Play
Note moyenne
4,0
5389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

474 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
211 critiques
3
90 critiques
2
30 critiques
1
10 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2020
25 ans de la vie d'un homme, vus à travers les cassettes vidéo qu'il a tourné sur son petit caméscope depuis son adolescence, en 1993.
Le concept est audacieux et donne une impression d'authenticité, de voir tout ce qui caractérise une existence: jeunesse, amour, amitié, moments tristes, moments heureux, mariage, naissance...Même la relation si particulière entre Max Boublil et Alice Isaaz ressort de cette multitudes de scénettes spoiler: jusqu'à la fin (attendue) en happy-end.

En fait, toutes les étapes de la vie sont détaillées, avec une bonne répartition de chacun de ces moments, et sont parfois raccordées au "temps extérieur" pour titiller la zone souvenir de notre cerveau, du moins pour ceux qui auront connu ces années là (coupe du monde 1998, passage à l'an 2000, musiques des années 90...).
Finalement, derrière la caméra de Max, c'est le film de notre propre vie qui défile ou tout au moins nous y piochons des passages qui nous renvoient à notre propre vie.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2020
Dans sa globalité, j’ai trouvé que c’était vraiment un bon film. Il y a une touche d’originalité qui a été faite avec le concept du visionnage de cassette. Ça donne une dynamique intéressante surtout que c’est très bien respecté. J’avoue qu'au début j’étais sceptique. Le démarrage est quelque peu laborieux en étant trop décousu. Ce n’est pas évident de rentrer dedans. J’ai commencé à bien kiffer quand ils arrivent à l’adolescence. À noter tout de même que toute la partie rétro est géniale dans son ambiance. On retrouve beaucoup de références et cela permet de revivre des souvenirs. Chaque détail a été pensé. Ensuite, on commence à attaquer le « sérieux ». J’étais beaucoup plus réceptif à l’humour qui venait et j’ai bien rigolé jusqu’à la fin. Je peux même dire que plus ça avançait, plus j’appréciais. Une fois qu’elle a pris forme, cette histoire est pas mal du tout. Je me suis bien attaché au personnage de Max. Il est interprété à tour de rôle par Mathias Barthélémy (13 à 15 ans), Alexandre Desrousseaux (16 à 18 ans) et enfin Max Boublil. La continuité entre les trois se tient bien. J’aime particulièrement Max Boublil qui a une façon de jouer qui me plaît bien. J’accroche beaucoup avec son humour. Il est bien entouré pour l’occasion avec Malik Zidi, Arthur Perier-Pillu et Alice Isaaz. Les voir évoluer ensemble est assez fun. Il y a une bonne alchimie comme une bande de potes.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2020
Difficile de se dire que tout est joué (principalement le début du film) tant les jeunes acteurs sont naturels.
Les scènes s'enchaînent sans temps mort et la nostalgie est à son comble (on va dire pour les trentenaires /quarantenaires concernés... ) tant on arrive à se retrouver dans ces "tranches de vie".
C'est à la fois drôle et émouvant, sans jamais tomber dans la lourdeur ou le pathos, et la bande son est top....en bref, une petite réussite pour bien commencer l'année.
Thomas B
Thomas B

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2020
Film très surprenant, je trouvais le concept intéressant mais j'avais vraiment peur de me lasser du "format". Au final on se laisse très rapidement prendre dans l'histoire, le film joue beaucoup sur la nostalgie et on devient soi même nostalgique de notre enfance, adolescence ou plus généralement du passé. Un vrai plaisir a regardé, ce n'est certes pas le film qui fera le plus de bruit mais il reste une très grande réussite, spoiler: malgré une fin très prévisible, on en ressort heureux et chargé en émotions.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2020
Ce long-métrage est fait d’un collage de séquences filmées avec une caméra VHS sur une durée de presque vingt ans. Et pourtant ce n’est pas un film d’horreur, genre qui s’est approprié avec force cette manière de filmer plus proche du documentaire que du long-métrage de fiction depuis une vingtaine d’années et appelé « found-foutage ». Cela a d’ailleurs accouché de très bons film de terreur comme « REC » ou bien sûr le précurseur « Le projet Blair Witch ». Ici, le processus est raccord avec le portrait d’une génération bercée aux VHS et plutôt adapté aux intentions. Et ces dernières sont bonnes. Cependant, l’adage est connu : les meilleures intentions ne font pas toujours les meilleurs films. Et ici on est en plein dans sa confirmation. Si « Play » est relativement sympathique, il ne convainc pas tout à fait. Pourtant, la fibre nostalgique fonctionne assez bien grâce à une foultitude de petits détails qui ramènent à la jeunesse des trentenaires actuels. Mais, justement, ceux qui n’ont pas entre vingt-cinq et quarante ans (et on est large!) à l’heure actuelle, devraient voir cette effet de nostalgie fonctionner juste de manière sporadique voire même pas du tout.



Mais d’autres choses fonctionnent plutôt bien dans « Play ». On peut noter une sacré bande originale remplie de morceaux cultes qui titillent notre mélancolie et provoquent l’effet Madeleine de Proust escompté. De la même manière, on sent que le duo Boubil et Marciano, responsables du scénario (enfin plutôt de la boîte à idées car on est très loin d’un véritable script), a mélangé la part autobiographique faites de leurs souvenirs propres qu’ils ont bien imbriqués dans l’imaginaire collectif avec des passages obligés d’un passé commun à tous les spectateurs qui nous a tout autant marqué que les auteurs. On voit donc, par exemple, le passage à l’an 2000, la victoire des Bleus de 1998 ou encore les premières vacances entre adolescents à l’étranger. On prend plaisir à revoir des objets devenus des antiquités ressusciter à l’écran comme les fameuses VHS ou les premiers portables, et, grâce à leur utilisation dans « Play », le processus d’identification fonctionne.



Cependant, il faut clairement avouer que tout cela a du mal à captiver sur la longueur et qu’on est loin d’un véritable film de cinéma. On a plutôt l’impression de regarder un truc de potes, mais des potes qui ne sont pas les nôtres ou comme lorsque quelqu’un que vous connaissez peu vous montre ses photos de famille : désintérêt total ou ignorance polie. La chronique générationnelle ou l’œuvre d’une génération comme « L’Auberge espagnole » ou « Le premier jour du reste de ta vie » sont loin. On ne peut pas dire que ce soit déplaisant mais ca fonctionne juste par à-coups. Des séquences amusent, d’autres ennuient. Mais sur près de deux heures de film, le temps semble parfois long, il y a beaucoup de trop de moments qui auraient pu être coupés. Les auteurs ont été trop généreux dans la masse offerte au spectateur et pas assez téméraires dans la salle de montage. Presqu’une demi-heure en moins n’aurait pas été préjudiciable à « Play » et aurait pu le dynamiser et le rendre plus digeste. Et cette manière de filmer non-stop est clairement difficile à justifier sur l’ensemble du long-métrage, comme dans la plupart des œuvres qui adoptent cette forme. Ca finit par fatiguer les yeux en plus. En somme, « Play » diffuse une bonne vibe, fait souvent sourire, mais peine à passionner réellement sur toute la duré d’un film. Il restera un film-concept pas vraiment abouti pour les nostalgiques d’une époque révolue.


Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2020
Sur une idée très originale – une fresque égocentrée tournée au caméscope sur plusieurs décennies –, cette comédie romantique parle forcément aux trentenaires/quadras de ma génération : cette façon de parcourir le passé du héros (ses regrets, ses bravades, ses cuites, ses victoires sur lui-même, ses drames…) fait forcément vivre au spectateur un retour dans les souvenirs de sa vie passée. C’est frais et très sympathique, c’est sans conteste la bonne surprise de ce début d’année 2020 qui n’a malheureusement pas trouvée son public. Néanmoins, je suis heureux et fier d’être dans les Happy Few qui ont vu ce film au Cinéma.
My. G.
My. G.

10 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2020
Acteurs supers
Montage réussi
Scénario crédible
Le film est surprenant par la qualité réaliste de chaque époque, on revit les deux dernières décennies avec les acteurs qui grandissent, au passage très très bon casting, l'évolution des acteurs est tout à fait crédible !
Un très bon divertissement français !
Raphaël L
Raphaël L

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2020
Un film original dans la manière de filmer. Une caméra suit la vie de ces jeunes, depuis leur enfance inconsciente jusqu'au passage à la vie adulte.
J'ai particulièrement apprécié la seconde moitié du film. On voit que le personnage principal ne peut plus se cacher derrière sa caméra en tant qu'adulte. Il se doit de vivre sa vie sans filtre. Les souvenirs sont primordiaux mais il y a plus important encore : vivre, éprouver des sentiments et assumer ses responsabilités.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 février 2020
Ce film est plutôt une bonne surprise. On sourit souvent et les acteurs sont sympathiques. Le petit bémol serait qu'il m'a paru un peu long sur la fin. Sinon, c'est intéressant de revenir aux années 90 via des cassettes oubliées et aux technologies qui ont disparu (magnétoscope par exemple).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2020
Avec mon mari on a adoré, c'est notre époque alors avec ce film on a revit 25 ans de notre vie. émouvant, drôle....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2020
Un bon moment de cinéma avec une formule reportage intéressante. On n'a pas souvent l'occasion d'entrer dans l'intimité des adolescents de cette manière.
PascJC
PascJC

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2020
On en ressort, on est bien. belle chronique des années 80 à 2000. un beau jeu d'acteurs et une mention spéciale pour Noémie Lvovsky !
forcenmai
forcenmai

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2020
Nullissime, tant sur le fond que sur la forme...
Pourquoi systématiquement aller remuer ce qu'il y a de pire plutôt que d'aller visiter ce qui peut grandir l'homme ? Pourquoi passer deux heures dans la médiocrité et la vulgarité plutôt que de valoriser cette jeunesse qui a de très belles choses à dire ? Pourquoi exposer sur la place publique des souvenirs qui ne décollent pas du niveau zéro plutôt que de se concentrer sur ce qu'il y a de beau en l'homme ?

Il est intéressant de noter que la note moyenne (correcte) de ce film masque en fait de très nombreuses critiques très négatives, de personnes (nombreuses) qui ont juste détesté cette vision étriquée et insultante de la jeunesse.

Le concept du film pris au caméscope est intéressant, mais difficile de ne pas sortir au bout de 30 mn en ayant envie de vomir !
A éviter à tout prix
Cath Chen
Cath Chen

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 janvier 2020
Le mouvement continuel de la caméra a fait qu'au bout de 5 mns j'avais terriblement mal au coeur. Je me suis accrochée 1/2 heure en fermant les yeux quand les nausées étaient vraiment trop importantes afin de voir si cela valait le coup de rester. Aucun intérêt.
Je suis dons sortie, 2 ème fois de ma vie alors que je vais au cinéma au minimum 3 fois par semaine.
Gaël C
Gaël C

22 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2020
Tout est nul : l'histoire, les dialogues, le relief du point de vue... mais on ne peut pas dire insipide car c'est entièrement tourné caméra a l'épaule, pseudo réaliste... j'ai physiquement eu la gerbe tout le long ! Comme l'impression d'être bloqué dans une très mauvaise soirée diapo du voisin bourrin. Fuyez !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse