Les Invisibles
Note moyenne
3,9
4921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
183 critiques
3
96 critiques
2
54 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2019
Je suis très surpris des critiques dithyrambiques sur ce film. Il a un léger problème de construction car l’ensemble de ses femmes dans la galère interagissent très peu avec l’environnement social en dehors du centre d’accueil. Le principal problème pour moi est le personnage joué par Noémie Slowski. Bourgeoise en quasi rupture avec son mari et ses enfants, avec de gros problèmes psychologiques, est une aidante dans le centre social. Comment peut-on aider les autres à s’en sortir quand on a soi-même de gros problèmes psychologiques ? Pour moi, le défaut principal vient de ce personnage.
Ceci étant dit, j’ai apprécié les rôles joués par Corinne Masiero et Audrey Lamy. Et encore plus ceux joués par les femmes en difficulté sociale elles -mêmes se transformant en extraordinaires actrices.
Sur le plan cinématographique, je suis gêné que ce film ressemble plutôt à un téléfilm. Moi aussi, j’ai ressenti un moment de solitude dans la salle vis-à-vis des autres spectateurs.
LE PASSIONNÉ
LE PASSIONNÉ

30 abonnés 242 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2019
genre de comédie dramatique français dont la cible est essentiellement un public d'un âge plutôt avancé addictes à plus belle la vie ou series ou téléfilms français. pour ma part n'étant pas la cible je me suis fort ennuyé en attendant la fin avec impatience. trop de longueurs. pas à voir au cinéma
Philippe Delbos 83
Philippe Delbos 83

6 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2019
"Les Invisibles" de Louis-Julien Petit est aux SDF et salariés des CHRS, accueil de jour voire de nuit, ce que "visiblement de vous aime" de Jean-Michel Carré est aux lieux de vie, y compris par le mélange acteurs professionnels et personnes issues des structures décrites. Au travers "Discount", on avait pu perçevoir une façon fort intéressante de manier la caméra, de mettre en valeur des personnages victimes de la précarité. Mais cette fois-ci, fini les défauts : on ne pousse plus les personnages vers une impasse qui plus est irréaliste, mais, toujours dans le cadre d'une fiction, on offre une porte de sortie honorable, tout en critiquant l'impasse d'une société prisonnière de sa bureaucratie et de ses idées toutes faites, oh combien d'actualité. Et il y en a pour tout le monde, à tous les niveaux : la galère des SDF confrontés au 115 sautera aux yeux du grand public. Plus subtil, les notions de responsabilité individuelle, de rapport à la mission confiée et à la loi passionnera les professionnels. Bien sûr, on transgresse, ce qui est plutôt rare chez les travailleurs sociaux. Mais contrairement à 'Discount', on ne franchis pas la ligne rouge qui rendra le film hors de propos. Non, là, tout est pesé, étudié, longuement réfléchit et mis en scène. Du travail d'orfèvre. Il n'est qu'à voir la longueur du générique. Egalement fort intéressant la suggestion de rapport entre une directrice de centre et son personnel. Tout au long du film, on joue avec les lois, avec les usages, avec l'adaptation possible ou non aux différentes situations. Très bien vu également, la précarité qui existe aussi chez les éducateurs; et les appuis ou non des entourages "je ne pourrais pas faire ce que tu fais"... Quel éducateur n'a jamais entendu cette phrase ? Et puis, il y a cet humour discret, subtil, tout au long du film, qui rend la chose encore plus humaine. Humour à divers niveau : clins d'oeil pour le grand public (merci à Brigitte Macron et Marie-Josée Nat !!) et clin d'oeil pour les professionnels, à commencer par ceux qui ont appris à travailler avec la participation des personnes, comme ça se pratique dans les GEM : la séance de relaxation permet vraiment de détendre le spectateur... Plus pointu, la description, vers la fin, des idées toutes faites qui peuvent circuler sur les foyers (de jour, de nuit ou des deux) parmi les SDF. Cette 'radio' propres aux réseaux de la rue est aussi adroitement évoquée. La principale critique est celle des financeurs, personnages coincés entre l'état et les acteurs de terrain, uniquement capable de répété un discours tout fait sur le manque de volonté de s'en sortir chez ceux qui n'ont plus rien, ni logement, ni argent, ni santé, etc... On croirait du Macron (Emmanuel, cette fois). Tristes personnages bien formés, bien payés, mais déconnectés des réalités et surtout des subtilités de la vie. Je ne vais pas évoquer tout les sujet très habilement développés, le film évitant absolument le piège des énumérations successives, mais j'ai particulièrement apprécié la manière dont est très finement évoqué le thème de la prison. Une petit bijou. Egalement très discrètement, en arrière plan, le rapport hommes - femmes, avec ses différentes professions et donc ses différents salaires quand il s'agit de salariés. Quand il s'agit des SDF, le rapport au travail, véritable casse-tête tant pour les personnes que pour les éducateurs chargés d''insérer' des personnes totalement hors circuit. Séquence particulièrement réussie et amusante, celle du re-travail des CV, ou comment on fait apparaître une formation réelle dans un centre de formation fictif : un régal, rire garanti dans la salle. Film donc passionnant et tout en finesse de Louis-Julien Petit, avec une formidable Corinne Masiero. Sans compter l'extraordinaire performance des actrices non professionnelles, SDF ou issues du monde de la rue. Courrez vite voir ce film, OVNI de l'actualité cinématographique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2019
Pour ne pas gober tous les mensonges d état
Un film utile et ... drôle... et triste... et drôle .
Touchant, sincère et tellement vrai
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2019
Enfin un bon film qui démontre l'envers du décor que ce soit pour les sans abris ou pour les personnes qui se battent tous les jours pour eux, merci.
Delph I
Delph I

131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2019
Un très beau film évidemment touchant qui fait un constat de toutes ces femmes de la rue soutenues par des travailleurs sociaux qui atteignent très vite les limites imposées par le système. Une leçon de courage de toutes ces femmes mais aussi des aidants qui risquent parfois leur carrière pour offrir plus que la loi ne le permet. Bienveillant mais pas naïf, ce film tend à montrer la réalité, la fin en fait la preuve... les actrices sont exceptionnelles de vérité et les vraies femmes de la rue sont émouvantes et touchantes. À voir absolument.
Olivierpicot39
Olivierpicot39

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2019
Un film remarquable qui traite avec profondeur, optimisme et tendresse d'un drame de notre société.
Un film bouleversant qui - indirectement - nous interpelle individuellement sur notre altruisme. Un film magistral qui bénéficie d'une interprétation époustouflante de l'ensemble des interprètes, issus de la rue ou de la scène.
Bref, un chef d'oeuvre !
Éric De Larmor
Éric De Larmor

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2019
Tout comme Discount, le premier film de Louis-Julien Petit qu'on avait déjà beaucoup aimé, Les Invisibles est un film jubilatoire, drôle autant qu'émouvant, et résolument politique, au sens le plus noble du terme. On en sort grandis et heureux, remplis de courage, pleins d’envies. Celles avant tout de ne pas baisser les bras et de regarder devant soi avec toujours plus d’empathie, de générosité, de chaleur humaine.
Bref un film qui fait un bien fou !!!!
Roger_roland
Roger_roland

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2019
Excellent film tout en nuances, qui évite les écueils du style. Le jeu est très juste, on peut passer aisément du rire à l'émotion, et c'est un film qui marque. Vraiment du bon cinéma, ancré dans une réalité sociale trop souvent occultée. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Bravo.
Los Bazinos D
Los Bazinos D

1 abonné 55 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2019
Le film est construit de manière à ne pas tomber dans le pathos ni dans l’émotion, mais en conséquence difficile d’accrocher, même si certaines scènes sont réalistes, drôles, révoltantes. Les séquences sont évoquées, puis balayées sans aller au bout. Le sujet mérite d’être réalisé, et de donner la parole aux vraies protagonistes, d’ailleurs l’héroïne et comédienne est Adolpha : directe, authentique, elle est celle qui donne toute sa valeur au film.
Patrice D.
Patrice D.

21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2019
Il y a les réalisateurs qui nous montrent les maudits du monde de façon si déprimante que la vision de leur film relève du sacerdoce. "Les invisibles", à l'instar de "Full Monty", "Brassed off" ou "la part des anges", nous fait vibrer et nous faire rire tout en nous conscientisant et en nous politisant.
Il faut ajouter que les différents protagonistes sont montrés avec toutes leurs nuances, aux antipodes de ces films ridicules où les gentils combattent les méchants et vis-versa. On comprend dès lors que leurs actions sont diverses et complexes.
Il faut aussi dire que certaines situations particulièrement dramatiques sont dépeintes ici avec un doigté rare.
Pas de place ici pour les stéréotypes lourdingues et les profils aux crayons gras. Tout est subtil, nuancé mais intransigeant et tellement réel.
Un film à voir absolument afin d'enrichir son empathie envers un monde habituellement invisible.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2019
Troisième film de Louis-Julien Petit après le réussi et prometteur Discount et le ratage Carole Matthieu. Je n'avais entendu que du bien de celui-ci mais sans en avoir vu ni bande-annonce ni promotion. Je m'attendais à beaucoup de pathos. Contre toute attente, il n'y en a pas (ou si peu). Certes, on pourra remarquer les relatives faiblesses de la mise en scène ou les quelques temps morts dans le scénario. Mais tout cela est balayé par un sujet fort et terrible. On ressent et comprend parfaitement la force de caractère et l'abnégation des travailleuses sociales et/ou des femmes de la rue, tout autant que leur désarroi et leur impuissance. Il n'y a par ailleurs aucun jugement, aucun mépris, et on ne cherche pas à nous faire la morale ou nous faire culpabiliser. La distribution est épatante, savant mélange de comédiennes pros et non-professionnelles. On retrouve avec plaisir l'excellente Corine Masiero ou Sarah Suco, les deux pour la troisième fois chez le réalisateur, Audrey Lamy, sans doute la plus surprenante et la plus convaincante, la toujours parfaite Noémie Lvovsky, ou encore Pablo Pauly (également troisième fois). A leurs côtés on retrouve celles que la société a abandonnées qui sont toutes absolument formidables dans leurs (presque) propres rôles. Le casting fonctionne à merveille. Les invisibles est donc un film formidable, intelligent, engagé, touchant, poignant, nécessaire, vraiment très drôle et sans misérabilisme aucun. On en ressort aussi, à l'instar de Edmond (dans un autre genre et pour d'autres raisons), avec la pêche. La salle a applaudi à la fin, longtemps que je n'avais vu ça...De très beaux portraits de femme, un très bel hommage à ces invisibles et à celles qui tentent de leur redonner espoir et dignité. Une très belle surprise.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2019
Vu et avis le 20190114

Superbe film touché par une forme de grâce.

Du trio de tête d affiche, j ai été très agréablement surpris par Audrey Lamy que j avais déjà vu très bien dans d autres films mais qui m a semblé particulièrement remarquable dans ce film. Pour les deux autres, je le savais déjà.

Outre la force du sujet, d une manière générale il est superbement mis en images : qualité des acteurs, diversité des situations, justesse du scénario. J ai moins apprécié ce qui a trait à la fille adoptive (encore que j ai trouvé intéressante sa colère, mais je l ai trouvé trop outrée), la journée porte ouverte et le caractère trop caricatural (dans un but comique) de l évolution des pensionnaires.

Le film commence par les mesures anti-sdf (accoudoir au milieu des bancs pour empêcher de s allonger, il y a une belle série,). J ai trouvé cela intelligent car cela suggère qu il est possible de « choisir » un peu les endroits qu on leur laisse plus facilement accessible et les rendre moins visibles.
Je rappelle à ce sujet le film « quand tu descendras du ciel » sur les arrêtés anti-mendicité du sud de la France de la fin des années 1990.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2019
je me sens un peu ennuyé devant tant de critiques enthousiastes , devant tant de bons sentiments qui baignent dans ce film , devant tant de rires entendus dans la salle , d ' exprimer des réserves mais franchement j ' ai trouvé le film long , répétitif et " embrouillé " ! cependant l ' interprétation est excellente , audrey lamy particulièrement et parmi les invisibles la réparatrice de scooter qui est formidable !
catchfire
catchfire

10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 janvier 2019
2 h de solitude. Surnoté.
A éviter absolument. Une histoire banale qui n’a pas trop d’intérêt. Un documentaire sur les femmes sdf aurait peut etre été plus interessant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse