher depuis ses débuts, et cette envie de raconter est ironiquement plus que visible dans "les invisibles". Cet attachement du réalisateur pour ces thèmes est marqué par l'implication du réalisateur, pendant plus d'un an il a recueillit des interview, des entretiens dans des centres d'accueil afin de proposer au public des faits réel. Cette envie de montrer la volonté de réussir de ces femmes malgré leur situation se ressent fortement par l'utilisation d'actrices amatrices elles même venu de ce milieu très compliqué qu'est la rue.

Cinématographiquement, ce film ne propose rien d'exceptionnel, mais le spectateur s'attache à tous les personnages. Il rigole, il pleur sans jamais sombrer dans un apitoiement excessif.
En réalisant ce film, Louis-Julien PETIT traite d'un monde qui manque de reconnaissance, et nous livre une profonde leçon humaniste, et un positivisme extraordinaire. Non notre monde n'est pas que pourriture, de belles choses et de belles histoires s'y déroulent.
saurar
saurar

15 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2019
Cette comédie sociale a une connotation de documentaire. Mais il s’agit réellement d’un film qui traite le sujet des femmes sans abri avec de l’émotion, de l’humour et du réalisme. L’interprétation des différentes actrices est excellente. On note quelques longueurs mais on passe un bon moment malgré le thème du film.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2019
L'intention est tres louable de montrer toutes ces personnes en difficulte mais ce film n'y arrive pas , on reste distant et presque impossible a etre en empathie. Ce melange entre comediens et vrais personnes en difficulte ne marche pas. Soit un vrai film de comediens , soit un documentaire aurait etait certainement beaucoup plus touchant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2019
Film très touchant et très drôle. On arrive à ressentir tellement d émotions en même temps!
Je suis allé le voir avec ma fille de 11 ans qui a elle aussi adoré. C'est vraiment un film qui sort de l'ordinaire et qui aborde les choses de manière tout à fait originale.
Les actrices et les acteurs sont époustouflants.
A voir absolument !
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2019
Film documentaire sans concessions sur le milieu de la précarité des femmes. Pas le film a aller voir pour rire, on n'est pas dans scènes de ménage. On en ressort ébranlé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2019
C'est loin d'être une comédie ! Plutôt un tableau très réaliste du monde des "cas sociaux". Des personnes qui croient en l'humain, qui se battent pour les autres, pour un monde meilleur. Un film à propos de choix de chacun dans la vie. Des caractères, des histoires de vie. Et beaucoup d'espoir.
Matteo P.
Matteo P.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2019
Un joli film plein d'espoir, d'humour et de tendresse avec des personnages très (très) attachants. 4*
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2019
Très beau film sur les femmes SDF et sur le quotidien des travailleurs sociaux sans tomber dans le misérabilisme. Les actrices sont formidables, BRAVO�
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2019
Un film poignant, pas si drôle que la bande-annonce peut le laisser penser. On a plus souvent envie de pleurer que de rire mais ce n'est pas gnangnan pour autant, loin de là. Audrey Lamy, Noemie Lvovsky et Corinne Maslero sont excellentes. Les actrices SDF qui interprètent leur propre rôle dans une vie si noire forcent le respect. Le scénario reste dans la sensibilité, sans tomber dans la sensiblerie.
Malo M.
Malo M.

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2019
« L'envol » centre d'accueil qui permet aux femmes SDF d'être recueillies dans la journée s'apprête à fermer. Les travailleuses sociales du centre ont alors trois mois pour permettre à toutes ces femmes de se réinsérer dans la société.
Louis Julien Petit, grand habitué des films sociaux (Discount...) donne la voix à des oubliés de la communauté. En effet, en plus de cette action grandiloquente, celui-ci aborde des sujets trop peu exploités et très vite oubliés lorsqu'on parle des SDF comme des maladies sexuellement transmissibles...
Une cohésion évidente du casting ainsi qu'une bienveillance se dégagent du long métrage les invisibles lors des plans d'ensemble éxécutés par la caméra mais notamment lors de la scène de danse qui accentue l'harmonie des corps et d'un amour qui se dégage.
Le casting extrêmement bien choisi permet de découvrir ou de redécouvrir des talents encore assez inexploités dans le cinéma français comme Déborah Lukumuena (seulement trois films à son actif) mais aussi Sarah Suco (aucun rôle prédominant dans un long métrage). Louis Julien-Petit se dote aussi d'actrices issues de comédies qui permettent de dévoiler une nouvelle facette de leurs jeux d'actrices comme Audrey Lamy mais aussi Noémie Lvovsky.
cependant le collectif de sans domiciles fixes, les femmes comme le personnage de Chantal (Adolpha Van Meerhaeghe) touchent de par leurs vivacités de jeu mais aussi par une sincérité déconcertante.
Malgré ça, Louis Julien-Petit nous offre un film un brin trop manichéen notamment lors de la scène des policiers mais aussi quelque peu stéréotypé pour la population issue du nord. La fin permet cependant de ramener à une certaine réalité qui avait eu tendance à s'égrainer au fur et à mesure de l'avancée du film et donner malgré tout une touche d'optimisme et d'espoir.
bbnut
bbnut

12 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2019
Sur un sujet terriblement d'actualité, le film se révèle malheureusement assez faible, sans beaucoup de rythme et surtout sans aucune tension ni enjeu. Les actrices sont certes sympathiques, mais j'ai l'impression d'avoir vues mille fois à la télé ces scènes un peu sociales et vaguement émouvantes. Bref. Un téléfilm. Pas antipathique mais assez banal.
Jacques M.
Jacques M.

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2019
Un film très touchant, malheureusement la réel vérité dans la vie, à la fois plein de tristesse , mais beaucoup beaucoup d humanité. En plus un film ou elles ont tous le premier rôle.
jossparisot
jossparisot

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2019
Film très touchant, à la fois drame et comédie, on ne peut être indifférent devant ces femmes abîmées par la vie, plus ou moins abandonnées par la société, mais qui avec peu de moyens et de la chaleur humaine peuvent reprendre pied et retrouver leur dignité. Il y a beaucoup d’humour à méditer.
Choix M.
Choix M.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2019
Sensible et touchant sans démagogie ni clichés
Un film sur la vie des gens qu’un président avait appelé les sans dents. Un film qui montre aussi les limites de l’action collective et l’implication individuelle. La confiance en l’autre et en l’avenir comme thérapie. La solidarité un échange et une réciprocité pas un qui donne et l’autre qui reçoit !
J’ai adoré.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 janvier 2019
Un très beau film ! Quelle belle idée que de nous montrer, une fois n'est pas coutume, la misère qui sévit, pourtant sous nos yeux ! Le film sait nous attendrir sans tomber dans le mélodramatique : un bel équilibre donnc entre humour et sensibilité !
Néanmoins, certains passages du film souffre d'un manque de réalisme et d'objectivité : on a l'impression parfois d'assister à un combat " gentils contre méchants" (Envol contre Administration), sans nous montrer l'autre côté du tableau qui défend pourtant aussi ses intérêts...

"Les Invisibles" reste tout de même un film à voir !

Mention spéciale aux actrices "amatrices", toutes aussi justes que des professionnelles ! Bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse