Les Invisibles
Note moyenne
3,9
4921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
183 critiques
3
96 critiques
2
54 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2019
Entre drame social et documentaire les invisibles traitent un sujet délicat avec finesse, humour et profondeur. On ne peut rester insensible devant les difficultés de ces femmes livrées à la rue. Même si notre système social a des lacunes, je suis fier de payer mes impôts dans un pays solidaire... l'étape suivante consiste à s'impliquer de manière un peu plus personnelle. Ce docu-film nous aide à changer de regard sur l'exclusion. L'art, c'est la capacité d'une oeuvre à transmettre une émotion vraie et du sens. Attention chef d'oeuvre !
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2019
" les invisibles " est une comédie sociale à la française d'une belle humanité. En effet ce film doit beaucoup à ses actrices ( Audrey Lamy, Corinne Masiero...) dont certaines non professionnelles qui ont connu la rue dans une histoire touchante parfois drôle qui suit le parcours de ces SDF dans un centre d'accueil filmé d'une manière réaliste.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2019
Louis-Julien Petit, en disciple appliqué du grand Ken Loach, explore de film en film ce monde des « invisibles », ces gens que nous croisons chaque jour sans vraiment les voir. C’est vers l’univers des travailleurs sociaux et d’une petite communauté de femmes fracassées qu’il nous emmène ici. Pas vraiment de scénario au sens cinématographique du terme, pas de recherche subtile sur la forme, ce sont les trajectoires individuelles qui importent, les visages et les expressions. C’est aussi la difficulté du travail social auquel il est rendu hommage ici qui est la ligne directrice de ce film à travers les figures interprétées par Audrey Lamy et Corinne Masiero, encore meilleures que d’habitude, si c’est possible. Entre drame et humour, on découvre peu à peu l’histoire de ces femmes, en gardant une certaine distance de dignité, en respectant les personnalités de ces actrices d’occasion qu’on devine particulièrement concernées par le sujet. On peut rire et s’émouvoir, parler du peuple sans verser dans des tucheries qui méprisent leur sujet et qui nous abaissent.
lafeepourquoipas .
lafeepourquoipas .

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2019
J'ai trouvé beaucoup de sincérité dans ce film.
La mise en scène est, pour mes petites compétences cinéphiles, très joliment faite, avec des plans qui jouent entre eux, façon de nous suggérer sans monopoliser toute notre attention.
Pour moi, c'est le film d'une personne qui aime et respecte profondément les femmes.
Les personnages masculins ne sont pas bâclés non plus, très touchants le frère, les amis, même le fils ! joker pour le mari...
Ses actrices et acteurs se sont clairement éclatés à le jouer, du coup nous aussi on se régale. Quels que soient les physiques, les cicatrices, les faiblesses, chaque personnage est respecté donc respectable, je dis bravo.
Une seule suggestion pour le prochain : mollo sur les plans "caméra au poing", c'est quasi impossible à regarder pour moi tellement ça donne la nausée...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2019
Réussite totale ! L'histoire est prenante, les personnages attachants et crédibles. Des moments touchants sans pathos servent le récit. Monsieur Petit est un grand metteur en scène.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2019
C'est le regard d'un homme dont la sensibilité de notre société est exacerbé. Il nous met dans une position déroutante d’être simplement spectateur et non acteur. C'est le lien humain qui existe entre tous les protagonistes qui est magique, merveilleux.
J'ai pleuré, j'ai ris, j'ai hais les lois imbéciles faite par des incompétents.J'ai aimé l’orgueil de ces femmes qui sont d'une beauté incommensurable. Il y a un espoir dans ce film. c'est notre nature humaniste qui va germer grâce à la semence qu'il a semer avec amour.
J'irai le revoir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 janvier 2019
au delà du sujet qui à le mérite d'informer et de montrer ce qu'on ne voit presque jamais, je n'ai pas vibré comme j'aurais pu l'espérer, dommage.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2019
D’aucun, en présentant Louis-Julien Petit, font référence à Ken Loach . On pourrait tout autant en dire de Stéphane Brizé (La loi du marché, En Guerre) ou peut-être d’autres …Après Discount que j’avais particulièrement aimé, Louis – Julien Petit poursuit son travail sur les dysfonctionnements de nos sociétés dans une chronique pleine d’humour et d’espoir pour rendre hommage autant aux femmes que la société a oubliées qu’à celles qui leur viennent en aide, toutes aussi invisibles pour la société…un cinéma engagé, plein d’espoir, d’humour et d’énergie…Parce qu’elles n’acceptent pas que dans le Nord de la France, l’Envol, leur centre d’accueil de jour pour femmes SDF soit soudain fermé pour d’obscures raisons budgétaires et manque de résultats dans la réinsertion de ces femmes, quatre travailleuses sociales décident de se révolter contre une institution sociale sclérosée et injuste, et d’œuvrer, en toute illégalité, à secourir leurs protégées afin de leur assurer un avenir..Elles les logent dans un squat, leur apprennent à exorciser leurs souffrances, leur passé, exercer un métier, se réinsérer, rédiger un CV, se présenter face à la caméra, de monter une recyclerie, bref, reprendre goût à la vie .Nos quatre justicières, Manu, l’impressionnante Corinne Masiéro, Audrey , Audrey Lamy, épatante et dans un meilleur et vrai registre que dans « Scènes de ménage » Hélène interprétée par la discrète Noémie Lovsky que j’avais bien aimée en Rosalie Blum, et Angélique , la toujours aussi fantasque Deborah Lukumnema, comme elle l’était dans Divines…s’y emploient avec d’autant plus d’ardeur qu’elles font face , elles aussi à des problèmes personnels, et se sauvent en sauvant les autres…dans un combat collectif pour retourner la fatalité, et où le système D et le vivre-ensemble finissent par triompher ..La mise en scène est dynamique, trop peut-être, car ce trop plein de vitalité m’a demandé un certain temps pour entrer dans le film et si le fond est digne et engagé, la mise en scène pêche dans un agencement mal maîtrisé entre moments de vie réels et moments fictionnels et par un rythme inégal… La fin souffre d’un excès de bons sentiments, de naïveté et de schématisation…peut-être Louis-Julien Petit, probablement trop emporté par sa passion pour le sujet, l'importance de son message et le bagage émotionnel qui y est attaché, aurait-il pu prendre un peu plus de distance pour mieux le raconter…Les « Invisibles » est un bon film sociétal, mais j’avais préféré Discount !!
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2019
Audrey Lamy troque son costume d'humoriste pour ici incarner une femme tentant d'aider d'autres femmes dans la misère totale, vivant dans la rue.
Le centre d'accueil de jour dans lequel elle travaille doit fermer ses portes faute de rentabilité (une hérésie) : c'est le début d'un combat sociétal illégal mais profondément humain.
Cette terrible fable sociale très engagée dénonce des tas de drames malheureusement quotidiens en France.
Le ton alterne maladroitement entre sourire et souffrance, j'ai trouvé la mise en scène chaotique, les comédiens plutôt moyens et l'histoire décousue faite de multiples petites scénettes éparses sans un vrai fil conducteur puissant.
Il est dommage qu'à chaque moment d'espoir, le film replonge aussitôt dans un pessimisme réaliste assez déprimant, comme un journal de 20H démoralisant.
Un peu plombant.
--> Site CINEMADOURG <--
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2019
Excellent, " t'as cas traverser la rue " non pas pour trouver du boulot mais pour aller voir ce film et voir le bout, la fin du Monde.
Réalisation, casting,tout en finesse sur un sujet difficile, un casting de choix, Audrey et Corinne au top, un petit clin d'oeil pour Noémie Lvovsky, L'image est juste et la mise en scène précise pour une ambiance réaliste, A mettre en miroir avec un autre film actuel sur les services sociaux : Pupille, Jeanne Henri y montre une organisation sociale centrée sur l'humain, les lumières sont vives, les décors, les paysages sont appréciables, Dans Les Invisibles, Louis-Julien Petit; nous montre le bout du Monde de l'Humanité avec des services sociaux placés sous contraintes de performances. Mais ces femmes sont grandes, pas besoin d'aller voir chez les comics chez Marvel pour trouver des Héroïnes. Encore un clin d'oeil, c'est pour Chantal, qui vit le fait que la prison ne règle pas tout, des messages dans ce film, il y en a des tonnes, et un final qu'il fallait oser trouver,
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2019
Pour moi le film de l'année.. On passe du rire aux larmes
Des acteurs exceptionnels des figurants hors du commun qui nous ont fait rire qui nous ont émus.. Triste réalité en 2019 quil ne faut pas se voiler.. Les mettre à l'honneur.. Un grand merci aux producteurs du film et aux acteurs..
Grosse dose d'émotions je me conseille à 200 pour 100
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2019
Après son premier film « Discount », Louis-Julien Petit ne change pas de ton et surtout d’esprit pour aller au-devant cette fois des femmes SDF et du travail souterrain des travailleuses sociales. Dans un quotidien miné d’interdits et de préventions à l’égard d’une communauté qui doit elle-même combattre ses propres travers. Plus que l’envers du décor et la façade lézardée, le réalisateur nous montre des coulisses où des femmes tentent de venir en aide à d’autres femmes, dans un processus d’insertion aux multiples embuches. Il enrichit son propos d’un documentaire puissant, joliment contrebalancé par le jeu des comédiennes, professionnelle ou pas. Elles sont toutes à citer, mais particulièrement Audrey Lamy qui m’a mis des frissons à plusieurs reprises, sans en faire des tonnes.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Domib
Domib

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2019
un film a voir absolument; travailleur social a la retraite j' étais curieuse de voir ce film même si j'avais une certaine confiance par la présence de Corine masiero je peux vous dire que le ton est juste ce film est parfait il correspond a la réalité du terrain avec toute cette humanité, cette vérité humaine que les acteurs professionnels ou non rendent de façon sublime rien n est surjoué on est dans l' authenticité pour ceux qui n ont pas de fibre sociale allez le voir car aucun misérabilisme vous découvrirez peut être ce monde en effet invisible mais ô combien réel vous ne regarderez plus les gens de la rue de la même façon on est touché on rit aussi car il y a aussi beaucoup d'humour dans ce film
nombreuses scènes tournées dans le valenciennes j ai reconnu des rues d' Anzin le pont Jacob…
a la fin de la séance les gens restaient assis aucun empressement a quitter la salle ce qui est révélateur
un grand bravo aux acteurs et aux anciennes personnes de la rue qui ont si bien joué au créateur du film
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 janvier 2019
Tres decu ,absence de scénario coherent, on passe d une scene a une autre sans aucun lien, les acteurs professionnels ne me paraissent pas avoir porté le film. La pub paie, des spectateurs curieux incapables pour la plupart de dire un bonjour à un SDF.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2022
le cliché de l'assistante sociale déprimée et dépassée.
ça se regarde mais un peu caricatural. encore une fois un sujet hyper intéressant et sensible très axé sur le travail de l'ASS, malheureusement très orienté a la deprime a mon gout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse