Play
Note moyenne
4,0
5389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

474 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
211 critiques
3
90 critiques
2
30 critiques
1
10 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2022
J'ai adorer, décidément Max Boublil arrive à me surprendre de films en films, j'ai eu l'impression durant toute la séance assistée à ma propre vie, tout comme le personnage je possédais un caméscope et je filmais tout mes moments de jeunesse.
Les acteurs jouent bien le jeu et c'est parfait en termes d'acting et d'émotions, on voyage avec eux ces 25 ans et on se met à leur place car on a, je pense, tous vécu des similitudes.
Pucca
Pucca

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2022
Très émouvant et attachant. J’ai l’impression d’avoir vu l’adolescence de mon papa dans les années 80 a travers ce film. Un grand bravo max
Franck guitare
Franck guitare

7 abonnés 47 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 août 2022
Un petit film d'amateurs qui aurait dû rester un court-métrage. La caméra au poing fatigue vite les yeux et use les nerfs. Vraiment pas adapté à un long métrage. Sinon : pas de scénario. Pas de mise en scène. Aucune direction d'acteurs. On s'ennuie beaucoup. Bref, c'est fait pour les jeunes adultes qui ne veulent pas grandir, ni évoluer dans la réalité. Niveau : Zéro. Je ne comprends absolument pas les critiques dithyrambiques
THEATRE EN LORRAINE
THEATRE EN LORRAINE

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2022
Quel plaisir de voir un aussi bon film, des acteurs excellents. Très drôle, hyper rythmé, avec un Max Boublil bien dans rôle et jouant parfaitement, et une Alice Isaaz excellente, charmante, charmeuse, naturelle, inspirante: un couple parfait qui met un film à se trouver. Tout auteur de ces 2 géniaux, plein d'acteurs à fond dans leur rôle pour nous donner le film d'une vie qui fait qu'on y croit, qu'on entre dedans et qu'on s'amuse et rit avec un plaisir immense. Un film excellent à voir!
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2022
L’album-vidéo de 25 années d’une vie. Le concept est original et titillé ma fibre nostalgique. C’est souvent drôle, parfois émouvant et ça résonne sur ce que chacun aurait pu vivre durant un quart de siècle, quelque soit sa génération. Même si son petit côté comédie sentimentale est fragilisé à cause de sa prévisibilité, je ne m’attendais pas à apprécier « Play » autant. Jolie surprise.
Yiss
Yiss

70 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2022
Un film sans prétention qui agit de façon bénéfique comme un anxiolytique sur nos nostalgies d'enfants de la génération Mitterrand... efficace, émouvant, triste et drôle à la fois... Super... y.
Mayté A
Mayté A

7 abonnés 126 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juillet 2022
Quelle daube et quel ennui...ne serait ce que la façon de filmer style caméra qui bouge tout le temps m à donné des maux de tête... J ai quitté la salle avant la fin... Je déconseille vivement
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2022
Comédie atypique dans sa forme réalisée par Anthony Marciano, Play est une très belle découverte jouant sur la nostalgie. L'histoire qui débute au début des années quatre-vingt-dix, nous fait suivre Max un jeune garçon âgé de treize ans qui se voit offrir de la part de ses parents un caméscope. A partir de ce moment, il va filmer toute son existence qu'on va découvrir à travers le montage de ces séquences, formant ainsi le film de sa vie. Ce scénario nous plonge donc pendant une heure quarante-cinq dans un récit mêlant les émotions en passant d'une séquence à l'autre qui n'ont pas toujours de lien direct entre elles et qui pourtant forment un ensemble cohérent. On traverse ainsi les années s'en sans rendre compte, si ce n'est par les faits historiques qui ont marquées ces périodes, faisant intelligemment office de calendrier. Mais le véritable enjeu de ce long-métrage provient de sa romance centrale servant de fil rouge au cœur de ces enregistrements qui ciblent souvent la même silhouette. Cela nous amènes aux personnages qui se veulent attachants, mettant en avant l'amitié. En effet ces amis forment un groupe uni malgré les hauts et les bas jonchant leurs parcours respectifs faits d'erreurs, d'engueulades, de retrouvailles, de moments de joie mais également de doutes. Tous ces rôles sont très bien interprétés par un casting agréable avec à sa tête Alice Isaaz, Max Boublil, Noémie Lvosky ou encore Alain Chabat. Tous les comédiens méritent d'être cités mais ce serait trop long, d'autant plus que les rôles sont joués à différents âges ce qui multiplie les acteurs. En tout cas ils sont tous à la hauteur et les transitions entre les âges ne se font pas ressentir tant la ressemblance est frappante entre les comédiens. Tous ces individus nous offrent des relations d'une belle justesse et d'une belle authenticité, soutenues par des dialogues dégageant de la sincérité et aussi des répliques décrochant des sourires. On passe du rire à la tristesse durant toutes ces séquences plus ou moins courtes mais toujours marquantes. L'ensemble est parfaitement mis en scène par Anthony Marciano qui adopte le parti pris de réalisé l'intégralité à la première personne, donnant ainsi un cachet visuel marqué et en accord avec son concept totalement maîtrisé. Cette technique limite forcément la créativité mais facilite le récit et rend le tout particulièrement immersif. De plus, le format de l'image change au fil des époques avec l'évolution des technologies afin de rendre la chose encore plus crédible et le travail de reconstitution est respectable, faisant ressortir énormément de souvenirs à travers les lieux et les objets. Ça fourmille de détails et l'objectif est atteint puisque la mélancolie surgit. D'autant plus que la b.o. très présente joue un rôle capital dans ce sentiment, avec ses compositions à majorités rocks rappelant des airs mémorables. Cette dernière apporte une grande énergie et rend heureux à chacune de ses notes. Reste une jolie fin aussi douce, tendre, délicate et souriante que le visage de ces amoureux, venant ainsi mettre un terme à Play qui ravira tous ceux qui visionneront cette cassette intemporelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2022
J'ai adoré, un grand plongeon en arrière des années 90 aux années 2010, quel bonheur de re-découvrir tous ses souvenirs d'adolescence, film à voir et à revoir, sublime !
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2022
Comédie romantique plutôt réussie teintée de nostalgie des années 90 et montée par séquence de caméra (faussement) amateur créant davantage d'intimité.
Mork Dark
Mork Dark

5 abonnés 130 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2022
Dans la lignée des films que je voulais voir et que j'ai loupé "PLAY"

4 amis, 3 décennies, le tout à la caméra au poing (une des raisons qui m'avais un peu freiné à allez le voir). Ce film c'est une tranche de vie (25ans).

Une tranche de vie un peu particulière car ces 25ans parles de nous, nous tous qui avons 40ans, c'est certaines de nos soirées, c'est certains de nos ami(e)s, c'est certains de nos délires. Ce film ne raconte rien si ce n'est des passages de nos vies, de nos échecs, de nos regrets, de nos réussites.

On ne s'y fais pas happé par la réalisation, ni par son scénario ... on si fait happé par nos souvenirs. Le casting joue au naturel que l'on pourrais douté et croire à de vrai rush sortie de VHS d'époque.

Il nous fait navigué dans notre passé, passant d'état d’âme nostalgique, joyeux et triste aussi (à déconseiller un jour de cafard  ). Mais pour le coup le choix de Max Boulbil fut judicieux car sa dérision évite au film de tomber dans le patos.

Obligé de mettre une note sur AlloCiné pour poser un avis, mais ne vous y fié pas à celle que j'ai mis car je suis incapable de lui mettre une note réel ...... Il est à voir, voir même à montrer à vos enfants ( on y voit le BAC à l'époque, nos téléphones fixe, la première play, la coupe du monde de 98, etc..). Plein de référence sur les quelles vous pouvez raconter vos souvenirs.
Steve M
Steve M

24 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2021
Un peu partagé sur ce film... L'idée est intéressante cependant les scènes sont très rapide, 25 ans en 1h45 ça laisse peu de temps pour vraiment apprécier l'histoire qu'on nous raconte. Un peu mal à la tête aussi à force de voir la camera trembler en permanence. Cependant on ne peut qu'apprécier le sentiment nostalgique que le film nous apporte. A voir une fois.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2021
"Play"...un mec film 25 ans de sa et décide de revoir tout ce qu'il a filmé...

Bon je me demandais ce que cela pouvait donné car c'était juste le film de sa vie mais finalement cela donne une histoire tantôt drôle tantôt triste et étant de cette génération j'ai revu plein de choses et entendu des anciennes chansons, nostalgie nous voilà!lol

En tous cas, au fur et à mesure on se dit "mais bordel dis lui ce que tu ressents!!!" Meuh non...et puis bon c'est la vie de , presque, tout le monde sur la grande majorité des gens et le film à tout le monde.

Forcement un happy end mais oui là pas pareil dans le monde réel hein mais bref un bon film. Et puis quand on voit sa tronche et les deux femmes avec qui il va faire des bouts de sa vie...là on voit que c'est une fiction!mdr

NOTE : 7/10
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2021
Une démarche quelque peu originale pour évoquer la traversée d'une époque par une génération qui aura plus passé son temps à se regarder le nombril qu'à vraiment vivre: le concept de Play fonctionne plutôt bien, par la grâce d'un casting inspiré et d'un empilement de séquences joliment conçues. Il y a bien du capillotracté de temps à autre (surtout vers la fin), mais l'on s'amuse de redécouvrir les "grandes étapes" de la vie, abordées avec pudeur ou au contraire un grand éclat de rire naïf. Beaucoup de fraîcheur dans ce feel good movie.
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2022
Je ne suis pas forcément fan du style (style super 8 amateur) mais après quelques hésitations au début sur l'intérêt du film, j'avoue qu'il m'a vraiment plu au fur et à mesure que le film avançait. Surtout que je ne suis pas fan non plus des formats longs.
Si vous êtes sensibles à la nostalgie, trentenaire, quadra, quinqua, vous serez emportés pour cette histoire touchante qui oscille entre l'amour et l'amitié. Vous vous reconnaitrez dans les sorties entre potes, les bandes, les ambiguïtés amitié/amour tout ça sur fond de souvenirs/événements émouvants...
Ce film est prenant par son coté "réaliste", on dirait vraiment une histoire vraie comme si tout cela s'était vraiment passé, je parle bien sûr de l'histoire des protagonistes dont seul le scénariste a la réponse.... spoiler: J'ai même cru que c'était les mêmes acteurs d'un bout à l'autre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse