L'Ombre d'un doute
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'un doute ?

Publiée le 20 février 2012
    Franchement sympa et de toute façon un film de Hitchcock ce n'est jamais déplaisant. Après je peux pas dire que j'ai été transporté outre mesure. Il y a de la maîtrise technique, la mise en scène est vraiment impeccable. Il y a une histoire potentiellement bonne mais une fois que le tout est assemblé, le film se révèle assez plat et inconsistant. Le problème qui est (pour moi) à l'origine de ces petits inconvénients, c'est que le film ne parvient pas réellement à semer le doute dans l'esprit du spectateur,. a contrario de "Fenêtres sur Cour" qui lui parvenait littéralement à nous assaillir par l'incertitude. Voilà, tout est dit, ni désagréable ni exceptionnel...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 octobre 2016
    Alfred Hitchcock avait pour habitude de dire que L'ombre d'un doute était l'œuvre qu'il préférait dans sa filmographie. Et en effet, le long-métrage ne manque pas de qualités : mise en scène, lumière – superbe noir et blanc – et jeu d'acteurs sont magnifiques.
    Publiée le 30 août 2010
    J'aime beaucoup Alfred Hitchcock, et j'ai les mêmes goûts que lui en ce qui concerne sa filmographie exemplaire : L'Ombre d'un doute est pour moi son meilleur film, le plus magistral, servi par un jeu des acteurs et des actrices exceptionnel,Joseph Cotten est magnifique, Teresa Wright est sublime et charmante, tout comme l'histoire, superbe et très très bien trouvée, avec cette histoire d'oncle et nièce (prénommés Charlie tous les deux) fortement proches qui finissent par se redouter mutuellement, l'oncle suspecté par sa "nièce préférée" d'être un meurtrier de veuves riches (à cause de très multiples "coïncidences") allant même jusqu'à ... Oh, c'est tellement beau, il faut le voir absolument, tout révéler ne serait pas très sympa !! Un pur chef d'oeuvre de suspense du grand maître du genre, et aussi un film d'émotion très très réussi, magnifiquement raconté et mis en scène, ue référence pour les cinéphages et cinéphiles, une superbe histoire très bluffante, avec ces multples détails récurrents chez Alfred qui font avancer l'histoire (même si on n'est toujours loin de la fin, inattendue !), j'ai adoré ce très grand film, et encore une fois Joseph Cotten est magnifiquement épatant !!!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 15 mars 2020
    Un bon Hitchcock, pas le meilleur mais dans la lignée du maître du suspense. Le personnage incarné par Joseph Cotten est particulièrement convaincant dans son ambiguïté et sa complexité. Son passé et sa personnalité font la force du film. Son rapport avec la jeune et naïve Charlie crée un climat qui tend vers l’oppression même si le coté désuet l’emporte parfois. Le scénario est intéressant, la fin se devine un peu et est un peu expédiée mais on ne boude pas cette histoire qui a la charme de ces films d’un autre temps.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 juin 2022
    En 1943, Alfred Hitchcock réalise l’un de ses rares films où le faux-coupable s’avère être finalement le meurtrier. Lorsque l’oncle Charlie (Joseph Cotten) se réfugie dans la famille de sa sœur tout le monde est ravi, en particulier sa nièce Charlotte (Teresa Wright). Peu à peu, le passé trouble du jeune homme émerge. Même si le film est doté d’un suspense efficace, l’approche psychologique des personnages n’est pas assez approfondie. Bref, une œuvre intéressante qu’Alfred Hitchcock lui-même considérait comme l’une de ses préférées.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 mars 2011
    Un excellent film d'Alfred Hitchcock ! Un thriller psychologique intensément prenant, et saisissant du début a la fin ! Joseph Cotton est naturellement exceptionnel dans son rôle, un personnage mystérieux, discret, intrigant... Un personnage fascinant, qu'on prend un plaisir fou a observer, en cherchant a le comprendre, en laissant le coté mystérieux de cette homme et du film lui-même nous submerger... Un film d'une grande qualité, tant dans la mise en scene que dans le scenario, le développement de l'histoire y est magistral et Teresa Wright est parfaite !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 28 février 2012
    De l'excellent Hitchcock.

Intrigue bien ficelée, acteurs excellents et un grand suspens.

Le maître arrive à tenir le spectateur en haleine jusqu'à la fin.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Comme très souvent chez Hitchcock, le point de départ est indéniablement intéressant mais très mal développé par la suite. Ainsi, ce doute qui plane sur la culpabilité de ce bon vieil oncle Charlie ne dure pas très longtemps... A lever le voile si tôt, l'intérêt se retrouve du coup tué dans l'oeuf, et c'est d'autant plus regrettable que Joseph Cotten campe un personnage suffisamment ambigu pour donner le change.

Alors s'engage le bras de fer entre Tonton et sa nièce, petite brunette toute menue, et ce jusqu'à la fin assez précipitée qui se hâte de tomber dans un ridicule à peine croyable : c'est bien simple, on n'en croit pas ses yeux ! à dire vrai, Hitchcock est coutumier du fait et les incohérences grotesques ne lui font pas peur, bien au contraire !

En ce qui concerne "le reste", c'est du cinéma à deux de tension délayé dans des parlotes à dormir debout et meublé avec un gros remplissage des familles sur un fond très vaguement musical de violons criards au bord de la rupture des cordes. On en rirait presque si on ne somnolait pas déjà aux trois quarts.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 février 2013
    Bonne mise en scène on voit parfois le style Hitchcock et parfois aussi c'est plus classique. Le scénario est roublard rencontre entre un criminel et une famille typiquement américaine "middle class". Cette famille est d'ailleurs très drôle je trouve, les acteurs sont un peu théâtraux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 mai 2015
    Hitchcock s'en donne à cœur joie dans ce film pour explorer tous ses thèmes de prédilection, notamment en se jouant de la famille modèle américaine avec des personnages au bord de la caricature, contrebalancés par les figures de ce couple improbable de la nièce et de l'oncle qui sont le centre de l'histoire et dont la relation amour/haine transcende tout le récit. Film policier sans l'être totalement, L'Ombre d'un Doute fait partie des meilleurs films du maître du suspense, qui distille par petites touches une atmosphère de plus en plus malsaine. Le style est un peu vieilli certes, mais le sens du rythme est bien là avec ce lent crescendo et ces explosions subites, Hitchcock empilant les retournements de situation et les surprises comme à l'envi. Maîtrisé et efficace.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 mai 2009
    Inutile de présenter ce huis-clos classique des polars; bien que le séducteur encombré de femmes joué par Cotten puisse faire un peu sourire aujourd'hui avec l'avénement du féminisme.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 5 octobre 2013
    Un Hitchcock délicieux, un noir et blanc bien flippant, avec un Joseph Cotten vraiment extraordinaire.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 22 janvier 2022
    Pas beaucoup de suspens en effet dans ce film mais une histoire qui nous accroche avec des personnages secondaires très bien construits et attachants. Le moment ou la petite famille de province bascule dans le drame est très finement observé, la perversion vient de l'extérieur (l'oncle) mais pas seulement. Les hommes semblent tous aveugles ou indifférents au monde avec des vies assez médiocres. La thèse de la haine de l'humanité en sort renforcée, nous sommes en 43 et les états unis viennent d'entrer en guerre. Les femmes veuves font leur apparition quand elles ne sont pas mères au foyer avec la nostalgie d'une jeunesse révolue comme seule horizon.
    Bref le tableau est sombre mais pas désespéré. Beaucoup d'humour aussi dans ce drame qui n'est certainement pas le meilleur Hitchcock bien que lui même citait ce film quand il mentionnait le doute sur les intentions qui doit rester attaché jusqu'au bout au criminel pour garder le suspens et ne pas tomber trop vite dans une vision manichéenne. Il développera la même idée en particulier dans l'Inconnu du nord express avec un criminel somme toute assez attachant !
    Publiée le 13 novembre 2015
    Considéré par Hitchcock comme son film préfère de lui-même, L'ombre d'un doute est un thriller psychologique dont le grand intérêt est le personnage mystérieux de Joseph Cotten (très bon), et son impact sur les autres. Le film enchaîne les dilemmes moraux et les rebondissements, on ne s'ennuie pas, mais pour moi ce n'est pas le meilleur Hitchcock.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 24 mai 2013
    Le personnage de Cotton est vraiment très intriguant. Hitchcock joue avec une double personnalité un peu secrète où l'on a beaucoup de mal à le cerner. C'est peut être la meilleure qualité à ce film. De plus, l'histoire est vraiment prenante, du début à la fin.