Mon compte
    Long Way Home
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Long Way Home" et de son tournage !

    1er long métrage

    Après une longue carrière d'actrice, Jordana Spiro a voulu passer à la mise en scène et réalise avec Long Way Home son premier long métrage (elle a auparavant fait trois courts). Elle explique : "Quand j'ai eu 18 ans, j'ai quitté New York où j'ai grandi, pour aller m'installer à Los Angeles. Là, j'ai commencé ma carrière d'actrice. J'avais de la chance de pouvoir vivre de mon métier. Mais après dix ans de carrière, j'ai commencé à déchanter par rapport aux histoires et aux personnages inconsistants qu'on me proposait. En parallèle, je faisais beaucoup de photographie. A ce moment-là, j'ai cherché quel autre métier je pourrais faire. Travailler avec des enfants, devenir psychologue : en somme, tenter de comprendre ce qui se joue à l'intérieur d'une personne. Je suis allée à l'université de Columbia à New York pour suivre un cursus en réalisation. Je voulais vraiment prendre le temps de savoir ce que je voulais raconter et comment le raconter avec les outils les plus appropriés."

    Naissance du projet

    Jordana Spiro a commencé à écrire Long Way Home aux alentours de 2009. A cette époque, la future réalisatrice ne savait pas quelle direction donner à sa vie et à sa carrière. Elle a commencé à faire du volontariat dans différentes associations pour trouver de nouvelles perspectives et traversait une crise existentielle. Jordana Spiro a grandi dans un milieu aisé, mais à cette époque elle travaillait au contact de jeunes qui se sentaient aussi perdus qu'elle. 

    "Ils n'ont aucun soutien autour d'eux. Et tout cela se retourne contre eux, tant sur le plan social qu'économique et racial. D'où vient leur force et leur bravoure pour surmonter toutes ces épreuves ? J'étais remplie d'admiration pour ces jeunes. Avec un tel passif, sont-ils condamnés à développer des comportements destructeurs, pour se réveiller un beau jour et savoir quel est leur but dans la vie ? En passant du temps avec eux, j'ai compris qu'ils voulaient simplement avoir des perspectives et être valorisés. Comme je voulais faire une étude approfondie de personnages, il me fallait m'appuyer sur un récit qui permettrait d'explorer la relation entre mes deux héroïnes", confie la cinéaste.

    Se documenter sur la prison

    A partir du moment où Jordana Spiro a pris la décision parler de la thématique de la criminalité aux Etats-Unis, la cinéaste voulait s'entourer d'une personne connaissant le sujet. Elle raconte : "Dans mon pays, ces minorités sont sous - représentées ou mal représentées. J'ai donc travaillé avec Angelica Nwandu, spécialiste de la culture noire, qui a co-scénarisé le film. Je l'ai rencontrée quand je faisais du bénévolat pour l’association « Peace4Kids ». Elle m'a apporté son expertise sur la manière dont le système carcéral fonctionne. Nous avons fait de nombreux entretiens avec des avocats et leurs jeunes clients mais aussi des travailleurs sociaux. Nous avons visité des prisons pour mineurs et amassé beaucoup de matériel documentaire avec Angelica. Nous avons également regardé des documentaires avec Dominique Fishback pour connaître le monde carcéral."

    Trouver les 2 actrices

    Jordana Spiro a mis beaucoup de temps à trouver les deux interprètes principales d'Angel et sa petite sœur Abby. La réalisatrice a fait des castings sauvages dans la rue, les écoles et les foyers. Elle a rencontré plus de 800 jeunes en un an. Elle se rappelle : "On a rencontré Tatum - qui interprète Abby - à une compétition de Step Dance. On l'a invitée aux auditions, basées sur des improvisations et organisées chaque week-end à la bibliothèque municipale. Je n'avais pas encore prospecté dans le milieu professionnel pour trouver Angel, quand j'ai joué dans une série, le temps d'un épisode. C'est à cette occasion que j'ai rencontré Dominique. Je l'aidais, dans cet épisode, à donner naissance à son enfant ! Pendant le « travail », je me suis dit qu'elle était douée. Elle est l'auteure d'un show dans lequel elle incarne 22 personnages différents. Je suis allée voir son spectacle et j'ai été soufflée par son talent et sa force. Sa sensibilité et son caractère introverti m'ont séduite. Elle combinait toutes les qualités que je recherchais."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top