L'Ombre d'un doute
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'un doute ?

Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 24 août 2019
    L'ombre d'un doute, sorti en France le 26 septembre 1945, serait le film préféré d' Alfred Hitchcock ? J'en doute. Si cela aurait été le cas, il se serait empressé de retourner avec Teresa Wright. Ce qu'il n'a jamais fait. Sans doute a-t-il dit cela car l’héroïne du film est une des rares héroïnes d'un film d'Hitchcock à être brune, alors que si le terme « blonde hitchcockienne » est entré dans la mémoire, ce n'est pas pour rien. Certes de faire venir le mal dans une paisible bourgade américaine, est un projet assez astucieux et pervers de la part d'Hitchcock, mais on remarque des failles dans le scénario. Si la scène du dîner en famille se distingue par le fascinant gros plan sur le visage de Joseph Cotten. Le cadrage du visage de l'acteur est un admirable exercice de style. Les dialogues de la scène par contre, laissent à désirer. On se demande comment oncle Charlie, soupçonné d'être un criminel par sa nièce, peut-il dire de telles horreurs en présence d'enfants ? Alors qu'il pourrait faire profil bas. De même avec la scène du journal. Mais qui sérieusement pourrait faire le rapprochement avec un article de presse assez évasif ? Cela ne tient pas la route. De la même manière, une fois que les autorités trouvent un coupable providentiel, qu'a le besoin le personnage d'oncle Charlie de vouloir absolument supprimer sa nièce ? Cela n'est pas crédible. La scène du train où Teresa Wright se transforme en Wonder Woman, tant elle ne contrôle pas sa force pour pousser son oncle, rajoute à l'incohérence du scénario, et à des scènes absurdes. L'ombre d'un doute est un film bancal.
    Publiée le 20 août 2013
    Hitchcock plutôt méconnu, L'Ombre d'un doute (Shadow of a Doubt) est pourtant une œuvre majeure dans la filmographie du maître.
    C'est peut être le film qui résume le mieux le cinéma d'Hitchcock : scénario travaillé avec plusieurs rebondissements, montée crescendo du suspense, personnage principal mystérieux qui devient inquiétant et un final digne de ce nom. Hitchcock n'a pas son pareil pour manipuler le spectateur. Ici il joue avec nos nerfs, nous sommes tiraillés entre ce que l'on voudrait croire et le bienfondé de nos soupçons.
    L'Oncle Charlie est un des meilleurs personnages d'Hitchcock, assassin idéaliste poussé par ce qu'il pense être une mission rédemptrice pour l'humanité. Il faut saluer l’excellente performance de Joseph Cotten dans ce rôle difficile où il a dû maintenir l’ambiguïté sur son personnage.

L'Ombre d'un doute est donc du très grand Hitchcock, œuvre plus complexe qu'il n'y paraît et qu'il faut revoir plusieurs fois pour en apprécier toute la profondeur. C'est une œuvre annonciatrice des futurs succès du maître.

Publiée le 10 mai 2021
    Sans aucun doute le pire film d'Hitchcock. L'histoire n'a absolument aucun sens. Par exemple Oncle Charlie s'échappe chez sa sœur où il est inconnu. Il voit un article sur ses crimes dans le journal local et le déchire. Il n'y aurait rien pour le relier autrement. Charlie (la nièce) le découvre alors sur la base de cette histoire et de quelques autres dérapages qu'il fait. Il y a des années un ami L. a entamé une liaison extraconjugale. Pour la cacher L. a rayé le nom de la femme dans 3 ou 4 exemplaires de son annuaire téléphonique. Aussi incroyable que cela puisse paraître la femme de L. s'en est aperçue. Pendant des années L. a parlé avec un certain étonnement de ce travail de détective. L'intrigue de ce film à peu près aussi pointue que ca. Considérons brièvement l'intrigue principale les détectives sont à la recherche d'un tueur en série il y a deux suspects l'un d'eux se heurte à une hélice d'avion et meurt. Est-ce qu'ils disent dommage que nous n'ayons pas pu l'interroger ou nous devons nous concentrer sur Charlie maintenant non ils disent Affaire classée. Le dialogue est aussi guindé et ennuyeux que n'importe quel roman de Thornton Wilder. C'est un peu comme une mauvaise pièce de théâtre de lycée mais sans l'humour involontaire. Tout le monde sur joue Cotton plus que la plupart et plus que d'habitude si c'était possible...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 janvier 2014
    C'est par ce film (datant de 1943 mais sorti en France en septembre 1945) que la critique française a découvert Hitchcock, lequel sera ensuite rapidement élevé au rang de grand cinéaste par certains jeunes cinéphiles, dont Truffaut. Dans la filmo du réalisateur britannique, L'Ombre d'un doute prend place entre Cinquième Colonne et Lifeboat. C'est sa sixième expérience sur le sol américain depuis son exil, au début de la guerre, et son premier tournage en extérieur, lui qui a toujours oeuvré en studio jusque-là. C'est enfin l'un de ses films préférés. Peut-être parce qu'il y a mis beaucoup de lui, plus que dans aucune autre réalisation : beaucoup d'éléments autobiographiques, beaucoup de sa personnalité, via le personnage interprété par Joseph Cotten, homme paisible mais maniaque, taraudé par une certaine perversité, sous des airs affables et débonnaires... On note, pour l'anecdote, que la jeunesse de cet homme a été marquée, comme celle de Hitchcock, par un accident de vélo. On note aussi que la mère de Charlie (la jeune femme) est prénommée Emma, comme celle du cinéaste, et que son père est passionné par les mystères policiers. Par ailleurs, l'une des thématiques du film, innocence/culpabilité, devenue classique dans l'oeuvre de Hitchcock, entre ici probablement en résonance avec les tourments que connaissait le réalisateur à l'époque, lui qui vivait confortablement loin de son pays en guerre et surtout loin de sa mère qu'il savait malade et qui mourut pendant le tournage. Tout cela joue peut-être sur certains accents de la tonalité générale, entre nostalgie du passé et dégoût du présent (voir le bouquin de Donald Spoto, La Face cachée d'un génie).
    Concernant le film proprement dit, ce n'est pas le plus spectaculaire du cinéaste, ni le plus original. Fond et forme compris. Mais c'est un film subtil et habile dans sa progression dramatique, dans sa façon de distiller des petits riens qui modifient peu à peu l'image du personnage principal et les sentiments de sa nièce à son égard : de l'admiration, vaguement amoureuse, à la peur voire l'horreur. C'est un film d'une violence feutrée, qui joue à tout point de vue sur l'ambiguïté et la duplicité : sur un plan individuel et psychologique, mais aussi sur un plan familial et social, via les petits arrangements de la moralité et de la loi avec la respectabilité des apparences. Outre l'ironie finale, il y a ici un propos très dur et très noir sur la société de l'époque : "Tu sais que le monde n'est qu'une porcherie ? Tu sais que si tu arrachais la devanture des maisons, tu ne trouverais que des porcs ?" demande le personnage central à sa nièce... Il est possible d'entendre dans cette tirade et dans son développement quelques pensées personnelles du cinéaste, rarement exprimées aussi frontalement à l'écran.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Ce film était un des favoris du maître et ça se comprend ! "L'ombre d'un doute" où l'art de faire monter l'angoisse avec une intrigue fondée sur des a prioris seulement. Du grand art emmené par les acteurs de l'Hollywood de l'âge d'or, en particulier Joseph Cotten, terriblement inquiétant dans un rôle qu'il maîtrise sur le bout des doigts. Il y a un mystère agrémenté d'une relation passionnelle et passionnante entre une jeune fille et son oncle et Hitchcock n'a à aucun moment recours au démonstratif ou au montage effréné pour obtenir ce qu'il désire. Il n'y a pas non plus de musique marquante et c'est ce qui est remarquable : la manière dont un metteur en scène est capable de jouer avec le spectateur et ses nerfs sans recourir à des artifices inutiles et de bas étage. Encore une fois, je m'y reporte souvent, mais le célèbre livre d'entretiens que Sir Alfred a accordé à un certain français de la Nouvelle Vague permet de mieux comprendre ce divertissement splendide. Cette oeuvre est une des essentielles de la plus grande carrière qu'un personne ait jamais eu dans l'histoire cinématographique.
    Publiée le 31 janvier 2016
    L'ombre d'un doute est un film d' Alfred Hitchcock qui l'a réalisé en 1943. Pour ceux qui n'ont jamais vus de films de Hitchcock, je pense que c'est par celui-ci qu'il faudrait commencer, des plans de caméra sublimes, des personnages attachants et mystérieux. Le titre du film parle de lui-même parce que il met en place une problématique qui nous fait douter de l'identité d'un personnage qui sera décisive dans l'histoire agrémentée par une des meilleurs performances de Joseph Cotten au cinéma. Ce film est une référence pour tous les films de polar et de suspense.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 septembre 2016
    Une jeune femme met à jour son oncle sur son activité de tueur. L'exercice de style est très bon, le suspense converge à petits touches: les regards, les mains, la foule. Intéressant
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film noir passionnant dans lequel Hitchcock sait parfaitement, grâce à sa mise en scène impeccable, provoquer l'angoisse et la tension, et à un Joseph Cotten glaçant. Le film préféré d’Hitchcock et un de ses plus pervers.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Je ne connaissais pas cette Hitchock et je dois dire que la surprise fut très bonne pour le coup.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 mai 2013
    Le film préféré d'Hitchcock et c'est vrai qu'il est excellent même si ce n'est pas mon favori, il n'y a pas à proprement un réel suspense durant L'Ombre d'un doute mais comme le titre l'indique des doutes qui nous assaillent et une remarquable interprétation de Joseph Cotten très inquiétant en oncle Charlie qui a une relation étrange avec sa nièce. Un somptueux Hitchcock.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 10 mars 2012
    Hitchock toujours aussi manipulateur ,pour notre plus grand plaisir .
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 29 avril 2011
    Etonnant que cet Hitchcock ne soit pas plus connu ; il s'agit sans doute là de l'un des plus grands films du cinéaste. A la narration et à la mise en place du suspens sans faille s'associe quelque chose de beaucoup plus sombre : ici le sordide trouve sa place dans l'intimité, dans la pudeur du foyer familial. Conte macabre où l'héroïne (la princesse) découvre la noirceur du monde (celui des adultes ?) par les révélations concernant son oncle, être fascinant lui exerçant sur elle tour à tour de l'attraction (le prince charmant) et de la répulsion (l'ogre). Le simple film à suspens psychologique est élevé au rang d'oeuvre intemporelle, instaurant finement (et toujours avec beaucoup de noirceur) les sempiternels thèmes de contes dans un univers connu et sensible au spectateur. Hitchcock joue sur un terrain que nous pensons tous bien connaître pour nous prendre à revers. C'est tout simplement magistral.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 13 novembre 2012
    Un des meilleurs Hitchcock. C'était d'ailleurs son film préféré. Les thèmes chers au réalisateur sont bien présents. Comme souvent chez lui, le méchant est un des personnages les plus sympathiques de l'histoire. L'héroïne
    qui porte le même nom que son oncle tueur de veuves joyeuses semble être la face positive d'un même personnage. Le suspense fonctionne bien jusqu'au dénouement!

Publiée le 19 novembre 2022
    Sir Alfred Hitchcock, c'est le maître du suspense, le technicien du mystère et de l'angoisse! Et que d'immenses classiques à son actif : "Vertigo" (1958), "North by Northwest" (1959), "Psycho" (1960), "Birds" (1964) et tant d'autres! Pourtant "Shadow of a Doubt" (1943) reste curieusement le film amèricain prèfèrè de son auteur sans doute parce qu'il y introduisait la menace au sein d'une petite ville paisible au coeur de la règion vinicole! Le choix sur Joseph Cotten (ambigu à souhait) pour ce film est excellent! Un rôle inhabituel d'hèros assassin en fuite! A quoi vivre dans le passè, vivre aujourd'hui c'est la philosophie de son personnage de tueur de veuves joyeuses et argentèes! La jeune filleule qui reconnait en lui le meurtrier est parfaitement incarnèe par Teresa Wright! Le suspense est bien ficelè, l'histoire est très rèaliste, les personnages ont beaucoup de caractère et les silences de Cotten (allongè sur le lit ou en train d'observer de sa fenêtre sa filleule) compte bien plus que les paroles! Pas la meilleure oeuvre du maître mais une rèussite indèniable...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 janvier 2021
    Traqué par deux mystérieux individus, Charlie se réfugie chez sa sœur en Californie, où il est adulé par toute la famille, en particulier sa charmante nièce. Mais ses airs sympathiques cachent-ils un sombre passé ? Ceux qui s'attendent avec "Shadow of a Doubt" à un polar haletant seront déçus. Ici, on est presque dans le drame familial, avec toutefois une atmosphère légèrement anxiogène (voire malsaine) qui prend de plus en plus de place au fur et à mesure que l'intrigue avance. Joseph Cotten y est pour beaucoup. L'acteur se révèle assez incroyable en homme confiant et secret, qui jouit de l'adulation de sa famille, mais matraque à l'occasion sa haine du monde... et de ses occupants. Sa relation très ambigüe avec sa nièce (convaincante Teresa Wright), avec les nombreux sous-entendus amoureux voire sexuels impliqués par la mise en scène, constitue par ailleurs l'un des points principaux du scénario. En tout cas le plus vénéneux, et celui qui amène le plus de suspense dans le dernier acte ! La mise en scène d'Alfred Hitchock n'est pas en reste, le réalisateur jouant beaucoup avec les intérieurs de la maison (ombres des barreaux, plans débullés dans les escaliers...) pour imposer son climat dérangeant, et l'aspect trouble du protagoniste. Et nombre de plans métaphoriques ou de jeux de rappel sont d'autres preuves de sa maîtrise technique. "Shadow of a Doubt" est donc une œuvre très appréciable du "Master of Suspense".