L'Arbre de Noël
Note moyenne
3,8
449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

51 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
22 critiques
3
5 critiques
2
5 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Severine S
Severine S

10 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2017
Un film bouleversant que je viens de revoir avec grande émotion bien qu'il commence a faire un peu daté..Il faut dire que c'était la fin des années 60 et le contexte était pas le même..les dialogues sont ciselés,les décors magnifiques,la mise en scène soignée,le pauvre garçonnet joué par le très mignon Brooke fuller a un jeu quand même assez théâtral avec le recul..il a hélas une maladie incurable la leucémie attrapée dans le film a cause de radiations d'une bombe ,mais je trouve ca un peu simpliste avec le recul..La leucémie était fréquente a l'époque et pas uniquement liée aux radiations et le père y ayant échappé car il était sous l'eau ca parait un peu gros quand même.

Enfin bref excepté ce détail l'histoire est bouleversante,magnifiquement jouée,William holden très crédible en nouveau père maladroit et impuissant devant son fils auquel il comble tous les désirs,dont un loup mais pour qui il ne peut rien,Bourvil épatant dans un rôle a contre emploi et Virna lisi en retrait ce qui se concoit vu la situation..Le jeu a un peu vieilli toutefois et les cancers heureusement se guérissent mieux qu'a cette époque la.Heureusement le pathos est évité sauf a la fin,très triste..je note 3,5/5 ou 7 sur 10.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2017
Savoureux petit film français de 1969, avec une belle brochette d'acteurs (Bourvil touchant dans un de ses derniers films) et un beau thème musical qui revient souvent dans le film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2017
Tout simplement magnifique : l'histoire, les personnages, les lieux, la nature, la musique, les loups ...
Et quels acteurs formidables.
Un pur chef d'oeuvre peut-être pas assez connu et évoqué
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 décembre 2017
Superbe film. Bouleversant, et un BOURVIL dans un rôle inhabituelle en 1969. J'adore et je le recommande. Nostalgie d'une époque lointaine, bien lointaine.
Djam A
Djam A

31 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2017
magnifique film chargé d'émotion ,un conte des temps moderne avec une fin que l 'on aimerait autrement .
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2017
Si jamais vous deviez tomber sur ce film, n’allez pas imaginer que vous êtes devant un conte de Noël. Vous en êtes même très loin. "L’arbre de Noël" est un film d’une extrême gravité, portant sur un sujet dont personne n’est à l’abri, où qu’il soit sur notre bonne vieille planète. Alors je ne sais si c’est par désir volontaire de balayer les frontières de la part des producteurs ou si c’est le pur fruit du hasard, mais le fait est que la distribution est relativement cosmopolite face à un sujet aussi universel : celui de la maladie incurable. S’appuyant sur le roman éponyme de Michel Bataille, Terence Young surprend son public après des réalisations telles que les premiers James Bond. Là où est l’ingéniosité, c’est d’implanter un contexte parmi les plus banals. Des gens riches, apparemment à l’abri de tout mauvais coup du sort, et apparemment sans antécédents de santé particuliers. D’ailleurs tout s’annonce sous les meilleurs auspices : l’été est arrivé, et le richissime Laurent Ségur accueille son fils sur un quai de de gare. Quoi de mieux que de filmer des retrouvailles sur un quai de gare ? Les scènes quotidiennes sont à elles toutes seules des courts-métrages emplis d’émotions : tantôt les adieux sont déchirants, tantôt les retrouvailles sont emplies de bonheur, et je ne parle même pas des scènes d’amour ! Là, c’est juste un moment de joie intense mal contenue, ne laissant absolument rien présager de ce qui va suivre. Composé par le très charismatique William Holden, le surprenant Bourvil, et le jeune Brooke Fuller, ce trio étonnant emmène "L’arbre de Noël" sur le chemin de la réflexion, de l’humilité, du courage, et des questions que certaines personnes devraient se poser plus souvent. Alors certes ce long métrage a pris un coup de vieux dans son image, dans le jeu un peu trop théâtral du jeune Brooke Fuller (un jeu pourtant empli de cette éternelle insouciance que tous les parents envient à leurs jeunes enfants). Mais "L’arbre de Noël" reste malgré tout d’actualité, quelle que soit l’époque de l’année, quel que soit le niveau de vie des personnes concernées, quel que soit l’endroit. Je vous l’ai dit plus haut : il n’y a pas de frontières pour ce genre de chose. D’autant plus que les questions demeurent, toujours en attente de réponse : "qu’on envoie des gens sur la lune, mais qu’à côté de ça on n’a ni le temps ni l’argent pour une recherche sérieuse pour sauver des vies, que chaque fois qu’on lance une fusée spatiale, on dépense autant d’argent que pour construire cinq hôpitaux". Eh oui… aujourd’hui nous en sommes même réduits à laisser fermer des hôpitaux… Alors comment garder la foi ? Comment garder la foi en une époque créatrice d’engins de mort ? Question déjà présente dans l’œuvre littéraire…Tout cela est porté à l’écran avec un réel souci de réalisme, à une époque où on ne cachait pas encore les marques d’alcool lors du tournage. Je concède qu’il y a quelques maladresses, comme cette Rolls Royce garée devant un zoo en plein milieu de la nuit : c’est d’un discret… Mais réfléchit-on à la conséquence de nos actes devant une fin annoncée comme étant inéluctable ? J’en profite pour préciser que si vous pensez cette scène un peu exagérée spoiler: (c’est vrai quoi, aller voler des loups : non mais n’importe quoi !)
, eh bien elle est dans le roman. William Holden a un sacré charisme, mais ça on le savait déjà. C’est ce qui lui a permis de savoir interpréter un homme qui prend conscience de ses devoirs de père, avec les inévitables maladresses qui vont de pair. Le plus surprenant est très certainement Bourvil, lui qui a affolé les télévisions à chacune de ses apparitions, que ce soit à travers des films, des sketches, ou encore des chansons. Inoubliable Bourvil… (soupir…). Mais on le connaissait moins, voire pas du tout, dans un registre dramatique, ni même carrément mélodramatique. Oh il nous régale bien de quelques-unes de ses fanfaronnades dont lui seul a le secret, mais quand même : il réussit à nous soutirer quelques frissons, notamment lorsqu’il apprend la terrible nouvelle. Sans doute, se sentait-il concerné, puisque lui-même avait appris qu’il était atteint d’un cancer dès la fin du tournage "Les cracks". Alors un enfant… En somme, c’est Bourvil qui constitue le principal intérêt artistique de ce film. Seulement il faut parler du quatrième larron, qui est en fait une larronne : Virna Lisi qui cependant, est restée en retrait. N’importe qui à sa place en aurait fait autant, car il est si difficile de se placer… alors oui son personnage a été développé avec beaucoup de justesse et de crédibilité. Non, vraiment… "L’arbre de Noël" est un joli film tout simple qui ne paye pas de mine, montrant les choses avec la franchise héritée du médecin en charge du jeune Pascal. Je crois que c’est aussi bien ainsi. Des fois, rien ne sert d’enjoliver les choses, et Terence Young l’a parfaitement compris. Mieux : avec ses acteurs, il nous donne une belle leçon d’humilité et de courage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2016
Malgré une histoire un peu tirée par les cheveux, cela reste un bon film, très émouvant, dans lequel Bourvil montre que son talent d'acteur ne se limite pas aux comédies, mais qu'il est aussi capable de tirer les larmes.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 avril 2016
L’histoire en elle-même est très belle. La musique reprise de « Jeux interdits » donne au film une douceur nécessaire pour les moments de vie ordinaire. Le film choisit de ne montrer en rien la mort qui approche. L’enfant reste le même jusqu’au bout et ce choix est assez émouvant mais d’autant plus poignant. Ici personne ne pleure, c’est le choix de montrer la force de la vie et l’enfant en est le témoin le plus vivace par sa volonté de faire toutes ces choses.
Très très beau et la dernière partie avec la neige est vraiment bouleversante quand les adultes cessent de « croire au miracle ».
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2015
C'est très simple, assez plat au niveau de la réalisation et peu crédible au niveau du scénario tant les ficelles sont grosses. Et pourtant ça fonctionne et il impossible de rester de marbre devant ce drame qui ne doit sa réussite qu'à la pertinence de son casting : Brook Fuller est adorable et semble entretenir une belle complicité avec William Holder. La relation entre père et fils est donc très bien dépeinte et ne rend que plus poignant l'inéluctable final.
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2014
Un très beau film plein d'émotion! Les acteurs sont bons et l'histoire fidèle au livre!
Mickael Frezza
Mickael Frezza

33 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2014
Apres 15ans que je ne l' avais pas vu l'émotion est toujours intact un chef d'œuvre de l' époque et une idée originale des le début du film qui va se clôturer sur une fin déchirante . Sortez les mouchoirs
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2014
un drame puissant sur un sujet de santé encore actuel, le casting est pour le moins bon mais surprenant !!!
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mars 2014
Cela commence honnêtement : on pose les bases en présentant les personnages et en les mettant dans des situations crédibles jusqu'à ce qu'intervienne « l'accident ». A partir de là, tout fout le camp, ou presque. Bon, comme on est pas totalement inhumain on compatira un moment pour ce père et surtout ce charmant enfant qui n'a vraiment pas eu de bol, d'autant que William Holden a un charisme de dingue, ce qui ne surprendra personne. Mais bon, au bout de 45 minutes on a l'impression d'avoir fait le tour de la question, le scénario ne pouvant par définition rien offrir d'innovant et encore moins de palpitant, alors on regarde d'un air distrait, lointain, ne voyant en définitive pas vraiment l'intérêt d'un tel film, surtout à travers un processus aussi linéaire et basique que celui choisi par Terence Young, manifestement peu à l'aise avec ce genre de mélo pur et dur. Il faut aussi dire que Bourvil se livre à une invraisemblable caricature de lui-même, semblant vouloir jouer le bon gros français avec un tel manque de subtilité que ça en devient gênant. Reste la beauté de Virna Lisi et un dénouement étonnamment sobre nous poussant à l'indulgence, m'enfin... Je n'ai aucune animosité contre « L'Arbre de Noël », juste l'impression d'avoir un peu perdu mon temps sur un sujet certes sensible, mais auquel cette œuvre n'apporte absolument rien.
Samuel S.
Samuel S.

30 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2013
"L'arbre de Noel" est un superbe film de Terence Young, abordant un sujet grave vraiment bien traité. Les acteurs sont éblouissants et le final déchirant.....
Ryce753
Ryce753

32 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2013
On peut dire que c'est un beau film mais ce qui le "gâche" un peu, c'est qu'on sait dès le début comment il finira. Je trouve que le déroulement de l'histoire est assez direct et bref, tout comme la fin du film. "L'effet de surprise" et l'émotion sont donc un peu gâchée. Néanmoins ce n'est qu'un petit détail car le rendu global du métrage reste correct avec une bonne interprétation de l'ensemble des acteurs (en particulier William Holden et Bourvil). La musique (thème de jeux interdits) et le jeu des acteurs réussissent à rendre certaines scènes émouvantes. L'histoire est jolie, humaine, réaliste et pleine de bons sentiments. Bourvil et Holden feront tout ce qu'ils peuvent pour rendre les derniers mois de la vie du jeune garçon les plus heureux de son existence (comme la scène du vol des fameux loups dans le zoo). Scène mémorable du film et qui rend compte parfaitement de l'amour qu'ont ces deux adultes envers l'enfant malade. A voir car c'est du cinéma comme on en fait plus beaucoup aujourd'hui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse