L'Arbre de Noël
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arbre de Noël ?

Alex S
    Alex S

Publiée le 5 avril 2009
    Ce superbe film, est resté ancré dans ma mémoire depuis que je suis petite, récemment encore il est repassé a la télé, et maintenant je le garde pour toujours. Ce film est magnifique, l'histoire est très émouvante. Un jeune garçon nommé Pascal, étant condamné à vivre plus que 6 mois, se voit offrir tout ce qu'il désire par son père, et en particulier deux loups. La musique (thème de jeux interdits) donne à ce film encore plus d'émotions, ainsi que ces acteurs comme Bourvil.. L'arbre de Noël demeurera pour toujours un film très touchant et qui mérite à tout prix de faire partie de notre vidéothèque.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 28 mars 2017
    Si jamais vous deviez tomber sur ce film, n’allez pas imaginer que vous êtes devant un conte de Noël. Vous en êtes même très loin. "L’arbre de Noël" est un film d’une extrême gravité, portant sur un sujet dont personne n’est à l’abri, où qu’il soit sur notre bonne vieille planète. Alors je ne sais si c’est par désir volontaire de balayer les frontières de la part des producteurs ou si c’est le pur fruit du hasard, mais le fait est que la distribution est relativement cosmopolite face à un sujet aussi universel : celui de la maladie incurable. S’appuyant sur le roman éponyme de Michel Bataille, Terence Young surprend son public après des réalisations telles que les premiers James Bond. Là où est l’ingéniosité, c’est d’implanter un contexte parmi les plus banals. Des gens riches, apparemment à l’abri de tout mauvais coup du sort, et apparemment sans antécédents de santé particuliers. D’ailleurs tout s’annonce sous les meilleurs auspices : l’été est arrivé, et le richissime Laurent Ségur accueille son fils sur un quai de de gare. Quoi de mieux que de filmer des retrouvailles sur un quai de gare ? Les scènes quotidiennes sont à elles toutes seules des courts-métrages emplis d’émotions : tantôt les adieux sont déchirants, tantôt les retrouvailles sont emplies de bonheur, et je ne parle même pas des scènes d’amour ! Là, c’est juste un moment de joie intense mal contenue, ne laissant absolument rien présager de ce qui va suivre. Composé par le très charismatique William Holden, le surprenant Bourvil, et le jeune Brooke Fuller, ce trio étonnant emmène "L’arbre de Noël" sur le chemin de la réflexion, de l’humilité, du courage, et des questions que certaines personnes devraient se poser plus souvent. Alors certes ce long métrage a pris un coup de vieux dans son image, dans le jeu un peu trop théâtral du jeune Brooke Fuller (un jeu pourtant empli de cette éternelle insouciance que tous les parents envient à leurs jeunes enfants). Mais "L’arbre de Noël" reste malgré tout d’actualité, quelle que soit l’époque de l’année, quel que soit le niveau de vie des personnes concernées, quel que soit l’endroit. Je vous l’ai dit plus haut : il n’y a pas de frontières pour ce genre de chose. D’autant plus que les questions demeurent, toujours en attente de réponse : "qu’on envoie des gens sur la lune, mais qu’à côté de ça on n’a ni le temps ni l’argent pour une recherche sérieuse pour sauver des vies, que chaque fois qu’on lance une fusée spatiale, on dépense autant d’argent que pour construire cinq hôpitaux". Eh oui… aujourd’hui nous en sommes même réduits à laisser fermer des hôpitaux… Alors comment garder la foi ? Comment garder la foi en une époque créatrice d’engins de mort ? Question déjà présente dans l’œuvre littéraire…Tout cela est porté à l’écran avec un réel souci de réalisme, à une époque où on ne cachait pas encore les marques d’alcool lors du tournage. Je concède qu’il y a quelques maladresses, comme cette Rolls Royce garée devant un zoo en plein milieu de la nuit : c’est d’un discret… Mais réfléchit-on à la conséquence de nos actes devant une fin annoncée comme étant inéluctable ? J’en profite pour préciser que si vous pensez cette scène un peu exagérée spoiler: (c’est vrai quoi, aller voler des loups : non mais n’importe quoi !)
    , eh bien elle est dans le roman. William Holden a un sacré charisme, mais ça on le savait déjà. C’est ce qui lui a permis de savoir interpréter un homme qui prend conscience de ses devoirs de père, avec les inévitables maladresses qui vont de pair. Le plus surprenant est très certainement Bourvil, lui qui a affolé les télévisions à chacune de ses apparitions, que ce soit à travers des films, des sketches, ou encore des chansons. Inoubliable Bourvil… (soupir…). Mais on le connaissait moins, voire pas du tout, dans un registre dramatique, ni même carrément mélodramatique. Oh il nous régale bien de quelques-unes de ses fanfaronnades dont lui seul a le secret, mais quand même : il réussit à nous soutirer quelques frissons, notamment lorsqu’il apprend la terrible nouvelle. Sans doute, se sentait-il concerné, puisque lui-même avait appris qu’il était atteint d’un cancer dès la fin du tournage "Les cracks". Alors un enfant… En somme, c’est Bourvil qui constitue le principal intérêt artistique de ce film. Seulement il faut parler du quatrième larron, qui est en fait une larronne : Virna Lisi qui cependant, est restée en retrait. N’importe qui à sa place en aurait fait autant, car il est si difficile de se placer… alors oui son personnage a été développé avec beaucoup de justesse et de crédibilité. Non, vraiment… "L’arbre de Noël" est un joli film tout simple qui ne paye pas de mine, montrant les choses avec la franchise héritée du médecin en charge du jeune Pascal. Je crois que c’est aussi bien ainsi. Des fois, rien ne sert d’enjoliver les choses, et Terence Young l’a parfaitement compris. Mieux : avec ses acteurs, il nous donne une belle leçon d’humilité et de courage.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 26 février 2008
    Un film vraiement magnifique, où il est difficil de ne pas pleurer à la fin. Ce film relate la fin de vie d'un enfant en bas age, fils de millionnaire, dont le père est pret à satisfaire tous les désirs pour que son fils meurt heureux. Une pure splendeur
    Mickael Frezza
    Mickael Frezza

Publiée le 9 septembre 2014
    Apres 15ans que je ne l' avais pas vu l'émotion est toujours intact un chef d'œuvre de l' époque et une idée originale des le début du film qui va se clôturer sur une fin déchirante . Sortez les mouchoirs
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 mars 2014
    Cela commence honnêtement : on pose les bases en présentant les personnages et en les mettant dans des situations crédibles jusqu'à ce qu'intervienne « l'accident ». A partir de là, tout fout le camp, ou presque. Bon, comme on est pas totalement inhumain on compatira un moment pour ce père et surtout ce charmant enfant qui n'a vraiment pas eu de bol, d'autant que William Holden a un charisme de dingue, ce qui ne surprendra personne. Mais bon, au bout de 45 minutes on a l'impression d'avoir fait le tour de la question, le scénario ne pouvant par définition rien offrir d'innovant et encore moins de palpitant, alors on regarde d'un air distrait, lointain, ne voyant en définitive pas vraiment l'intérêt d'un tel film, surtout à travers un processus aussi linéaire et basique que celui choisi par Terence Young, manifestement peu à l'aise avec ce genre de mélo pur et dur. Il faut aussi dire que Bourvil se livre à une invraisemblable caricature de lui-même, semblant vouloir jouer le bon gros français avec un tel manque de subtilité que ça en devient gênant. Reste la beauté de Virna Lisi et un dénouement étonnamment sobre nous poussant à l'indulgence, m'enfin... Je n'ai aucune animosité contre « L'Arbre de Noël », juste l'impression d'avoir un peu perdu mon temps sur un sujet certes sensible, mais auquel cette œuvre n'apporte absolument rien.
    Publiée le 22 août 2010
    Un beau film, très touchant, poétique, à l'ambiance très particulièrement mélancolique, une photographie sublime, une belle histoire bien que très triste (la fin est prévisible, mais bouleversante tout de même), des idées originales, comme le vol des loups blancs du zoo : magnifiques bêtes !! Sinon Bourvil est juste parfait, les autres acteurs très bien, la musique colle bien au film, une belle lutte contre la maladie, un grand film !!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 novembre 2012
    Le réalisateur tourna trois James Bond (simple rappel). Continuons, L'Arbre de Noël raconte l'histoire d'un père se battant d'amour pour son fils toucher d'un cancer irréversible, en effet lors d'un accident en pleine mer il à choper des radiations, son père étant avec lui ne fut pas affecter parce qu'il été sous l'eau et donc cela à fait écran. En tout cas ce film est triste, c'est le genre à ne pas regarder une deuxième fois illico, à la limite faut laisser passer quelques temps pour bien digérer. Le casting, William Holden et ce qui me ravi Bourvil, oui étonnant et un plaisir immense de le voir jouer dedans. Pour anecdote, Bourvil venait d'apprendre lors du tournage qu'il est atteint d'un cancer.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 décembre 2019
    Bien loin d'un conte de Noël comme son titre pourrait le laisser présager, probablement l'un des films les plus déchirants que j'ai eu l'occasion de voir. Réalisé par Terence Young, auteur de plusieurs James Bond, un magnifique film qui offre à la fois une dénonciation sensée et touchante des dangers du nucléaire dans la lignée d'oeuvres comme "Godzilla" ou encore "Le jour où la Terre s'arrêta" mais dans un registre infiniment plus intimiste, moins spectaculaire mais aussi une réflexion sur la paternité, la maladie d'un enfant et la préparation impossible à un deuil. Un superbe casting international du charismatique William Holden à cette icône du cinéma français qu'est Bourvil aussi drôle et éminemment sympathique que puissant dans un registre dramatique qu'on lui connait moins. Un ensemble qui a un peu vieilli à cause de personnages assez stéréotypés et d'une mise en scène assez classique mais un long-métrage toujours aussi poignant grâce à une écriture magistrale. Pour moi, un classique d'une grande force narrative.
    Publiée le 23 août 2012
    Un film exceptionnel où l'émotion est telle qu'elle emporte tout sur son passage. Bourvil fait un numéro d'acteur des plus convainquant. Pour moi ce film est une référence incontournable
    Publiée le 3 septembre 2011
    Un film magnifique tout simplement. On ne peut pas le regarder sans verser une larme
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 août 2012
    Certains acteurs ont la faculté de passer du registre comique au registre dramatique avec une facilité déconcertante, tel était le cas de Bourvil qui campe le rôle d'homme à tout faire dans ce film de Terence Young. A ses côtés, William Holden, star du cinéma américain étant le père du petit Pascal jeune garçon de 9 ans qui est promis une mort certaine. Ce film est simplement magnifique, magnifique à en pleurer... Même les plus insensibles ne pourront rester de marbre face à ce dénouement cruel... Un film parlant entre autre du cancer, maladie dont décèdera Bourvil en 1970...
    Publiée le 9 octobre 2006
    Je crois que je n'ai jamais autant pleuré sur un film. Très beau et scénario superbe.
    On retrouve un bourvil en forme. Lui, habituer du cinéma comédie. Je le trouve magnifique, et il mérite entièrement les 4étoiles.
    A conseiller fortement!
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 26 septembre 2013
    "L'arbre de Noel" est un superbe film de Terence Young, abordant un sujet grave vraiment bien traité. Les acteurs sont éblouissants et le final déchirant.....
    Publiée le 12 novembre 2012
    Un film poignant où l'émotion vous emporte à coup sûr.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 décembre 2017
    Savoureux petit film français de 1969, avec une belle brochette d'acteurs (Bourvil touchant dans un de ses derniers films) et un beau thème musical qui revient souvent dans le film.