4921 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
468 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
183 critiques
3
96 critiques
2
54 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ju M
6 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 janvier 2019
Ce film va suivre le quotidien d'Audrey et ses collègues, qui consacre leurs vie au profit d'un centre d'accueil pour femmes SDF qui à pour but premier d'accueillir ces filles et de les relancer dans la vie professionnelle pour qu'elles retrouvent leurs place dans la société. Un jour leur centre est menacé, car son efficacité de réinsertion n'est pas satisfaisante. Suite à cette nouvelles, les 4 femmes vont tout faire pour ces femmes et tout donner pour leurs bien.
Louis-Julien PETIT n'en est pas à son premier coup dans la volonté de montrer au public la face "caché" de l'assistance aux personnes en difficultés dans notre pays. C'est un thème qui lui est cher depuis ses débuts, et cette envie de raconter est ironiquement plus que visible dans "les invisibles". Cet attachement du réalisateur pour ces thèmes est marqué par l'implication du réalisateur, pendant plus d'un an il a recueillit des interview, des entretiens dans des centres d'accueil afin de proposer au public des faits réel. Cette envie de montrer la volonté de réussir de ces femmes malgré leur situation se ressent fortement par l'utilisation d'actrices amatrices elles même venu de ce milieu très compliqué qu'est la rue.
Cinématographiquement, ce film ne propose rien d'exceptionnel, mais le spectateur s'attache à tous les personnages. Il rigole, il pleur sans jamais sombrer dans un apitoiement excessif. En réalisant ce film, Louis-Julien PETIT traite d'un monde qui manque de reconnaissance, et nous livre une profonde leçon humaniste, et un positivisme extraordinaire. Non notre monde n'est pas que pourriture, de belles choses et de belles histoires s'y déroulent.
Cette comédie sociale a une connotation de documentaire. Mais il s’agit réellement d’un film qui traite le sujet des femmes sans abri avec de l’émotion, de l’humour et du réalisme. L’interprétation des différentes actrices est excellente. On note quelques longueurs mais on passe un bon moment malgré le thème du film.
L'intention est tres louable de montrer toutes ces personnes en difficulte mais ce film n'y arrive pas , on reste distant et presque impossible a etre en empathie. Ce melange entre comediens et vrais personnes en difficulte ne marche pas. Soit un vrai film de comediens , soit un documentaire aurait etait certainement beaucoup plus touchant.
Film très touchant et très drôle. On arrive à ressentir tellement d émotions en même temps! Je suis allé le voir avec ma fille de 11 ans qui a elle aussi adoré. C'est vraiment un film qui sort de l'ordinaire et qui aborde les choses de manière tout à fait originale. Les actrices et les acteurs sont époustouflants. A voir absolument !
Film documentaire sans concessions sur le milieu de la précarité des femmes. Pas le film a aller voir pour rire, on n'est pas dans scènes de ménage. On en ressort ébranlé.
C'est loin d'être une comédie ! Plutôt un tableau très réaliste du monde des "cas sociaux". Des personnes qui croient en l'humain, qui se battent pour les autres, pour un monde meilleur. Un film à propos de choix de chacun dans la vie. Des caractères, des histoires de vie. Et beaucoup d'espoir.
Très beau film sur les femmes SDF et sur le quotidien des travailleurs sociaux sans tomber dans le misérabilisme. Les actrices sont formidables, BRAVO�
Un film poignant, pas si drôle que la bande-annonce peut le laisser penser. On a plus souvent envie de pleurer que de rire mais ce n'est pas gnangnan pour autant, loin de là. Audrey Lamy, Noemie Lvovsky et Corinne Maslero sont excellentes. Les actrices SDF qui interprètent leur propre rôle dans une vie si noire forcent le respect. Le scénario reste dans la sensibilité, sans tomber dans la sensiblerie.
« L'envol » centre d'accueil qui permet aux femmes SDF d'être recueillies dans la journée s'apprête à fermer. Les travailleuses sociales du centre ont alors trois mois pour permettre à toutes ces femmes de se réinsérer dans la société. Louis Julien Petit, grand habitué des films sociaux (Discount...) donne la voix à des oubliés de la communauté. En effet, en plus de cette action grandiloquente, celui-ci aborde des sujets trop peu exploités et très vite oubliés lorsqu'on parle des SDF comme des maladies sexuellement transmissibles... Une cohésion évidente du casting ainsi qu'une bienveillance se dégagent du long métrage les invisibles lors des plans d'ensemble éxécutés par la caméra mais notamment lors de la scène de danse qui accentue l'harmonie des corps et d'un amour qui se dégage. Le casting extrêmement bien choisi permet de découvrir ou de redécouvrir des talents encore assez inexploités dans le cinéma français comme Déborah Lukumuena (seulement trois films à son actif) mais aussi Sarah Suco (aucun rôle prédominant dans un long métrage). Louis Julien-Petit se dote aussi d'actrices issues de comédies qui permettent de dévoiler une nouvelle facette de leurs jeux d'actrices comme Audrey Lamy mais aussi Noémie Lvovsky. cependant le collectif de sans domiciles fixes, les femmes comme le personnage de Chantal (Adolpha Van Meerhaeghe) touchent de par leurs vivacités de jeu mais aussi par une sincérité déconcertante. Malgré ça, Louis Julien-Petit nous offre un film un brin trop manichéen notamment lors de la scène des policiers mais aussi quelque peu stéréotypé pour la population issue du nord. La fin permet cependant de ramener à une certaine réalité qui avait eu tendance à s'égrainer au fur et à mesure de l'avancée du film et donner malgré tout une touche d'optimisme et d'espoir.
Sur un sujet terriblement d'actualité, le film se révèle malheureusement assez faible, sans beaucoup de rythme et surtout sans aucune tension ni enjeu. Les actrices sont certes sympathiques, mais j'ai l'impression d'avoir vues mille fois à la télé ces scènes un peu sociales et vaguement émouvantes. Bref. Un téléfilm. Pas antipathique mais assez banal.
Un film très touchant, malheureusement la réel vérité dans la vie, à la fois plein de tristesse , mais beaucoup beaucoup d humanité. En plus un film ou elles ont tous le premier rôle.
Film très touchant, à la fois drame et comédie, on ne peut être indifférent devant ces femmes abîmées par la vie, plus ou moins abandonnées par la société, mais qui avec peu de moyens et de la chaleur humaine peuvent reprendre pied et retrouver leur dignité. Il y a beaucoup d’humour à méditer.
Sensible et touchant sans démagogie ni clichés Un film sur la vie des gens qu’un président avait appelé les sans dents. Un film qui montre aussi les limites de l’action collective et l’implication individuelle. La confiance en l’autre et en l’avenir comme thérapie. La solidarité un échange et une réciprocité pas un qui donne et l’autre qui reçoit ! J’ai adoré.
Un très beau film ! Quelle belle idée que de nous montrer, une fois n'est pas coutume, la misère qui sévit, pourtant sous nos yeux ! Le film sait nous attendrir sans tomber dans le mélodramatique : un bel équilibre donnc entre humour et sensibilité ! Néanmoins, certains passages du film souffre d'un manque de réalisme et d'objectivité : on a l'impression parfois d'assister à un combat " gentils contre méchants" (Envol contre Administration), sans nous montrer l'autre côté du tableau qui défend pourtant aussi ses intérêts...
"Les Invisibles" reste tout de même un film à voir !
Mention spéciale aux actrices "amatrices", toutes aussi justes que des professionnelles ! Bravo !